Squat

Jobi
Bonjour,
Vous partez 3 jours en WE, et vous revenez les serrures sont changées et
votre maison est squattée.
Vous faites quoi ?

Apparemment ce genre de gag arrive, et légalement c'est pas évident de
récupérer son bien, voir ici:

http://immobilier.lefigaro.fr/article/une-octogenaire-se-retrouve-a-la-rue-delogee-par-des-squatteurs_f4c87e3c-ef20-11e4-b77d-c597eba3ec55/

6 7 8 9 10
yves
Le Sun, 03 May 2015 07:05:05 +0000, yves a écrit:

Après le vote du Sénat, je ne sais pas ce qui se passe. Je suppose que
le texte doit aller à l'assemblée nationale.

Oui.
proposition de loi adoptée par le sénat:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2444.asp

renvoyée à la "commission des lois" de l'Assemblée Nationale

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/
expulsion_squatteurs_domicile.asp

Quand ?

Pas de mention sur l'agenda publié de la commission des lois (ou alors,
c'est déjà passé).

@+
--
Yves
yves
Le Sat, 02 May 2015 09:22:39 +0200, Jobi a écrit:

Maintenant élargissons le problème, aux résidences secondaires. Vous
n'êtes pas allé dans votre résidence secondaire depuis 6 mois vous la
retrouvez squattée au printemps.
Est-on dans le me cas de figure que précédemment ?
où sera t'il plus compliqué de récupérer son bien ?

Les députés ont posé la question aussi pour les résidences secondaires:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-48561QE.htm

Le ministère de la justice, têtu, ne voit pas de problème et fait
toujours la même réponse.

@+
--
Yves
yves
Le Sun, 03 May 2015 12:27:28 +0000, yves a écrit:

Le ministère de la justice, têtu, ne voit pas de problème et fait
toujours la même réponse.

Les députés aussi sont têtus. Encore la même question, cette fois en
avril 2015 et en vidéo:

http://www.rrdp-deputes.com/violation-de-domicile-procedures-
administratives/

@+
--
Yves
Albert ARIBAUD
Bonjour jr,

Le 03 May 2015 11:42:17 GMT, jr a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:
> [...]
>
> J'abonde sur cette conclusion-ci. Cependant :

> Non, je vais dire autre chose, à savoir que je ne suis pas d'accord
> avec cette conclusion-là, pour la raison qui suit :
>
> Avant la recherche, le citoyen lambda exposé à un article de site
> journalistique tels que celui du site du Figaro en aurait formé la
> conviction qu'il existait une "loi du logement" disposant une durée de
> 48 heures après laquelle il faudrait des mois pour expulser des
> squatters quand bien même ils auraient agi pendant une absence courte,
> fût-ce d'un long week-end, du vendredi après-midi au dimanche soir.

Oui mais non, tout ce que vous dites après est en substance dans les
minutes des débats sur la loi proposée par la maire de Calais, que c hacun
peut consulter depuis un bail. Le citoyen lambda a eu l'occasion de lire
tout ça quand c'était d'actualité, y compris dans le Figaro.

Entre avoir l'occasion de lire quelque chose et le lire effectivement,
il y a une différence. On peut certes se tenir au courant des débats
législatifs (il m'est même arrivé de suivre en direct les débats
parlementaires en séance), mais je ne suis pas sûr qu'on puisse
supposer une telle lecture comme allant autant de soi que celle des
grands titres ou de la météo par exemple.

À mon avis, celui qui se tient activement au courant de l'actualité
législative au point de ne pas se laisser abuser par les imprécisions
et erreurs de l'article du site du Figaro est déjà dans le mode de
"recherche des sources" qui constitue l' "après" de ma comparaison ;
ce qu'il ne gagne pas à /refaire/ cette recherche, c'est ce qu'il a
déjà gagné à l'avoir déjà faite.

Amicalement,
--
Albert.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

yves écrivait:

Le Fri, 01 May 2015 22:30:04 +0200, a écrit:

En théorie; mais en pratique, est-ce certain ?

Qu'est-ce qui empêche ces personnes de fournir un (faux) bail de
location à leur nom ? La police pourra-t-elle les expulser dans ce cas,
sans qu'un juge doive préalablement se prononcer sur la validité de ce
bail et le reconnaître faux ?

Et si ces personnes ont souscrites avec ce faux bail, un abonnement à
EDF, à l'eau etc. Vous croyez que la police va les expulser comme cela,
sans passer par la case justice ?

> Je pense qu'il faut arrêter la paranoïa. Elle est beaucoup trop présente un
> peu partout.

L'angélisme aussi est un peu trop présent.

> Ou alors, donnez-moi des chiffres sur le cas que vous imaginez (20 fois
> moins que d'homicides ? 40 fois moins ?).

Quel rapport avec les homicides ?

Pour en revenir au sujet, le seul fait que la question initiale soit posée et
que le citoyen lambda ne puisse répondre d'une manière évidente:
"J'appelle la police, ils arrêtent les squatters et je réintègre
immédiatement mon logement"
devrait tous nous faire réfléchir à la situation actuelle de notre société, de
ses lois et de la mise en application de celles-ci.

