Tant pis pour le troll

106 réponses
julien
Salut à tous,

Après avoir essayé de migrer sur Linux depuis plusieurs années, je suis
actuellement sur Kubuntu Dapper et je bloque encore sur plusieurs points :
- comment discuter en vidéoconf ? (msn marche nickel, amsn dernière
version rame) (webcam = Philips toucam Pro2) Jabber est prometteur, mais
c'est là le pb, "prometteur" ne veut pas du tout dire "qui marche
maintenant". Une fois que les dernières spécs incluant la vidéo seront
finalisées pour Jabber, il faudra encore attendre que cela soit
implémenté dans des softs, bref, pas avant 1 an.
- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile à
installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai beau
le lancer en root, message d'erreur)
- existe-t-il un équivalent de Filezilla sur KDE ? J'ai testé Kbear
(lourd à souhait), Konqueror (je préfère une appli/une fonctionnalité),
Kasablanca (on est encore loin de ce que peut faire Filezilla)
- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière Photoshop. Un
simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est quand même plus
pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un peu foireux ou
à faire 10 manips en jouant avec les calques. L'optimisation des
couleurs pour le web est bien mieux conçu pour Photoshop.
- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux qch
de convivial.

Bien sûr chacun de ces pbs peut se résoudre. Mais combien de temps
faut-il passer pour trouver la solution ?
Sachant qu'une fois la solution trouvée, on ne la retient pas forcément
pour la prochaine fois où on réinstalle une distrib (je ne passe pas mon
temps à installer des distribs, j'oublie donc la plupart des manips)

Si avant, j'étais prêt à passer un week end entier pour chercher 1 par 1
les options à garder ou à supprimer lors d'une recompil de noyau, ou à
chercher la bonne ligne de config pour que le scanner scsi marche,
aujourd'hui, je me dis qu'il y a quand même mieux à faire.

Bref, je suis partisan du libre mais concernant Linux, je suis
complètement dépassé.

J'imagine que certains vont se défouler en me traitant d'imbécile,
d'impatient ou de trolleur du lundi, ou me diront un truc du genre "bah
reste sur ta merde de Win!", malgré tout j'espère trouver des réponses
concrètes car je ne demande qu'à laisser tomber Windows.

10 réponses

julien
<mode=relançage de troll en pleine figure>
On me glisse à l'oreille que M.C. a dix ans de retard sur Vista/Ubuntu
puisque, comble de l'horreur, c'est un logiciel en mode texte, et qu'en
plus il existe depuis pas mal de temps, et puis il gère pas les Wizz
ni la colorimétrie.
</mode>

On me glisse à l'oreille que le mode graphique a été inventé à Palo Alto

dans les années 70, repris par Apple pour son Mac au milieu des
années 80 et que si l'interface graphique s'est répandu, c'est pas
forcément parce que la majorité des gens sont des neuneus ou des
faignants pour apprendre utiliser les logiciels en mode texte, c'est
peut-être tout simplement parce qu'ils ont trouvé cela plus convivial.

Précision : sans être un fana des wizz et autres super gadgets qui
clignotent partout, c'est sympa d'envoyer un emoticon ou un wizz à la
con de temps en temps. Faut arrêter de mépriser les gadgets, ce sont les
petits plus amusants (pour certains), faut juste pas en abuser.

<mode=je suis à fond dedans>
Bon, je vais m'amuser à retaper mon CV sous Vi ou Emacs histoire de
montrer qu'on peut se passer des logiciels en mode graphique. Ou plutôt
non, je sais pas quoi faire de mon temps, je vais donc apprendre Latex
et taper mon CV.
</mode>

sansflotusspam
julien wrote:

Bah voilà on y revient, 3 plombes à passer de site en site, de forum en
forum, à s'esquinter les yeux sur les pages man. Encore une fois, je
n'ai pas dit que c'était impossible, je dis seulement, que chaque truc à
configurer prend des plombes.

peut'être que tu n'es pas doué ... comme l'unijambiste qui avait beaucoup de
difficultés avec "son" patin à roulettes ...

C'est faux. Tu connais windows, tu ne connais pas linux donc tu prends
du temps pour configurer sous Linux. Moi qui n'ai jamais utilisé WinXP,
je mets des heures à faire la moindre petite chose et j'ai envie de tout
foutre par la fenètre, et j'ai mis bien plus longtemps à installer un
driver d'imprimante sous windows que sous Linux...
Il suffit de faire le saut, on s'habitue, et puis tout devient facile.

