swap sur ssd

Thomas
bonjour :-)

pour mon prochain ordinateur, j'envisageais de mette un ssd interne à
l'ordi pour aller plus vite, pas gros pour pas être trop cher, et de
solliciter plus que maintenant mes dd externes pour les données un peu
grosses

et d'avoir sur mon ssd : système + swap + données courantes pas trop
grosses,
enfin de l'utiliser comme un dd interne presque normal, juste un peu
petit

qu'en pensez vous ?

2 vendeurs m'ont dit que les ssd étaient fragiles il y a un certain
temps, mais que maintenant on est tranquille, "on peut y aller"

et 1 non-vendeur m'a dit que si, c'est encore d'actualité, parce que
10000 écritures ça file à toute vitesse,
du coup ce qu'on fait quand on veut aller vite c'est mettre le système
et les logiciels sur le ssd, mais surtout jamais le swap, et même pas
les données personnelles

alors en regardant ce qui existe j'envisage 2 extrêmes :

- un ssd bien garanti
https://www.ldlc.com/fiche/PB00170018.html

- un ssd pas trop bon marché pour tout sauf le swap
https://www.ldlc.com/fiche/PB00208741.html
+ un ssd bon marché pour le swap, que je prévois de changer des que
nécessaire
https://www.ldlc.com/fiche/PB00200461.html

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

1 2 3 4 5
jdd
Le 13/02/2018 à 12:59, pehache a écrit :
Le 13/02/2018 à 12:57, jdd a écrit :
Le 13/02/2018 à 12:20, pehache a écrit :
comme si tu avais un HDD, avec lequel on cherche à éviter le swap pour
des raisons de perfs).

sauf pour l'hybernation

L'hibernation n'est pas le swap.

mais elle se fait le plus souvent dans l'espace de swap
jdd
--
http://dodin.org
Nicolas George
pehache , dans le message
, a écrit :
Après une bonne pratique pour l'usage d'un SSD, c'est de laisser une
partie du disque non partitionnée. Cette partie sert à réallouer les
blocs "grillés".

Non, ça ne sert à rien.

Je confirme : le contrôleur n'a absolument pas le droit de supposer que
l'espace non partitionné n'est pas utilisé. Il contient souvent le
bootloader, parfois également des données cachées exprès.
Nicolas George
jdd , dans le message <5a82d2a2$0$3711$, a écrit :
sauf pour l'hybernation

Tu as vu, dehors c'est l'hyver.
pehache
Le 13/02/2018 à 13:01, jdd a écrit :
[...]

Physiquement cela me parait difficile : l'espace nécessaire pour
l'hibernation c'est la quantité de RAM + l'espace disque alloué au swap.
Sous Windows les fichiers de swap et d'hibernation sont clairement
différents.
Ascadix
Thomas a écrit dans
:
[...]

Prend pas trop petit, un fois qu'on y a gouté, on y retourne.
Perso, le minimum réaliste, c'est de prendre un 256 Go, en dessous on
est vite à l'étroit.
et d'avoir sur mon ssd : système + swap + données courantes pas trop
grosses,

Oui, tout à fait.
OS + Apps + données courantes
Un ex pour des données perso courantes qui vont trés bien sur un SSD,
c'est la base de mail si tu utilise un client lourd POP3/IMAP.
enfin de l'utiliser comme un dd interne presque normal, juste un peu
petit
qu'en pensez vous ?

