Superstructures - autoroutes

164 réponses
plimplam
Sur France 5 à 23h55, samedi 4 juillet, le documentaire Superstructures fera
le point sur les autoroutes allemandes.

On y verra que sur les 12 000 km que compte le réseau allemand, les 2/3,
soient 8 000 km, la vitesse n'est pas limitée.
Y-at-il en Allemagne des milliers de morts pour cause de vitesse excessive
pour autant ?
Ben non.

Sacrée différence avec le ridicule 130 km/h français, piège à pognon par
excellence.

Ca fait quoi ? 40 ans que la vitesse maxi sur autoroutes est limitée à 130
km/h ?
Déjà à l'époque de la 2CV c'était 130. Les 607, Audi, C6 ne sont pas plus
sures ? même les voitures de base le sont maintenant.
En 40 ans, la qualité des voitures, leur sécurité, l'amélioration du
revêtement : rien n'a pas changé peut-être ?
Oh que si !

C'est clair, on se fout royalement de notre gueule. Oui madame !
Le pire c'est qu'ils vont encore claquer des millions à installer d'autre
radars... qui seront rentabilisés par les pv...

Quelle tristesse.

Je viens d'entendre que sur l'A8, la vitesse maxi passera le 15 juillet de
130 à 110 km/h, du Var jusqu'à l'Italie...."la mesure vise à réduire les
nuisances sur l'environnement et améliorer la sécurité".
Evidemment, la baisse de vitesse ne va pas être liée à une baisse des tarifs
des péages au prorata je suppose...
Des péages ? mais ?? 110 km/ h = voie rapide non ? donc on ne paie plus, non
?... hahaha !!

A l'heure du net, où il est assez facile de lancer des idées de grande
ampleur devant les conneries qui nous entourent, il serait amusant de lancer
des journée "radars inutiles", à savoir que ce jour là, tout le monde
respecterait la vitesse, roulerait pépère, pour faire un "jour sans" pour
les finances de l'Etat.
(Bon, pour la ceinture, faut vraiment être un gogo pour se faire prendre
pour un oubli de ceinture, franchement.)

Autant pour la ceinture, on peut à 100% éviter de se faire plumer ou perdre
des points en la mettant avant de mettre le contact, autant avec la vitesse,
vu qu'on n'a pas tout le temps le nez sur le compteur, on peut se faire
avoir à 53 km/h pour 50 par exemple.

C'est tout, pour le moment.
Oups.

10 réponses

RS
"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news:1j2909a.jn8ija1d08r8cN%
RS wrote:

Et si tous les dangereux au volant etaient
comme moi, il n'y aurait pas beaucoup de problèmes
sur les routes..

hum... as-tu conscience de la pertinence impressionnante (que
dis-je: phé-no-mé-na-le) de cette nalyse ???

mais bon, l'important, c'est que ça t'ait plûte...

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

Mais oui tout à fait!
Déjà, je ne risque pas de conduire sous influence
de l'alcool ou de drogue puisque je n'en consomme
jamais! et d'une!
Ensuite, Je sais que j'ai toujours eu et que j'ai
encore d'exellents réflêxes qui me permettent
de réagir à temps. Et de deux!
Et enfin, j'ai largement passé l'âge de chercher
à faire le mariole sur la route.
Pour autant, si on pouvait encore le faire,
je continuerais à rouler à 180 sur certaines portions
d'autoroute car j'ai une voiture faite pour ça
et je ne serai jamais convaincu que c'est specialement
dangereux. Voilà! Je ne t'ai sûrement pas convaincu
mais je m'en fout!
Pierre Maurette
Kikit, le 03/07/2009 a écrit :

[...]

Le re-gay n'existait pas y a 20 ans o/

Euh, Bob est mort le 11 mai 1981, il y a des dates faciles à mémoriser,
d'ailleurs:
<URL:http://video.google.com/videoplay?docid191625212851081162>

--
Pierre Maurette
Kikit
Pierre Maurette écrivait
news::

Euh, Bob est mort le 11 mai 1981, il y a des dates faciles … m‚moriser,
d'ailleurs:

humour tout ca....
Pierre Maurette
Kikit, le 03/07/2009 a écrit :

[...]

