Suppression de propos diffamatoires

115 réponses
Sahand20007
Bonjour =E0 tous,

La question que je voudrais vous soumettre est la suivante : la
diffamation existe-t-elle lorsqu'il s'agit d'un pseudonyme internet ?
J'ai demand=E9 =E0 la mod=E9ration d'un forum la suppression de messages
diffamatoires me concernant (un internaute m'accuse, =E0 tort, de gourou
d'une secte, afin de salir ma r=E9putation sur ce forum), mais est-ce
possible lorsqu'il s'agit d'un pseudo et non d'une v=E9ritable
identit=E9 ? Que dit la C.N.I.L. =E0 ce sujet ?

Merci beaucoup pour vos informations.

10 réponses

grouik
Xavier Martin-Dupont wrote:

>>> Voir le cas (bien connu des habitués de la 17ème) du pédophile raciste
>>> et antisémite d'Usenet .
>>
>> Mais ce n'est pas pour diffamation envers un particulier qu'il est tombé
>
> "Juste" (sic) pour avoir vendu des photos de p'tis nenfants. :-(

Oui sauf que ce n'est le jugement en réfèrence, il est tombé pour ce qui
correspond à de l'inciation à la haine raciale.

Vous êtes sûr qu'on parle du même ? Il s'appelle comment le vôtre ?

--
Grouik
Xavier Martin-Dupont
Le Thu, 13 Sep 2007 18:12:11 +0200, Michel Bacquéécrivait:

X-FeedAbuse: http://nntpfeed.proxad.net/abuse.pl feeded by 88.191.16.109
Path: nan-newsreader-06.noos.net!noos.fr!proxad.net!feeder1-1.proxad.net!nntpfeed.proxad.net!nospam.fr.eu.org!talisker.lacave.net!lacave.net!not-for-mail
From: =?ISO-8859-1?Q?Michel_Bacqué?=
Newsgroups: fr.misc.droit.internet
Subject: Re: Suppression de propos diffamatoires
Date: Thu, 13 Sep 2007 18:12:11 +0200
Organization: =?ISO-8859-1?Q?Mavallée_Sisters_(Colette_et_Ber? > =?ISO-8859-1?Q?the)? > Lines: 23
Message-ID: <fcbngb$2m13$
References: <46d0adda$0$431$ <75rbn0018qe8$ <1i3siaz.1pzg4b01hifw7eN% <1a8uzo89yv4yo$ <fc9e5r$2pm6$ <fcaf0k$lh2$
Reply-To:
NNTP-Posting-Host: 82.248.110.38
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: talisker.lacave.net 1189699916 88099 82.248.110.38 (13 Sep 2007 16:11:56 GMT)
X-Complaints-To:
NNTP-Posting-Date: Thu, 13 Sep 2007 16:11:56 +0000 (UTC)
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.13) Gecko/20070809 Thunderbird/1.5.0.13 Mnenhy/0.7.4.0
In-Reply-To:
Xref: nan-newsreader-06.noos.net fr.misc.droit.internet:68962

Dominique G a écrit :
Michel Bacqué a écrit dans news:fcaf0k$lh2$:

Il suffit de voir l'IP ou que le FAI/FSI la fournisse sur
commission rogatoire pour que la personne ne soit pas du tout
anonyme.

Ce n'est pas parce qu'une personne est identifiable par la justice
qu'elle l'est par le public. Or c'est ce dernier qui compte.

Un seul membre du public pouvant identifier la personne à son pseudo
suffit pour dire que la personne est identifiable.

Mais justement, les logs de connexion permettant de remonter à une
personne à partir de son IP ne sont pas des données accessibles au
public.

On était dans le contexte de la recherche des diffamateurs, là.
Pas dans celui de la recherche du plaignant :-)

Absolument pas, on discute sur le point de savoir si le diffamé est
identifiable par son IP.

j'ai lu sur un site spécialisé que la Cnil était l'avais mauvaise que la
cour d'appel de

paris n'ait pas jugée qu'une ip constituait une information nominativze au
sens de la loi de 1972.
--

http://www.zelohim.org
le 13/09/2007 18:23:02
Xavier Martin-Dupont
Le Thu, 13 Sep 2007 18:12:11 +0200, Michel Bacquéécrivait:

