soyons serieux, je veux un Mac PPC

Thierry B.
Houba, hop.

Il y a quelques semaines que je lurke ce groupe. Bonne ambiance,
niveau technique plus que correct, bonne intégration du Ptilou,
présence féminine forte, tossa...

Voici mon problème: dans ma jeunesse, j'ai fait beaucoup d'assembleur
sur des procs variés: 6502, z80, 68k, et j'aimerais bien m'y remettre.
Après mures (et myrtilles) réflexions, le PowerPC me semble être un
truc assez 'space' pour ça.

Je vais donc avoir envie d'acheter un Mac. Mais j'aimerais une machine
qui soit à la fois capable de:

- couter pas cher
- tourner un mox récent
- tourner OpenBSD

Je ne recherche pas la performance CPU ultime, mais une machine
sans souci. Disposer d'une entrée/sortie audio, par contre,
serait un plus...

Merci de votre attention, à vous Cognac-Jay.

--
> uggc://ra.jvxvcrqvn.bet/jvxv/Ovbybtvpny_ercebqhpgvba
But that's how we get all the lusers!
--{ from alt.sysadmin.recovery }--

1 2 3 4 5
sebastienmarty
ASM wrote:

En réponse à SbM qui écrivit, en date du : 12/09/07 16:17, le message
suivant :
ASM wrote:

Pourtant MacTracker me dit que j'ai un built-in microphone (24bits 44Mhz)

Built-in, oui (= intégré). Ça ne dit rien par rapport à la fiche
d'entrée.

ha ben j'ai pas copié la totale
jack 3,5

MacTracker n'est pas assez précis pour le coup. Tu dois sans doute
avoir:

1/ une entrée *ligne* en jack 3,5mm
2/ un micro intégré

--
[SbM]

Paul Gaborit
À (at) Wed, 12 Sep 2007 16:58:46 +0200,
Nina Popravka écrivait (wrote):
On Wed, 12 Sep 2007 16:35:05 +0200, Paul Gaborit
wrote:

En fait, on ne programme quasiment plus rien en assembleur. On
développe dans un langage évolué et on n'utilise l'assembleur que sur
les fonctions les plus critiques.

Je pense que l'OP parlait d'assembleur plus dans un esprit "loisir"
que "productivité".
:-)

Même en tant que "loisir", il est utopique de croire qu'on peut faire
de l'assembleur avec les processeurs récents comme on pouvait en faire
avec les processeurs d'antan (je parle d'expérience tant en "loisir"
qu'en "productivité").

Et même en supposant acquise la compétence nécessaire à la
programmation en assembleur d'un processeur récent, il faut bien que
le programme interagisse avec quelque chose (un fichier, le clavier,
l'écran...) et là le passage par le système est impératif. Essayer de
faire cela propremement en assembleur me semble complètement idiot. Il
vaut mieux écrire son programme avec un langage évolué et réserver
l'assembleur pour quelques fonctions bien précises (même pour le
fun)... Pour les performances, je pense que les compilateurs actuels
génèrent du code machine beaucoup plus efficace que 99% des éventuels
programmeurs en assembleur dans 99% des cas !

laurent.pertois
Luc Heinrich wrote:

Laurent Pertois wrote:

Ah ben voilà, il me semblait bien avoir déjà entendu ce genre de
remarques. Maintenant, CW ayant disparu il faut tout ou partie faire à
la main, non ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question... :)

Bah, il n'y a plus CW, il y a XCode qui ne fait pas l'unanimité mais
semble intégrer pas mal de fonctionnalités, que faire si on souhaite se
passer de ce dernier ? pour taper le code, je pense qu'un TextMate ou
autre doit bien passer, maintenant, reste la suite, si on se passe de
XCode, il faut le faire à la main non ? (là où XCode est supposé aider,
enfin, je le soupçonne d'essayer de le faire croire en tous cas)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

luc
Jean-Yves Bernier wrote:

Reste sans doute que les routines de traitement du signal qui
sont intéressantes à optimiser (image, son). Mais là, c'est le domaine
de l'unité vectorielle ou "multimedia". C'est pour ça que je mentionnais
l'Altivec. On peut en attendre des gains de performance considérables.

Même pour l'Altivec il n'y a que rarement besoin de passer par
l'assembleur, il existe des API de plus haut niveau qui en plus
permettent de ne pas être dépendant du hardware et donc de supporter en
même temps Altivec et SSE.

<http://developer.apple.com/performance/accelerateframework.html>

--
Luc Heinrich

luc
Laurent Pertois wrote:

[...]

A la main oui, mais n'importe quel outil de build un peu flexible fait
l'affaire. Après il y a le problème du debugger, gdb étant la deuxième
plus grosse merde produite par le GNU (la première étant bien sur emacs)
c'est rarement une partie de plaisir.

--
Luc Heinrich

laurent.pertois
Luc Heinrich wrote:

A la main oui, mais n'importe quel outil de build un peu flexible fait
l'affaire.

Ok, merci de l'info.

Après il y a le problème du debugger, gdb étant la deuxième
plus grosse merde produite par le GNU (la première étant bien sur emacs)
c'est rarement une partie de plaisir.

Alalalala, ça va encore dégénérer si on parle d'emacs :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

ASM
En réponse à SbM qui écrivit, en date du : 12/09/07 17:08, le message
suivant :
ASM wrote:

[...]

Bon ... la totale :

Audio In:
1 - 3.5-mm analog input jack,
Built-in microphone (24-bit 44.1 kHz sample rate)
Audio Out:
1 - 3.5-mm analog output jack,
3 - Built-in speakers (24-bit 44.1 kHz sample rate)

et je me demande bien où est caché le haut-parleur 3 ... ?!

sebastienmarty
ASM wrote:

et je me demande bien où est caché le haut-parleur 3 ... ?!

Il me semble l'avoir lu quelque part, mais ça m'échappe là tout de
suite...

--
[SbM]

olivier.marti
Jean-Yves Bernier wrote:

Luc Heinrich wrote:

Même pour l'Altivec il n'y a que rarement besoin de passer par
l'assembleur

En fait quand je parle d'assembleur, je parle de ça:

for (i=0; i<NumPix/4; i++) {

C'est du C avec des instructions Altivec.

Pas sûr qu'un optimiseur sache le pondre à partir de pur C,
surtout pour les instruction à 3 opérandes.

Pas sur du contraire non plus !! Les compilateurs modernes font parfois
des merveilles.

Olivier

olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Luc Heinrich wrote:

[...]

Tu as au moins oublié Gnu Hurd dans ta liste ...

Alalalala, ça va encore dégénérer si on parle d'emacs :-)

J'osais pas .. On peut ? Chic !

Olivier (20 ans d'emacs, et encore tout mes doigts qui fonctionnent !!)

1 2 3 4 5