Oh pauvre ami, y a environ 20 ans que j'avais plus entendu ca. C'était sur
la série synthétiseur à l'époque :P
http://www.deezer.com/track/680408

Merci, Deezer je savais que ça tournait dans mon bistrot habituel, mais
je n'avais jamais essayé chez moi. C'est vachement bien.
<URL:http://www-v3.deezer.com/fr/index.php#music/result/all/tangerine%20dream>

--
Pierre Maurette
Jac
"RS" :

Vous par contre je vous imagine bien
comme le stéréotype du "chiant" qui ennerve et que l'on appellait
autrefois "les conducteurs à chapeau"....

Faut dire qu'"autrefois", les gens portaient des chapeaux et le toit des
voitures était assez haut pour qu'on puisse le garder à l'intérieur.
Stephane Legras-Decussy
"RS" a écrit dans le message de news:
4a4e9f35$0$434$
je continuerais à rouler à 180 sur certaines portions
d'autoroute car j'ai une voiture faite pour ça
et je ne serai jamais convaincu que c'est specialement
dangereux.

100 véhicules d' assistance / dépannage
se font exploser sur l'autoroute par an en France...

c'est vachement safe 130 dis donc...
S. Veron
Documentaire intéressant, et commentaires précédents également tous
intéressants.

Comme d'autres ici, je fais partie de ces gens qui, sur les chaussées
à trois voies, doublent par la gauche le neuneu de la file du milieu
avant de se remettre sur la file de droite, comme le code de la route
l'indique. Pas tant par principe dans ce cas, mais parce qu'une fois
le neuneu en question s'est réveillé et s'est rabattu à droite sans
avoir regardé dans son rétroviseur. J'ai eu un bon réflexe et personn e
ne roulait derrière moi cette fois là, j'ai donc pu l'éviter, depuis
je double par la gauche. De toutes façons, si un accrochage arrive
dans ce cas de figure, c'est celui qui double à droite qui est en
tort, pas le neuneu...

Quant aux autoroutes allemandes, la grande vitesse y est plutôt rare.
Il est rare qu'il y ait au moins 150km sans travaux impliquant un
rétrécissement ou une circulation dans les deux sens sur une seule
chaussée, ou bien une ville et ses limitations pour cause de bruit, ou
encore une zone de tunnels, fort virages ou échangeurs complexes qui
nécessitent une réduction de la vitesse maximale autorisée.

Entre le sud et le nord de l'Allemagne, il existe des points noirs
tels que les travaux à Würzburg, Karlsruhe, Stuttgart (ça va mieux
maintenant) et Nürnberg qui entrainent depuis quelques années des
bouchons aux heures de pointe. Et ailleurs, ça ne va pas mieux : faute
de transversales, à cause du tracé en quadrillage des autoroutes
inspiré du réseau américain (nord-sud numérotation impaire, et est-
ouest numérotation paire), il existe quelques endroits stratégiques o ù
l'ensemble du trafic nord-sud et est-ouest circule dans un beau
cisaillement sur quelques kilomètres, par exemple les échangeurs A7/A5/
A4 (entre Frankfurt, Kassel, Fulda et Eisenach). Pas d'échangeur en
croix à cause du tracé, juste deux triangles avec une autoroute
surchargée pendant quelques kilomètres entre les deux, des dizaines de
kilomètres de bouchons assurés une grande partie de l'année, j'ai
découvert de beaux endroits de campagne allemande sur les petites
routes grâce à cela... Des itinéraires en diagonales sont en
construction (l'A73 Würzburg-Ilmenau permet maintenant de monter à
Berlin sans faire le détour de Nürnberg, et elle est beaucoup moins
fréquentée).

