Synchro MacOS/iOS sans iCloud

pdorange
Bonjour,

Je souhaite synchroniser quelques données (contacts et agenda) entre un
iMac et un iPad.
La difficulté c'est que je souhaite ne pas utiliser iCloud, pour
plusieurs raisons : non compatibilité avec MacOS X 10.6.8 (et j'ai
encore besoin de Carbon par ailleurs) ; de plus j'ai pas forcément envie
de laisser trainer mes contacts et agenda au vu et su du NSA (pour faire
simple).

Avant iCloud, ça fonctionnait très bien avec la solution Apple (synchro
directe via iTunes)-, depuis je me retrouve fort dépourvu.

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

3 4 5 6 7
Patrick Stadelmann
In article <1l8z49x.1rrx3qv1slrpimN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Le système de fichiers exposé à l'utilisateur pour qu'il puisse
> organiser ses données, c'est fort probable que ça finisse par être
> considéré comme aussi archaïque que la ligne de commande !

Oui et non.
Si la ligne de commande est considérée comme "archaique" par certains,
elle reste très utilisé ; probalement plus qu'il y a 10 ans (en nombre
d'utilisateurs).

Je parle bien entendu du point de vue d'un utilisateur grand public.

Tu noteras que dans tes exemples, pertinents, de données auto-organisé
(email, agenda, contacts, photos, musiques...) il y a des logiciels
avancés qui permettent justement a l'utilisateur de classer ces
élements, d'y faire du ménage (ou pas) et de les organiser (ce qui
devient indispensable a partir d'un certain volume) ; ce que ne propose
pas icloud ou autres trucs du genre...

On peut créer des dossiers, dupliquer ou supprimer des document, faire
des recherches... pour l'instant c'est assez basique mais ça peut tout à
fait évoluer.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

On peut créer des dossiers, dupliquer ou supprimer des document, faire
des recherches... pour l'instant c'est assez basique mais ça peut tout à

Bien sur, et très probablement.
Après tout le Finder à commencé en 1984 a ne gérer aucun dossier (tout
était en vrac au niveau disque) avec une astuce pour faire croire a
l'utilisateur qu'il y avait 1 niveau de dossier...
C'était le système de fichier MFS, qui fut remplacé 1 an plus tard par
HFS apportant la gestion hiérarchique des fichiers...

J.P
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Une bonne partie de nos données sont déjà gérée indépendamment du
système de fichiers (musique, photos, emails, contacts, agenda, ...).

Oui et non: ils comportent un système de rangement interne, comme iPoto
ou iMovie avec les "Events"
Ils substituent leur système de rangement au nôtre mais ils rangent.

--
Jean-Pierre
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

ou iMovie avec les "Events"
Ils substituent leur système de rangement au nôtre mais ils rangent.

Oui, tout à fait, j'inclus "ranger" dans "gérer".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
J.P wrote:

Oui et non: ils comportent un système de rangement interne, comme iPoto
ou iMovie avec les "Events"
Ils substituent leur système de rangement au nôtre mais ils rangent.

Mais ils permettent d'ajouter des mots clés, de changer les noms, des
notes, de classer autrement, crér des dossiers... toutes sorte de
personnalisation permettant de l'utilisateur de s'approprier les
données. Bien plus que ce que propose iCloud (a ce stade).

Par ailleurs, la plus grosse contrainte me semble être qu'un fichier
reste associé spécifiquement a une application, ce qui est très
embettant pour mon usage. J'aime pouvoir ouvrir comme je veux me
fichiers (par exemple une image) sans avoir a me rapeller si je l'ai
créer avec Photoshop, Aperçu, illustrator, iPhoto ou mon scanner.
Mais j'ai peut être pas compris.

Patrick Stadelmann
In article <1l8zqnk.1n04g3i7wfk1kN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P wrote:

> [...]

fichiers (par exemple une image) sans avoir a me rapeller si je l'ai
créer avec Photoshop, Aperçu, illustrator, iPhoto ou mon scanner.

C'est plus une contrainte du "sandboxing" que de iCloud. Effectivement,
pour l'instant, chaque document est accessible uniquement par une
application, il faut donc déplacer ou copier le document dans le domaine
"iCloud" de l'autre application si on veut qu'elle puisse y avoir accès.
Mais c'était déjà le cas sur iOS avant iCloud.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
J.P
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Mais c'était déjà le cas sur iOS avant iCloud.

Définitivement, je REFUSE que mon Mac fonctionne comme un iPhone ! :-)

Cette logique de rngement s'explique peut-être par des considérations
techniques liées puntôt à iOS et aux besoins mobiles, mais côté
ordinateur de bureau et , plus généralement, en ce qui conecrne le
rangement "at home", c'est quand même bizarre voir contraire à toute
logique et surtout, comme le dit PO, très contraignant.
A quand la sortie automatique de mon pantalon vert et de ma chemisette
bleu ciel quand je sors mon slip rose ? :-)

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:

[...] comme le dit PO

En apparté, je crois pas que Pierre Olivier soit intervenu dans cette
enfilade ; moi ce serait plus PAD mes initiales, mais c'est pas grave.

A quand la sortie automatique de mon pantalon vert et de ma chemisette
bleu ciel quand je sors mon slip rose ? :-)

Y'a pas d'application pour ça ?

J.P
In article <1l911ct.5ae15q19mx9xcN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P wrote:

> [...] comme le dit PO

En apparté, je crois pas que Pierre Olivier soit intervenu dans cette
enfilade ; moi ce serait plus PAD mes initiales, mais c'est pas grave.

Ooooooopsssss! pardon !
> A quand la sortie automatique de mon pantalon vert et de ma chemisette
> bleu ciel quand je sors mon slip rose ? :-)

Y'a pas d'application pour ça ?

tu es sûr qu'il n'y a pas d'appli iBidule ou autre pour proposer la
meilleure façon de s'habiller en fonction de ton vestiaire et du choix
d'un seul élément.
Sinon, faut développer ça! ça ferait gagner du temps et de l'adrénaline
à pas mal de nos compagnes :-)

--
Jean-Pierre
pehache
Le 10/09/13 09:44, Patrick Stadelmann a écrit :

[...]

Cacher le système de fichiers et son organisation hiérarchique pour se
rendre compte ensuite que c'est un concept bien pratique et récréer
ex-nihilo ses fonctionnalités (en moins bien pour l'instant) j'ai du mal
à voir l'intérêt.
3 4 5 6 7