C'est le gouvernement par le mensonge, si cher au FHaine. Tous les jours ont
voit dans les journaux des expulsions musclées, avec des brimades et des
persécutions qui ne sont pas dans le code, sans mesure de relogement comme
l'impose la loi. Ça prouve bien que ce sont les ploucs qui sont les mieux
protégés. Mé non, on nous dit que les salauds ce sont les gens qui n'ont pas de
toit et à qui on refuse même un emploi pour se le payer. Ce pays qui marie les
pédés n'en est pas moins barbare et arriéré.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ce n'est pas parceque ce n'est pas ta réponse, qu'elle est arbitraire. Un
reportage sur M6 il y a quelques mois montrait pourtant bien la problématique:
une personne hospitalisée, impossible de rentrer chez elle: une sqatteuse
avait forcé sa porte, changé les serrures et habitait là. La police
n'intervenait pas: délai de 48 heures dépassés. Curieusement, après un retour
avec les caméras de M6 à l'entrée du comissariat, la police est intervenue
assez rapidement et la squatteuse a accepté de partir.

Facile: mensonge par omission. C'est comme ça que fonctionnent tous les media,
et surtout M6, TF1, Le Figaro etc. C'est un cas sur mille, le reste du temps
c'est expulsion au mois de mars parce que le "squatteur" a perdu son emploi et
ne peut plus payer. Les meubles sont jetés dans la rue du haut du 5ème étage,
les enfants, femmes enceintes et vieillards sont maltraités, l'eau et
l'électricité avaient été coupés trois mois auparavant etc. M6 bien sûr n'en
parle jamais, donc on peut largement douter de l'objectivité de son reportage.

Il y a aussi la pensée magique: ce sont les caméras qui auraient fait agir la
police, mais on ne sait pas s'il auraient agit quand même après en avoir reçu
l'ordre, et sans ordre, même avec caméra ils n'auraient pas agit de toute façon,
donc l'entrée du commissariat c'est même pas l'endroit. Un reportage pour gogos
et haineux amplement bidonné donc.

Comme question de droit il y a aussi dans ce cas celle de l'incitation à la
haine.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

La réponse n'est pas vraiment un modèle de clarté.
Y figure en particulier ceci:
"En cas d'introduction et de maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de
manoeuvres, menaces, voies de fait ou de contrainte, le propriétaire ou le
locataire du logement occupé peut demander au préfet de mettre en demeure
l'occupant de quitter les lieux, après avoir déposé plainte, fait la preuve
que le logement constitue son domicile et fait constater l'occupation
illicite par un officier de police judiciaire. La mise en demeure est
assortie d'un délai d'exécution qui ne peut être inférieur à vingt-quatre
heures. Elle est notifiée aux occupants et publiée sous forme d'affichage en
mairie et sur les lieux. Le cas échéant, elle est notifiée au propriétaire
ou
au locataire. Lorsque la mise en demeure de quitter les lieux n'a pas été
suivie d'effet dans le délai fixé, le préfet doit procéder à l'évacuation
forcée du logement, sauf opposition du propriétaire ou du locataire dans le
délai fixé pour l'exécution de la mise en demeure ».

Très loin de
"J'appelle la police, ils arrêtent les squatters et je réintègre
immédiatement mon logement"

Bien sûr que non, tu sais ce qu'est une mise en demeure? On laisse la
possibilité aux occupants de quitter les lieux immédiatement et sans bobos
(matraques des flics, destruction du peu de biens qu'ils ont, humiliations,
insultes etc. évidemment illégal mais soutenu par la hiérarchie et les "gens
honnêtes") Note que le délai peut être de 24h, ce qui n'est pas si long pour un
déménagement, et non pas d'au moins 48h. C'est un mensonge propagé sans doute
par certaines factions d'extrême droite.

yves écrivait:

> [...]

avec des brimades et des persécutions qui ne sont pas dans le code,
sans mesure de relogement comme l'impose la loi.

Vous lisez trop l'humanité et/ou rue89 ...

[...]

Vous faites un bel amalgame: vous devriez prendre un peu de repos
et vous éclaircir les idées avant de revenir poster ;-)
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Vous lisez trop l'humanité et/ou rue89 ...

Vous ne lisez pas assez...

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"JCL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
55440888$0$3352$

Supposons que j'ai comme résidence secondaire une petite case en Guadeloupe...

J'y passe 6 mois de l'année mais en vacances là bas... Je m'absente pour 3
jours de ladite case...

Je retrouve des squatteurs dans cette modeste habitation et on m'informe qu'il
me faut retourner en métropole ou bien dormir à l'hotel...

Ou alors j'invite des gens à la maison. Je leur dis que je vais chercher des
glaçons, mais en fait je file direct au commissariat et je raconte que j'ai des
skatteurs chez moi. Les chevaliers bleus bondissent pour porter assistance aux
"gens honnêtes," et matraquent à tout va. Au final je suis pas mécontent de ma
petite vengeance, et en plus je passe pour la victime, que demande le peuple?