De plus, de nombreux tronçons à trafic intense (A6 Mannheim-Nürnberg,
A5/A7 Hannover-Frankfurt) sont encore à deux voies, ce qui provoque
une circulation avec une voie de droite à 70-80 km/h avec les
véhicules lents et certains camions, peu fréquentée, et une voie de
gauche surchargée qui accélère et ralentit sans arrêt si quelqu'un
devant s'insère pour faire un dépassement. L'absence de limitation de
vitesse et le non-respect par certains des distances de sécurité
incite une majorité à s'insérer sur la file de gauche et à y rester
pour être tranquille. Un programme de mise à 2 x 3 voies est en
marche, parfois des créneaux de dépassement existent.

Enfin, la méthode de construction des autoroutes elle-même n'assurait
pas une bonne durée de vie à la chaussée : fondations en dalles de
béton qui présentent des décalages tous les X mètres, ornières
profondes et dangereuses sur les voies de droite, absence de bande
d'arrêt d'urgence et d'accotement sur les autoroutes de l'ex-RDA, qui
présentaient donc des affaissements... Un documentaire de la
télévision publique SWR montrait il y a 4 ou 5 ans que les Allemands
enviaient les méthodes, le savoir-faire et les machines des Ponts et
Chaussées français et des sociétés privées qui leur ont succéd é. Là où
une société française va refaire une chaussée en quelques nuits,
coucher le bitume sur toute la largeur d'une chaussée ou travailler
l'ensemble à chaud avec de nombreuses équipes dans un temps très
court, les Allemands travaillent très lentement, posent les couches
voie par voie parallèlement avec un grand décalage dans le temps et
les conditions de pose, et posent ensuite un joint bitume à chaud ou à
froid, certes avec une grande précision, à la règle, deux ou trois
personnes travaillant à la main... Cela fait travailler les équipes
longtemps, certes ! Mais la contrepartie est que ces autoroutes sont
un chantier permanent, avec des rétrécissements, ralentissement,
bouchons... et que la chaussée se dégradait vite. La situation devrait
s'améliorer car les méthodes et les outils ont changé, et un programm e
de rénovation est en train de supprimer les vieilles fondations en
béton pour construire des autoroutes toutes neuves "à la française".

Bref, en raison de tout cela, chanceux sont ceux qui peuvent profiter
de leur bonne condition physique et de la bonne mécanique de leur
voiture et de la météo pour s'élancer sur les tronçons non limité s. On
fait ici grand cas de cette absence de limitation, mais la vitesse
moyenne sur les autoroutes allemandes est, je pense, très inférieure à
celle des autoroutes en France. Ayant l'habitude de circuler en
Allemagne pour mes vacances, je prévois toujours une moyenne horaire
entre 60 et 80 km/h sur mon trajet autoroutier, hors arrêts, alors que
ma vitesse de croisière est justement de 145 km/h au mieux. Mon pire
trajet a été Rostock-Strasbourg via Hamburg et Frankfurt en deux jours
à 50 km/h de moyenne sur la moitié du trajet, des heures à l'arrêt
total, et une pause la nuit (prévue, heureusement) près de Kassel. Une
horreur : travaux, bouchons dus au tracé et au trafic, etc... Mon plus
rapide a été Strasbourg-Bayreuth l'an dernier, 120 km/h de moyenne, la
seule fois. Au retour, que du "stop and go" comme ils disent aux infos
routières à la radio (très efficaces), résultat un jeune couple tro p
pressé qui roulait trop vite avant de freiner pour chaque bouchon
s'est retrouvé plus loin la voiture en feu au bord de la route, l'air
désolé face aux pompiers et à tous ceux qu'ils avaient doublé et qu i
re-passaient devant eux. Le lièvre et la tortue...

Il est vrai qu'à 140 km/h et plus on ne s'endort pas alors qu'à 130
c'est le cas, c'est monotone. Il est vrai que je vois aussi l'absence
de limitation sur certains tronçons comme une compensation pour les si
nombreux travaux et bouchons ailleurs... Alors moi qui suis aussi du
genre à regarder la pollution, la sécurité, à faire attention à m a
vitesse, je ne vois rien à redire si quelqu'un de bien équipé et avec
l'expérience de la conduite peut conduire en sécurité à la vitesse
qu'il veut, à partir du moment où tout le monde joue le jeu, regarde
bien loin dans le rétroviseur avant de dépasser, et que personne ne
colle les autres pour les forcer à se rabattre.

