Studio Master

grenault
Bonjour,

J'écoute en ce moment "Keith Jarrett - The Köln Concert" en FLAC
enregistré en 24 bits / 96 kHz.

La différence de qualité sonore est énorme par rapport à un simple FLAC
enregistré en 16 bits / 44.1 kHz et cela s'entend vraiment beaucoup !

Alors le MP3 même à 320 kbps...

Le problème réel c'est de pouvoir écouter cette qualité car tous les
matériels ne le proposent pas. Apparemment Apple limiterait même
volontairement certains (tous ?) à 16 bits/44.1 mHz !

Je crois qu'il est temps d'habituer nos enfants à la vraie musique, quel
que soit le style...

Bon week end

Filtres activés

3 4 5 6 7
grenault
Le 27/11/2011 11:53, Eric Masson a écrit :
grenault writes:

'Lut,

Certains ne décèlent pas de différence entre le FLAC et le MP3 à 320
kbps... Chez moi tout est en FLAC.

Si un morceau ne met pas en évidence les limitations du/des algo(s) de
compression utilisés par l'encodeur, cela peut devenir particulièrement
ardu de détecter une différence.
Le mp3 a des limitations :
http://en.wikipedia.org/wiki/MP3#Design_limitations
Mais sur un morceau qui ne les met pas en exergue, dans un contexte ABX,
je ne suis pas sûr de ne pas me faire avoir.

Cest vrai sur certains morceaux c'est difficile. Je parlais de piano :
le premier du Köln Concert de Keith Jarrett. Il y a des envolées
superbes dans la version "premastering" Studio Master d'ECM. Encodé en
FLAC (24/96). J'entends la différence avec le FLAC que j'ai réalisé à
16/44.1 On ne me croit pas "et pourtant elle tourne"...

Filtres activés
François Yves Le Gal
On Sat, 26 Nov 2011 15:38:15 +0100, grenault
wrote:

http://www.qobuz.com/

Mouais. Il y a de tout chez eux.
grenault
Le 27/11/2011 14:43, François Yves Le Gal a écrit :
On Sat, 26 Nov 2011 15:38:15 +0100, grenault
wrote:

http://www.qobuz.com/

Mouais. Il y a de tout chez eux.

Mouais. Du bon aussi.

Filtres activés
Wykaaa
grenault a écrit :
Le 27/11/2011 11:23, Eric Masson a écrit :
Philippe writes:

'Lut,

Le meilleur exemple en audio reste le format de compression sans perte
FLAC qui passe devant tous les autres formats vu du coté de la qualité.

La notion de qualité en lossless n'a pas de sens...

Par définition le contenu compressé permet de reconstituer à l'identique
le contenu non compressé, donc tout format lossless fournira une
restitution de qualité identique, celle du contenu non compressé.

Ce qui pourra faire la différence, c'est la documentation du format, la
couverture ou non par un brevet, le taux de compression susceptible
d'être atteint et au vu de ces différents critères, flac a un sérieux
avantage sur la concurrence.

Certains ne décèlent pas de différence entre le FLAC et le MP3 à 320
kbps... Chez moi tout est en FLAC.

Ah bon ?
Ceux-là, il vaut mieux ne pas leur faire effectuer de tests comparatifs...
Wykaaa
grenault writes:

[...]

Tout ce qui est percussif est très sensible à la qualité
d'échantillonnage, compression, etc.
Il est vrai que cela peut dépendre des instruments et du type de
musique. Même pour un piano seul, il y a des accords plus "sensibles" à
la compression que d'autres.
Moi perso, mais ce n'est que ma perception sans protocole scientifique,
je suis très sensible aux compressions sur les "attaques" de violon dans
un quartette, par exemple, et aux sons de cymbale quand elles sont
frappées sur le haut. Même en mp3 320 kbps, ce genre de son se
transforme en bruit rose à mes oreilles (c'est généralement ce qui me
permet de repérer la compression). Mais ce ne sont pas les seuls
exemples, seulement les plus flagrants.
François Yves Le Gal
On Sat, 26 Nov 2011 20:38:41 +0100, grenault
wrote:

Non, j'ai téléchargé (Qobuz pour ne pas les citer) une version en
"Studio Master" en FLAC à 24 bits / 96 mHz. Ensuite, c'est moi qui ai
encodé cette version de référence en FLAC 16 bits / 44.1 kHz avec
Goldwave, puis en MP3 à 320 kbps avec Razor / Lame. Ce sont ces trois
versions que j'ai comparées. Une seule et même source.

Ben voilou. Goldwave travaille en simple interpolation avec filtrage
passe-bas, il n'est pas bon en ré-échantillonage - la version actuelle est
tout juste acceptable, les précédentes sont une cata.

Voir http://src.infinitewave.ca/ pour des comparaisons entre outils, avec
par exemple Weiss Saracon 1.6 - mucho dinero - en référence, SoX ou r8brain
pour du gratuit ou de l'abordable.

Si l'on veut travailler proprement, il faut:

- Analyzer piste par piste les niveaux globaux et niveaux entre échantillons

- Normaliser et restaurer les crètes si nécessaire

- Normaliser à 98 % ou -0,3 dB max pour un contenu normal

- Ré-échantilloner du 24/96 en 16/44, mode phase linéaire ou minimale avec
ajout de dither

- Analyzer à nouveau, reprendre la source si problo genre crètes salopées ou
niveau un chouille trop élevé

Le tout sur station de travail numérique dédiée, avé les logiciels qui vont
bien et beaucoup d'attention. Du vrai boulot se fait sur des pistes
converties en interne en 32 bits, avec des calculs en 32 bits virgule
flottante ou 80 bits virgule fixe, comme ça on est tranquille sur des
formats utiles de 16 ou 24 bits.

