La source oui, mais laquelle ?

messian_nospam
L'arrivé récente d'une paire de Vienna Acoustics Mozart Grand LE est en
train de chambouler la donne au sein de mon système. Elles sont drivées
par un ampli Metaxas Ikarus. Ll'ampli s'en sort pas mal et ce sera le
dernier maillon à changer mais plus tard. Pour le moment, c'est la
source : un drive Kreatura associé à un convertisseur Deltec PDM One.

D'aucun vont me poser la question suivante : pourquoi changer ? Je vais
essayer de répondre... en préambule, j'adore l'association entre le
Deltec et la Kréatura, c'est très musicale et pas du tout "numérique".
Mais ça manque de précision, d'ampleur, de grain. Et puis le drive n'est
plus récent et comme tout chose mécanique il faudra le changer un jour.

Je ne sais pas du tout quoi faire... conserver la Kratura et changer de
dac dans une 1er temps. On m'a dit beaucoup de bien du Stello DA220MKII.

Autre alternative : prendre un lecteur intégré. J'ai lorgné un temps
vers les chinoiseries mais j'ai peur d'être déçu. Mon budget tournera
probablement autour des 3000 ¤. Pour le moment je suis tenté par les
produits suivants :

Meridian G06
Eera DL1
Micromega Aria
Melody CD M-10

Des avis sur la question ?

--
Un moyen de garde pour vos enfants ?
http://www.easynounou.com

4 5 6 7 8
Jean-Louis Matrat
en ce 05/06/2008 18:09, R. Daneel Olivaw nous disait:

SI j'ai bien compris on a joué un son à 1 kHz, et sur le Quartek ç a bave
beaucoup plus.

C'est un peu le même genre que ce qu'on trouve ici ?
http://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?lp=ja_en&url=h ttp%3A%2F%2Fwww.dosv.jp%2Fother%2F0612%2F23.htm&fr=avbbf-fr&.intl=fr

Les outils de mesure sont similaires, mais pas le but de celle-ci. Voir
mon autre message.

JLM
Stephane Legras-Decussy
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 48481036$0$23639$
Mais il faut y regarder de plus près, le composant DAC n'est pas tout (et
ne coûte que quelques $$), il lui faut une alim et des étages de sortie.

Ca pourrait être bénéfique de remplacer l'alim (externe) de la 0404 alors
? D'ailleurs j'ai vu que ça se faisait sur les squeezebox.

il faut un minimum de vraies connaissances
en electronique pour jouer...

dans un système numérique complexe, si une alim est
assez merdique pour qu'une perturbation ait une influence, alors
il y a crash pur et simple du système... problème reglé...

la partie analogique est constituée d'ampli op de très
grande qualité... voir les datasheet des constructeur
pour lire le taux de rejection d'alimentation : il est
énorme, typiquement 110dB.

de plus ces ampli OP sont bien sur soigneusement découplés
de l'alim...

bref...

la qualité d'un système analogique c'est l'intelligence
du routage des pistes... et celà personne n'y peut rien...
Jean-Louis Matrat
en ce 06/06/2008 21:53, Stephane Legras-Decussy nous disait:

dans un système numérique complexe, si une alim est
assez merdique pour qu'une perturbation ait une influence, alors
il y a crash pur et simple du système... problème reglé...

Vi, mais nos systèmes audio "modernes" sont mixtes, de l'analogique pur
et du numérique. Et avant le crash, l'analogique peut souffrir.
Et après le crash, les tweeters ont souvent du souci à se faire, mais
c'est une autre histoire ;-)

la partie analogique est constituée d'ampli op de très
grande qualité... voir les datasheet des constructeur
pour lire le taux de rejection d'alimentation : il est
énorme, typiquement 110dB.

Oui encore, mais ce PSRR aussi élevé ne vaut que pour du 50 Hz. J'ai
sous les yeux la spec du LM4562, le PSRR (120 dB typique à 50 Hz)
remonte de facilement 40 à 50 dB à 20 KHz, selon les cas. Au-dessus,
rien de spécifié, mais la tendance est de 20 dB par décade. Donc, a vec
une alim à découpage, les chiffres ne seront pas brillants (mais il
n'est pas obligatoire que cette alim à découpage soit polluante...).
Et par ailleurs, je ne suis pas un adepte du remplacement systématique
et par principe des alims à découpage par des linéaires: comme vous
l'indiquiez, implanter une alim linéaire qui soit une réelle
amélioration n'est pas à la portée du premier bricoleur venu.

JLM
R. Daneel Olivaw
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Ce n'est pas parce que je n'y connais rien que je vais me priver de
faire mumuse, hein !

J'ai récupéré une alim de routeur cisco qui trainait.

http://www.delta.com.tw/product/ps/adapter/adapter_product.asp?pcid=6&ptid=3

Je me disais que vu la nature de l'equipement l'alim pouvait etre plus
soignée que la petite alim fournie avec l'E-mu 0404 USB qui est de type
chargeur de portable.. Qu'en dites vous ?

(Remarquez peut-être que j'ai tort et que l'alim ne fournit pas un
courant specialement propre, que ce sont des composant situés en aval
dans le routeur qui le nettoyent.)

En tout cas ça fonctionne.

Je ne pense pas avoir les equipements nécessaires pour comparer le
courant fourni par les deux alims, seulement un multimetre de base à 10 ¤.
Stephane Legras-Decussy
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 484a5861$0$3720$

Je me disais que vu la nature de l'equipement l'alim pouvait etre plus
soignée que la petite alim fournie avec l'E-mu 0404 USB qui est de type
chargeur de portable.. Qu'en dites vous ?

il y a 2 problèmes avec une alim :

- la puissance
- la propreté

la difficulté est de faire du puissant ET propre.

pour les autres cas, il n'y a aucune difficulté.

votre engin consomme à priori peu et la conso
reste stable donc une petite alim convient très bien.

la question à ce poser c'est :

si les concepteurs ne sont pas foutus de calculer une
alim adéquate, sont-ils capable de faire un circuit analogique
avec une immunité au bruit en rapport avec 24bit
de résolution ?

car ça c'est une autre paire de manche... pour ne pas dire une
utopie...
Jean-Pierre Roche
[...]

La réponse est connue : plus de 110 de S/B ce qui semble
largement suffisant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Louis Matrat
en ce 07/06/2008 15:14, Jean-Pierre Roche nous disait:
[...]

Pour 18 bits.
Mais on sait qu'il n'y a pas grand chose sur le marché qui fasse
réellement mieux que 18 bits réels.

JLM
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

[...]

On monte assez facilement aux environs de 120 dB sur des
modèles un peu plus haut de gamme. Ensuite évidemment c'est
plus rare mais est-ce vraiment nécessaire ? Une analyse de
spectre donne le bruit de fond généralement en dessous de
-140 dB...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean-Louis Matrat a écrit :

[...]

Exemple de spectre de distorsion sur un sinus 1 kHz avec une
E-MU 1616m :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijfxaJHe4.jpg