taille des capteurs, resolution et bruit...

48 réponses
Nicolas YOUNA
Bonjour à tous,
je dois m'acheter prochainement un APN mais quelques questions subsistes :

voici la première:
J'ai vu à plusieurs endroits qu'une des causes du bruit apparaissant en
utilisant des ISO élevés venait de la concentration des photosites sur
un capteur. je voulais donc savoir si changer la résolution lors de la
prise d'une photo permettait à sensibilité égale de réduire le bruit
(plusieurs photosites pour un seul pixel)???

merci d'avance.
___
Nicolas YOUNA

10 réponses

Alain Beaulieu
"Nicolas YOUNA" wrote in message
news:415ac684$0$8842$
Bonjour à tous,
je dois m'acheter prochainement un APN mais quelques questions subsistes :

voici la première:
J'ai vu à plusieurs endroits qu'une des causes du bruit apparaissant en
utilisant des ISO élevés venait de la concentration des photosites sur un
capteur. je voulais donc savoir si changer la résolution lors de la prise
d'une photo permettait à sensibilité égale de réduire le bruit (plusieurs
photosites pour un seul pixel)???

Oui. Mais peu d'intérét, il vaut peut étre mieux retravailler l'image sous
un logiciel pour passer un filtre de réduction de bruits. Les résultats
seront je pense meilleurs. C'est pareil que de vouloir faire du zoom
numérique. Les PCs sont généralement plus balaises pour faire ces trucs là.

L'autre possibilité consiste à passer en noir et blanc si l'apareil le
permet. Il devient alors plus sensible. C'est trés pratique, et j'utilise
pour faire des "photocopies" impromptues, par exemple.

merci d'avance.
___
Nicolas YOUNA

rbb
"Alain Beaulieu"

Oui.

AH ? vous êtes sur de ça ?

Alf92
rbb a exposé ceci :

Oui.

AH ? vous êtes sur de ça ?

en effet la réponse est non.
la réduction de la résolution sur un APN est obtenu par post-traitement sur
une image capturé sur la totalité de la surface du capteur.
donc si le bruit est présent au début, il le sera à la fin !

message pour rbb : à quand un challenge retouches n°2 ? on s'était bien
marré...

--
Cordialement,
Alf92

Alain Beaulieu
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:415ae1a0$0$2232$
rbb a exposé ceci :

Oui.

AH ? vous êtes sur de ça ?

en effet la réponse est non.
la réduction de la résolution sur un APN est obtenu par post-traitement
sur une image capturé sur la totalité de la surface du capteur.
donc si le bruit est présent au début, il le sera à la fin !

Bien sur, qu'il sera présent, mais il sera moins génant sur l'image réduite
que sur l'image originale. Les bruits sont en effet à la taille du pixel du
capteur.
Il suffit de faire le test suivant pour s'en convaincre :

prendre une belle image au hazard sous votre éditeur préféré, mettre dessus
un point (ou plusieurs, comme vous voulez) de couleur bizarre (le bruit)
puis réduire l'image. Sur quelle image le point bruité est il le plus
visible, l'originale, ou la réduction ?

Humm ?

message pour rbb : à quand un challenge retouches n°2 ? on s'était bien
marré...

--
Cordialement,
Alf92

Alain Beaulieu a exposé ceci :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:415ae1a0$0$2232$
rbb a exposé ceci :

Oui.

AH ? vous êtes sur de ça ?

en effet la réponse est non.
la réduction de la résolution sur un APN est obtenu par
post-traitement sur une image capturé sur la totalité de la surface
du capteur. donc si le bruit est présent au début, il le sera à la fin !

Bien sur, qu'il sera présent, mais il sera moins génant sur l'image
réduite que sur l'image originale. Les bruits sont en effet à la
taille du pixel du capteur.
Il suffit de faire le test suivant pour s'en convaincre :

prendre une belle image au hazard sous votre éditeur préféré, mettre
dessus un point (ou plusieurs, comme vous voulez) de couleur bizarre
(le bruit) puis réduire l'image. Sur quelle image le point bruité est
il le plus visible, l'originale, ou la réduction ?

Humm ?

c'est imparable comme résonnement...
en effet si tu réduis l'image en 16x12 pixels, tu ne verras plus le bruit !
chic alors ! tu n'as plus qu'à la ré-agrandir à 3200x2400 ! ;)
--
Cordialement,
Alf92

pehache_bidon
Nicolas YOUNA wrote:

Bonjour à tous,
je dois m'acheter prochainement un APN mais quelques questions subsistes :

voici la première:
J'ai vu à plusieurs endroits qu'une des causes du bruit apparaissant en
utilisant des ISO élevés venait de la concentration des photosites sur
un capteur. je voulais donc savoir si changer la résolution lors de la
prise d'une photo permettait à sensibilité égale de réduire le bruit
(plusieurs photosites pour un seul pixel)???

Oui, tout à fait.

D'ailleurs certains APN réduisent d'office la résolution quand on veut
sélectionner des sensibilités extrêmes: en moyennant plusieurs pixels
adjacents, le rapport signal/bruit augmente.

--
pehache

================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news

rbb
"Alf92"

message pour rbb : à quand un challenge retouches n°2 ? on s'était bien
marré...

J'y pense, et il y aura sans doute un challenge 'restauration de vieille
photo abimée'.

rbb
"Alf92"

c'est imparable comme résonnement...

Même pas, son raisonnement reste faux...

Le bruit sera tout à fait identique et dans les mêmes proportions pour un
même agrandissement de l'image. Les artefacts colorés et motifs bruités
seront simplement un peu floutés, puisque issus d'un rééchantillonage de
l'image.

rbb
"pehache"

Oui, tout à fait.

D'ailleurs certains APN réduisent d'office la résolution quand on veut
sélectionner des sensibilités extrêmes: en moyennant plusieurs pixels
adjacents, le rapport signal/bruit augmente.

Le raisonnement de AB reste toutefois faux, ce résultat étant obtenu par un
traitement différent de ce que fournit le capteur... mais as tu un exemple
d'appareil qui fasse ça ? c'est intéressant comme fonction...

Alf92
rbb a exposé ceci :

"Alf92"

c'est imparable comme résonnement...

Même pas, son raisonnement reste faux...

Le bruit sera tout à fait identique et dans les mêmes proportions
pour un même agrandissement de l'image. Les artefacts colorés et
motifs bruités seront simplement un peu floutés, puisque issus d'un
rééchantillonage de l'image.

c'était de l'humour biensur...
--
Cordialement,
Alf92