Tant pis pour le troll

106 réponses
julien
Salut à tous,

Après avoir essayé de migrer sur Linux depuis plusieurs années, je suis
actuellement sur Kubuntu Dapper et je bloque encore sur plusieurs points :
- comment discuter en vidéoconf ? (msn marche nickel, amsn dernière
version rame) (webcam = Philips toucam Pro2) Jabber est prometteur, mais
c'est là le pb, "prometteur" ne veut pas du tout dire "qui marche
maintenant". Une fois que les dernières spécs incluant la vidéo seront
finalisées pour Jabber, il faudra encore attendre que cela soit
implémenté dans des softs, bref, pas avant 1 an.
- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile à
installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai beau
le lancer en root, message d'erreur)
- existe-t-il un équivalent de Filezilla sur KDE ? J'ai testé Kbear
(lourd à souhait), Konqueror (je préfère une appli/une fonctionnalité),
Kasablanca (on est encore loin de ce que peut faire Filezilla)
- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière Photoshop. Un
simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est quand même plus
pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un peu foireux ou
à faire 10 manips en jouant avec les calques. L'optimisation des
couleurs pour le web est bien mieux conçu pour Photoshop.
- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux qch
de convivial.

Bien sûr chacun de ces pbs peut se résoudre. Mais combien de temps
faut-il passer pour trouver la solution ?
Sachant qu'une fois la solution trouvée, on ne la retient pas forcément
pour la prochaine fois où on réinstalle une distrib (je ne passe pas mon
temps à installer des distribs, j'oublie donc la plupart des manips)

Si avant, j'étais prêt à passer un week end entier pour chercher 1 par 1
les options à garder ou à supprimer lors d'une recompil de noyau, ou à
chercher la bonne ligne de config pour que le scanner scsi marche,
aujourd'hui, je me dis qu'il y a quand même mieux à faire.

Bref, je suis partisan du libre mais concernant Linux, je suis
complètement dépassé.

J'imagine que certains vont se défouler en me traitant d'imbécile,
d'impatient ou de trolleur du lundi, ou me diront un truc du genre "bah
reste sur ta merde de Win!", malgré tout j'espère trouver des réponses
concrètes car je ne demande qu'à laisser tomber Windows.

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 23 Oct 2006 22:51:46 +0200, julien a écrit :

Heu, installer mais surtout configurer WINE (la dernière fois que j'ai
essayé, ça m'a un peu gavé même si j'admire le boulot effectué par la
communauté) pour pouvoir avoir accès un client FTP graphique de qualité,
c'est quand même dommage.

Avec un WINE récent il n'y a rien à faire : tu double-cliques sur ton
exe, et ça démarre. Je conçois que ce soit un peu lourd.
Pour le client ftp, gFTP est correct. À dire vrai je préfère utiliser
lftp en ligne de commande...

Le plugin flash 9 pour Linux est dispo depuis quelques jours. Je l'ai
installé, il marche très bien quoi qu'il soit en préversion.
Effectivement à tester, si ça marche c'est une très bonne nouvelle.

Oui, ça marche au poil. Note bien que le 7 marchait déjà bien, à part
la synchro son pas parfaite.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

julien

Bah voilà on y revient, 3 plombes à passer de site en site, de forum en
forum, à s'esquinter les yeux sur les pages man. Encore une fois, je
n'ai pas dit que c'était impossible, je dis seulement, que chaque truc à
configurer prend des plombes.

C'est faux. Tu connais windows, tu ne connais pas linux donc tu prends
du temps pour configurer sous Linux. Moi qui n'ai jamais utilisé WinXP,
je mets des heures à faire la moindre petite chose et j'ai envie de tout
foutre par la fenètre, et j'ai mis bien plus longtemps à installer un
driver d'imprimante sous windows que sous Linux...
Il suffit de faire le saut, on s'habitue, et puis tout devient facile.

Heu je connais Windows dans une certaine limite.

La plupart des installations à effectuer sous Windows logiciels ou
drivers, c'est une suite de clicks avec "suivant".
Sur Linux, soit ton matos est reconnu et c'est la fête, soit ce n'est
pas le cas et là ça peut être parti pour 10 min sur Google ou un week
end pour rien selon le cas. Idem pour des logiciels. Un exemple tout
bête : tu veux jouer un son midi. Bon, tu commences avec un lspci pour
connaître le chipset ou la carte son, tu te renseignes ensuite sur les
dev/audio, dev/dsp puis les différents serveurs de son oss, esd, arts,
alsa, je continue ??
Il faut comprendre des tonnes de trucs que tu auras oublié au bout de 3
mois. (bah oui, une fois que c'est installé et que ça marche, je ne
reconsulte pas la doc pour le plaisir), et là tu devras tout revoir
quasiment car entre temps, alsa est censé avoir tout remplacer mais il
faut quand même vérifier le paramétrage de toutes les applis jouant du
son (mplayer, xine, amarok, totem, ..............) Sans compter les fois
où tu essayes de jouer une vidéo sur Kaffeine, que ça plante et que
manque de bol, il n'a pas lâché la ressource son, tu te retrouves sans
le son. Evidemment, en cherchant encore 3 plombes, j'aurais su qu'il
fallait peut-être redémarrer le serveur de son adéquat, ou recharger un
module ou tuer un processus, mais bon, ça devient un peu moins
"user-friendly" non ?