Pc et portable en SSD depuis qq années, je souffre quand je manipule un
PC/HDD
2 vendeurs m'ont dit que les ssd étaient fragiles il y a un certain
temps, mais que maintenant on est tranquille, "on peut y aller"

grosso-modo, oui.
et 1 non-vendeur m'a dit que si, c'est encore d'actualité, parce que
10000 écritures ça file à toute vitesse,

Faut voir si c'est un MLC ou un TLC , et rapprocher la taille et le
volume d'écriture/jour.
Mais pour M/Mme tout-le-monde, si t'as pas pris une taille vraiment
trop rikiki t'es pas pret d'en venir à bout., ton PC sera obsoléte et
remplacé bien avant ça.
du coup ce qu'on fait quand on veut aller vite c'est mettre le système
et les logiciels sur le ssd, mais surtout jamais le swap, et même pas
les données personnelles

Ni swap ? ni données perso ?
J'ai encore mieux comme idée, tu ne le débale pas, tu le laisse dans le
carton, comme ça il sera pas usé.
Pourquoi diable vouloir acheter un SSD et ne pas s'en servir ? l'idée
d'acheter pour laisser au placard me dépasse un tantinet.
NB:
- Pour le swap, c'est même un trucs qui profite le plus à être sur un
SSD.
- Mais ça ne dispense en aucun cas d'avoir assez de RAM, sinon, SSD ou
pas, ça rame.
- Swap sur SSD, ça ne se configure pas comme sur un HDD ou la préco
était min=max. Pour Windows il faut mettre en réglage manuel, et régler
un minima juste assez (100 à 200 Mo, et un max suffisant sans être
exessif, en gros qq Go, suivant ton usage et ton besoin.
[...]

Pfff ... coupe pas les cheveux en 4 comme ça.
Dis nous un peu ce que tu fait avec ton ordi et la taille/puissance de
ton ordi pour un conseil +précis : jeux ? photos ? videos ? bureautique
? dévellopement ? connerie web genre fess-buk, touitair, et autre
on-line-ries
Pour usage courant M/Mme tout le monde à p'tit budget, je dirais
prend-en 1 seul dans ça suivant la taille nécessaire:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00200488.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244366.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00180182.html
Le temps que tu le crame, t'aura changé de PC et tu mettra un SSD/NVME
2* plus gros dedans.
--
@+
Ascadix
Nicolas George
pehache , dans le message
, a écrit :
Physiquement cela me parait difficile : l'espace nécessaire pour
l'hibernation c'est la quantité de RAM + l'espace disque alloué au swap.

Non, c'est la quantité UTILISÉE de mémoire virtuelle.
Sous Windows les fichiers de swap et d'hibernation sont clairement
différents.

Sous Linux, l'hibernation, c'est swapper toute la mémoire.
jdd
Le 13/02/2018 à 13:13, Nicolas George a écrit :
jdd , dans le message <5a82d2a2$0$3711$, a écrit :
sauf pour l'hybernation

Tu as vu, dehors c'est l'hyver.

j'écris trop en anglais (hibernate)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/02/2018 à 13:22, pehache a écrit :
[...]

ben non
Sous Windows les fichiers de swap et d'hibernation sont clairement
différents.

oui, mais il ne s'agit pas de partition.
On peut sans doute, même sous Linux, ne pas mettre de swap et hiberner
dans un fichier (au fait, on dit bien hiberner, pas hiverner, comme pour
un ours :-)), mais c'est peu commun.
J'ai 16Go de ram et 8 Go de ram et j'hiberne très bien: et d'un toute la
partie der am utilisée en cache est libérée, et de deux la ram est comprimée
mais ca va pour moi, peut-être pas pour d'autres (le disque vient d'un
système qui avait initialement 4Go de ram)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/02/2018 à 13:32, Ascadix a écrit :
Le temps que tu le crame, t'aura changé de PC et tu mettra un SSD/NVME
2* plus gros dedans.

si ton appareil le supporte et que tu peux te le payer, un disque nvme
mc2 pcie 250Go est parfait (si tu peux le faire et que tu ne le fais pas
tu vas vite le regretter)
jdd
--
http://dodin.org
Nicolas George
jdd , dans le message <5a82f264$0$7583$, a écrit :
j'écris trop en anglais (hibernate)

Tu n'es surtout pas assez soigneux quand tu t'exprimes.
1 2 3 4 5