Synchro MacOS/iOS sans iCloud

62 réponses
pdorange
Bonjour,

Je souhaite synchroniser quelques données (contacts et agenda) entre un
iMac et un iPad.
La difficulté c'est que je souhaite ne pas utiliser iCloud, pour
plusieurs raisons : non compatibilité avec MacOS X 10.6.8 (et j'ai
encore besoin de Carbon par ailleurs) ; de plus j'ai pas forcément envie
de laisser trainer mes contacts et agenda au vu et su du NSA (pour faire
simple).

Avant iCloud, ça fonctionnait très bien avec la solution Apple (synchro
directe via iTunes)-, depuis je me retrouve fort dépourvu.

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

pdorange
J.P wrote:

> j'utilise un OS incompatible avec icloud...

question bête: iCloud impose que les fichiers sur le cloud soient
rassemblés dans un dossier dédié sur la machine locale ?
(comme Dropbox) ?

C'est pas moi qui te repondrais, je n'utilise pas.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

In article <1l8x9w8.1ct325u4v8oa8N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> j'utilise un OS incompatible avec icloud...

question bête: iCloud impose que les fichiers sur le cloud soient
rassemblés dans un dossier dédié sur la machine locale ?
(comme Dropbox) ?

iCloud ne fonctionne pas comme cela, il n'est pas accessible dans le
Finder. Ce sont les applications qui enregistrent directement les
documents dans iCloud : dans le dialogue d'enregistrement, on peut
basculer entre l'ordinateur (disques locaux, serveurs du réseau
local...) et iCloud.

En pratique, iCloud conserve une copie des documents de iCloud dans une
hiérarchie locale dans /Library/Mobile Documents.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

In article <1l8x9w8.1ct325u4v8oa8N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> j'utilise un OS incompatible avec icloud...

question bête: iCloud impose que les fichiers sur le cloud soient
rassemblés dans un dossier dédié sur la machine locale ?
(comme Dropbox) ?

iCloud ne fonctionne pas comme cela, il n'est pas accessible dans le
Finder. Ce sont les applications qui enregistrent directement les
documents dans iCloud : dans le dialogue d'enregistrement, on peut
basculer entre l'ordinateur (disques locaux, serveurs du réseau
local...) et iCloud.

En pratique, iCloud conserve une copie des documents de iCloud dans une
hiérarchie locale dans ~/Library/Mobile Documents.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> question bête: iCloud impose que les fichiers sur le cloud soient
> rassemblés dans un dossier dédié sur la machine locale ?
> (comme Dropbox) ?

iCloud ne fonctionne pas comme cela, il n'est pas accessible dans le
Finder. Ce sont les applications qui enregistrent directement les
documents dans iCloud : dans le dialogue d'enregistrement, on peut
basculer entre l'ordinateur (disques locaux, serveurs du réseau
local...) et iCloud.

Ca donne (encore pas plus) pas envie de l'utiliser raconté comme ça ;-)

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Lionel Mychkine
In article <1l8xkb4.cu4ues1brz48cN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> iCloud ne fonctionne pas comme cela, il n'est pas accessible dans le
> Finder. Ce sont les applications qui enregistrent directement les
> documents dans iCloud : dans le dialogue d'enregistrement, on peut
> basculer entre l'ordinateur (disques locaux, serveurs du réseau
> local...) et iCloud.

Ca donne (encore pas plus) pas envie de l'utiliser raconté comme ça ;-)

Mais non, iCloud marche très simplement pour l'utilisateur. Les
documents sont sauvegardés dans le nuage et une copie de chacun d'eux
est enregistrée sur le disque de démarrage par mesure de sécurité sans
doute.

Mais avec PRISM, le cloud computing a pris du plomb dans l'aile. J'ai
même lu que la NSA savait casser le code SSL 256 bits ;-(

--
Lionel Mychkine
michel.vauquois
Lionel Mychkine wrote:

Mais non, iCloud marche très simplement pour l'utilisateur. Les
documents sont sauvegardés dans le nuage et une copie de chacun d'eux
est enregistrée sur le disque de démarrage par mesure de sécurité sans
doute.