En cela, je distingue sur ces autoroutes les deux catégories : les
"raseurs" qui ne respectent pas les distances de sécurité, roulent à
200 et provoquent de graves accidents, souvent en perdant le contrôle
ou en envoyant des véhicules dans le fossé, et les autres,
spécialistes de la vitesse et de la mécanique qui roulent très vite
(250+) mais toujours en s'assurant d'être seuls sur leur voie, qui
anticipent de très loin... C'est uniquement pour cette deuxième
catégorie que je ne vois aucun inconvénient à ne pas limiter la
vitesse, le documentaire de France 5 aurait du insister là-dessus
quand il insinuait que les Autobahn sont un formidable circuit ouvert
à tous. Dommage qu'il y ait les "raseurs". A ce propos, une campagne
d'affichage autoroutière existe sur les "raseurs" en Allemagne, par
exemple une femme qui fait la moue et un joli geste en disant : "ils
en ont une petite comme ça"... Ce sont les arguments choisis par le
ministère des transport, qui résument bien la psychologie de ces
conducteurs :-)

Stéphane
RS
"S. Veron" a écrit dans le message de
news:
Documentaire intéressant, et commentaires précédents également tous
intéressants.

Réponse également interessante bien que un peu longue
sur l'Allemagne ..
Je relève que dans ce pays ou je n'ai plus trop eu
l'occasion d'y rouler depuis la fin des années 70, on n'y
roule pas à tombeau ouvert mais c'etait déja le cas à
l'époque et même en France avant que la vitesse y soit
réellement réprimée.Et de toutes façons, il faudrait manquer
pas mal de bon sens pour ne pas avoir conscience que
permise ou pas, la grande vitesse au delà de 200 km/h
ne peut pas être pratiquée de façon permanente même
avec une grosse berline très sûre. N'est pas pilote de
course qui veut même si on a les moyens de se payer
une Mercedes, Audi ou autres Porsche.
Et de toutes façons, les travaux d'entretien ou de
réfection de chaussée ont toujours été là pour forcer
des périodes de ralentissement salutaires.
Pour autant, lorsque le temps et la fluidité du traffic le
permettent, qu'on ne me dise pas que l'envie "d'avaler"
quelques portions de ligne droite à 200 km/h soit
criminelle comme on voudrait nous le faire croire.

Comme d'autres ici, je fais partie de ces gens qui, sur les chaussées
à trois voies, doublent par la gauche le neuneu de la file du milieu
avant de se remettre sur la file de droite,comme le code de la route
l'indique.

Je persiste à dire que c'est "débile". Surtout lorsque le
traffic n'est pas specialement fluide, il est impossible de
rouler tous à la queue le-le sur la voie de droite déjà,
et quant à se livrer à la manoeuvre que vous décrivez
chaque fois que vous allez plus vite qu'un véhicule
sur la voie du milieu, c'est impraticable et insensé.
Et puis souvent ceux qui roulent sur la voie centrale
sont déjà en limite de vitesse permise.Vous ne devriez
même pas avoir à les dépasser...
On peut aussi parler des distances de sécurité: Je ne
demanderai pas mieux que de n'être jamais trop prés
des véhicules de devant et de derrière. En traffic fluide
ça pourrait se faire , mais dès qu'un certain seuil de
véhicules/heure est dépassé, cela devient tout simplement
impossible vous le savez bien.

Pas tant par principe dans ce cas, mais parce qu'une fois
le neuneu en question s'est réveillé et s'est rabattu à droite sans
avoir regardé dans son rétroviseur.

Dans ce cas ce devait être plutôt parce qu'il venait de
s'endormir....

J'ai eu un bon réflexe et personne
ne roulait derrière moi cette fois là, j'ai donc pu l'éviter, depuis
je double par la gauche. De toutes façons, si un accrochage arrive
dans ce cas de figure, c'est celui qui double à droite qui est en
tort, pas le neuneu...

