Stacking entre deux averses...

112 réponses
Jacques DASSIÉ
Un brave Agaric est sorti au milieu de ma pelouse...
Sanction : une photo ordinaire. Puis un remord : une photo en stacking.
Voilà :

https://archaero.com/TAMPON/Standard-P1046383.JPG
https://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1046401.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Alf92
Pierre Maurette (le 17/10/2020 à 13:30:10) :
Stephane Legras-Decussy :
Le 16/10/2020 20:33, jdd a écrit :
et tout ça *après* la prise de vue...
en gros il fait un stacking et ne garde qu'une photo

ça parait pas très compliqué, c'est un bracketing de focus
et toutes les images dans un ZIP.

Un ZIP, certainement pas. Un format "vidéo", assurément, genre DV (ça
existe toujours ?), qui compresse chaque "liasse" avec un master et les
différences pour les autres images.

le DV est justement un cas particulier : c'est une suite de JPEG sans
lien entre les images.
Benoit
Le 16 octobre 2020 à 02:55, René osa écrire :
Le jeudi 15 octobre 2020 à 15:26:54 UTC-4, efji a écrit :
Le 15/10/2020 à 20:39, jdd a écrit :
Le 15/10/2020 à 19:30, efji a écrit :
Pense à un truc très fin tout près devant un fond à l'infini. L'image du
fond net aura une zone manquante importante, de la taille de l'objet
flou en premier plan. Impossible de gérer ça.

??
deux images superposées, qu'il a-t-il à gérer?

L'objet flou du premier plan cache des parties du fond car il est plus
étalé que sur l'image où il est net. On le voit très bien sur l'essai du
champignon: la zone bizarre autour du chapeau correspond à une zone pour
laquelle l'information manquait dans l'image mise au point sur le fond.

"L'image mise au point sur le fond" ? Je ne crois pas qu'il y en ait.
Le nombre de photos prises pour le stack est assez limité et ne se rend peut-être
pas si loin. J'ai déjà fait un stack sur un objet de grande dimension ou la photo la
plus avancée était mauvaise et j'ai obtenue un résultat un peu semblable.
Le logiciel hélicon focus (de mémoire) souligne la nécessité de retouches sur des
erreurs de ce genre. Le même stacking fait au télé aurait minimisé les différences
de dimensions d'une image à l'autre au détriment du besoin d'un plus grand nombre
de photos dans l'empilement. La jonction entre la zone précise et la zone floue
serait probablement différente.

Plus la focale de l'objectif est importante, plus le flou sera
important sur un sujet proche et une mise au point sur un sujet
lointain.
Je crois que la seule solution pour y arriver c'est d'avoir une
continuité de netteté sur toute la plage, et avoir des images qui ont
des zones nettes qui se recouvrent bien, un peu comme pour un pano.
De mémoire, dans Helicon Focus ils recommandent d'utiliser le mode
pyramidale s'il y a des éléments qui se superposent. Et de toute
façon, si en stacking je couvre largement la profondeur du sujet (la
première et la dernière sont 100% floues) j'ai vite appris à ne
conserver que celles possédant de la netteté sinon il peut arriver
qu'on se retrouve avec des bords baveux.
Exemple : une crevette posée allongée sur le côté sur une plaque de
verre sans reflet le tout placé sur la toile diffusante du
projecteur. Les dernières images avaient du tissus net, pas de
problème, sauf que le résultat a donné sur le dos de la crevette
(partie très éloignée du tissu) un bord avec un mélange non uniforme
de flou et de trame du tissu. Suppression des images « lointaines »
et tout est rentré dans l'ordre.
C'est pourquoi lorsque je fais ce travail sur certains sujets, je
vais faire du stacking et du pano. Chaque photo couvre des zones
continues, pas de grosses ruptures de netteté, pas de bokeh. Et le
pano va conserver uniquement les zones nettes des différentes images.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Maréchal N.
On 14/10/2020 18:47, Jacques DASSIÉ wrote:
Un brave Agaric est sorti au milieu de ma pelouse...
Sanction : une photo ordinaire. Puis un remord : une photo en stacking.
Voilà :
https://archaero.com/TAMPON/Standard-P1046383.JPG
https://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1046401.jpg

La première sans hésitation, comme quoi la technique et l'esthétique ne
sont pas toujours compatibles, la map peut-être trop en avant, les herbes.
Pierre Maurette
Marc SCHAEFER :
Pierre Maurette wrote:
Un ZIP, certainement pas. Un format "vidéo", assurément, genre DV (ça
existe toujours ?), qui compresse chaque "liasse" avec un master et les
différences pour les autres images.

De mémoire, le DV c'est du MJPEG, donc une pile d'images complètes,
uniquement compressées en intra-image.
Vous semblez confondre avec le MPEG (qui a lui des images
différentielles, donc compression intra et inter images).
La conséquence est qu'un outil de montage non-linéaire peut adresser
n'importe quelle image d'un MJPEG et la monter n'importe où sans impact
de performance ni de qualité. Par contre, un MJPEG / DV prend plus
de place.

