Suppression de propos diffamatoires

Sahand20007
Bonjour =E0 tous,

La question que je voudrais vous soumettre est la suivante : la
diffamation existe-t-elle lorsqu'il s'agit d'un pseudonyme internet ?
J'ai demand=E9 =E0 la mod=E9ration d'un forum la suppression de messages
diffamatoires me concernant (un internaute m'accuse, =E0 tort, de gourou
d'une secte, afin de salir ma r=E9putation sur ce forum), mais est-ce
possible lorsqu'il s'agit d'un pseudo et non d'une v=E9ritable
identit=E9 ? Que dit la C.N.I.L. =E0 ce sujet ?

Merci beaucoup pour vos informations.

8 9 10 11 12
grouik
Xavier Martin-Dupont wrote:

> Vous êtes sûr qu'on parle du même ? Il s'appelle comment le vôtre ?

R.T.

Je ne pense pas à celui là. Mais c"est bonnet lblanc et blanc bonnet
avec le "mien".

--
Grouik
Albert ARIBAUD
Le Thu, 13 Sep 2007 18:53:26 +0200, Michel Bacqué a écrit:

Albert ARIBAUD a écrit :

Exactement L'usage d'un pseudo par Spyou ne le rend donc pas moins
identifiable que mon usage de "Albert ARIBAUD" qui n'a pas l'air d'en
être un. Vous voyez, vous avez compris mais vous ne le saviez pas.

Vos considérations sur le fait que des pseudos sont plus ou moins
identifiables que d'autres sont inopérantes. Au regard de la loi de
1881, et si les mots ont encore un sens, une personne est soit
identifiable, soit elle ne l'est pas.

Précisément, elle est identifiable ou pas, et c'est indpendant du fait
qu'elle se présente sous son identité ou sous un pseudo.

... afin de se rendre moins identifiable serait une formulation plus
honnête de la part des conseillers (1), mais cet élément n'établit pas
la qualité juridique du pseudo, seulement sa perception.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Que le fait d'employer un pseudo ne rend pas moins identifiable que
d'employer une présentation qui n'a pas l'air d'un pseudo.

Je peux être notoirement connu comme postant en tant qu'Albert ARIBAUD
tout en étant un autre.

C'est surréaliste ce que vous venez d'écrire : il n'y a qu'une seule
personne qui peut-être notoirement connue comme postant en tant
qu'Albert Arribaud.

Ce qui ne démontre pas qu'Albert ARIBAUD soit son état civil.

Je conteste toujours la même chose : qu'un individu que des propos
diffamatoires désignent par son pseudo a tout autant le droit de faire
appliquer la loi de 1881 qu'un individu désigné sous son état-civil
sans qu'il soit nécessaire que le public sache quel état-civil se cache
derrière ce pseudo.

Oups. Je soutiens qu'il a ce droit, je ne le conteste pas. Mes excuses
pour cette inversion malheureuse.

Mais bien sûr que non. Si tel était le cas, pourquoi la jurisprudence
aurait-elle pris la peine de préciser que l'individu doit être
identifiable pour pouvoir être diffamé ?

Identifiable, mais pas forcément par tout le monde ni directement.

C'est bien parce que c'est Suzanne que la loi entend protéger que des
propos visant Albert ne peuvent nuire à son honneur ou à sa
considération.

Sauf si elle est identifiable comme visée par les propos, quel que soit
la désignation employée, et il n'est pas nécessaire que tout le monde
puisse l'identifier : il suffit qu'elle le soit.

Je ne comprends pas du tout le sens de cette remarque. Si la personne
est identifiable, il peut être porté atteinte à son honneur ou à sa
considération : personne ne conteste ce point.

Moi non plus. Ce que je conteste c'est que l'emploi d'un pseudo rendrait
non identifiable et ferait perdre le bénéfice de la loi de 1881.

Comme vous l'avez dit fort justement sans toutefois en tirer toutes
les conséquences, c'est bien une personne que la loi protège et non un
pseudo (sauf bien entendu dans les cas où le public est en mesure de
faire la relation entre le pseudo et la personne qu'il désigne).

Précisément, et comme ce n'est pas un pseudo qui est protégé mais une
personne, elle est protégée par la loi de 1881 même quand la
diffamation est à l'encontre de son pseudo.

Uniquement si elle est identifiable par son pseudo, sans quoi cette
condition n'aurait pas eu lieu d'être posée.

En effet, il faut aussi qu'elle soit identifiable par son pseudo, cela je
ne le conteste pas ; ce que je contestais était que par le seul emploi
d'un pseudo elle perdrait ce caractère identifiable, ce qui est faux.

Amicalement,
--
Albert.

Nicolas Krebs
Dominique G écrivit dans l'article

J'ai d'ailleurs porté plainte pour ça.