Heu je connais Windows dans une certaine limite.

limite vite atteinte ....

La plupart des installations à effectuer sous Windows logiciels ou
drivers, c'est une suite de clicks avec "suivant".

c'est déjà vachement compliqué ! un "urpmi", "apt-get", pour ne pas citer le
clic droit sur "***rpm", sont des trucs pour fins spécialistes ...

Sur Linux, soit ton matos est reconnu et c'est la fête, soit ce n'est
pas le cas et là ça peut être parti pour 10 min sur Google ou un week
end pour rien selon le cas.

à ta décharge, les matos totalement incompatibles existent, genre webcam
Trust à 9,90¤ ; mais un peu de bon sens, quand même ! avant d'acheter un
matos quelquonque, on se renseigne, ya plein de sites pour ça !
Il se trouve que, comme par hasard, les matos "à problèmes" côté gnu/linux,
BSD, etc, sont la pluspart du temps des matos "à problèmes" TOUT COURT, et
que les BONS matos ne posent que très peu de problèmes sous gnu/linux.

NB le coup de la webcam Trust à 9,90¤ s'est traduit par le plantage total
d'un Win XP SP2 sur la machine d'une copine, avec perte totale du disque
dur (même les beaux et bons outils unix n'y ont rien pu faire),
réinstallation du Win XP (ben oui, l'Homme est pécheur depuis Adam ...),
soit 4 heures de galère.

Idem pour des logiciels. Un exemple tout
bête : tu veux jouer un son midi. Bon, tu commences avec un lspci pour
connaître le chipset ou la carte son, tu te renseignes ensuite sur les
dev/audio, dev/dsp puis les différents serveurs de son oss, esd, arts,
alsa, je continue ??

Alors là, tovarichtch, c'est le type même de truc qui n'a RIEN À VOIR avec
gnu/linux, mais avec le matos et le système MIDI !
De 2 choses :
ou la carte son a un synthé midi MATÉRIEL (awe32/64, emu10k1, audigy chez
SB, ou Terratec, MaxiSound, etc),
ou elle n'en a pas.

si synthé matériel, alors paquet awewave + banques de sons ( --> RTFM),
si pas de synthé matériel, alors synthé logiciel == TiMidity !

Le Midi, c'est uniquement une histoire de carte son.

Si tu souhaites accéder aux joies du midi avec les extraordinaires logiciels
que sont RoseGarden, Brahms, NoteEdit, Lilypond, Kguitar, Ardour, etc, etc,
et si ta carte son le permet (une bête SB Live! d'occase à 10 ¤ ... pour
commencer), je me ferai un plaisir de te dépanner !

Et si le son t'intéresse vraiment, il existe une famille de distribs calées
"musique" autour de Agnula/Demudi.

Il faut comprendre des tonnes de trucs que tu auras oublié au bout de 3
mois. (bah oui, une fois que c'est installé et que ça marche, je ne
reconsulte pas la doc pour le plaisir), et là tu devras tout revoir
quasiment car entre temps, alsa est censé avoir tout remplacer mais il
faut quand même vérifier le paramétrage de toutes les applis jouant du
son (mplayer, xine, amarok, totem, ..............)

mais non ! où es-tu allé chercher ça ? le plaisir de casser son jouet ?

Sans compter les fois
où tu essayes de jouer une vidéo sur Kaffeine, que ça plante et que
manque de bol, il n'a pas lâché la ressource son, tu te retrouves sans
le son. Evidemment, en cherchant encore 3 plombes, j'aurais su qu'il
fallait peut-être redémarrer le serveur de son adéquat, ou recharger un
module ou tuer un processus, mais bon, ça devient un peu moins
"user-friendly" non ?