Exemple : le premier morceau du Köln Concert en 24/96, source HDtracks
(Qobuz doit à priori proposer le même).

Les fichiers sont dispos sur http://www.aingeal.net/Temp/Extraits.rar

A décompresser de RAR en Flac, puis de Flac en Wav.

Extrait commençant à 7:00, durée 1:41.

1. Original HDtracks 24/96

Left Right
Min Sample Value: -18432.04 -23738.92
Max Sample Value: 20233.63 23393.25
Peak Amplitude: -4.19 dB -2.8 dB
Possibly Clipped: 0 0
DC Offset: 0 0
Min. RMS Power: -39.4 dB -40.24 dB
Max. RMS Power: -11.84 dB -11.33 dB
Avg. RMS Power: -18.76 dB -17.28 dB
Total RMS Power: -18.3 dB -16.75 dB
Actual Bit Depth: 24 Bits 24 Bits

Using RMS Window of 50 ms

C'est propre sur Audition, dito avec SSL X-ISM pour le niveau inter-crètes.

2. Original HDtracks 24/96 passé en 32 bits flottants et normalisé à 98 %

Left Right
Min Sample Value: -24934.24 -32113.21
Max Sample Value: 27371.36 31645.59
Peak Amplitude: -1.56 dB -.18 dB
Possibly Clipped: 0 0
DC Offset: 0 0
Min RMS Power: -36.78 dB -37.62 dB
Max RMS Power: -9.22 dB -8.71 dB
Avg RMS Power: -16.14 dB -14.66 dB
Total RMS Power: -15.67 dB -14.13 dB
Actual Bit Depth: 32 Bits 32 Bits

Using RMS Window of 50 ms

Toujours impec. Le fichier est passé de 32 bits flottant en 24 bits type II
pour être lu par des trucs grand public.

3. Ré-échantilloné 16/44 avec R8Brain

Left Right
Min Sample Value: -24930 -32130
Max Sample Value: 27338 31634
Peak Amplitude: -1.57 dB -.17 dB
Possibly Clipped: 0 0
DC Offset: 0 0
Min RMS Power: -36.78 dB -37.62 dB
Max RMS Power: -9.22 dB -8.71 dB
Avg RMS Power: -16.14 dB -14.66 dB
Total RMS Power: -15.67 dB -14.13 dB
Actual Bit Depth: 16 Bits 16 Bits

Using RMS Window of 50 ms

Un pouième trop chaud côté niveaux, on retouche de rien du tout.

4. Ré-échantilloné et normalisé 16/44 avec R8Brain

Left Right
Min Sample Value: -24916 -32112
Max Sample Value: 27323 31617
Peak Amplitude: -1.58 dB -.18 dB
Possibly Clipped: 0 0
DC Offset: 0 0
Min RMS Power: -36.78 dB -37.62 dB
Max RMS Power: -9.22 dB -8.71 dB
Avg RMS Power: -16.14 dB -14.66 dB
Total RMS Power: -15.68 dB -14.13 dB
Actual Bit Depth: 16 Bits 16 Bits

Using RMS Window of 50 ms

Là c'est propre.

Si vous effectuez des comparaisons, notez que les niveaux ne sont pas
identiques.

Ah, oui, le meupeutrois. C'est de la daube, pas la peine de predre son temps
avec.
grenault
wrote:

[...]

J'ai installé R8brain puisque tu le conseilles.

Merci pour toutes ces explications très utiles.

Filtres activés
grenault
wrote:

[...]

Bon effectuant le réechantillonage du WAVE avec R8brain, je dois pouvoir
utiliser Goldwave pour le transformer en Wave ? Ou existe-t-il un
meilleur logiciel pour cela ?

Merci.

Filtres activés
François Yves Le Gal
On Sun, 27 Nov 2011 19:44:30 +0100, grenault
wrote:

Bon effectuant le réechantillonage du WAVE avec R8brain, je dois pouvoir
utiliser Goldwave pour le transformer en Wave ? Ou existe-t-il un
meilleur logiciel pour cela ?

R8brain fait du wav en wav, aucune conversion nécessaire. Vérifie le nom des
fichiers, tu peux te retrouver avec quelque chose comme fichier.wav.r8b par
défaut au lieu de fichier.wav

Sinon pour les conversions je ne connais pas mieux que dBpoweramp Music
Converter d'Illustrate.

http://www.dbpoweramp.com/dmc.htm
Philippe
> [...]

couverture ou non par un brevet, le taux de compression susceptible
d'être atteint et au vu de ces différents critères, flac a un sérieux

Sauf que, hors le FLAC, tous les autres formats, libres ou pas,
commerciaux ou pas, enlèvent des informations sur la musique même et il
est donc pertinent de les comparer a la source. Dans le cas du FLAC, la
comparaison n'a effectivement pas de sens puisque, après décompression,
le fichier d'origine est retrouvé avec toutes ses informations et seule
la qualité de la source a de l'importance. Malgré tout, il faut sans
cesse rappeler que le FLAC existe et que le taux de compression reste
intéressant avec le prix du stockage qui est devenu ridicule.

Pour revenir a la musique dématérialisée vendue en ligne dans des
formats meilleurs que celui du CD, par principe je n'en suis pas client
tant que le prix de vente égale celui de la même musique sur support
physique (CD). Ce type de vente dématérialisées doit réduire le prix de
vente d'au minimum 50% voire plus. La partie édition des disques est
une dépense qui n'existe plus de même que toutes les obligations d'un
réseau de distribution.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