Sources ?©

--
« Pourquoi ne vous croirais-je pas ? »
Albert ARIBAUD
Le Fri, 14 Sep 2007 05:38:56 +0200, Michel Bacqué a écrit:

Roland Garcia a écrit :
Michel Bacqué a écrit :

[...]

pourquoi pseudo ?

Parce que la discussion porte sur les pseudos dans les forums.

Plus précisément, elle porte sur l'impact juridique du fait qu'un
diffammé soit désigné par un pseudo putôt que par son identité civile.
Pour ma part j'y suis intervenu quand j'ai lu que poster sous un peudo
impliquerait de ne plus pouvoir faire appel à la loi de 1881 pour se
défendre des diffamations.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Fri, 14 Sep 2007 07:45:40 +0200, Michel Bacqué a écrit:

Albert ARIBAUD a écrit :

Précisément, elle est identifiable ou pas, et c'est indpendant du fait
qu'elle se présente sous son identité ou sous un pseudo.

Mais ce n'est pas du tout indépendant ! Si je me présente sur les forums
sous mon identité, je suis identifié et dès lors la question de savoir
si je suis identifiable ou non ne se pose pas.

Il est impossible de savoir si quelqu'un se présente sous son identité ou
pas sur un forum. Au mieux sait-on s'il semble qu'il le fasse.

[...]

Bien entendu, mais si c'est Suzanne PLANCHE qui porte plainte, elle
devra établir qu'elle est notoirement connue sous le pseudo d'Albert
ARRIBAUD, ce dont sera dispensé Albert ARIBAUD.

Pas notoirement connue, non. Pas notoirement, car la loi de 1881 ne
réclamen pas que l'identité soit connue de tout ni même du plus grand
nombre. Et pas connue, mais reconnaissable, ce qui est. La loi s'est
tenue à "identifiable" sans plus ; pourquoi vouloir être plus loyaliste
que la loi, si j'ose dire ?

Vous en convenez d'ailleurs ensuite...

[...]

Oui, personne ne le conteste, je pense.

... car dès lors, nul besoin que Suzanne soit *notoirement* *connue *.

Moi non plus. Ce que je conteste c'est que l'emploi d'un pseudo
rendrait non identifiable et ferait perdre le bénéfice de la loi de
1881.

Pourtant, vous déploriez que l'emploi d'un pseudo sur les forums
permette de ne pas assumer ses propos. C'est assez contradictoire avec
ce que vous venez de dire, il me semble.

La contradiction n'est pas dans mes propos mais dans leur mauvaise
interprétation. J'ai déploré que l'on fasse emploi de pseudos dans
*l'intention* de ne pas assumer ses propos ; je n'ai pas déploré que
prendre un pseudo *permette* de ne pas assumer ses propos. Ce d'autant
plus que, comme souligné par ailleurs, ça ne le permet pas (comme on l'a
dit pour les cas où le pseudo est non plus diffamé mais diffamateur).

[...]

Mais elle ne le perd pas de ce seul fait, tout dépend des circonstances.

C'est exactement mon propos : je contestais l'universalité de
l'affirmation.

Jean-Philippe SMET publiant sous le pseudo de Johnny HALLIDAY est
parfaitement identifiable, il n'aura aucun mal à en faire la
démonstration. Séraphin LAMPION publiant sous celui de Lapin rose, lui,
aura beaucoup plus de mal à la faire. Quant à Michel BACQUE publiant
sous ce nom, il n'aura même pas à la faire puisqu'il est identifié.

Pour le dernier cas : formellement, Michel BACQUE n'est pas *identifié* :
il *prétend* être Michel BACQUE (comme je prétends être Albert ARIBAUD),
mais prétendre soi-même être quelqu'un n'est pas une preuve juridique (à
tel point que prétendre sans être réellement est un délit existant).

Quant à "Lapin Rose", si une partie seulement du lectorat du groupe sait
qu'il est Séraphin LAMPION, cela suffit pour qu'une diffamation de Lapin
rose constitue un préjudice pour Séraphin LAMPION en salissant sa
réputation auprès de ceux qui savent le lien entre lui et son pseudo.

D'ailleurs, si l'on renverse la question, j'ai du mal (et un peu de
dégoût) à imaginer que la loi ait voulu dire "quand quelqu'un se présente
au public sous un pseudonyme, alors on peut le diffamer tant qu'on veut".

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Fri, 14 Sep 2007 10:56:32 +0200, Michel Bacqué a écrit:

Albert ARIBAUD a écrit :

[...]

Là n'est pas le problème : si je poste sous le nom de Michel BACQUE et
que Michel BACQUE porte plainte, je n'aurais pas besoin d'établir que je
suis identifiable. Si je poste sous le pseudo de Vengeur Masqué et que
c'est Michel BACQUE qui porte plainte, je devrais par contre établir que
je suis identifiable.