Un autre exemple ? Installe un logiciel qui n'est pas dans ton
repository (même en incluant le multiverse et les différents dépôts
plf), au hasard un tar.gz trouvé sur un site.
Pourquoi faire me diras tu ? Peut-être pour avoir une version un peu
plus récente que ce qui est proposée dans la distrib (amsn sur Kubuntu
date de 2005)
Là, je n'ai toujours pas compris si je devais installer un logiciel dans
mon home, sur /opt, dans usr/bin, dans /usr/local/bin. En plus je risque
de casser des dépendances.

J'aime apprendre des choses nouvelles mais il y a aussi parfois où
j'aimerais juste que ça marche sans rien faire.

J'ai commencé avec Windows 3.1 en 1995 et en un mois, je pouvais faire
tout ce dont j'avais envie : bureautique, jeux, programmation en turbo
pascal, ...j'avais même effectué une réinstall (assez connement je dois
dire j'en étais assez fier à l'époque). Bref, j'ai franchement pas
l'impression d'avoir autant galéré.
Alors évidemment, il n'y avait pas de clé usb, je n'avais pas internet,
pas de graveur, ... mais quand même

julien
Concernant KDE, je le préfère à Gnome car je trouve qu'il y a plus
d'homogénéité maintenant et que l'interface a l'air plus fini/moins
spartiate mais bon tout ça c'est subjectif et je n'irai pas essayer de
convaincre qui que ce soit.

Quant à gftp (je viens de tester la version 2.0.18, dernière version
pour Kubuntu), le glisser déplacer marche bien lorsqu'on veut transférer
un seul fichier, pas pour plusieurs fichiers. Pour le reste il semble
effectivement se rapprocher de Filezilla pour l'ergonomie.
Frederic Bezies

Concernant KDE, je le préfère à Gnome car je trouve qu'il y a plus
d'homogénéité maintenant et que l'interface a l'air plus fini/moins
spartiate mais bon tout ça c'est subjectif et je n'irai pas essayer de
convaincre qui que ce soit.

+1 pour tes remarques. En simplifiant à l'extrème : si on aime une
interface à la MS-Windows, KDE sera préféré. Si on préfère une interface
à la MacOS, Gnome sera préféré.

Et ayant utilisé MacOS-X durant un an... ;)

Quant à gftp (je viens de tester la version 2.0.18, dernière version

Tout court en tant que version stable.

http://gftp.seul.org/

pour Kubuntu), le glisser déplacer marche bien lorsqu'on veut transférer
un seul fichier, pas pour plusieurs fichiers. Pour le reste il semble
effectivement se rapprocher de Filezilla pour l'ergonomie.

En ce qui concerne Filezilla 3, le développement semble un peu lent... :(

Car si on en croit cette page (http://filezilla-project.org/nightly.php)
et qu'on clique sur "Patches against CVS Head" on peut lire ceci :

Parent Directory
[DIR] FileZilla3/ 11-Apr-2006 13:35
[DIR] wxWidgets/ 22-Oct-2006 15:14

Pas de modification du code source depuis 6 mois et demi ?!

Cependant, on peut être un peu plus rassuré en lisant cette page :

http://filezilla-project.org/changelog.php

Et on voit que les modifications sont encore nombreuses récemment ;)

Dommage, car c'est un excellent logiciel, et que c'est l'un des rares
logiciels pour windows que je regrette. Pour ne pas dire le seul.

--
Frederic Bezies -
Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

julien

Heu, installer mais surtout configurer WINE (la dernière fois que j'ai
essayé, ça m'a un peu gavé même si j'admire le boulot effectué par la
communauté) pour pouvoir avoir accès un client FTP graphique de qualité,
c'est quand même dommage.

Avec un WINE récent il n'y a rien à faire : tu double-cliques sur ton
exe, et ça démarre. Je conçois que ce soit un peu lourd.
Pour le client ftp, gFTP est correct. À dire vrai je préfère utiliser
lftp en ligne de commande...

Concernant WINE, là je dis bravo ! Il s'est installé sans poser aucune
question, j'ai lancé le setup de Filezilla, ce dernier s'est installé
aussi facilement que sur Windows, puis j'ai cliqué sur l'exécutable
Filezilla, il a été directement pris en charge.
Seul point étrange, je n'arrive pas à faire un glisser déplacer de
plusieurs fichiers en même temps sans devoir utiliser shift ou maj.

