Suspicion de virus: Quelques questions et comment réinstaller Mac Os lion?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous Mac os X lion avec avast comme antivirus.

Je viens de me rendre compte que 4 de mes mots de passe avaient
changé(zatax.com, frandroid.com, Encre.com et smartbox).

Mes mots de passe se trouvent dans un fichier word crypté que j'ai mis
aussi sur google drive (le cloud de google)

Mon frére s'est fait piraté son PC (sous windows 7), a t il pu me
contaminé par mail? (et vice versa)

Avast ne m'a rien trouvé comme virus!

Donc à priori la seule solution est de réinstaller Lion (ou pourquoi pas
passé à Mountain lion)
Mais comment faire ça?

Dernière question: Une clef usb vérolée peut elle contaminer un Mac
juste en l'a connectant à ce dernier (comme sur PC)?

Merci pour votre aide.

2 3 4 5 6
fra
Philippe Gueguen wrote:

> Inutile
Il doit bien y avoir quelques virus sur Mac OS?

Il y a quelques rares chevaux de troie (dont on se prémunie grace à une
bonne interface chaise-clavier), mais pas de virus à ma connaissance.
--
Fra
mv
Jacques Perrocheau wrote:

Il faut de toutes façons télécharger le package source.

Affirmation aussi péremptoire qu'erronée.
Je viens d'installer Mac OS X 10.8.4 à partir de la clé créée par Lion
Disk Maker, Livebox éteinte.
Pouvoir le faire me paraît d'ailleurs tout à fait normal alors que s'il
fallait télécharger encore quelque chose comme tu le prétends avec
l'installation depuis la clé, ça me paraîtrait justement complètement
anormal.
--
Michel Vauquois
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/07/13 20:21, Fleuger a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Il doit bien y avoir quelques virus sur Mac OS?

<http://www.securitemac.com/antivirus-mac>

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un virus pour mac, il
fonctionnait avec une fausse page incitant à télécharger d'urgence une
maj de tel antivirus...Il fallait donc installer soi-même le virus.

Noëlle Adam
Le Moustique
Le 24/07/13 19:22, Chap a écrit :
C'est quoi fcomox ? C'est un nom de groupe ? f.co.m.ox ?

Plutôt f.c.o.m-o.x, autrement dit fr.comp.os.mac-os.x :-)
Précisément là où j'envoie cette réponse...

(J'ai supprimé le suivi vers fcsv)

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 24/07/13 21:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
La dernière fois que j'ai entendu parler d'un virus pour mac, il
fonctionnait avec une fausse page incitant à télécharger d'urgence une
maj de tel antivirus...Il fallait donc installer soi-même le virus.

Rhalalaa, c'est toujours compliqué d'installer quelque chose sur un Mac.
Même les virus...

--
/)
-:oo= Guillaume
jperrocheau
MV wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Il faut de toutes façons télécharger le package source.

Affirmation aussi péremptoire qu'erronée.

Ah!

Je viens d'installer Mac OS X 10.8.4 à partir de la clé créée par Lion
Disk Maker, Livebox éteinte.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Bien évidemment une fois la clef, pour
l'ancienne version 1.7 ou le DVD pour la nouvelle version, plus aucune
connexion n'est nécessaire.

[...]

???
Visiblement, tu ne te souviens plus comment Lion Diskmaker a généré ta
clef. <http://liondiskmaker.com/?page_id(>

Je viens de lancer, juste pour voir, la version 2.0.2 de Lion DiskMaker
2, sur un iMac Mini sous Mac OS X Lion Server, si je lui demande de
faire un "boot disk" pour Lion (10.7), il se vautre en essayant
vainement de chercher ce package, que je n'ai pas et qui il me semble
n'est plus téléchargeable. Donc pas de package "Install OS X Lion" pas
de possibilité de faire un "boot disk".

Si je lui demande de faire un "boot disk" de Mountain Lion, il trouve
bien l'image InstallESD.dmg de l'installateur Mac OS X Mountain Lion
10.8.2 que j'ai extrait moi même de l'installateur du package "Install
OS X Mountain Lion" 1.3.19, par contre il ne trouve pas celui qui est
toujours à l'intérieur d'une copie du même package "Install OS X
Mountain Lion" 1.3.19 qui se trouve dans le dossier /Applications du
même système ;-(.

--
Jacques Perrocheau
jperrocheau
Philippe Di Valentin wrote:

AMHA c'est essentiellement par ce que Mac représente environ que
5% du marché mondial des ordinateurs et donc les crétins qui pondent
des virus ne vont pas perdre leur temps pour perturber si peu
d'utilisateurs.

Ce qui fait qu'on survit très bien sur Mac OS X sans anti-virus, si on a
un minimum d'"hygiène informatique".

--
Jacques Perrocheau
Chap
On 2013-07-24 17:51:38 +0000, Philippe Gueguen said:

Tant que je tiens un expert en sécurité une petite question:
Les macs semblent être mieux sécurisés que les PC.
Et ce vrai? Et surtout pourquoi?
Est ce du à la moindre existence de virus et, ou à la structure même de
Mac OS (système Unix like)?