Kaffeine a effectivement une forte tendance a conserver des process
persistants, même en "quittant" ; mais perdre le son, ça je n'ai jamais vu

Un autre exemple ? Installe un logiciel qui n'est pas dans ton
repository (même en incluant le multiverse et les différents dépôts
plf), au hasard un tar.gz trouvé sur un site.
Pourquoi faire me diras tu ? Peut-être pour avoir une version un peu
plus récente que ce qui est proposée dans la distrib (amsn sur Kubuntu
date de 2005)
Là, je n'ai toujours pas compris si je devais installer un logiciel dans
mon home, sur /opt, dans usr/bin, dans /usr/local/bin. En plus je risque
de casser des dépendances.

gnu/linux est totalement compatible Posix, donc il y a des règles qu'il
suffit d'aller voir ; sans s'imposer la lecture de RFC indigestes, il y a
toujours un Readme, Install.txt ou autre qui dit exactement ce qu'il
convient de faire.
On t'accordera qu'il n'y a pas de règle sous Window$, n'importe qui pouvant
faire n'importe quoi. On peut même casser très simplement le système.

J'aime apprendre des choses nouvelles mais il y a aussi parfois où
j'aimerais juste que ça marche sans rien faire.

enfin, il y a au moins UNE chose à faire : installer le truc ... même Win$
n'y échappe pas !

J'ai commencé avec Windows 3.1 en 1995 et en un mois, je pouvais faire
tout ce dont j'avais envie : bureautique, jeux, programmation en turbo
pascal, ...j'avais même effectué une réinstall (assez connement je dois
dire j'en étais assez fier à l'époque). Bref, j'ai franchement pas
l'impression d'avoir autant galéré.
Alors évidemment, il n'y avait pas de clé usb, je n'avais pas internet,
pas de graveur, ... mais quand même

Sans faire de la "psychologie" de bas étage, tu donnes l'impression de
vouloir absolument refaire la même chose avec gnu/linux qu'avec Win$.
Désolé, mais les deux trucs sont totalement différents, ce n'est pas
possible, et il faut s'y adapter.
Si tu avais contenu des trucs antédiluviens comme MOS, Prologue, C/Pm, (pour
rester dans le monde x86), tu aurais acquis plus de versatilité.
Oui, le monde libre exige un effort, comme l'apprentissage d'une langue
étrangère, il faut accepter d'oublier ses habitudes et d'apprendre des
choses différentes, mais les résultats en valent la peine !

A+

julien
...
Y'a pas que msn pour faire de la visioconférence.

Sur Windows, j'ai trouvé OpenWengo, la qualité est moindre. Quant à

Skype, je n'ai pas testé mais j'ai cru comprendre en lisant les sites
que ce n'était pour l'instant que de l'audio, ça a peut-être évolué depuis.
Revenons à Linux, si tu connais une appli sur Linux qui permette de
faire de la videoconf avec qn sur MSN, n'hésite pas !
Oui et alors ? ça m'explique pas quelle arborescence je dois utiliser.

Normalement, man hier te l'explique.
J'espère que c'est un peu plus clair et simple que de lire la LFS.

N'empêche que sur Windows, je me pose pas trop la question, je mets mes
applis sur une partition spécifique, mes données sur une autre et en
gros basta.

briques non plus) à faire en cas de gros pb, ça et le fameux fdisk /mbr.

fdisk fonctionne aussi très bien sous linux ;)

là, j'avoue que je n'ai pas trop été dépaysé avec les commandes telles

que cp, mv, mk, fdisk... :-)

sansflotusspam
Francky wrote:

En revanche, sur la dernière partie, je ne suis pas du tout d'accord. Un
PC adapté à linux est très différent d'un PC pour windows, si on souhaite
avoir des performances équivalentes ou meilleures en "ergonomie"
générale. Le processeur est beaucoup moins essentiel sous linux si on
prend la peine de l'adosser à des cartes spécialisées pour gérer ce qui
n'est pas de son ressort, alors que l'augmentation de la mémoire a un
impact beaucoup plus important pour linux que pour windows.

En résumé, quand on met une vraie carte son (et pas un chip ac97'), une
vraie carte réseau, et qu'on double la mémoire, un ordinateur 'designed
for XP' commence à devenir une bonne machine linux. Sinon, Linux étouffe.
Mais à l'inverse, windows XP est sous-motorisé sur une machine plus
ancienne équilibrée pour linux, qui n'a aucun mal à faire tourner une
version récente (voir les démos XGL pour se convaincre).

Tu te contredis toi-même.
Tu dis que Linux a besoin de moins de processeur que windows et dans le
même temps qu'il doit avoir des cartes séparées de la carte mère pour
que le processeur souffre moins.
Or, si Linux a besoin de moins de processeur il devrait donc mieux s'en
sortir que windows avec les cartes internes.
Et ce n'est pas le cas...

