Synchro MacOS/iOS sans iCloud

pdorange
Bonjour,

Je souhaite synchroniser quelques données (contacts et agenda) entre un
iMac et un iPad.
La difficulté c'est que je souhaite ne pas utiliser iCloud, pour
plusieurs raisons : non compatibilité avec MacOS X 10.6.8 (et j'ai
encore besoin de Carbon par ailleurs) ; de plus j'ai pas forcément envie
de laisser trainer mes contacts et agenda au vu et su du NSA (pour faire
simple).

Avant iCloud, ça fonctionnait très bien avec la solution Apple (synchro
directe via iTunes)-, depuis je me retrouve fort dépourvu.

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

1 2 3 4 5
jperrocheau
Fleuger wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

Dans le carnet d'adresses, (Contacts chez moi sous ML) dans le compte
Sur mon Mac, créer un groupe iPad avec les contacts souhaités pour
l'iPad.
(S'il n'y est pas, Préférences > Comptes et l'ajouter en cliquant sur
"+")

Dans iTunes, sélectionner l'iPad dans la barre latérale
Dans l'onglet Infos, cocher le bouton radio "Groupes sélectionnés" et
cocher la case correspondant au groupe iPad.

???
Je n'ai pas cette option à l'onglet "Info" dans mon iTunes (11.0.5 sous
Mac OS X 10.6.8), peut-être parce que je n'ai jamais créé de groupes
dans l'"Address Book" de mon Mac OS X 10.6.8.

Les contacts de ce groupe sont synchronisés en manuel, comme avant
iCloud.

En fait, on peut avoir des contacts sur le compte iCloud, d'autres sur
le compte Sur mon Mac et si ils y a des contacts à la fois sur les deux,
la fiche contact indique :

fiches Sur mon Mac
iCloud

Pas claire ton explication, quel est l'intéret de créer un groupe à part
séparer les contacts "iCloud" des autres ?

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
Matt wrote:

On Mar 03 septembre 2013 (20:58),
Jacques Perrocheau wrote:

> J'ai renoncé à configurer un tel service avec un Mac OS X 10.7.5 server
> en raison du merdier de la gestion des certificats qui visiblement n'est
> pas désactivable ;-(.

Désolé d'entendre ça mais sur Mac OS X 10.6 ce n'est pas problématique.
Quelles difficultés as-tu ?

Cela fait un moment que je ne m'en suis pas occupé.

J'ai bien réussi à activer CalDAV et CardDAV sur le Mac OS X 10.7.5
server (il y a juste un bouton à cliquer ;-)). Je réussis bien à accéder
et à créer des calendriers partagés à partir de l'iCal de mon Mac OS X
10.6.8, pour Address Book ce n'est pas évident je n'ai rien réussi à
faire. Quant à faire la même chose à partir de mon iPhone (sous iOS
6.1.3), je n'ai pas réussi. J'imagine qu'on doit ajouter un compte
CardDAV et un compte CalDAV dans l'utilitaire de configuration "Mail,
Contacts, Calendrier" de "Réglages".

Il faudra que je m'y replonge.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
g4fleurot

???

<http://hpics.li/764cd58>

> [...]

Pas claire ton explication, quel est l'intéret de créer un groupe à part
séparer les contacts "iCloud" des autres ?

Et bien justement, l'intérêt c'est d'avoir des contacts spécifiques sur
l'iPhone et sur l'iPad sans avoir tous les contacts du carnet
d'adresses.
Sur iCloud, je sauvegarde les contacts "publics".
Sur mon Mac, il y a les contacts "privés" des correspondants qui sont en
liste rouge et qui n'apprécieraient pas de se retrouver sur internet du
fait de ma négligence.

Bon, je sais... La confidentialité à notre époque, c'est un peu
utopique, mais il y a des réfractaires.

Pour info, la signature d'un de mes correspondants :
Ce courriel vous est transmis en Copie Conforme Invisible (CCI) ou en
(BCC) pour préserver votre vie privée. SVP ayez l'obligeance de TOUJOURS
effacer l'historique où mon adresse apparait AVANT de le faire suivre à
votre tour. C'est un geste de courtoisie envers les internautes qui
empêchera les polluposteurs de s'emparer de nos adresses, réduisant
aussi la propagation de virus informatiques.

--
Gérard FLEUROT plus un
pdorange
Gilles Aurejac wrote:

Mais sinon, la synchro locale entre un iPhone et un Mac fonctionne
toujours "comme avant" !
C'est en local, soit par le cable USB, soit par le wifi.

C'est ça qui ne fonctionne plus chez moi.

Il faut cependant décocher tout ce qui concerne la synchro icloud sur
l'iphone (sauf par exemple localiser l'iphone)
et les cases pour activer la synchro local dans itunes redeviendront
accessibles...

