Tant pis pour le troll

106 réponses
julien
Salut à tous,

Après avoir essayé de migrer sur Linux depuis plusieurs années, je suis
actuellement sur Kubuntu Dapper et je bloque encore sur plusieurs points :
- comment discuter en vidéoconf ? (msn marche nickel, amsn dernière
version rame) (webcam = Philips toucam Pro2) Jabber est prometteur, mais
c'est là le pb, "prometteur" ne veut pas du tout dire "qui marche
maintenant". Une fois que les dernières spécs incluant la vidéo seront
finalisées pour Jabber, il faudra encore attendre que cela soit
implémenté dans des softs, bref, pas avant 1 an.
- quel logiciel utiliser pour avoir l'équivalent d'EasyPHP, cad facile à
installer et à configurer et qui marche !? (j'ai testé xampp, j'ai beau
le lancer en root, message d'erreur)
- existe-t-il un équivalent de Filezilla sur KDE ? J'ai testé Kbear
(lourd à souhait), Konqueror (je préfère une appli/une fonctionnalité),
Kasablanca (on est encore loin de ce que peut faire Filezilla)
- Gimp malgré son potentiel reste ergonomiquement derrière Photoshop. Un
simple exemple : l'anti yeux rouges sur Photoshop est quand même plus
pratique à utiliser que d'avoir à récupérer un script un peu foireux ou
à faire 10 manips en jouant avec les calques. L'optimisation des
couleurs pour le web est bien mieux conçu pour Photoshop.
- Sur internet, dès qu'il y a du Flash ou des vidéos, ça devient galère.
- pourquoi tout semble un peu plus lent que sur Windows ? (hdparm est
correctement configuré dès le départ sur Kubuntu). Quant à ceux qui me
conseillent XFCE, je ne veux pas d'une interface spartiate, je veux qch
de convivial.

Bien sûr chacun de ces pbs peut se résoudre. Mais combien de temps
faut-il passer pour trouver la solution ?
Sachant qu'une fois la solution trouvée, on ne la retient pas forcément
pour la prochaine fois où on réinstalle une distrib (je ne passe pas mon
temps à installer des distribs, j'oublie donc la plupart des manips)

Si avant, j'étais prêt à passer un week end entier pour chercher 1 par 1
les options à garder ou à supprimer lors d'une recompil de noyau, ou à
chercher la bonne ligne de config pour que le scanner scsi marche,
aujourd'hui, je me dis qu'il y a quand même mieux à faire.

Bref, je suis partisan du libre mais concernant Linux, je suis
complètement dépassé.

J'imagine que certains vont se défouler en me traitant d'imbécile,
d'impatient ou de trolleur du lundi, ou me diront un truc du genre "bah
reste sur ta merde de Win!", malgré tout j'espère trouver des réponses
concrètes car je ne demande qu'à laisser tomber Windows.

10 réponses

talon
Francky wrote:

Si tu veux voir des choses qui mettent Windows rééllement en mauvaise posture:
http://www.geekpatrol.ca/blog/158/
Ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis, dans ces résultats, c'est
à quel point le résultat d'un programme multithreadé sur un biproc est bien
deux fois meilleur que pour le programme non multithreadé sous Solaris, dans
la plupart des cas. Et là Windows est loin de faire aussi bien.

Je ne connais pas Solaris mais il faut bien noter que dans son test, il
utilise un XP 64 bits.
Il utilise des outils 64 bits pour tester ?

Evidemment. Et Windows XP 64 bits est bien basé sur Windows Server, donc il ne
faut pas non plus imaginer que c'est un système vieux de 5 ans.

--

Michel TALON

Xavier Maillard
Frederic Bezies writes:

Concernant KDE, je le préfère à Gnome car je trouve qu'il y a plus
d'homogénéité maintenant et que l'interface a l'air plus fini/moins
spartiate mais bon tout ça c'est subjectif et je n'irai pas essayer
de convaincre qui que ce soit.

+1 pour tes remarques. En simplifiant à l'extrème : si on aime une
interface à la MS-Windows, KDE sera préféré. Si on préfère une
interface à la MacOS, Gnome sera préféré.

Et les autres ? :)

/me n'aime pas les interfaces Mac ou Micro
--
Xavier

Xavier Maillard
(Michel Talon) writes:

Tout court en tant que version stable.

http://gftp.seul.org/

Je ne sais pas ce que sont ces logiciels de ftp, mais je sais que
Konqueror fait ça trés bien tout seul: on scinde la fenêtre en deux, d'un coté
le home, de l'autre on charge l'url tel que ftp://ftp.free.fr et on fait du
glisser déposer sans aucun souci entre les deux moitiés, par groupe de
fichiers si on veut. Bref j'ai la nette impression que ces logiciels ne
servent absolument à rien, il y a déjà beaucoup mieux avec le système de base
de KDE (outre ftp il supporte de même ssh etc.).

Moi j'utilise GNU Emacs qui fait ça très bien. Donc avec un seul
logiciel je fais tout ce que font vos mastodontes d'interfaces à la
mort-moi-le-noeud.

Au pire, il y a fuse.
--
Xavier

talon
Xavier Maillard wrote:
Moi j'utilise GNU Emacs qui fait ça très bien. Donc avec un seul

En mode "graphique", ou en mode je m'emmêle les doigts entre Ctl-Alt-Meta C X
a b etc.

logiciel je fais tout ce que font vos mastodontes d'interfaces à la
mort-moi-le-noeud.