Ben non, Manuel ne se contredit pas, au contraire :
il dit qu'un système gnu/linux est plus efficace avec des cartes
spécialisées et séparées qu'avec des "composants" intégrés sur la carte
mère ; sur ce, il a totalement raison, par ce que les "fonctions" des
"composants intégrés" sont largement réalisées par soft, donc "déléguées"
au processeur, alors que les cartes spécialisées assurent ces mêmes
fonctions "en hard" par elles mêmes. mes expériences pratiques confirment
largement cette observation.

Sur toutes les plate-formes matérielles que je connais, gnu/linux est
TOUJOURS beaucoup plus rapide et réactif que n'importe quelle version de
Win$, par ce que gnu/linux respecte beaucoup mieux les normes et les
caractéristiques des matériels.
on peut dire que Win$ fait quasiment tout avec tout, mais mal, et que
gnu/linux ne fait pas avec tout, mais quand il le fait, c'est beaucoup
mieux.

un petit exemple récent :
sur une machine serveur, nous avons installé une Deb pour remplacer le Win
Server 2000 d'origine, mais en le conservant sur sa partoche. Système
disque : 4 disque SCSI Ultra et carte Initio donnée pour pouvoir délivrer
60 Mo.S
sous Win 2000, ça n'a jamais dépassé les 42 Mo.S,
sous Deb, ça tourne à 50,55 Mo.S,
et le circuit intégré de la carte mère (un Adaptec ultra-scsi) atteint à
peine les 20 Mo.S

fais l'expérience ...

Arnaud
julien wrote:

Revenons à Linux, si tu connais une appli sur Linux qui permette de
faire de la videoconf avec qn sur MSN, n'hésite pas !

Mais pourquoi sur msn ?
Sinon, tu peux trouver des infos ici :
http://www.funix.org/fr/linux/webcam.htm#Gnomeeting

Normalement, man hier te l'explique.
J'espère que c'est un peu plus clair et simple que de lire la LFS.

Surtout si ta distrib ne respecte pas la LFS (on ne lui en voudra pas).

N'empêche que sur Windows, je me pose pas trop la question, je mets mes
applis sur une partition spécifique, mes données sur une autre et en
gros basta.

Tu veux dire, une partoche pour /, une autre pour /home ?

--
Arnaud

julien
julien wrote:

Bah voilà on y revient, 3 plombes à passer de site en site, de forum en
forum, à s'esquinter les yeux sur les pages man. Encore une fois, je
n'ai pas dit que c'était impossible, je dis seulement, que chaque truc à
configurer prend des plombes.

peut'être que tu n'es pas doué ... comme l'unijambiste qui avait beaucoup de
difficultés avec "son" patin à roulettes ...

Peut-être oui, dans ce cas et comme je disais dans un autre post,

bossant dans une SSII et pensant pouvoir prétendre être au moins dans la
moyenne française concernant l'informatique (je peux évidemment
lourdement me tromper mais bon...), je plainds les autres personnes à
qui on dit que Linux est maintenant prêt pour le desktop et que c'est à
la portée de tout le monde !

C'est faux. Tu connais windows, tu ne connais pas linux donc tu prends
du temps pour configurer sous Linux. Moi qui n'ai jamais utilisé WinXP,
je mets des heures à faire la moindre petite chose et j'ai envie de tout
foutre par la fenètre, et j'ai mis bien plus longtemps à installer un
driver d'imprimante sous windows que sous Linux...
Il suffit de faire le saut, on s'habitue, et puis tout devient facile.

Heu je connais Windows dans une certaine limite.

limite vite atteinte ....

si tu veux dire qu'il est impossible de connaître toutes les arcanes de

Windows, je suis d'accord car le code est fermé,
si tu veux dire que mes connaissances sont très limitées, bah t'en sais
rien.

La plupart des installations à effectuer sous Windows logiciels ou
drivers, c'est une suite de clicks avec "suivant".

c'est déjà vachement compliqué ! un "urpmi", "apt-get", pour ne pas citer le
clic droit sur "***rpm", sont des trucs pour fins spécialistes ...

Heu tu pourrais lire l'ensemble du post que tu reprends, ça ferait

gagner du temps.
Bon chu sympa et je vais répéter ce que j'ai dit :
faire une install avec apt-get, ça va, se tapper la config
complémentaire après, ça peut être nettement plus rude. Maintenant si
t'arrives à faire marcher les sons midi juste avec des apt-get, là je
dis bravo.

