Synchro MacOS/iOS sans iCloud

pdorange
Bonjour,

Je souhaite synchroniser quelques données (contacts et agenda) entre un
iMac et un iPad.
La difficulté c'est que je souhaite ne pas utiliser iCloud, pour
plusieurs raisons : non compatibilité avec MacOS X 10.6.8 (et j'ai
encore besoin de Carbon par ailleurs) ; de plus j'ai pas forcément envie
de laisser trainer mes contacts et agenda au vu et su du NSA (pour faire
simple).

Avant iCloud, ça fonctionnait très bien avec la solution Apple (synchro
directe via iTunes)-, depuis je me retrouve fort dépourvu.

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

1 2 3 4 5
sebastienmarty
Jacques Perrocheau wrote:

Cela peut peut-être provenir de la manière dont tu as fait la transition
MobileMe -> iCloud ?

As-tu dans ton Mac OS X 10.6.8 déconfiguré le compte MobileMe dans les
Préférences Systèmes" ?

Mais de ce que je comprends l'OP n'utilise pas /du tout/ iCloud (ni
peut-être même MobileMe à l'époque). S'il peut confirmer...

--
[SbM]
philo.ra
Fleuger wrote:

Philippe RAI wrote:

> Intéressant, mais je ne vois pas où est ce compte "sur mon Mac"
> Dans les préférences "comptes" il y a bien icloud et "Sur mon Mac", avec
> une case pour synchroniser avec Google, mais je ne vois pas comment
> l'utiliser avec les fiches. Et dans les préférences on peut créer un
> nouveau compte mais pas de groupe.
>
> Dans contact je peux créer un nouveau groupe mais je ne vois pas de lien
> avec "icloud" ou "sur mon mac". En fait tout est envoyé dans icloud.
> Je ne vois pas comment affecter des fiches ou un groupe à l'un ou à
> l'autre.

Je ne sais pas trop comment expliquer :
Voici mes configurations :
<http://cjoint.com/?CIeq7BF7baQ>

Pareil chez moi sans les comptes LDAP.

<http://cjoint.com/?CIerar3B3WL>
(Dans la marge, j'ai effacé mes groupes un peu trop personnels).

Moi je n'ai ni "iCloud ni "Sur mon Mac" ni "Annuaires" ni "Groupes
intelligents" .

Sur l'iMac, Contacts est coché dans iCloud.

Aussi

Sur l'iPhone et l'iPad, dans les réglages iCloud, Contacts n'est pas
activé.
Peut être qu'en décochant Contacts dans les Préférences Système > iCoud,
de l'iMac, la ligne Sur mon Mac apparaîtra-t-elle ?
Il suffirait alors de créer un Groupe "Sur mon Mac" et ensuite de
réactiver Contacts dans iCloud de l'iMac ?
Ou alors, dans les Préférences Contacts > Comptes > iCloud, décocher la
case "Activer ce compte", créer un Groupe "Sur mon Mac" et réactiver ?

Ca me paraît bien compliqué !
pdorange
Jacques Perrocheau wrote:

> Chez moi c'est la synchro locale (direct via iTunes sans passer par des
> serveurs externes, sans réseau même) qui ne fonctionne plus depuis que
> iCloud a été "inventé".

???

Cela peut peut-être provenir de la manière dont tu as fait la transition
MobileMe -> iCloud ?

Ca devait être ça, car maintenant ça fontionne (voir autre message plus
bas).

pdorange
Gilles Aurejac wrote:

Mais sinon, la synchro locale entre un iPhone et un Mac fonctionne
toujours "comme avant" !
C'est en local, soit par le cable USB, soit par le wifi.

Il faut cependant décocher tout ce qui concerne la synchro icloud sur
l'iphone (sauf par exemple localiser l'iphone)
et les cases pour activer la synchro local dans itunes redeviendront
accessibles...

Bravo, je confirme que en effet ça fonctionne en synchro local comme ça.
C'était en fait "simple" mais j'avais pas compris... Merci.

Donc il faut en effet décocher sur iOS les synchros iCloud, synchroniser
avec iTunes (pour mettre à jour), puis dans les options de l'appareil
dans iTunes, cocher les synchros locales (qui sont réapparus) et
relancer la synchro locale.

Dans la réalité la dernière étape (synchro locale finale) a été un peu
rugeuse la première fois, il a fallut que je la fasse 3 ou 4 fois pour
que ça finisse bien, mais c'est OK.

Encore merci.

jperrocheau
Gilles Aurejac wrote:

[snip]
On peut certes biaiser et utiliser les serveurs iCloud avec 10.6 :
http://hints.macworld.com/article.php?story 111014102515403

Je viens de faire la manip sur un Mac OS X 10.6.8, apparemment cela
marche... Merci pour le tuyau.

J'ai trouvé le même type de manip pour Address Book ici:

<http://ihelpyourmac.com/wordpress/?p#>

et ici:

<http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-57511534-263/how-to-set-up-icloud-
services-in-snow-leopard/>

C'est un peu plus compliqué

Je n'ai pas encore testé...

--
Jacques Perrocheau
gilles
Jacques Perrocheau wrote:

J'ai trouvé le même type de manip pour Address Book ici:

[...]
<http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-57511534-263/how-to-set-up-icloud-
services-in-snow-leopard/>

C'est un peu plus compliqué

Oui : carddav reste un protocole beaucoup plus jeune et moins bien
implémenté que Caldav...

il reste (en 10.6) beaucoup de petits bugs qui rendent son usage parfois
frustrant. C'est certainement un peu plus solide en 10.8...
gilles
Pierre-Alain Dorange wrote:

Bravo, je confirme que en effet ça fonctionne en synchro local comme ça.
C'était en fait "simple" mais j'avais pas compris... Merci.

super !

[...]

apple n'explique nulle part que cocher icloud désactive complètement la
syncrho locale, et c'est difficile à croire que l'option disparaît sur
le mac alors qu'on a coché icloud sur l'iphone...

quelque part je comprend que l'un empêche l'autre, on a vu eu tellement
de catastrophiques mélanges, doublons et de cafouillages chez pleins de
gens quand il y avait mobileme + isync en même temps...

Dans la réalité la dernière étape (synchro locale finale) a été un peu
rugeuse la première fois, il a fallut que je la fasse 3 ou 4 fois pour
que ça finisse bien, mais c'est OK.

Oui parfois il y a un peu de "caches" (icloud, syncservices) à virer
pour que ça se passe bien...
jperrocheau
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Pour le moment, je n'ai vu que le bug des fiches qui ont une image sur
une autre machine et qui se dupliquent à l'infini toutes seules lors de
la synchronisation sur le Mac OS X 10.6.8 (à chaque fois qu'on met
Address Book en premier plan!). Une fois qu'on a supprimé ces images sur
les autres machines tout semble rentrer dans l'ordre.

--
Jacques Perrocheau
pdorange
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

syncrho locale, et c'est difficile à croire que l'option disparaît sur
le mac alors qu'on a coché icloud sur l'iphone...

c'est aussi et surtout que l'apparition de icloud a remplacé les
réglages précédents en "forçant" le passage à icloud, ce qui a eut pour
effet de désactiver les options de syncho locale. Alors même que
j'utilise un OS incompatible avec icloud...

J.P
In article <1l8x9w8.1ct325u4v8oa8N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

j'utilise un OS incompatible avec icloud...

question bête: iCloud impose que les fichiers sur le cloud soient
rassemblés dans un dossier dédié sur la machine locale ?
(comme Dropbox) ?

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5