Je ne vous suis pas très bien là. Depuis quand,
quelqu'un qui changerait de file en se rabattant sur vous
ne serait pas en tort ?
Bon allez, une dernière chose car je m'apperçois que je
vais être aussi long que vous et que vous n'allez pas
tout lire...
N'y aurait il pas lieu de distinguer les actions de doubler
et de dépasser?
A mon sens quand on double, c'est que l'on est derrière
sur la même voie et bien sûr on est tenu de n'emprunter
QUE la voie à gauche pour le faire.
Quant à considerer que lorsqu'on roule à vitesse constante
sur la voie de droite d'une autoroute on n'ait pas le droit
de poursuivre tranquillement sa route parce que on va
Dépasser (et non pas doubler) un vehicule sur la voie
d'à coté je trouve que ça ne se justifie pas et la preuve
en est que cela ne se pratique que très peu et je me
demande lequels sont en réalité les "neuneus" comme
vous aimez à les désigner.
Stephane Legras-Decussy
"RS" a écrit dans le message de news:
4a5153ec$0$31119$
Pour autant, lorsque le temps et la fluidité du traffic le
permettent, qu'on ne me dise pas que l'envie "d'avaler"
quelques portions de ligne droite à 200 km/h soit
criminelle comme on voudrait nous le faire croire.

un pilote expérimenté ne ferait jamais un tour
de circuit à 200 sans avoir fait une reconnaissance
avant pour voir d'eventuels débris, animaux mort (même
vivant), flaques d'huile, etc...

et toi pilote du dimanche en berline
de pépère, tu te permets de le faire sur l'autoroute...

c'est juste aussi con que la roulette russe...

Prost racontait qu'il roulait à 110 sur l'autoroute car il
était super pas rassuré... mais bon tu t'y connais en bagnole
plus que lui je pense...
RS
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:4a515edc$0$9951$
"RS" a écrit dans le message de news:
4a5153ec$0$31119$
Pour autant, lorsque le temps et la fluidité du traffic le
permettent, qu'on ne me dise pas que l'envie "d'avaler"
quelques portions de ligne droite à 200 km/h soit
criminelle comme on voudrait nous le faire croire.

un pilote expérimenté ne ferait jamais un tour
de circuit à 200 sans avoir fait une reconnaissance
avant pour voir d'eventuels débris, animaux mort (même
vivant), flaques d'huile, etc...

Tout ça c'est du vent, s'ils reconnaissent le circuit
c'est pour noter la topographie du circuit,
la ou il va falloir ralentir etc.. mais les
éventuels debris ou animaux surtout vivants peuvent
surgir n'importe quand!
"Avaler une grande ligne droite par beau temps et
traffic fluide n'est pas specialement dangereux!

et toi pilote du dimanche en berline

Non, pilote de tous les jours. Le dimanche il y a
trop de monde...

de pépère, tu te permets de le faire sur l'autoroute...

c'est juste aussi con que la roulette russe...

cliché!

Prost racontait qu'il roulait à 110 sur l'autoroute car il
était super pas rassuré... mais bon tu t'y connais en bagnole
plus que lui je pense...

Oui et moi, je l'ai entendu dire avoir fait Paris Marseille
en 3 h et demie (pas par avion ni tgv)
Mais c'est curieux que quelqu'un comme toi s'interesse
à Prost...
Tu devrai pourtant savoir qu'entre ce que l'on dit falloir faire
et ce que l'on fait en réalité, il y a souvent un grand écart
car moi, qui ai suivi certainement plus que toi la carrière
de Prost (bien qu'etant plutot fan de Senna), je l'ai aussi
entendu raconter que plus d'une fois, les forces de l'ordre
se sont montrées indulgentes avec en le reconnaissant....
tu crois que c'etait à cause de son clignotant oublié ?......
Quant aux autres pilotes ils sont nombreux à se faire piquer
en grand ecxès de vitesse sur les autoroutes ...