taille du capteur et lumi=c3=a8re

149 réponses
jdd
Bonsoir,

On voit partout que plus la taille d'un capteur est grande plus il
reçoit de lumière, ça, OK, ça semble évident.

Mais on voit aussi que plus il y a de pixels, moins il y a de lumière
pour la même taille de capteur, et là il me semble y avoir un problème.

d'ailleurs Nikon avec ses d7000, d7100, d7200, d7500 a fait valser le
nombre de pixels sans que la sensibilité semble réellement modifiée.

il me semble en effet que ce qui compte c'est la quantité de lumière
reçue *dans l'image*, si chaque pixel en reçoit moins ils sont plus
nombreux et ceci compense cela.

ce qui pourrait jouer c'est l'espace perdu entre les pixels. Est-il
réellement plus grand quand on diminue un peu la taille des pixels?

je m'interroge...

jdd
--
http://dodin.org

9 réponses

GhostRaider
Le 08/01/2019 à 09:46, jdd a écrit :
Le 08/01/2019 à 08:51, GhostRaider a écrit :
Et là, qu'est-ce que j'apprends ?
Il a acheté un GX80 !

mais j'ai *aussi* acheté un d7000, donc match à prévoir :-)
je suis comme St Thomas, j'aime bien toucher pour voir

Ah, je suis rassuré !
Tu vas pouvoir faire des comparaisons ici, qui vont déclencher
l'enthousiasme.
GhostRaider
Le 08/01/2019 à 09:22, efji a écrit :
On 08/01/2019 09:15, Thierry Houx wrote:
stabilisation boitier 5 axes + 2 objectif, c'est vraiment bien pratique
en photo à main levée.

Assez impressionnant, j'ai fait quelques essais avec le GX9 : en calant
bien le viseur sur l'arcade sourcilière et en retenant ma respiration "à
l'ancienne" j'arrive sans problème à avoir une image parfaitement nette
à 1/4 de seconde au 175mm (équivalent 350mm) qui est stabilisé (donc on
profite de la double stabilisation).

Manfrotto prépare sa réponse.
benoit
jdd wrote:
Le 08/01/2019 à 09:22, efji a écrit :
On 08/01/2019 09:15, Thierry Houx wrote:
stabilisation boitier 5 axes + 2 objectif, c'est vraiment bien pratique
en photo à main levée.

Assez impressionnant, j'ai fait quelques essais avec le GX9 : en calant
bien le viseur sur l'arcade sourcilière et en retenant ma respiration "à
l'ancienne" j'arrive sans problème à avoir une image parfaitement nette
à 1/4 de seconde au 175mm (équivalent 350mm) qui est stabilisé (donc on
profite de la double stabilisation).
ca fout la trouille: quand tu regarde dans le boitier (en mettant
l'objectif), tu vois le capteur qui bouge dans tous les sens sur ses
ressorts...

Avec probablement un système amortisseur et de toute façon il faut bien
pouvoir déplacer le capteur pour :
1. mesurer le déplacement
2. le corriger
S'il est recommandé de ne pas descendre en-dessous du 1/15e c'est parce
que la corection du mouvement nécessite tout de même un peu de temps à
être réalisée de façon optimum. Des tests disent que c'est à partir du
1/125e qu'il est le plus efficace ! Va comprendre Charles.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 08/01/2019 à 13:21, Benoit a écrit :
Avec probablement un système amortisseur et de toute façon il faut bien
pouvoir déplacer le capteur pour :
1. mesurer le déplacement
2. le corriger

bien sûr, mais c'est au moins 1mm :-)
faut pas trop secouer l'appareil quand il est étreint :-(
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 08/01/2019 13:34, jdd a écrit :
faut pas trop secouer l'appareil quand il est étreint :-(

la sexualité des Panasonic... vaste sujet...
Alf92
efji :
On 08/01/2019 09:15, Thierry Houx wrote:
stabilisation boitier 5 axes + 2 objectif, c'est vraiment bien pratique
en photo à main levée.

Assez impressionnant, j'ai fait quelques essais avec le GX9 : en calant
bien le viseur sur l'arcade sourcilière et en retenant ma respiration "à
l'ancienne" j'arrive sans problème à avoir une image parfaitement nette
à 1/4 de seconde au 175mm (équivalent 350mm) qui est stabilisé (donc on
profite de la double stabilisation).

GX9...GX80... les 180¤ d'écart sont-il justifiés ?
Thierry Houx
Le 08/01/2019 à 15:38, Alf92 a écrit :
efji :
On 08/01/2019 09:15, Thierry Houx wrote:

stabilisation boitier 5 axes + 2 objectif, c'est vraiment bien pratique
en photo à main levée.

Assez impressionnant, j'ai fait quelques essais avec le GX9 : en calant
bien le viseur sur l'arcade sourcilière et en retenant ma respiration "à
l'ancienne" j'arrive sans problème à avoir une image parfaitement nette
à 1/4 de seconde au 175mm (équivalent 350mm) qui est stabilisé (donc on
profite de la double stabilisation).

GX9...GX80... les 180¤ d'écart sont-il justifiés ?

Le GX9 a le même capteur que le G9, 20Mpx, et un traitement de l'image
en améliorant le rendu + quelques autres fioritures.
Aillant souvent de recouvrir au crop sur mes photos, ce gain en
définition est important.
Il faut juger en fonction de ses besoins, pour moi c'est sûr que je vais
l'acheter; reste à trouver la bonne offre.
GhostRaider
Le 08/01/2019 à 18:57, Nul a écrit :
Le lundi 7 janvier 2019 19:46:00 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Nikon n'a jamais changé de monture. Merci Nikon !
C'est ça le respect du client !

et la pauvre bête continue à supporter tes 92 kilos, mazette, c'est une dur à cuire.
;-)

Sais-tu qu'un cheval peut porter un quart de son poids, une mule la
moitié et qu'un âne peut porter une charge égale à son propre poids ?
C'est ce qui explique que dans les pays arabes, on voit des gars
chevaucher des ânes pas plus gros qu'eux.
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAitU0e5pTI_randonn%C3%A9e-zagora-2008-200-001.jpg
benoit
GhostRaider wrote:
Le 08/01/2019 à 18:57, Nul a écrit :
Le lundi 7 janvier 2019 19:46:00 UTC+1, GhostRaider a écrit :

Nikon n'a jamais changé de monture. Merci Nikon !
C'est ça le respect du client !

et la pauvre bête continue à supporter tes 92 kilos, mazette, c'est une
dur à cuire. ;-)
Sais-tu qu'un cheval peut porter un quart de son poids, une mule la
moitié et qu'un âne peut porter une charge égale à son propre poids ?
C'est ce qui explique que dans les pays arabes, on voit des gars
chevaucher des ânes pas plus gros qu'eux.

Plus maigre qu'eux tu voulais dire.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com