Sur Linux, soit ton matos est reconnu et c'est la fête, soit ce n'est
pas le cas et là ça peut être parti pour 10 min sur Google ou un week
end pour rien selon le cas.

à ta décharge, les matos totalement incompatibles existent, genre webcam
Trust à 9,90¤ ; mais un peu de bon sens, quand même ! avant d'acheter un
matos quelquonque, on se renseigne, ya plein de sites pour ça !
Il se trouve que, comme par hasard, les matos "à problèmes" côté gnu/linux,
BSD, etc, sont la pluspart du temps des matos "à problèmes" TOUT COURT, et
que les BONS matos ne posent que très peu de problèmes sous gnu/linux.

Bah la kyro2 ne m'a jamais posé de pb sur Windows ni sur Linux tant que

j'étais en noyau 2.4. Malheureusement, elle powervr a déclaré ne pas
mettre à jour ses drivers pour le noyau 2.6
Mon ancienne imprimante, une Canon S520, un matos correct qui
fonctionnait bien sur Windows, sur Linux, bah fallait feinter.
Effectivement, chu certainement con, j'aurais dû penser à regarder les
sites pour voir que Canon ne donnait pas dans le libre. Désolé, je
n'avais pas ce type de réflexe avant.
Ma webcam actuelle, une Philipps Toucam Pro2, bon matos d'après pas mal
de site, elle reste tout le temps allumée sur Linux tant que je ne
démarre pas Kopete ou Amsn pour l'éteindre.

J'arrête là ou tu penses toujours que j'achète du matos pourri ?

NB le coup de la webcam Trust à 9,90¤ s'est traduit par le plantage total
d'un Win XP SP2 sur la machine d'une copine, avec perte totale du disque
dur (même les beaux et bons outils unix n'y ont rien pu faire),
réinstallation du Win XP (ben oui, l'Homme est pécheur depuis Adam ...),
soit 4 heures de galère.

ça me rappelle le jour où j'ai voulu passer au clavier/souris sans fil,
j'avais tenté labtec, le lendemain c'était échangé (en payant la
différence bien sûr) contre du logitech.

Idem pour des logiciels. Un exemple tout
bête : tu veux jouer un son midi. Bon, tu commences avec un lspci pour
connaître le chipset ou la carte son, tu te renseignes ensuite sur les
dev/audio, dev/dsp puis les différents serveurs de son oss, esd, arts,
alsa, je continue ??

Alors là, tovarichtch, c'est le type même de truc qui n'a RIEN À VOIR avec
gnu/linux, mais avec le matos et le système MIDI !
avec Linux à proprement parlé non puisque ça ne fait pas partie du noyau

, merci pour l'info... Concernant Gnu, Alsa est sous licence GPL, il y a
donc bien un rapport non ?

De 2 choses :
ou la carte son a un synthé midi MATÉRIEL (awe32/64, emu10k1, audigy chez
SB, ou Terratec, MaxiSound, etc),
ou elle n'en a pas.

Pour l'instant je n'ai pas acheté de carte son, j'utilise donc le

chipset de la CM

si synthé matériel, alors paquet awewave + banques de sons ( --> RTFM),
si pas de synthé matériel, alors synthé logiciel == TiMidity !

RTFM, manquait plus que lui ! C'est ce que je me tue à dire depuis le

début du post, ce genre de configs, faut lire pas mal de docs avant
d'arriver à qch de potable.
Le Midi, c'est uniquement une histoire de carte son.

Si tu souhaites accéder aux joies du midi avec les extraordinaires logiciels
que sont RoseGarden, Brahms, NoteEdit, Lilypond, Kguitar, Ardour, etc, etc,
et si ta carte son le permet (une bête SB Live! d'occase à 10 ¤ ... pour
commencer), je me ferai un plaisir de te dépanner !

Et si le son t'intéresse vraiment, il existe une famille de distribs calées
"musique" autour de Agnula/Demudi.