Il me semble nécessaire de préciser ce que sont les nuisibles, souvent
tous appellés virus par erreur :

- Un cheval de Troie est un programme qui sous prétexte de jouer ou
déguisé en application, efface le disque ou fait des choses sales
pendant que l'utilisateur croit qu'il va jouer à Riri sur Mars ou
profiter de la dernière version de Word. On peut imaginer un cheval de
Troie qui installe un keylogger, ou envoie le contenu du carnet
d'adresse par email à un hacker. Les chevaux de Troie sont apparu très
tôt dans l'histoire de l'informatique, les potaches sévissant dès l'ère
du temps partagé sur gros système. On ne peut subir le cheval de Troie
qu'en l'exécutant. Donc, ne jamais installer un programme dont on ne
sait d'où il provient.

- Un virus fait partie du code d'un programme afin de faire des choses
comme par exemple envoyer des spams, et peut insérer son propre code
dans un autre fichier. Les virus sont comme les chevaux de Troie, mais
ils peuvent se reproduire. On ne peut "attraper" un virus qu'en lançant
un programme infecté.

- Un "virus macro", le plus souvent dans Office, utilise le language de
macros pour s'attacher à tous les documents. Il ne peut sévir que si on
ouvre un document le contenant, et si les fichiers ne sont pas protégés
en écriture. En outre, Office demande s'il doit exacuter les macros
contenues dans un document. La bonne réponse pour un document étranger
est "Non".

- Un "ver" peut être écrit en Java ou divers languages de navigateur,
et il se comporte un peu comme un virus macro ou un cheval de troie. La
plupart des navigateurs Mac et PC permettent d'interdire le lancement
de Java. A l'origine, Java n'a pas accès à toute la machine, car il
s'exacute dans un bac à sable (sandbox). Mais des petits génies l'on
fait sortir du bac, et les monstres se répandent. Par chance, beaucoup
de vers sont buggés, ce qui permet de les repérer.

On peut facilement écrire un cheval de Troie pour PC ou Macintosh.
C'est à la portée de beaucoup de programmeurs amateurs. Il suffit de
connaître les commandes d'effacement de fichier, par exemple. Sur PC,
on pourra effacer quasiment tout ce qu'on veut. Sur Mac, seuls les
fichiers de données non protégés peuvent être visés.

Il est assez facile à un programmeur de bon niveau de créer un virus
Windows, car un programme a accès à tout le système. Donc de copier un
bout de code à l'intérieur d'un programme. De plus, en examinant les
virus existants, de nombreux bricoleurs les font muter pour les adapter
à leurs buts. Les fichiers du système sont accessible à tous les
programmes, qui peuvent y faire plein de dégâts. En outre, les drivers
ne sont pas protégés, on peut donc installer des programmes en tâche de
fond sans le dire, et notamment des keyloggers ou relais email cachés.

Sur Mac, il est pratiquement impossible à un programme de modifier le
code des autres .app car le système veille de plusieurs manières
différentes à l'intégrité des applications installées. Notamment par
des systèmes de permissions. En outre, la programmation sur Mac demande
un apprentissage plus approfondi que sous Windows. Pas question de
bidouiller un code de virus Windows pour l'adapter au Mac. Il faut
partir de rien. Mac OS X est un Unix, c'est pour cela que les fichiers
systèmes sont souvent invisibles ou interdits de manipulation. Donc
même un cheval de Troie ne pourra pas s'y attaquer. Encore moins
installer un keylogger ou un SMTP clandestin.

Mac OS X est donc intrinsèquement plus sûr parce que c'est Unix, mais
aussi qu'il est bien moins répandu dans les chaumières, ce qui le
protège dans une large mesure des nuisibles, s'ils existent.

Incidemment, Linux semble profiter du même phénomène, alors que les
gens qui connaissent intimement sa programmation y sont nombreux et
possèdent toutes les connaissances pour faire du dégât. Probablement
parce que Linux possède une sécurité analogue à Unix. Sans oublier que
Linux représente une part infime du parc de PC.

Finalement, la peur des virus entretenue par les vendeurs d'antivirus
fait probablement beaucoup pour laisser à penser que la moindre
défaillance est due à eux. Alors que c'est plutôt rare, les créateurs
de virus faisant tout pour que leurs bestioles ne se fassent pas
repérer.

_Chap_
Philippe Di Valentin
Le 24/07/13 23:08, Jacques Perrocheau a écrit :

Ce qui fait qu'on survit très bien sur Mac OS X sans anti-virus, si o n a
un minimum ''d'hygiène informatique".

Sans aucun doute!!

Regards,
Gilbert
"J.P" wrote:
In article <1l6ixqh.37zqqx5mpsn4N%,
(MV) wrote:

À noter que lorsque la partition de récupération a été détruite

comment détruit-on cette partition non visible par DiskUtility ?

Le remplacement d'un disque hs me semble une bonne raison ;-)

--
Gilbert
2 3 4 5 6