Strobisme ...diffusion de flash cobra ?

63 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Que penser des bounces ?
Je ne suis pas une utilisatrice de flashes très convaincue, mais mon
compagnon lui, a un beau cobra SB 800.
Il souhaite l'utiliser au mieux -genre à bout de bras, en gardant une
part de lumière d'ambiance- pour photographier les gens à une conférence.
(Les salles de conférences ne sont pas en général équipées d'un plafond
blanc...)
À une certaine distance et si possible, sans provoquer d'ombres dures.
Nous avons commencé par regarder les mini-soft box pliantes sur
dealextreme, et puis inspirée par le sujet et le célèbre diffuseur
Picard surgelés, j'y suis allée de ma boite à lumière miniature : un
large bol en plastique ayant contenu de la soupe chinoise express,
tapissé de papier alu et fermé par du papier siliconé cuisson -tant qu'a
être dans la cuisine, hein...).
la conclusion de cet essai c'est que « boite à lumière » et « petite »
ça ne va pas bien ensemble. Le bord de l'ombre est un peu moins net que
sans, mais guère, ça bouffe juste un peu de puissance lumineuse...

Donc la question c'est un bounce genre coussin gonflable, ça a des
chances de servir à quelque chose pour des photos de gens disons, à
distance estrade, , ou c'est nul pareil qu'une petite boite à lumière ?

Noëlle Adam

10 réponses

Bindarret
Le 11/04/12 18:32, £g a écrit :

Les miens :

http://cjoint.com/?3DlsFAK2BcH

Bin ils sont beaux tes trépieds, mais aussi flous que le statuette de GR

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Ghost-Rider
Le 11/04/2012 21:30, Bindarret a écrit :
Le 11/04/12 18:32, £g a écrit :

Les miens :

http://cjoint.com/?3DlsFAK2BcH

Bin ils sont beaux tes trépieds, mais aussi flous que le statuette de GR

Ben oui, hein... Mais je n'ai pas voulu l'accabler.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/04/12 21:42, Ghost-Rider a écrit :
Le 11/04/2012 21:30, Bindarret a écrit :
Le 11/04/12 18:32, £g a écrit :

Les miens :

http://cjoint.com/?3DlsFAK2BcH

Bin ils sont beaux tes trépieds, mais aussi flous que le statuette de GR

Ben oui, hein... Mais je n'ai pas voulu l'accabler.

Une chose m'étonne dans ton essai -qui ne mets pas tellement les choses
en évidence parce qu'il y a beaucoup de murs blancs autour- C'est que
sur la seconde photo sans flash, celle à 5m, il y a une ombre assez
importante alors qu'elle n'y est pas dans la première.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 11/04/2012 22:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Une chose m'étonne dans ton essai -qui ne mets pas tellement les choses
en évidence parce qu'il y a beaucoup de murs blancs autour- C'est que
sur la seconde photo sans flash, celle à 5m, il y a une ombre assez
importante alors qu'elle n'y est pas dans la première.

Là :
http://cjoint.com/12av/BDlpx6FQxtc.htm
C'est parce que la pièce est au sud et que les gais rayons du soleil ont
un instant vaincu les bourrasques de pluie qui s'acharnaient sur la fenêtre.
La voilà, pas de flash :
http://cjoint.com/12av/BDlxVkYrQbg.htm

--
Ghost Rider
£g
"Bindarret" a écrit dans le message de news:
4f85dbef$0$16490$
Le 11/04/12 18:32, £g a écrit :

Les miens :

http://cjoint.com/?3DlsFAK2BcH

Bin ils sont beaux tes trépieds, mais aussi flous que le statuette de
GR

Ben, comme tu peux le constater, les tripodes sont sur la table, alors,
mon APN je le tiens dans les mains et elles sont cuite.
Une a perdu pas mal de sensibilités et l'autre les doigts sont un rien
raides, en cause fracture de ceux-ci.
Mais j'admet que j'aurais dû utiliser le monopode, mais encore me taper
3 étages, ce qui me fait 6 volées d'escaliers, on y pense puis on
oublie. {|);-)
J'aurais dû également utiliser un flash digne de ce nom, ce qui me
permettait de faire une photo au 250 ou même 500 ième/s.
Une rotule est montée sur le monopode, pour l'encombrement.

--
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jm4itt$2r4$
Le 11/04/12 13:46, ?g a écrit :

Un flash neuf à 20 ? (surtout chinois, {|);-) ) n'aura jamais la même
portée et puissance lumineuse qu'un metz, fut il de 30 ans d'âge.

On en avait un acheté d'occase, qui n'a jamais voulu fonctionner.

Comme dit JD, le flash n'est à utiliser qu'en extrême besoin.