Je vais vérifier cela, merci.

pdorange
Jacques Perrocheau wrote:

Je suis sous Mac OS X 10.6.8, et la synchro entre mon iPhone et ce Mac
fonctionne toujours. Certes j'ai un compte iCloud, mais dans iTunes,
j'ai toujours gardé coché l'option "Automatically Backup (with) This
computer".

Avec Mac OS X 10.6.8, c'est la synchronisation des bookmarks Safari, du
Carnet d'adresses et d'iCal qui ne fonctionne plus entre Mac comme elle
fonctionnait avec .Mac ou Mobile Me.

je comprend pas bien, la nuance que tu fais entre les 2 points... Ca
marche ou pas ?

Chez moi c'est la synchro locale (direct via iTunes sans passer par des
serveurs externes, sans réseau même) qui ne fonctionne plus depuis que
iCloud a été "inventé".

olivier.marti
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Il y a la solution Missing Sync de Mark Space :
http://www.markspace.com/products/iphone/missing-sync-iphone-mac.html

C'est plutôt cher.

J'ai utilisé la version pour Palm pendant des années, c'était très bien.
J'utilise maintenant la version pour Android, qui est moins bien finie,
et a quelques bugs. Je n'ai aucune opinion ou expérience sur la version
pour iPhone.

Mark Space essaye aussi de se placer sur le marché du cloud, mais (pour
l'instant ?) on s'en passe très bien.

Il faut peut-être aussi regarder SyncMate, chez Eltima.

Olivier
Matt
On Mer 04 septembre 2013 (02:52),
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Sur Mac OS X Server, pour que les services fonctionnent correctement il
faut avoir son dns correctement paramétré.

Quant à la création de comptes dans les différents logiciels (iCal,
Address Book) c'est vraiment très simple (attention à bien renseigner le
port).

Jeter un œil dans /var/log/caldavd et /var/log/carddavd sur le serveur
aide pas mal.

--
Unfortunate user: Set of timer for 7 minutes
Siri: The average time to change a tire is more than 7 minutes.
philo.ra
Fleuger wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

l'iPad.
(S'il n'y est pas, Préférences > Comptes et l'ajouter en cliquant sur

Intéressant, mais je ne vois pas où est ce compte "sur mon Mac"
Dans les préférences "comptes" il y a bien icloud et "Sur mon Mac", avec
une case pour synchroniser avec Google, mais je ne vois pas comment
l'utiliser avec les fiches. Et dans les préférences on peut créer un
nouveau compte mais pas de groupe.

Dans contact je peux créer un nouveau groupe mais je ne vois pas de lien
avec "icloud" ou "sur mon mac". En fait tout est envoyé dans icloud.
Je ne vois pas comment affecter des fiches ou un groupe à l'un ou à
l'autre.
g4fleurot
Philippe RAI wrote:

[...]

Je ne sais pas trop comment expliquer :
Voici mes configurations :
<http://cjoint.com/?CIeq7BF7baQ>
<http://cjoint.com/?CIerar3B3WL>
(Dans la marge, j'ai effacé mes groupes un peu trop personnels).

Sur l'iMac, Contacts est coché dans iCloud.
Sur l'iPhone et l'iPad, dans les réglages iCloud, Contacts n'est pas
activé.
Peut être qu'en décochant Contacts dans les Préférences Système > iCoud,
de l'iMac, la ligne Sur mon Mac apparaîtra-t-elle ?
Il suffirait alors de créer un Groupe "Sur mon Mac" et ensuite de
réactiver Contacts dans iCloud de l'iMac ?
Ou alors, dans les Préférences Contacts > Comptes > iCloud, décocher la
case "Activer ce compte", créer un Groupe "Sur mon Mac" et réactiver ?

--
Gérard FLEUROT plus un
Jacques Perrocheau
In article <1l8o184.f1trp1i0m05cN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> fonctionnait avec .Mac ou Mobile Me.

je comprend pas bien, la nuance que tu fais entre les 2 points... Ca

Chez moi la synchro de "Carnet d'adresses" et d'"iCal", fonctionne
toujours entre mon iPhone 3GS et mon Mac OS X 10.6.8 avec iTunes, donc
en local.

D'autre part mon iPhone 3GS sous iOS 6.1.3 se synchronise lorsqu'il est
connecté à l'Internet (en WiFi pour le moment) avec mon compte iCloud,
comme cela j'arrive à maintenir à jour "Carnet d'adresses", iCal et la
configuration des comptes de Mail sur d'autres machines qui sont sous
des Mac OS X plus récents 10.7 et plus...

Chez moi c'est la synchro locale (direct via iTunes sans passer par des
serveurs externes, sans réseau même) qui ne fonctionne plus depuis que
iCloud a été "inventé".

???

Cela peut peut-être provenir de la manière dont tu as fait la transition
MobileMe -> iCloud ?

As-tu dans ton Mac OS X 10.6.8 déconfiguré le compte MobileMe dans les
Préférences Systèmes" ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226