Effectivement.

[...]

Vous avez raison, je reformule : si c'est Suzanne PLANCHE qui porte
plainte, elle devra établir qu'elle est identifiable sous le pseudo
d'Albert ARRIBAUD, ce dont sera dispensé Albert ARIBAUD.

Etes-vous d'accord sur cette formulation ?

Oui.

[...]

La loi de 1881 n'a pas vos états d'âme : selon vous, elle protège
l'honneur et la considération d'une personne recourant à un pseudo
quelles que soient ses intentions.

Euh... je suis d'accord avec l'affirmation sur la moi de 1881, ainsi que
sur les propos que vous me prêtez. Cependant, je précise que si je
déplorais l'usage d'un pseudo à fins de déresponsabilisation, je l'ai
fait sur une base morale et non pas juridique, parce que je pense qu'on
doit assumer tous ses propos, peu importe qu'ils soient estimés
diffamatoires, injurieux, ou autres.

[...]

Identifiable par la justice ne veut pas dire identifiable par le public.

Tout à fait ; je terminais ici ma réponse concernant la contradiction
dans mes propos, à l'écart temporaire de la question d'une diffamation de
pseudo.

Mais elle ne le perd pas de ce seul fait, tout dépend des
circonstances.

C'est exactement mon propos : je contestais l'universalité de
l'affirmation.

Et moi je conteste l'universalité de celle selon laquelle l'utilisation
d'un pseudo sur un forum n'a pas pour effet de rendre la personne
inidentifiable.

Vous pensez donc qu'il y a des cas dans lesquels l'utilisation d'un
pseudo a pour effet de rendre la personne non identifiable. J'ai du mal à
envisager ces cas puisque l'identité peut toujours être dévoilée à un
juge le cas échéant. Quel cas ai-je raté ?

[...]

Dès lors, vous pensez que si Michel BACQUE porte plainte parce que
Michel BACQUE a été diffamé sur un forum, le juge va devoir rechercher
si Michel BACQUE est identifiable ? Ca ne vous semble pas un peu
surréaliste ?

Non, mais je dis que tous les "vrais" Michel BACQUE ne sont pas fondés à
porter plainte quand on diffame le posteur "Michel BACQUE", voire
qu'aucun d'entre eux ne l'est, si le "Michel BACQUE" diffamé était une
identité inventée et si rien dans les propos réputés diffamants ne permet
d'identifier "le" Michel BACQUE plaignant à part un en-tête qui n'a pas
de valeur de preuve d'identité.

[...]

Nous sommes bien d'accord.

Dont acte.

[...]

De mon côté, je doute que la loi entende protéger l'honneur et la
considération d'un porteur de cagoule.

Je trouverais dommage que la loi protège l'honneur d'un "porteur de
cagoule" si par ce terme vous désignez quelqu'un qui prend un pseudonyme
pour publier des propos dont il ne veut pas porter la responsabilité --
en mettant à part, bien sûr, les cas où la divulgation impliquerait un
risque pour l'intéressé.

Cependant, si le fait d'être un "porteur de cagoule" implique d'être
anonyme et donc d'avoir un pseudo, la réciproque n'est pas vraie : le
fait d'avoir un pseudo n'implique pas nécessairement d'être un "porteur
de cagoule".

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Fri, 14 Sep 2007 15:21:36 +0200, Michel Bacqué a écrit:

Albert ARIBAUD a écrit :
[...]

Ce que vous avez déjà oublié, c'est qu'identifiable par la justice ne
veut pas dire identifiable par le public. Avez-vous par ailleurs entendu
parler des remailers anonymes ?

Oui, ainsi que des serveurs de news complaisants.

Donc votre propos est qu'un pseudo rend moins identifiable par le commun
des mortels. Sauf noms de scène, et encore, cela semble évident à
première vue, mais si l'on y regarde de plus près, se présenter avec un
prénom et un patronyme ne rend pas davantage identifiable que de se
présenter avec un pseudo : cela en donne seulement l'impression, mais ça
ne démontre pas l'identité, comme je l'ai dit déjà.

[...]

Oui, il ne fait aucun doute que si des propos diffamatoires visent un
Michel BACQUE qui n'est pas moi, je ne me sentirai pas diffamé.

voire
qu'aucun d'entre eux ne l'est, si le "Michel BACQUE" diffamé était une
identité inventée

Bon, je vous pose une question sur une hypothèse bien particulière :
celle où le posteur publie sous sa véritable identité. Pour les autres
hypothèses on verra plus tard...