Moi, je suis plutôt contre les flashes sauf si on peut tout arranger à
sa guise...Mais c'est pas moi, là.

Les billets de transport
Les lunettes
Le laissé passer (ausweis)
Le veston
La serviette
Le PC portable, ses accessoires (pas tjs utiles)

Ben, sur quoi on prend des notes et on a ses exposés ? Sur quoi on
travaille dans le train et l'avion et à l'hôtel ? À part le chargeur,
et l'adaptateur international, il n'y a pas d'accessoires que je
connaisse sur un portable.
La musette (petit en cas) (

Nan, on mange pas.
Le dictaphone pour ne rien perdre

Non, c'est pour les paléontologues un dictaphone.
Le sac transport APN

Oui si il reste de la place.
L'APN au moins le D700 et le 70-300 2.8, faut que ça fasse sérieux

Ça, je ne pense pas. Chacun ses affaires.
Et un calepin avec le bic multicouleurs qui fonctionne (mais jamais
au
bon moment), pour noter rapidement tous les autres RDV et adresses
glanées ci et là.

Non ça c'est un téléphone le calepin.
Par contre, tu oublies le pointeur laser.

PS, un pantalon de rechange, en cas ou l'en cas finirait sur les
genoux.
Tant qu'a faire, une chemise également, sait on jamais, la cravate
qui
viendrait sur celle-ci après son petit tour dans le potage.

Ben oui, du linge qui loge dans un bagage cabine, et des chaussures
sans ressort métallique dans la semelle.
Il ne faut pas oublier la pochette pour les justicatifs, l'état ne va
pas t'offrir un ticket de métro si tu ne peux pas prouver que tu as
pris le métro, quand même !

{|);-)

--
£g
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jm29c2$i95$

Si, quand même. Pour photographier une personne à 10 m, le couvercle de
surgelé sur le flash ou rien c'est pareil question étalement.
C'est une question de taille relative de la source.
Un parapluie en réflectif fait déjà une source bien plus large. Mais moins
pratique.

Question d'étalement le zoom du SB-800 avec son capuchon de diffusion couvre
déjà un objectif de 14 mm. Il faut peut-être penser à utiliser le mode i-ttl
qui sert assez bien au débouchage des ombres... en supposant que le
placoteux à l'avant de la salle est déjà éclairé, ce qui devrait être la
cas.

Si ce mode est insatisfaisant il faut créer plus de diffusion, et alors
ajouter n'importe quoi qui diffuse devrait suffire. Le diffuseur plat du
SB-800, plus le capuchon, plus un papier, plus... jusqu'à ce qu'il ne reste
plus assez de lumière.

Ce modèle qui est probablement au maximum des dimensions pratiques
http://www.linkdelight.com/E9G-Flash-Diffuser-Softbox-F-DSLR-Camera-w/-Special-Case.html
il est assez peu couteux pour que son essai tranche la question.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/12 17:56, René a écrit :

Ce modèle qui est probablement au maximum des dimensions pratiques
http://www.linkdelight.com/E9G-Flash-Diffuser-Softbox-F-DSLR-Camera-w/-Special-Case.html

il est assez peu couteux pour que son essai tranche la question.

René

Oui, il y en a plein comme ça chez les chinois et c'était l'origine de
ma question.
Mon essai avec un bol et du calque alimentaire fut peu convaincant...
Mais Monsieur à commandé un petit réflecteur plus grand que celui
incorporé au flash, peu coûteux aussi.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jm7dck$uvo$

Le 12/04/12 17:56, René a écrit :

Ce modèle qui est probablement au maximum des dimensions pratiques
http://www.linkdelight.com/E9G-Flash-Diffuser-Softbox-F-DSLR-Camera-w/-Special-Case.html

il est assez peu couteux pour que son essai tranche la question.

René

Oui, il y en a plein comme ça chez les chinois et c'était l'origine de ma
question.

Je trouve intéressant que la présentation du produit donne la méthode pour
s'en bricoler un à moins de frais que le transport de Hong-Kong à chez soi.

René
jmp
Le 12/04/2012 23:32, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jm7dck$uvo$

Le 12/04/12 17:56, René a écrit :

Ce modèle qui est probablement au maximum des dimensions pratiques
http://www.linkdelight.com/E9G-Flash-Diffuser-Softbox-F-DSLR-Camera-w/-Special-Case.html

il est assez peu couteux pour que son essai tranche la question.

René

Oui, il y en a plein comme ça chez les chinois et c'était l'origine de
ma question.

Je trouve intéressant que la présentation du produit donne la méthode
pour s'en bricoler un à moins de frais que le transport de Hong-Kong à
chez soi.

René

transport gratuit...