Stacking au jardin

Bour-Brown
Bon, voilà quelques jours que je pratique le focus stacking au jardin.

Disons-le tout de suite, j'ai perdu un temps fou à essayer des trucs et des
machins.

Si on ferme beaucoup pour éviter trop de prises, on a un nombre
considérable de bougé parce que la moindre brise fait bouger l'ensemble - et
pourtant c'est du Manfrotto, hein, du solide.

Il y a bien la solution de monter dans les ISO, mais on se retrouve avec un
bruit pénible pour les logiciels qui interprètent cela comme de la netteté,
et si on débruite, en macro où tout est détail, on perd énormément.

Si on choisit la grande ouverture, c'est tout de suite une centaine de
prises, quelques bougés quand même, et comme la profondeur de champ se
compte en dixième de millimètres, on a des trous dans les liaisons.

En fait, tout a commencé avec mon bouleau préféré :
http://cjoint.com/12au/BHpvvPF1E8U_stacking_ext_01.jpg

En haut du tronc, un oeil exercé remarquera une petite tache orange, à
droite et au dessus d'une tache noire :
http://cjoint.com/12au/BHpvwKr3pDs_stacking_ext_02.jpg

Ce sont deux exuvies, ces carapaces que les arthropodes laissent derrière
eux quand ils changent de peau. La noire, c'est une araignée, l'orange, je
ne sais pas. Ça tombe bien, je suis justement en train d'essayer un
diffuseur de flash décalé qui me permet de fermer à mort tout en restant
raisonnable dans les ISO :
http://cjoint.com/12au/BHpvxxjDucR_stacking_ext_03.jpg

Bon, pas terrible, des reflets pénibles, et surtout une profondeur de champ
quand même infime malgré un F18 pas piqué des hannetons :
http://cjoint.com/12au/BHpvyl621SS_stacking_ext_04.jpg

J'ai donc jeté mon diffuseur à la poubelle, j'ai sorti mon pied, et j'ai
empilé les prises un jour de grand calme :
http://cjoint.com/12au/BHpvyPTVHl5_stacking_ext_05.jpg

On ne voit pas trop l'effet de transparence de la cuticule, mais c'est tout
fin. Un abdomen je dirais, presque sûr, avec sans doute des ailes, à cause
d'en bas :
http://cjoint.com/12au/BHpvDU5W9EZ_stacking_ext_06.jpg

Seulement voilà, surprise, des petites pointes à l'endroit de la fixation.
C'est quoi ces bizarres excroissances sur l'écorce ? De la mousse ? Des
champignons ?
http://cjoint.com/12au/BHpvFz4UK9i_stacking_ext_07.jpg

Jamais vu ça de ma vie :
http://cjoint.com/12au/BHpvHIfLZbT.htm

Comme quoi...

Bour-Brown
jdd a écrit
( k0im42$h62$ )

sérieux? c'est qu'en ai, un objectif de microscope!

Yé, à toi la clé du succès !

Va flaner sur ce site, leur forum est hallucinant de conseils :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?fV

Par exemple :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?fV&t‚29
(6 pages)

Par exemple :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?fV&tr39&start0

Ce sont des fous ! J'adore.
Bour-Brown
jmp a écrit
( 502cf6c2$0$1444$c3e8da3$ )

Pour les franges violettes (acceptables pour ce genre de photo), as-tu
essayer de faire un changement de couleur "violet -> noir" ? Il ne semble
pas y avoir d'autre violet sur ta photo.

J'ai essayé des trucs, mais pas ça, tu as raison.

Le problème - je me connais - c'est que le vert va ensuite me paraître
insupportable, je vais le corriger aussi, normal, et finalement je vais me
retrouver avec une photo noir & blanc, pas terrible.

Bon, je viens de trouver une exuvie un peu plus grosse dans le jardin, elle
croule hélas sous la saleté, en plus la moindre brise me pourrit le truc
(c'est hyper léger, ce machin) mais j'y travaille, à suivre...
jdd
Le 16/08/2012 15:49, Bour-Brown a écrit :
[...]

merci, j'y vais voir dès que je reviens de vacances :-)

jdd
Charles Vassallo
jmp a écrit :

Mais je fais aussi cela! Même si tu ne regardes pas mes photos. Je fais
aussi du stacking à mains levées. Et cela donne parfois d'excellents
résultats. exemple de stacking à mains levées:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/b-ret1200.html

Ton dispositif à main levée est-il celui que tu vas décrire dans tes
pages en construction :
Pilotage d'un ascenseur Z par un moteur pas à pas
5 phase pentagone... (précision 1um)
Main boad Arduino Mega2560, LCD, clavier, alim,
interface moteur, firmware...

