stabilisation et qualité d'image

94 réponses
jdd
Bonjour,

Je relis un numéro de chasseur d'images, en l'occurrence un article
sur le nouveau zoom Canon à 2500 euros dont la qualité est parait-il
extrême, mais qui ne comporte pas de stabilisateur.

Je me demande donc si, à ce niveau de performances attendues, il n'y a
pas un rapport de cause à effet.

Mon oncle par alliance Pierre Josselin, directeur technique chez
Boyer, me disait souvent qu'il y a avait deux choses nécessaires pour
un objectif: un diaphragme non réfléchissant, très difficile à
obtenir, et un bon centrage des lentilles, facile à obtenir en usine,
mais impossible à retrouver si on démonte l'objectif, d'où
l'impossibilité économique de réparer un objectif (sauf peut-être dans
la gamme dont je parle, vu le prix de départ).

Or la stabilisation me parait contradictoire avec le centrage.

Je comprends très bien qu'entre un léger défaut de centrage et un flou
de bougé, mieux vaut stabiliser, et ma pratique photo va dans ce sens,
mais si on travaille surtout avec un pied lourd, un stabilisateur,
même arrêté, ne va-t-il pas générer un défaut?

une question annexe: dans quelle situation un tel niveau de qualité
est-il réellement utile? Quand la qualité n'est pas chère elle est
toujours bonne à prendre, mais là?

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

10 réponses

Elohan
£g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
jvgvas$dvp$
Le 03/08/2012 18:20, Elohan a écrit :
£g a écrit :

Le pourcentage de réussite 100 %, alors vous dur, très dur avec moi,
déjà quand je tente un paysage, je n'arrive pas à faire un tel score,
alors, tu pense, une mouette en plein vol
voici une de mes tentatives, le principe, jeter un morceau de pain
en l'air d'une main et avec l'autre viser, shooter, pas évident du tout :

http://cjoint.com/?0HdsdLuNFNK
http://cjoint.com/?0Hdsf7T9ghw

En effet, la bête a dû manger le morceau de pain. ;-)

Ça marche pas ton truc de pain avec les mouettes.
La preuve, c'est un goéland.
Depuis le temps qu'on en montre ici, tu n'as vraiment aucune excuse de
faire encore la confusion.

Si tu crois que le temps de lancer le morceau de pain et pas n'importe où
faut repérer, dans pratiquement le même temps, viser/cadrer/shooter, j'ais
encore le temps de regarder de quel sexe et espèce est le bestiau.

Contrairement aux allégations de GR, moi je sais très bien faire la
différence: le goéland c'est le mâle et la mouette c'est la femelle.
Ghost-Rider
Le 03/08/2012 19:24, Pleinair a écrit :

Tu es vraiment de mauvaise foi... Il suffit de posséder ce genre
d'accessoire pour savoir qu'il est réglable grâce à sa sangle velcro,
alors à moins d'avoir un bras de mannequin anorexique, tu peux
facilement le porter au poignet...

Je ne suis *jamais* de mauvaise foi. Je suis trop respectueux de la
netiquette et de plus £g vient justement d'écrire que son bras droit est
beaucoup plus mince que son bras gauche, alors "mauvaise foi" de ma
part, hein, bon.... Je préfère ne pas répondre alors que je soulève un
réel problème d'utilisation de l'iPhone comme montre de biceps qu'Apple
se garde bien d'évoquer.
Heureusement que l'iPhone est un des meilleurs appareils photos du
marché, toutes catégories confondues, ça rattrape un peu (retour en
charte, quand même).
Ghost-Rider
Le 03/08/2012 19:51, jdd a écrit :

mais avec un Iphone on peut faire aussi des photos, par contre cet
accessoire (le brassard) est-il stabilisé (retour en charte subtil :-)))?

Non, je crois que le brassard n'est pas stabilisé et pour obtenir des
photos nettes avec l'iPhone, il faut utiliser un pied. Je le sais, j'en
ai un.
Ghost-Rider
Le 03/08/2012 21:40, £g a écrit :

Ce n'est évidement pas vrais pour tout le monde, moi, c'est l'inverse,
enfin uniquement pour le bras droit, suite à une déchirure des muscles
du biceps, ben, y à plus de biceps.
Y à plus de force non plus, d'ailleurs dans ce bras, alors les lourds
zooms et télés, hein. (pour la charte)
Mais comme on dit, on fait avec.

Tu m'en vois désolé. Là le monopode ou le pied se justifient pleinement.
Ghost-Rider
Le 03/08/2012 22:22, Elohan a écrit :

Contrairement aux allégations de GR, moi je sais très bien faire la
différence: le goéland c'est le mâle et la mouette c'est la femelle.

De même, comme chacun sait, que pour un petit veau, le taureau c'est le
père, la vache c'est la mère et le boeuf, c'est l'oncle !
Ghost-Rider
Le 03/08/2012 21:43, £g a écrit :

Si tu crois que le temps de lancer le morceau de pain et pas n'importe
où, faut repérer, dans pratiquement le même temps, viser/cadrer/shooter,
j'ais encore le temps de regarder de quel sexe et espèce est le bestiau.

Ben oui, on compatis mais quand même, c'est vraiment très embêtant de
confondre mouettes et goélands. Sans compter les sternes qui sont de
petites mouettes et les cigognes qui sont de grandes mouettes, comme ici :
http://cjoint.com/12au/BHdxvNGdtTm.htm
Ghost-Rider
Le 03/08/2012 19:18, Elohan a écrit :

Qui a parlé de mouette ici ?

C'est pas moi, c'est £g M'sieur, c'est lui qu'en a parlé !

Allez, rions un peu (âmes sensibles s'abstenir.)
http://4.bp.blogspot.com/_PF3Qf4fPcCg/S8eeJRMl3LI/AAAAAAAAJR4/37KCY9ew_fc/s1600/page017.jpg

Hé oui. C'est le dur mais si beau spectacle de la vie.
Pleinair
Le 03/08/12 20:16, vincent a écrit :

Pour revenir en charte, je lis ceci dans le mode d'emploi de mon reflex:
L'horloge de l'appareil photo est moins précise que la plupart des
montres et horloges courantes.

Pourquoi ?

C'est un Canon...?

--
François.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/08/2012 15:35, Alf92 a écrit :

une montre mécanique automatique ou non ne sera jamais aussi précise que
la plus mauvaise des montres à quartz qu'elle soit à affichage, LCD ou
analogique.

ah ok, j'entendais mécanique à quartz.

si mécanique c'est sans quartz, oui bien sur.

et encore mieux : radio-pilotée signal DCF77

des petites cartes à 10 euro permettent de radio piloter
n'importe quel montage electronique perso :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 03/08/2012 16:25, Pleinair a écrit :
Le 03/08/12 16:17, Alf92 a écrit :

http://www.amazon.fr/Casio-WVA-470TDE-1AVEF-Analogique-Multifonctions-Chronographe/dp/B001D03EUE/ref=sr_1_42?m¡X6FK5RDHNB96

Et c'est quoi l’intérêt d'avoir ça ? Maintenant le moindre smartphone
offert avec un abonnement fait 10 fois plus...
Attention, mauvaise foi incluse dans ce message...

j'ai eu très longtemps l'heure uniquement sur mon téléphone, en fait
c'est chiant... t'as plus vite fait de demander l'heure à quelqu'un.