Effectivement, j'aurais pu m'abstenir de citer le DV.
J'ai manipulé du DVCAM (calage à l'image en particulier) et si on peut
se caler à l'image près sans contrainte, je me souviens d'une phase de
lecture des "images autour" qui malgré le disque dur pouvait sembler
interminable en situation stressante. Ceci étant, il est sûr que
DV/DVCAM/DVPRO c'est de la compression intra-image, comme le DIGITAL
BETACAM.
Juste une remarque:
Chaque image lue est autonome quant à la fourniture d'une image du flux
vidéo de sortie (c'est le sens de "compression intra-image").
Ce n'est pas incompatible avec le fait qu'une image fixe (même
présentée en tant qu'image unique d'un flux vidéo) puisse être mieux
rendue en faisant intervenir d'autres images quasi identiques faisant
partie d'une "stack locale". Pour préciser, dans le cas du calage à la
première image, l'info intéressante se trouve après.
Et alors pourquoi ce qui serait vrai pour de l'image fixe ne le serait
pas pour chaque image du flux ?
La lecture des "pistes" (disque ou bande ou mémoire) serait très en
avance sur la sortie.
Je ne sais pas si ça correspond à une réalité. C'est quand même en
accord avec mes souvenirs (très vagues): si le calage, l'edit-point,
etc. sont bien à l'image près, il me semble qu'il y avait une durée
minimale d'insertion.
--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
Maréchal N. vient de nous annoncer :
On 14/10/2020 18:47, Jacques DASSIÉ wrote:
Un brave Agaric est sorti au milieu de ma pelouse...
Sanction : une photo ordinaire. Puis un remord : une photo en stacking.
Voilà :
https://archaero.com/TAMPON/Standard-P1046383.JPG
https://archaero.com/TAMPON/Stacking-P1046401.jpg

La première sans hésitation, comme quoi la technique et l'esthétique ne sont
pas toujours compatibles, la map peut-être trop en avant, les herbes.

Salut Maréchal !
Vous comettez tous la même confusion, et à pieds joints !
Vous vous focalisez sur l'esthétique de ces images, alors que leur seul
but était de montrer l'efficacité d'un stacking absolument automatique,
réalisé avec un compact de 300 et quelques grammes sans aucune
préparation.
La première, prise dans les mêmes conditions, était destinée à montrer
la plage réduite de mise au point, sur une image normale.
C'est sur la plage de netteté que j'aurais aimé que porte la
discussion. Mais là : nada !
Tu me parles de la mise au point trop en avant, et c'est exact. Mais il
n'y a eu aucune mise au point de ma part, ni choix du plan de netteté :
tout en automatique !
C'est même celà qui est sidérant : dans le cas du stacking, il n'y a
aucune mise au point ou choix de plages préalables. L'appareil, sur
pied, est placé devant le sujet et clic ... un excellent stacking est
dans la boîte !
C'est cela, l'élément nouveau, apporté par cet appareil.
Tiens, un autre, pour illustrer ce long propos.
https://archaero.com/TAMPON/Cyclamens-1046409.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 18/10/2020 à 07:25:28) :
Vous comettez tous la même confusion, et à pieds joints !
Vous vous focalisez sur l'esthétique de ces images, alors que leur seul
but était de montrer l'efficacité d'un stacking absolument automatique,
réalisé avec un compact de 300 et quelques grammes sans aucune
préparation.

non non, personne ne juge de l'esthétique de cette image, juste de
l'efficacité de la technique de stacking auto de ton Pana.
et force est de constater que ce n'est pas terrible.
La première, prise dans les mêmes conditions, était destinée à montrer
la plage réduite de mise au point, sur une image normale.
C'est sur la plage de netteté que j'aurais aimé que porte la
discussion. Mais là : nada !
Tu me parles de la mise au point trop en avant, et c'est exact. Mais il
n'y a eu aucune mise au point de ma part, ni choix du plan de netteté :
tout en automatique !
C'est même celà qui est sidérant : dans le cas du stacking, il n'y a
aucune mise au point ou choix de plages préalables. L'appareil, sur
pied, est placé devant le sujet et clic ... un excellent stacking est
dans la boîte !

non justement, bcp trop d'erreurs.
jdd
Le 18/10/2020 à 12:20, Alf92 a écrit :
non justement, bcp trop d'erreurs.