Si oui, euh... main levée mais pas main nue :-)

Charles
jmp
jmp a écrit :

[...]

Quand je parle de "à mains levées" (au pluriel, car j'ai besoin de mes 2
mains) cela veut dire sans pied photo, sans statif. Mais j'essaye, dans
la mesure du possible, de m'accouder, bien évidemment. J'effectue un
mouvement de bascule lent et je prends une séquence de photos. Parfois
sans regarder dans le viseur à 100%. Je m'explique, je repère un indice
sur l'insecte que je place dans le petit carré central du viseur. et
j'éloigne mes yeux de l'appareil. Je ne vois plus que le petit carré, et
le repère. Et je fais ma séquence, au jugé!

L'équipement cité plus haut, n'est pas encore totalement au point (en
automatique, il me manquait des résistances de faibles valeurs) Je
l'utilise pour les stacks à fort grossissement, mais en mode manuel
(dans le sens: je tourne une molette à la main). Et cela donne de bons
résultats.
Le mode automatique sera pour de plus forts grossissements. (10x, 20x)

Il n'a jamais été interdit de se créer des machines pour faire mieux.
J'ai la chance de maîtriser beaucoup de technologies.

Cordialement
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
jmp
Le 16/08/2012 16:01, Bour-Brown a écrit :
Bon, je viens de trouver une exuvie un peu plus grosse dans le jardin, elle
croule hélas sous la saleté, en plus la moindre brise me pourrit le truc
(c'est hyper léger, ce machin) mais j'y travaille, à suivre...

Je viens de me balader dans mon jardin... pas d'exuvie en vue. Mais pas
mal d'araignées sur toiles. Mais le vent les font bouger. et cet
après-midi je n'ai pas envie de m'emm... avec des vitrages. Il me faudra
un jour essayer cette technique.

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Charles Vassallo
jmp a écrit :

[...]

Merci des explications

Charles
jdd
Le 16/08/2012 17:12, jmp a écrit :

un mouvement de bascule lent et je prends une séquence de photos.

bascule? tu maintient le cadrage ou tu laisse le logiciel recadrer?
(après tout tu ne dois pas bouger beaucoup)

mise au point sur manuel, je suppose?

faudra que j'essaie ca :-))

merci
jdd
jmp
Le 16/08/2012 18:42, jdd a écrit :
bascule? tu maintient le cadrage ou tu laisse le logiciel recadrer?
(après tout tu ne dois pas bouger beaucoup)

Je ne maintiens mon repère que dans le carré. Je ne vois plus le reste
du viseur. Ce qui me permet de penser à mon mouvement.

mise au point sur manuel, je suppose?

Je fais la mise au point au milieu du bestiau (en avançant ou en
reculant), j'estime le mouvement que je dois faire, puis je m'écarte du
viseur.
Je ne fais pas cela pour toutes les photos.

L'idéal est de pouvoir s'appuyer sur qqchose de stable.

faudra que j'essaie ca :-))

merci
jdd

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Ofnuts
On 08/16/2012 03:21 PM, jdd wrote:
Le 16/08/2012 13:50, Ghost-Rider a écrit :

Problème : les objectifs macros de longue focale coûtent *très* cher.

effectivement

http://www.amazon.fr/Canon-EF-Macro-objectif-180-3-5/dp/B00005QF6Q

mais en EF-S 180 mm macro

http://www.amazon.fr/Canon-EF-S-Macro-objectif-2-8-USM/dp/B0008G2P72/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid45123067&sr=1-1

est plus généraliste et accessible (60 mm, 2.8, 421 euros)

http://www.amazon.fr/Canon-EF-S-Macro-objectif-2-8-USM/dp/B0008G2P72/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid45123067&sr=1-1

Entre les deux, il y a les deux 100mm, l'ancien sans IS (500¤) et le
nouveau (1200¤). Ca marche pas mal non plus...

En fait, j'ai beaucoup utilisé les bonnettes sur un 55-250 à l'époque,
ça a quand même un énorme inconvénient, c'est que la marge de manoeuvre
de l'AF est très étroite (avec une 4D, entre 10 et 25cm), l'appreil est
littéralement myope et on ne peut donc pas viser et se rapprocher, faut
être tout de suite sur le sujet sans se louper.

--
Bertrand