X-FeedAbuse: http://nntpfeed.proxad.net/abuse.pl feeded by 88.191.16.109
Path: nan-newsreader-06.noos.net!noos.fr!proxad.net!feeder1-1.proxad.net!nntpfeed.proxad.net!nospam.fr.eu.org!talisker.lacave.net!lacave.net!not-for-mail
From: =?ISO-8859-1?Q?Michel_Bacqué?=
Newsgroups: fr.misc.droit.internet
Subject: Re: Suppression de propos diffamatoires
Date: Thu, 13 Sep 2007 18:12:11 +0200
Organization: =?ISO-8859-1?Q?Mavallée_Sisters_(Colette_et_Ber? > =?ISO-8859-1?Q?the)? > Lines: 23
Message-ID: <fcbngb$2m13$
References: <46d0adda$0$431$ <75rbn0018qe8$ <1i3siaz.1pzg4b01hifw7eN% <1a8uzo89yv4yo$ <fc9e5r$2pm6$ <fcaf0k$lh2$
Reply-To:
NNTP-Posting-Host: 82.248.110.38
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: talisker.lacave.net 1189699916 88099 82.248.110.38 (13 Sep 2007 16:11:56 GMT)
X-Complaints-To:
NNTP-Posting-Date: Thu, 13 Sep 2007 16:11:56 +0000 (UTC)
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.13) Gecko/20070809 Thunderbird/1.5.0.13 Mnenhy/0.7.4.0
In-Reply-To:
Xref: nan-newsreader-06.noos.net fr.misc.droit.internet:68962

Dominique G a écrit :
Michel Bacqué a écrit dans news:fcaf0k$lh2$:

Il suffit de voir l'IP ou que le FAI/FSI la fournisse sur
commission rogatoire pour que la personne ne soit pas du tout
anonyme.

Ce n'est pas parce qu'une personne est identifiable par la justice
qu'elle l'est par le public. Or c'est ce dernier qui compte.

Un seul membre du public pouvant identifier la personne à son pseudo
suffit pour dire que la personne est identifiable.

Mais justement, les logs de connexion permettant de remonter à une
personne à partir de son IP ne sont pas des données accessibles au
public.

On était dans le contexte de la recherche des diffamateurs, là.
Pas dans celui de la recherche du plaignant :-)

Absolument pas, on discute sur le point de savoir si le diffamé est
identifiable par son IP.

j'ai lu sur un site spécialisé que la Cnil était l'avais mauvaise que la
cour d'appel de

paris n'ait pas jugée qu'une ip constituait une information nominativze au
sens de la loi de 1972.
--

http://www.zelohim.org
le 13/09/2007 18:23:02
Xavier Martin-Dupont
Le Thu, 13 Sep 2007 18:23:03 +0200, Grouikécrivait:

Path: nan-newsreader-06.noos.net!noos.fr!proxad.net!feeder1-1.proxad.net!feeder.news-service.com!newsfeed.kamp.net!newsfeed.kamp.net!fu-berlin.de!uni-berlin.de!individual.net!not-for-mail
From: (Grouik)
Newsgroups: fr.misc.droit.internet
Subject: Re: Suppression de propos diffamatoires
Date: Thu, 13 Sep 2007 18:23:03 +0200
Organization: Toutes des cochonnes, sauf maman
Lines: 16
Message-ID: <1i4e2ol.10wok2u13ais17N%
References: <46d0adda$0$431$ <75rbn0018qe8$ <1i3siaz.1pzg4b01hifw7eN% <1a8uzo89yv4yo$ <fc9e5r$2pm6$ <joumrvgf1sja$ <1i4dsgx.1aczewm1edof7nN% <cfizfhxwfdbl$
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: individual.net YTnyJ1lIonzasi0KPu2gVg4Kv7DjLxHjebVkSlTTxVxKHcp9n8
X-Orig-Path: grouik
Cancel-Lock: sha1:Foo36FopiedzJP8ve4E7KM9bqGk > X-No-Archive: Yes
User-Agent: MacSOUP/F-2.8 (Mac OS X version 10.4.9 (PPC))
Xref: nan-newsreader-06.noos.net fr.misc.droit.internet:68963

Xavier Martin-Dupont wrote:

Voir le cas (bien connu des habitués de la 17ème) du pédophile raciste
et antisémite d'Usenet .

Mais ce n'est pas pour diffamation envers un particulier qu'il est tombé

"Juste" (sic) pour avoir vendu des photos de p'tis nenfants. :-(

Oui sauf que ce n'est le jugement en réfèrence, il est tombé pour ce qui
correspond à de l'inciation à la haine raciale.

Vous êtes sûr qu'on parle du même ? Il s'appelle comment le vôtre ?

R.T.

--

http://www.zelohim.org
le 13/09/2007 18:25:31
Xavier Martin-Dupont
Le Thu, 13 Sep 2007 18:23:03 +0200, Grouikécrivait:

Path: nan-newsreader-06.noos.net!noos.fr!proxad.net!feeder1-1.proxad.net!feeder.news-service.com!newsfeed.kamp.net!newsfeed.kamp.net!fu-berlin.de!uni-berlin.de!individual.net!not-for-mail
From: (Grouik)
Newsgroups: fr.misc.droit.internet
Subject: Re: Suppression de propos diffamatoires
Date: Thu, 13 Sep 2007 18:23:03 +0200
Organization: Toutes des cochonnes, sauf maman
Lines: 16
Message-ID: <1i4e2ol.10wok2u13ais17N%
References: <46d0adda$0$431$ <75rbn0018qe8$ <1i3siaz.1pzg4b01hifw7eN% <1a8uzo89yv4yo$ <fc9e5r$2pm6$ <joumrvgf1sja$ <1i4dsgx.1aczewm1edof7nN% <cfizfhxwfdbl$
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Trace: individual.net YTnyJ1lIonzasi0KPu2gVg4Kv7DjLxHjebVkSlTTxVxKHcp9n8
X-Orig-Path: grouik
Cancel-Lock: sha1:Foo36FopiedzJP8ve4E7KM9bqGk > X-No-Archive: Yes
User-Agent: MacSOUP/F-2.8 (Mac OS X version 10.4.9 (PPC))
Xref: nan-newsreader-06.noos.net fr.misc.droit.internet:68963

