Suspicion de virus: Quelques questions et comment réinstaller Mac Os lion?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous Mac os X lion avec avast comme antivirus.

Je viens de me rendre compte que 4 de mes mots de passe avaient
changé(zatax.com, frandroid.com, Encre.com et smartbox).

Mes mots de passe se trouvent dans un fichier word crypté que j'ai mis
aussi sur google drive (le cloud de google)

Mon frére s'est fait piraté son PC (sous windows 7), a t il pu me
contaminé par mail? (et vice versa)

Avast ne m'a rien trouvé comme virus!

Donc à priori la seule solution est de réinstaller Lion (ou pourquoi pas
passé à Mountain lion)
Mais comment faire ça?

Dernière question: Une clef usb vérolée peut elle contaminer un Mac
juste en l'a connectant à ce dernier (comme sur PC)?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 16:00, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Mais j'ai lu aussi:
"Mac OS X Lion est livré avec un disque de récupération intégré"
Je n'ai pas compris comment utilisé ce disque et surtout quel est
l'intérêt d'utiliser le wifi alors qu'on peut utiliser ce disque de
récupération(à priori bien plus rapide)?

Ce n'est pas un disque physique contenant un installateur !
Quand on installe Mountain Lion (et, si mes souvenirs sont bons, Lion
itou), il est créé sur le disque sur lequel on installe l'OS une
partition invisible (accessible au démarrage avec la touche alt
enfoncée) sur laquelle figurent divers outils... dont un outil de
récupération qui permet de réinstaller Mountain Lion (ou Lion) en le
téléchargeant à nouveau !
Vaut donc mieux faire ce que je t'ai suggéré ici :

fu2 fcomox puisque le sujet ne relève plus de fcsv

Donc Lion n'ai pas installé sur cette partition invisible.
Donc pour installer Mac os en passant par cette partition il faut aussi
passé par le Wifi.
Quel est donc son intérêt?
mv
Philippe Gueguen wrote:

Donc Lion n'ai pas installé sur cette partition invisible.

Non.

Donc pour installer Mac os en passant par cette partition il faut aussi
passé par le Wifi.

Ou en filaire !

Quel est donc son intérêt?

Il y a d'autres outils de maintenance / réparation sur cette partition.

Et, concernant l'installation de l'OS, si tu ne peux plus démarrer sur
la partition de démarrage (donc plus d'accès à l'App Store) et qu'il
faut réinstaller l'OS, on peut le faire via cette partition de
récupération qui permet de se connecter pour le téléchargement.

Cette partition de récupération (accessible directement avec cmd + R au
démarrage) n'est donc pas inutile, loin de là.

Pour plus d'info :
<http://www.apple.com/fr/osx/recovery/>
--
Michel Vauquois
Jacques Perrocheau
In article <51efda3b$0$2291$,
Philippe Gueguen wrote:

Mais j'ai lu aussi:
"Mac OS X Lion est livré avec un disque de récupération intégré"
Je n'ai pas compris comment utilisé ce disque et surtout quel est
l¹intérêt d'utiliser le wifi alors qu'on peut utiliser ce disque de
récupération(à priori bien plus rapide)?

La formule "Mac OS X Lion est livré avec un disque de récupération
intégré" n'est pas hyper claire. C'est sur le disque d'origine de ton
Mac que se trouve une partition invisible (même de Disk Utility) qui
permet de démarrer le Mac pour récupérer chez Apple et réinstaller Lion
(ou Mountain lion).

L¹Assistant disque de récupération
<http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR> est un utilitaire
qui permet de générer sur une clef USB *uniquement* le même type de
partition de démarrage, très utile en cas de crash du disque dur
d'origine sur le quel se trouve une "partition de récupération intégré".
On ne peut d'illerus créer cette clef USB "spéciale" que sur la machine
qui contient encore la dite "partition de récupération intégré".

> Comme tu le sens, mais la parano se soigne aussi en augmentant ses
> connaissances de Mac OS X. ;-)
>

> Ton Mac OS Lion est-il à jour, machine Java comprise ?

Mon Mac est quasiment à jour, à part quelques mises à jour comme iTunes,
mon driver d'imprimante, Safari(que je n'utilise pas) ... bref des mises
à jour pas urgentes.

Il vaudrait mieux mettre à jour Safari, même si tu ne l'utilises pas,
car la mise à jour de Safari inclue la mise à jour du Web Kit qui sert à
afficher le code HTML par d'autres browsers comme iCab ou OmniWeb.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
mv
Jacques Perrocheau wrote:

L'Assistant disque de récupération
[...]

C'est pour cela que l'outil Lion Disk Maker est vachement mieux ! ;-)

fu2 fcomox, le sujet n'ayant plus rien à voir avec fcsv
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 16:50, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

Ok merci pour tes précisions.
Je n'utilise que firefox et Chrome!
Jacques Perrocheau
In article <51efee47$0$2423$,
Philippe Gueguen wrote:

> [...]
> car la mise à jour de Safari inclue la mise à jour du Web Kit qui sert à
> afficher le code HTML par d'autres browsers comme iCab ou OmniWeb.

A ta place je mettrais quand même Safari à jour...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 16:31, MV a écrit :
[...]

Il y a un truc que je n'ai pas compris, qu'en on tape cmd + R au
démarrage, on arrive sur les utilitaire de Mac OS avec notamment la
réinstallation de Lion et les utilitaires disques.
(comme expliqué sur http://support.apple.com/kb/PH3878?viewlocale=fr_FR )
De l'autre coté on parle aussi de disque de récupération intégré
accessible aussi par cmd + R.
C'est la même chose??
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 17:22, Jacques Perrocheau a écrit :
A ta place je mettrais quand même Safari à jour...

OK. Je le ferais!
mv
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Oui.
À noter que lorsque la partition de récupération a été détruite (c'est
le cas chez moi), cmd + R va chercher sur le net les utilitaires
normalement présents sur ladite partition !
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1l6ixqh.37zqqx5mpsn4N%,
(MV) wrote:

À noter que lorsque la partition de récupération a été détruite

comment détruit-on cette partition non visible par DiskUtility ?

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5