Concernant gftp, oui il est correct comme Kasablanca, mais pour gérer
une arborescence de plus d'une centaine de fichiers, je préfère reste
sur Filezilla. Quant à la ligne de commande c'est sympathique si on
cherche l'automatisation mais pour des tâches comme celle là, je trouve
ça un peu barbare.
Précision : j'aime bien la ligne de commande pour faire des apt-get
parce que cela me semble plus rapide mais surtout, je suis plus
facilement le déroulement. Cependant, on attend un peu plus d'un OS d'un
aujourd'hui que de devoir passer à la ligne de commande pour du FTP.

Le plugin flash 9 pour Linux est dispo depuis quelques jours. Je l'ai
installé, il marche très bien quoi qu'il soit en préversion.
Effectivement à tester, si ça marche c'est une très bonne nouvelle.

Oui, ça marche au poil. Note bien que le 7 marchait déjà bien, à part
la synchro son pas parfaite.

Faudra que je teste Youtube sur le gros mais sur mon portable, ça a

l'air de bouffer du CPU, le ventilo se met tout de suite en marche.
(flash player 7)

julien

Installer à coup d'apt-get, ça va, configurer pour pouvoir tester un
site, je ne pense pas que ce soit aussi rapide qu'Easyphp.

Mais si. Quand tu installes php avec apt-get ou équivalent, ton apache
est automatiquement reconfiguré pour utiliser php, et du coup "ça
marche". Tu vas dans /var/www, tu crées un fichier php et zou. Ça marche
directement. Tu cherches la complication là où elle n'est pas.

Autre question tant qu'on y est, comment tu fais pour gérer les serveurs

Apache et Mysql graphiquement ?

Le but est d'éviter de faire des trucs du genre /etc/init.d/apache2 stop

Au cas où il était nécessaire de le préciser, je n'ai pas envie que
Mysql et Apache soient ouverts durant toute ma session.

julien

Installer à coup d'apt-get, ça va, configurer pour pouvoir tester un
site, je ne pense pas que ce soit aussi rapide qu'Easyphp.

Mais si. Quand tu installes php avec apt-get ou équivalent, ton apache
est automatiquement reconfiguré pour utiliser php, et du coup "ça
marche". Tu vas dans /var/www, tu crées un fichier php et zou. Ça marche
directement. Tu cherches la complication là où elle n'est pas.

ça c'est un bon point et pour Mysql, rien à faire non plus ?

Je me réponds : phpmyadmin puis http://localhost/phpmyadmin permet de se

lancer.

talon
Frederic Bezies wrote:

Concernant KDE, je le préfère à Gnome car je trouve qu'il y a plus
d'homogénéité maintenant et que l'interface a l'air plus fini/moins
spartiate mais bon tout ça c'est subjectif et je n'irai pas essayer de
convaincre qui que ce soit.

+1 pour tes remarques. En simplifiant à l'extrème : si on aime une
interface à la MS-Windows, KDE sera préféré. Si on préfère une interface
à la MacOS, Gnome sera préféré.

Et ayant utilisé MacOS-X durant un an... ;)

Quant à gftp (je viens de tester la version 2.0.18, dernière version

Tout court en tant que version stable.

http://gftp.seul.org/

Je ne sais pas ce que sont ces logiciels de ftp, mais je sais que
Konqueror fait ça trés bien tout seul: on scinde la fenêtre en deux, d'un coté
le home, de l'autre on charge l'url tel que ftp://ftp.free.fr et on fait du
glisser déposer sans aucun souci entre les deux moitiés, par groupe de
fichiers si on veut. Bref j'ai la nette impression que ces logiciels ne
servent absolument à rien, il y a déjà beaucoup mieux avec le système de base
de KDE (outre ftp il supporte de même ssh etc.).

--

Michel TALON

Arnaud
julien wrote:

Pourquoi faire me diras tu ? Peut-être pour avoir une version un peu
plus récente que ce qui est proposée dans la distrib (amsn sur Kubuntu
date de 2005)
Là, je n'ai toujours pas compris si je devais installer un logiciel dans
mon home, sur /opt, dans usr/bin, dans /usr/local/bin. En plus je risque
de casser des dépendances.

1. Pour ne pas risquer de casser des dépendances, on utilise une Slack
;
2. Si les mainteneurs de Ubuntu (ou autre distrib) n'ont pas encore
intégré la dernière version d'amsn, c'est qu'ils ont une raison ;
3. Que celui qui n'a jamais "pété" sa base de registres windows en
installant un logiciel tiers lève la main.

--
Arnaud

julien wrote:

Installer à coup d'apt-get, ça va, configurer pour pouvoir tester un
site, je ne pense pas que ce soit aussi rapide qu'Easyphp.
Maintenant, c'est sûr que si tu connais tous les chemins de config et
les lignes à taper dans les différents fichiers, forcément ça aid e. En
ce qui me concerne, ce n'est pas mon cas.

A m:moins que le produit de ton développement ne soit destiné à
rester en local, tester en local quelque chose qui est appelé à être
utilisé en réseau est le meilleur moyen pour ne pas déceler des
lenteurs qui seraient rédhibitoires à l'usage, àmha.

--
Arnaud