Jouant du clavier sur un Clavinova, je voulais à l'époque relier le

clavier à l'ordi afin d'utiliser des banques de son récupérées sur
internet, je cherchais donc une carte de son à moins de 150 euros pour
avoir une faible latence.
A force d'essayer de trouver la meilleure carte son pour moins de 150
euros (la plus simple à configurer, ayant une faible latence, des
possiblités midis), j'ai laissé tombé et j'ai acheté un synthé Roland
que je relie à mon Clavinova. J'ai donc une bonne banque de sons à
utiliser pour 1h à me documenter seulement et ça marche tout de suite
(j'ai pas à démarrer l'ordi, lancer 3 applis, etc.)
Il faut comprendre des tonnes de trucs que tu auras oublié au bout de 3
mois. (bah oui, une fois que c'est installé et que ça marche, je ne
reconsulte pas la doc pour le plaisir), et là tu devras tout revoir
quasiment car entre temps, alsa est censé avoir tout remplacer mais il
faut quand même vérifier le paramétrage de toutes les applis jouant du
son (mplayer, xine, amarok, totem, ..............)

mais non ! où es-tu allé chercher ça ? le plaisir de casser son jouet ?

Non justement pas le plaisir de casser son jouet, c'est bien pour ça que

je ne désinstalle ni arts, ni oss.
Sans compter les fois
où tu essayes de jouer une vidéo sur Kaffeine, que ça plante et que
manque de bol, il n'a pas lâché la ressource son, tu te retrouves sans
le son. Evidemment, en cherchant encore 3 plombes, j'aurais su qu'il
fallait peut-être redémarrer le serveur de son adéquat, ou recharger un
module ou tuer un processus, mais bon, ça devient un peu moins
"user-friendly" non ?

Kaffeine a effectivement une forte tendance a conserver des process
persistants, même en "quittant" ; mais perdre le son, ça je n'ai jamais vu

Bah chez moi ça faisait ça, sympa non ?

Un autre exemple ? Installe un logiciel qui n'est pas dans ton
repository (même en incluant le multiverse et les différents dépôts
plf), au hasard un tar.gz trouvé sur un site.
Pourquoi faire me diras tu ? Peut-être pour avoir une version un peu
plus récente que ce qui est proposée dans la distrib (amsn sur Kubuntu
date de 2005)
Là, je n'ai toujours pas compris si je devais installer un logiciel dans
mon home, sur /opt, dans usr/bin, dans /usr/local/bin. En plus je risque
de casser des dépendances.

gnu/linux est totalement compatible Posix, donc il y a des règles qu'il
suffit d'aller voir ; sans s'imposer la lecture de RFC indigestes, il y a
toujours un Readme, Install.txt ou autre qui dit exactement ce qu'il
convient de faire.
On t'accordera qu'il n'y a pas de règle sous Window$, n'importe qui pouvant
faire n'importe quoi. On peut même casser très simplement le système.

Oui enfin installer les progs toujours dans une partition à part à un

endroit que tu choisis, je minimise les chances de tout casser et je
n'ai pas eu besoin de lire la LFS.
J'aime apprendre des choses nouvelles mais il y a aussi parfois où
j'aimerais juste que ça marche sans rien faire.

enfin, il y a au moins UNE chose à faire : installer le truc ... même Win$
n'y échappe pas !

Oui, bah j'avoue que le apt-get install et le apt-get remove --purge,

c'est rentré pour la vie ça :-)

J'ai commencé avec Windows 3.1 en 1995 et en un mois, je pouvais faire
tout ce dont j'avais envie : bureautique, jeux, programmation en turbo
pascal, ...j'avais même effectué une réinstall (assez connement je dois
dire j'en étais assez fier à l'époque). Bref, j'ai franchement pas
l'impression d'avoir autant galéré.
Alors évidemment, il n'y avait pas de clé usb, je n'avais pas internet,
pas de graveur, ... mais quand même

Sans faire de la "psychologie" de bas étage, tu donnes l'impression de
vouloir absolument refaire la même chose avec gnu/linux qu'avec Win$.
Désolé, mais les deux trucs sont totalement différents, ce n'est pas
possible, et il faut s'y adapter.
Si tu avais contenu des trucs antédiluviens comme MOS, Prologue, C/Pm, (pour
rester dans le monde x86), tu aurais acquis plus de versatilité.
Oui, le monde libre exige un effort, comme l'apprentissage d'une langue
étrangère, il faut accepter d'oublier ses habitudes et d'apprendre des
choses différentes, mais les résultats en valent la peine !