Si je mets manuellement un fichier dans ~ / Bibliothèque / Mobile
Documents / com~apple~TextEdit / Documents, ce fichier (quel qu'il soit
même si c'est par exemple une appli) apparaît dans la fenêtre iCloud à
l'ouverture de TextEdit, fichier que je peux ensuite faire glisser sur
le Bureau (ou ailleurs) de ma machine.

Si je supprime un fichier contenu dans ce même dossier, il disparaît de
la fenêtre iCloud de TextEdit. Ça semble donc être plus qu'une
sauvegarde de sécurité.

Autre question : à quelle appli correspond com~apple~shoebox ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
Patrick Stadelmann
In article <1l8xr1f.ylc8l714qss74N%,
(MV) wrote:

Lionel Mychkine wrote:

> Mais non, iCloud marche très simplement pour l'utilisateur. Les
> documents sont sauvegardés dans le nuage et une copie de chacun d'eux
> est enregistrée sur le disque de démarrage par mesure de sécurité sans
> doute.

Si je mets manuellement un fichier dans ~ / Bibliothèque / Mobile
Documents / com~apple~TextEdit / Documents, ce fichier (quel qu'il soit
même si c'est par exemple une appli) apparaît dans la fenêtre iCloud à
l'ouverture de TextEdit, fichier que je peux ensuite faire glisser sur
le Bureau (ou ailleurs) de ma machine.

Si je supprime un fichier contenu dans ce même dossier, il disparaît de
la fenêtre iCloud de TextEdit. Ça semble donc être plus qu'une
sauvegarde de sécurité.

Dans les coulisses, le fonctionnement est proche de celui de Dropbox.
C'est l'expérience utilisateur (abstraction du système de fichiers et
donc des copies locales qui existe sur les divers appareils) qui est
propre à iCloud.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Lionel Mychkine
In article <1l8xr1f.ylc8l714qss74N%,
(MV) wrote:

Si je mets manuellement un fichier dans ~ / Bibliothèque / Mobile
Documents / com~apple~TextEdit / Documents, ce fichier (quel qu'il soit
même si c'est par exemple une appli) apparaît dans la fenêtre iCloud à
l'ouverture de TextEdit, fichier que je peux ensuite faire glisser sur
le Bureau (ou ailleurs) de ma machine.

Si je supprime un fichier contenu dans ce même dossier, il disparaît de
la fenêtre iCloud de TextEdit. Ça semble donc être plus qu'une
sauvegarde de sécurité.

Que veux-tu qu'on te je réponde ? Si tu fais n'importe quoi, le résultat
est ... imprévisible.

--
Lionel Mychkine
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

[...]
Dans les coulisses, le fonctionnement est proche de celui de Dropbox.
C'est l'expérience utilisateur (abstraction du système de fichiers et
donc des copies locales qui existe sur les divers appareils) qui est
propre à iCloud.

C'est, notamment ce comportement de tout mettre dans un même dossier et
de ne rendre visible que via l'application qui ne gène dans iCloud (et
iOS bien sur).
Mais bon je vais pas m'étendre...

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Lionel Mychkine
In article <1l8xr1f.ylc8l714qss74N%,
(MV) wrote:

Si je mets manuellement un fichier dans ~ / Bibliothèque / Mobile
Documents / com~apple~TextEdit / Documents, ce fichier (quel qu'il soit
même si c'est par exemple une appli) apparaît dans la fenêtre iCloud à
l'ouverture de TextEdit, fichier que je peux ensuite faire glisser sur
le Bureau (ou ailleurs) de ma machine.

Si je supprime un fichier contenu dans ce même dossier, il disparaît de
la fenêtre iCloud de TextEdit. Ça semble donc être plus qu'une
sauvegarde de sécurité.

Que veux-tu qu'on te réponde ? Si tu fais n'importe quoi, le résultat
est ... imprévisible.

--
Lionel Mychkine