mais je trouve cette discussion surréaliste. Bon ou mauvais par rapport
à quoi?
sans but à atteindre on ne peut pas juger une action...
il y a sûrement plus de zones nettes dans le stacking. Est-ce utile? si
oui il est bon, sinon il est mauvais...
pourquoi tant de gens ont-ils passé des heures à faire du stacking,
souvent avec des résultats moins bons que obtenus ici automatiquement?
souvent juste pour valider une technique, trouver ses défauts et ses
avantages, donc valider - ou non - certains usages.
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd (le 18/10/2020 à 12:33:42) :
Le 18/10/2020 à 12:20, Alf92 a écrit :
non justement, bcp trop d'erreurs.

mais je trouve cette discussion surréaliste. Bon ou mauvais par rapport
à quoi?
sans but à atteindre on ne peut pas juger une action...
il y a sûrement plus de zones nettes dans le stacking. Est-ce utile? si
oui il est bon, sinon il est mauvais...
pourquoi tant de gens ont-ils passé des heures à faire du stacking,
souvent avec des résultats moins bons que obtenus ici automatiquement?
souvent juste pour valider une technique, trouver ses défauts et ses
avantages, donc valider - ou non - certains usages.

du factuel pour discuter :
Pana TZ-200 : https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJpkSiAKN6j_0000hkuvdqes.jpg
Pana DC-GX9 : https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJqmXVJMv7j_stackbofbof.jpg
y a rien qui te dérange là ?
Jacques DASSIÉ
Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ (le 18/10/2020 à 07:25:28) :
Vous comettez tous la même confusion, et à pieds joints !
Vous vous focalisez sur l'esthétique de ces images, alors que leur seul
but était de montrer l'efficacité d'un stacking absolument automatique,
réalisé avec un compact de 300 et quelques grammes sans aucune
préparation.

non non, personne ne juge de l'esthétique de cette image, juste de
l'efficacité de la technique de stacking auto de ton Pana.
et force est de constater que ce n'est pas terrible.
La première, prise dans les mêmes conditions, était destinée à montrer
la plage réduite de mise au point, sur une image normale.
C'est sur la plage de netteté que j'aurais aimé que porte la
discussion. Mais là : nada !
Tu me parles de la mise au point trop en avant, et c'est exact. Mais il
n'y a eu aucune mise au point de ma part, ni choix du plan de netteté :
tout en automatique !
C'est même celà qui est sidérant : dans le cas du stacking, il n'y a
aucune mise au point ou choix de plages préalables. L'appareil, sur
pied, est placé devant le sujet et clic ... un excellent stacking est
dans la boîte !

non justement, bcp trop d'erreurs.

Critique systématique, non démontrée.
Tu joues toujours au zoomer fou ! Pour moi, ton opinion n'est pas
réaliste. Où sont tes images dans le genre ?
Ces documents sont complètement satisfaisants pour les usages
prévus,dans un domaine normal d'observation.
Un point, c'est tout. Terminé pour moi sur ce sujet.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 18/10/2020 à 13:21:54) :
Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ (le 18/10/2020 à 07:25:28) :
Vous comettez tous la même confusion, et à pieds joints !
Vous vous focalisez sur l'esthétique de ces images, alors que leur seul
but était de montrer l'efficacité d'un stacking absolument automatique,
réalisé avec un compact de 300 et quelques grammes sans aucune
préparation.

non non, personne ne juge de l'esthétique de cette image, juste de
l'efficacité de la technique de stacking auto de ton Pana.
et force est de constater que ce n'est pas terrible.
La première, prise dans les mêmes conditions, était destinée à montrer
la plage réduite de mise au point, sur une image normale.
C'est sur la plage de netteté que j'aurais aimé que porte la
discussion. Mais là : nada !
Tu me parles de la mise au point trop en avant, et c'est exact. Mais il
n'y a eu aucune mise au point de ma part, ni choix du plan de netteté :
tout en automatique !
C'est même celà qui est sidérant : dans le cas du stacking, il n'y a
aucune mise au point ou choix de plages préalables. L'appareil, sur
pied, est placé devant le sujet et clic ... un excellent stacking est
dans la boîte !

non justement, bcp trop d'erreurs.

Critique systématique, non démontrée.

bin si :
Pana TZ-200 : https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJpkSiAKN6j_0000hkuvdqes.jpg
Pana DC-GX9 : https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJqmXVJMv7j_stackbofbof.jpg
suis-je le seul à voir qu'il y a un problème ?
Tu joues toujours au zoomer fou !

bin non, même pas besoin de zoomer.
Pour moi, ton opinion n'est pas
réaliste.

tu as pourtant les preuves sous les yeux.
Où sont tes images dans le genre ?

mes images...? mais pour quoi faire ?
il faut être mécano pour voir un pneu creuvé ?
Ces documents sont complètement satisfaisants pour les usages
prévus,dans un domaine normal d'observation.

bin non justement.
si tu veux faire de la photo documentaire il faut que la technique soit
au point, or elle ne l'est pas.
Un point, c'est tout. Terminé pour moi sur ce sujet.

tu es juste d'une parfaite mauvaise foi.