Suspicion de virus: Quelques questions et comment réinstaller Mac Os lion?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous Mac os X lion avec avast comme antivirus.

Je viens de me rendre compte que 4 de mes mots de passe avaient
changé(zatax.com, frandroid.com, Encre.com et smartbox).

Mes mots de passe se trouvent dans un fichier word crypté que j'ai mis
aussi sur google drive (le cloud de google)

Mon frére s'est fait piraté son PC (sous windows 7), a t il pu me
contaminé par mail? (et vice versa)

Avast ne m'a rien trouvé comme virus!

Donc à priori la seule solution est de réinstaller Lion (ou pourquoi pas
passé à Mountain lion)
Mais comment faire ça?

Dernière question: Une clef usb vérolée peut elle contaminer un Mac
juste en l'a connectant à ce dernier (comme sur PC)?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 17:59, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Il y a un truc que je n'ai pas compris, qu'en on tape cmd + R au
démarrage, on arrive sur les utilitaire de Mac OS avec notamment la
réinstallation de Lion et les utilitaires disques.
(comme expliqué sur http://support.apple.com/kb/PH3878?viewlocale=fr_FR )
De l'autre coté on parle aussi de disque de récupération intégré
accessible aussi par cmd + R.
C'est la même chose??

Oui.
À noter que lorsque la partition de récupération a été détruite (c'est
le cas chez moi), cmd + R va chercher sur le net les utilitaires
normalement présents sur ladite partition !

OK. C'est plus claire maintenant.
jperrocheau
J.P wrote:

> À noter que lorsque la partition de récupération a été détruite

comment détruit-on cette partition non visible par DiskUtility ?

Sans doute en utilisant un outil de partitionnement tirece partie... (?)

--
Jacques Perrocheau
jperrocheau
MV wrote:

C'est pour cela que l'outil Lion Disk Maker est vachement mieux ! ;-)

Bof, à part extraire l'image disque InstallESD.dmg du package "Install
OS X Lion" ou "Install OS X Mountain Lion" et rendre possible le gravage
sur un DVD, il n'en fait pas plus. Il faut de toutes façons télécharger
le package source. Quant à télécharger "Install OS X Lion",... si on ne
l'a pas gardé cela ne me parait plus possible, Apple ne distribuant sur
l'App Store que "Install OS X Mountain Lion", qui sont en fait
l'équivalent des anciens installateurs MacOS X Combo.

J'ai voulu une fois utiliser Lion Disk Maker dans des conditions
acrobatiques, i.e. en réseau (sous ARD) faire un DVD d'installation de
Lion pour un iMac Mini sans graveur, avec un iMac sous Mac OS X 10.6.8,
il s'est lamentablement vautré.

--
Jacques Perrocheau
Chap
On 2013-07-24 14:58:46 +0000, MV said:

fu2 fcomox, le sujet n'ayant plus rien à voir avec fcsv

C'est quoi fcomox ? C'est un nom de groupe ? f.co.m.ox ?

--
_Chap_
fra
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un Imac sous Mac os X lion

avec avast comme antivirus.

Inutile

[...]

Ce fichier word a-t-il était ouvert ailleurs que sur ton mac ?

Mon frére s'est fait piraté son PC (sous windows 7), a t il pu me
contaminé par mail? (et vice versa)

Non

Avast ne m'a rien trouvé comme virus!

Donc à priori la seule solution est de réinstaller Lion (ou pourquoi pas
passé à Mountain lion)

Inutile.
La faille est ailleurs à mon avis.

Mais comment faire ça?

Dernière question: Une clef usb vérolée peut elle contaminer un Mac
juste en l'a connectant à ce dernier (comme sur PC)?

Non, pas de virus qui font ça sur mac.
--
Fra
Chap
On 2013-07-24 14:08:56 +0000, Philippe Gueguen said:

Il faudrait encaspuler des
centaines d'années de développeur pour un truc pareil. Pas ce que font
les créateurs habituels de nuisibles.

Là je n'ai pas tout compris.
Je croyais qu'un fichier word crypté été facilement piratable.
De plus un keylogger a très bien pu récupérer le mot de passe de ce fichier.

Installer un keylogger sur Mac est autrement plus difficile que sur PC.
C'est très très peu vraisemblable.

Côté cryptage, si tu utilises une fonction de Word, c'est dommage. Il
vaut mieux utiliser par exemple l'utilitaire disque et créer un disque
crypté à partir d'un dossier dans lequel tu met ton fichier en clair.
Avec 256 bits et un mot de passe assez solide (pas "glop" ou "chérie"
mais par exemple "glOp37064368ChErie2456" ), c'est à peu près à
l'épreuve des balles.

Je serais très étonné, toutefois, que le fichier d'origine ait été
piraté. A moins que tu donnes accès à ton Mac à plein de gens dont
certains de très très haut niveau ?

--
_Chap_
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 19:31, Chap a écrit :
[...]

merci pour tes précisions.
Je suis le seul a utiliser mon mac!

Tant que je tiens un expert en sécurité une petite question:
Les macs semblent être mieux sécurisés que les PC.
Et ce vrai? Et surtout pourquoi?
Est ce du à la moindre existence de virus et, ou à la structure même de
Mac OS (système Unix like)?
Philippe Gueguen
Le 24/07/13 19:29, Fra a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un Imac sous Mac os X lion

avec avast comme antivirus.

Inutile

Il doit bien y avoir quelques virus sur Mac OS?

[...]

Philippe Di Valentin
Le 24/07/13 19:51, Philippe Gueguen a écrit :

Les macs semblent être mieux sécurisés que les PC.
Et ce vrai? Et surtout pourquoi?
Est ce du à la moindre existence de virus et, ou à la structure mê me
de Mac OS (système Unix like)?

AMHA c'est essentiellement par ce que Mac représente environ que
5% du marché mondial des ordinateurs et donc les crétins qui pondent
des virus ne vont pas perdre leur temps pour perturber si peu
d'utilisateurs.

Regards,
g4fleurot

<http://www.securitemac.com/antivirus-mac>