Suspicion de virus: Quelques questions et comment réinstaller Mac Os lion?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous Mac os X lion avec avast comme antivirus.

Je viens de me rendre compte que 4 de mes mots de passe avaient
changé(zatax.com, frandroid.com, Encre.com et smartbox).

Mes mots de passe se trouvent dans un fichier word crypté que j'ai mis
aussi sur google drive (le cloud de google)

Mon frére s'est fait piraté son PC (sous windows 7), a t il pu me
contaminé par mail? (et vice versa)

Avast ne m'a rien trouvé comme virus!

Donc à priori la seule solution est de réinstaller Lion (ou pourquoi pas
passé à Mountain lion)
Mais comment faire ça?

Dernière question: Une clef usb vérolée peut elle contaminer un Mac
juste en l'a connectant à ce dernier (comme sur PC)?

Merci pour votre aide.

2 3 4 5 6
Patrick Stadelmann
In article <1l6jaoo.nxyqhnyw7i68N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Je viens de lancer, juste pour voir, la version 2.0.2 de Lion DiskMaker
2, sur un iMac Mini sous Mac OS X Lion Server, si je lui demande de
faire un "boot disk" pour Lion (10.7), il se vautre en essayant
vainement de chercher ce package, que je n'ai pas et qui il me semble
n'est plus téléchargeable.

Il reste téléchargeable via l'onglet "Achats" dans le Mac App Store.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
mv
Jacques Perrocheau wrote:

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Alors j'aurais mal compris. ;-(

Visiblement, tu ne te souviens plus comment Lion Diskmaker a généré ta
clef. <http://liondiskmaker.com/?page_id(>

Si ! Je m'en souviens bien.

[...]

Normal, non ? Il faut avoir téléchargé OS X Lion pour faire un disque de
démarrage.

Si je lui demande de faire un "boot disk" de Mountain Lion, il trouve
bien l'image InstallESD.dmg de l'installateur Mac OS X Mountain Lion
10.8.2 que j'ai extrait moi même de l'installateur du package "Install
OS X Mountain Lion" 1.3.19, par contre il ne trouve pas celui qui est
toujours à l'intérieur d'une copie du même package "Install OS X
Mountain Lion" 1.3.19 qui se trouve dans le dossier /Applications du
même système ;-(.

Pas normal ! Lion Disk Maker m'a fait ma clé à partir de Installer OS X
Mountain Lion 1.3.24 « brut ».
--
Michel Vauquois
mv
J.P wrote:

comment détruit-on cette partition non visible par DiskUtility ?

Je n'ai pas utilisé d'outil de partitionnement tierce partie et mon
disque n'était pas HS...
C'est plus c** que ça et ça m'a d'ailleurs surpris : j'ai restauré mon
disque interne à partir d'un clone réalisé avec SuperDuper! et la
partition invisible a disparu !!! ;-(
Comme si cette partition invisible était une sous-partition de la
partition système.
--
Michel Vauquois
Jacques Perrocheau
In article
,

(Jacques Perrocheau) wrote:

> [...]
> n'est plus téléchargeable.

Il reste téléchargeable via l'onglet "Achats" dans le Mac App Store.

Oui, pour un OS X acheté sur l"App Store, cela marche, mais quid des Mac
préinstallé avec un Lion livré sans DVD.

En tous cas, il doit y avoir un blème pour les versions Lion Server. Sur
un iMac mini (acheté sur le Store d'Apple dans ce cas), j'ai beau
demander Lion dans l'application App Store, aucun package "Install OS X
Lion" ne m'est proposé.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
mv
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, pour un OS X acheté sur l"App Store, cela marche, mais quid des Mac
préinstallé avec un Lion livré sans DVD.

La seule solution est d'utiliser Recovery HD.
--
Michel Vauquois
Patrick Stadelmann
In article <51f10f41$0$2242$,
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, pour un OS X acheté sur l"App Store, cela marche, mais quid des Mac
préinstallé avec un Lion livré sans DVD.

Ces machines disposent d'une partition de secours dans le firmware, qui
permet de réinstaller l'OS depuis les serveurs d'Apple, même si le
disque dur a été totalement effacé ou remplacé.

Pour les machines antérieures qui ne disposent pas de cette possibilité,
on peut créer une telle partition sur un disque externe via l'assistant
de récupération.

[...]

Lion n'est plus en vente sur l'App Store, il reste disponible au
téléchargement pour ceux qui l'ont acheté précédemment.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <51f10f41$0$2242$,
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

Pour les machines antérieures qui ne disposent pas de cette possibilité,
on peut créer une telle partition sur un disque externe via l'assistant

Sur une clef USB uniquement, qui si j'ai bien compris permet aussi de
réinstaller à partir d'une sauvegarde Time Machine. (?)

C'est donc la seule possibilité de réinstallation pour ces machines, et
il vaut mieux penser à faire la clef de secours en cas de crash du
disque d'origine.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <51f12f53$0$2097$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> Pour les machines antérieures qui ne disposent pas de cette possibilité,
> on peut créer une telle partition sur un disque externe via l'assistant
> de récupération.

Sur une clef USB uniquement,

Ou disque dur.

qui si j'ai bien compris permet aussi de
réinstaller à partir d'une sauvegarde Time Machine. (?)

Oui, elle offre les même fonctions que la partition de secours créé à
l'installation de Lion (en fait, le logiciel se contente probablement
d'en faire un clone). D'autres utilitaires (CCC par exemple) le
permettent également.

C'est donc la seule possibilité de réinstallation pour ces machines, et
il vaut mieux penser à faire la clef de secours en cas de crash du
disque d'origine.

Au pire, on peut réinstaller jusqu'à 10.6.8 via DVD + MàJ en ligne, puis
refaire l'installation de Lion via le Mac App Store.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Gueguen
Merci Chap pour ta réponse détaillée!

Donc ça confirme ce que je pensais: Mac OS est bien plus sûr car c'est
un Unix et qu'il y a moins de virus.
william
On 2013-07-24, Jacques Perrocheau wrote:
Philippe Di Valentin wrote:

AMHA c'est essentiellement par ce que Mac représente environ que
5% du marché mondial des ordinateurs et donc les crétins qui pondent
des virus ne vont pas perdre leur temps pour perturber si peu
d'utilisateurs.

Ce qui fait qu'on survit très bien sur Mac OS X sans anti-virus, si on a
un minimum d'"hygiène informatique".

j utilise aussi windows xp sans anti virus
2 3 4 5 6