Le pb, c'est que je me dis souvent à quoi ça sert que je m'emmerde à

recompiler le noyau, fouiller dans 10000 docs différentes pour faire un
truc que je fais naturellement et simplement sur Windows (jusqu'à
récemment, l'utilisation de la clé usb était l'exemple type).
Pourquoi doit-on tant peiner à comprendre un système qui se dit prêt
pour le desktop (sous entendu souvent "au niveau de l'utilisateur
non-informaticien") afin de le faire marcher comme on le souhaite ?

julien
Revenons à Linux, si tu connais une appli sur Linux qui permette de
faire de la videoconf avec qn sur MSN, n'hésite pas !

Mais pourquoi sur msn ?
Heu au hasard parce que les gens que je connais sont sur Windows et

qu'ils ont MSN ?

Sinon, tu peux trouver des infos ici :
http://www.funix.org/fr/linux/webcam.htm#Gnomeeting
Merci, il faudra d'abord que je convertisse tous mes contacts pour

qu'ils puissent être contactables avec Gnomeeting...
...
N'empêche que sur Windows, je me pose pas trop la question, je mets mes
applis sur une partition spécifique, mes données sur une autre et en
gros basta.

Tu veux dire, une partoche pour /, une autre pour /home ?

Je parlais de Windows, pour Linux, j'ai essayé plusieurs trucs du genre :

- 1 pour /
- 1 pour /home
- 1 pour /boot

sur le portable, c'est 1 pour tout / seulement. J'ai pas de données
auxquelles je dois faire attention.

Francky
il a totalement raison, par ce que les "fonctions" des
"composants intégrés" sont largement réalisées par soft, donc "déléguées"
au processeur

Ben non puisqu'il dit que linux utilise peu de cpu donc il doit y en
avoir largement assez pour ces cartes intégrées ...

un petit exemple récent :
sur une machine serveur, nous avons installé une Deb pour remplacer le Win
Server 2000 d'origine, mais en le conservant sur sa partoche. Système
disque : 4 disque SCSI Ultra et carte Initio donnée pour pouvoir délivrer
60 Mo.S
sous Win 2000, ça n'a jamais dépassé les 42 Mo.S,
sous Deb, ça tourne à 50,55 Mo.S,
et le circuit intégré de la carte mère (un Adaptec ultra-scsi) atteint à
peine les 20 Mo.S

fais l'expérience ...

Oui, tu as comparé une Debian derniere génération à un OS vieux de 6 ans
... Compare plutôt avec un Win server 2003 (les performances ne sont
plus du tout les mêmes).

talon
sansflotusspam wrote:
Francky wrote:
sur une machine serveur, nous avons installé une Deb pour remplacer le Win
Server 2000 d'origine, mais en le conservant sur sa partoche. Système
disque : 4 disque SCSI Ultra et carte Initio donnée pour pouvoir délivrer
60 Mo.S
sous Win 2000, ça n'a jamais dépassé les 42 Mo.S,
sous Deb, ça tourne à 50,55 Mo.S,
et le circuit intégré de la carte mère (un Adaptec ultra-scsi) atteint à
peine les 20 Mo.S

A vrai dire il n'y a pas besoin de matos super SCSI pour atteindre 40 à 50
Mo/s. Un bête disque ATA récent y parvient sans problème, tout au moins sur
ma machine FreeBSD.
niobe# dd if=/dev/ad0 of=/dev/null bs2k count00
1000+0 records in
1000+0 records out
32768000 bytes transferred in 0.656902 secs (49882625 bytes/sec)
Le disque en question, comme le PC a maintenant plus de 3 ans.

Si tu veux voir des choses qui mettent Windows rééllement en mauvaise posture:
http://www.geekpatrol.ca/blog/158/
Ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis, dans ces résultats, c'est
à quel point le résultat d'un programme multithreadé sur un biproc est bien
deux fois meilleur que pour le programme non multithreadé sous Solaris, dans
la plupart des cas. Et là Windows est loin de faire aussi bien.

--

Michel TALON

Francky

Si tu veux voir des choses qui mettent Windows rééllement en mauvaise posture:
http://www.geekpatrol.ca/blog/158/
Ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis, dans ces résultats, c'est
à quel point le résultat d'un programme multithreadé sur un biproc est bien
deux fois meilleur que pour le programme non multithreadé sous Solaris, dans
la plupart des cas. Et là Windows est loin de faire aussi bien.

Je ne connais pas Solaris mais il faut bien noter que dans son test, il
utilise un XP 64 bits.
Il utilise des outils 64 bits pour tester ?