Xavier Martin-Dupont wrote:

Voir le cas (bien connu des habitués de la 17ème) du pédophile raciste
et antisémite d'Usenet .

Mais ce n'est pas pour diffamation envers un particulier qu'il est tombé

"Juste" (sic) pour avoir vendu des photos de p'tis nenfants. :-(

Oui sauf que ce n'est le jugement en réfèrence, il est tombé pour ce qui
correspond à de l'inciation à la haine raciale.

Vous êtes sûr qu'on parle du même ? Il s'appelle comment le vôtre ?

R.T.

--

http://www.zelohim.org
le 13/09/2007 18:25:31
Roland Garcia
Xavier Martin-Dupont a écrit :
Le 12 Sep 2007 23:21:41 GMT, Albert ARIBAUDécrivait:

Le Thu, 13 Sep 2007 01:07:53 +0200, Xavier Martin-Dupont a écrit:

Tout ce que j'ai trouvé c'est sa cravate et sa voix mais ni son visage
ni son nom :)

Sa voix ? Où diable ? Je suis intéressé.

Amicalement,

http://www.dailymotion.com/video/x1osd1_maitre-eolas-repond-a-blogonautes

Il n'est donc pas identifiable mais parfaitement identifié par certains,
c'est encore mieux ;)

--
Roland Garcia
Xavier Martin-Dupont a écrit :
Le 12 Sep 2007 23:21:41 GMT, Albert ARIBAUDécrivait:

Le Thu, 13 Sep 2007 01:07:53 +0200, Xavier Martin-Dupont a écrit:

Tout ce que j'ai trouvé c'est sa cravate et sa voix mais ni son visage
ni son nom :)

Sa voix ? Où diable ? Je suis intéressé.

Amicalement,

http://www.dailymotion.com/video/x1osd1_maitre-eolas-repond-a-blogonautes

Il n'est donc pas identifiable mais parfaitement identifié par certains,
c'est encore mieux ;)

--
Roland Garcia
Dominique G a écrit :
Roland Garcia a écrit dans news::

Ysabeau a écrit :
Roland Garcia a écrit :

Un seul membre du public pouvant identifier la personne à son pseudo
suffit pour dire que la personne est identifiable.

ouais faudra tout de même convaincre l'officier de police judiciaire
chargé de l'enquête préalable. Et là c'est pas forcément gagné.

Convaincu ou pas je ne vois pas ce que ça change.

Absolument.
En résumé, c'est le Juge d'Instruction (en cas de CPC) ou le Procureur (en
cas de plainte simple) qui tranche sur la validité de la plainte au vu des
éléments procurés par l'enquête préalable des services de police.
La conviction de l'OPJ sur le plaignant n'est pas sensée entrer en ligne de
compte.

En résumé toujours, c'est un domaine trompeur qui paraît simple alors
qu'il est très compliqué:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070913/tpl-proces-colonisation-collectivites-fr-ee974b3_2.html

--
Roland Garcia
Xavier Martin-Dupont a écrit :

http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/25012005-Tegam_versus_Guillermito/20050112-tegam-versus-guillermito-proces-en-appel-tout-ca-pour-ca.shtml

Le monde est petit et les malfaisants sont légions à ce que je vois ...

C'est une affaire dans laquelle ils ont laissé quelques plumes.

j'en ai eu d'autres, dont ici où le dossier d'instruction n'a jamais
franchi la ligne:
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/25012005-Tegam_versus_Guillermito/20070618-OA-perd-versus-RG-fin-du-complot-imaginaire-ACBM.shtml

manquerait plus que notre cher ami Nietsnie ;)

--
Roland Garcia
Xavier Martin-Dupont a écrit :

http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/25012005-Tegam_versus_Guillermito/20050112-tegam-versus-guillermito-proces-en-appel-tout-ca-pour-ca.shtml

Le monde est petit et les malfaisants sont légions à ce que je vois ...

C'est une affaire dans laquelle ils ont laissé quelques plumes.

j'en ai eu d'autres, dont ici où le dossier d'instruction n'a jamais
franchi la ligne:
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/25012005-Tegam_versus_Guillermito/20070618-OA-perd-versus-RG-fin-du-complot-imaginaire-ACBM.shtml

manquerait plus que notre cher ami Nietsnie ;)

--
Roland Garcia