Mais comment détermine-t-on qu'il poste sous sa véritable identié ? Seul
lui peut le savoir, tous les autres ne peuvent que le supposer -- au
risque de se laisser tromper par un porteur de cagoule subtil qui a
décidé de porter un masque plutôt.

et si rien dans les propos réputés diffamants ne permet d'identifier
"le" Michel BACQUE plaignant à part un en-tête qui n'a pas de valeur de
preuve d'identité.

Je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire : comment
voulez-vous que l'en-tête du diffamé se trouve dans les propos
diffamatoires ?

Nous faisons ici l'hypothèse que la diffamation a lieu sur Usenet et
désigne le diffamé par le contenu de son en-tête "From:", qui contient
soit un pseudo soit un patronyme, non ?

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sat, 15 Sep 2007 08:08:21 +0200, Michel Bacqué a écrit:

Albert ARIBAUD a écrit :
[...]

Bien, et vous prétendez toujours que ces services n'ont pas pour effet
de rendre la personne inidentifiable ?

Je ne le prétends toujours pas, vu que je ne l'ai jamais prétendu. J'ai
parlé uniquement de l'emploi d'un pseudo, pas de celui d'un remailer ou
d'un serveur anonymisants.

[...]

Si vous utilisez sur les forums une "désignation" qui a l'apparence d'un
patronyme mais qui en réalité n'est pas le vôtre, il s'agit alors d'un
pseudo.

Exactement : nous postons tous sous un pseudo.

Et dans ce cas, on demandera à Suzanne PLANCHE, plaignante
postant sous le pseudo Albert ARIBAUD, de démontrer qu'elle est
identifiable, alors qu'on ne demandera pas à Michel BACQUE postant sous
le nom de Michel BACQUE de le faire. Il me semble d'ailleurs que vous
l'aviez admis.

La question n'est pas ce qu'on demandera à Suzanne PLANCHE. La question
est de savoir si comme il a été dit, l'usage d'un pseudo rendrait moins
identifiable non pas par le juge mais par le public. Et la réponse est
non, pas moins, puisque l'emploit d'un patronyme ne rend en fait pas
identifiable.

Mais comment détermine-t-on qu'il poste sous sa véritable identié ?

Mais il ne sert à rien de le savoir. Comme je l'ai déjà dit plusieurs
fois, c'est au moment où il déposera plainte pour faire valoir ses
droits qu'une différence de traitement interviendra : il devra établir
qu'il est identifiable s'il utilisait un pseudo (que ce dernier ait
l'apparence d'un patronyme ou non), alors qu'il en sera dispensé s'il
n'en utilise pas.

Il devra démontrer qu'il est bien la personne visée même si la
diffamation vise son patronyme. Sinon, tous les Albert ARIBAUD du monde
pourraient porter plainte en diffamation si l'on me diffamait ici. Dans
les deux cas, il devra démontrer que le persona qu'il a choisi est bien
lui. Là où l'emploi d'un pseudo jouera, c'est sur les DI, conséquence
indirecte de l'"étendue des dégâts" : ils seront d'autant moindres que
les effets sur la réputation seront restreints--mais c'est un facteur
parmi d'autres, et même entre patronymes, les DI varieront beaucoup selon
la notoriété.

[...]

Ben non pas forcément. Prenez l'hypothèse ou quelqu'un répond à l'un de
mes messages sur un forum en disant "Vous, vous n'êtes qu'un pédophile",
par exemple.

Argutie.

Amicalement,
--
Albert.
grouik
Michel Bacqué wrote:

Bon, je crois qu'il est inutile de continuer cette discussion qui est
devenue stérile.

Dés qu'on vous donne tort, vous boutez mon cher Michou.

Vous qualifiez mon hypothèse d'argutie, libre à vous. Regardez néanmoins
ce message par exemple :

Voilà, c'est juste un exemple.

Est-ce que ce message me désigne par le contenu de mon en-tête "From:" ?
Clairement non. Suis-je la personne visée par ces propos ? Clairement
oui puisque la personne à qui parle Dominique G c'est moi (c'est à moi
qu'elle répond).

Vous reconnaissez donc que vous êtes un juriste international à
mi-temps, qui plus est avocat au Barreau de La Paz.. Toutes mes
félicitations, Mais ce message ne visait pourtant personne.

Et sinon, quand un sombre connard affirme qu'une fonctionnaire se sert
de ses fonctions pour nuire sur Usenet, vous pensez qu'il ne désigne
personne, ami Bacqué ?

PS : inutile d'ergoter sur le point de savoir si le message que je cite
est véritablement diffamatoire ou non, considérons qu'il l'est.

Il ne l'est pas puisque le fait d'être juriste international à mi-temps
n'est en rien une attaque contre votre honneur. Il faudrait d'ailleurs
savoir si vous avez de l'honneur et je ne me prononcerai pas là desssus.

--
Grouik
8 9 10 11 12