Comme mastodonte où tout est à chier, tu l'as trouvé le emacs ...
Au moins vi est un peu élégant. Bon nous sommes revenus in troll...

--

Michel TALON

Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Oct 2006 13:32:08 +0200, julien a écrit :

Je me réponds : phpmyadmin puis http://localhost/phpmyadmin permet de se
lancer.

Très bien, tu as trouvé :) en fait je pense qu'il suffit d'installer
phpmyadmin, et par le jeu des dépendances Apache, php et mysql seront
installés. Ah non, il faut installer le serveur mysql quand même
(phpmyadmin peut servir à administrer un autre serveur, bien sûr).

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Oct 2006 13:09:20 +0200, julien a écrit :

Autre question tant qu'on y est, comment tu fais pour gérer les serveurs
Apache et Mysql graphiquement ?

Franchement, je n'en ai pas idée.

Le but est d'éviter de faire des trucs du genre /etc/init.d/apache2 stop

Pourquoi? C'est à la fois très simple et très pratique, pour ma part
c'est comme ça que je fais.
Si tu veux avoir la même chose en plus compliqué, tu peux installer
webmin, il y a un module "actions de démarrage et d'arrêt" qui permet de
visualiser les services actifs, les démarrer et les arrêter. Il faut
lancer le browser, se logger, aller sur le module, chercher apache, mysql
ou autre dans la liste, cliquer sur le bouton... C'est au bas mot 10 fois
plus long que "/etc/init.d/apache stop", mais bon chacun fait comme il
veut. On dira "c'est mieux c'est graphique donc c'est plus facile", mais
je n'y crois pas trop.

--
Si non confectus non reficiat.

Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Oct 2006 12:59:28 +0200, julien a écrit :

Faudra que je teste Youtube sur le gros mais sur mon portable, ça a
l'air de bouffer du CPU, le ventilo se met tout de suite en marche.
(flash player 7)

En parlant de WINE, il y a aussi ies4linux qui est très pratique pour
installer Internet Exploder et Flash 9 pour windows en 2 coups de
cuillère à pot, utile pour tester ses développements web.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Oct 2006 15:15:44 +0200, julien a écrit :

(ne serait ce que se
déplacer dans l'arborescence locale ou distante avec un simple clic.

En général je me déplace dans l'arbo avec ROX en mode graphique, mais
je fais beaucoup de choses en ligne de commande : une pression sur "x"
dans ROX ouvre un xterm, et je fais ce que j'ai à faire sur les fichiers
concernés de là. Et pour la mise en ligne de sites web, rsync est
nettement supérieur à FTP...

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."
Freewheelin' Franklin

batyann811
Heu, c'est moyennement utile lorsqu'on créé des fichiers de test
(test.php) puis de les virer.

Tu créés ton fichier 'test.php' dans ta copie locale de ton site. Tu
synchronises puis tu fais ton test. Tu effaces de ta copie locale le
'test.php'. Tu synchronises à nouveau et il disparaît aussi de ton site
distant. Moi je trouve ça très pratique.

Si ça ne te convient pas tu peux aussi essayer :

http://gftp.seul.org/
http://www.kftp.org/

Et il y en a certainement d'autres.

sansflotusspam
julien wrote:

Peut-être oui, dans ce cas et comme je disais dans un autre post,
bossant dans une SSII et pensant pouvoir prétendre être au moins dans la
moyenne française concernant l'informatique (je peux évidemment
lourdement me tromper mais bon...), je plainds les autres personnes à
qui on dit que Linux est maintenant prêt pour le desktop et que c'est à
la portée de tout le monde !

proposition sur laquelle je présume que nous pouvons être d'accord :
il y a "installation et paramétrage", c'est un boulot de technicien qque
soit l'OS,
et l'utilisation "desktop".
dire "gnu/linux est aujourd'hui prêt pour une utilisation quotidienne", je
comprends moi que, sur un poste correctement installé et paramétré par un
technicien, l'utilisateur courant n'a pas plus de difficulté avec Gnome,
KDE, Xfce, etc que devant un bureau Win$ ou Aqua, pas moins non plus s'il
est totalement débutant.
pour illustration, je ne connais aucun progiciel de comptabilité qui soit
"totalement intuitif" si on ne connaît pas la technique comptable, qque
l'interface.
l'ambiguïté vient essentiellement de la partie "installation & paramétrage"
qui est faite "à l'achat" pour Win$ et Mac, et qu'on doit faire soi-même ou
faire faire avec les systèmes non pré-installés.

C'est faux. Tu connais windows, tu ne connais pas linux donc tu prends
du temps pour configurer sous Linux. Moi qui n'ai jamais utilisé WinXP,
je mets des heures à faire la moindre petite chose et j'ai envie de
tout foutre par la fenètre, et j'ai mis bien plus longtemps à installer
un driver d'imprimante sous windows que sous Linux...

moi aussi, oh combien ! et on ne parle pas du réseau, sous XP c'est une
horreur !

Il suffit de faire le saut, on s'habitue, et puis tout devient facile.
Heu je connais Windows dans une certaine limite.

limite vite atteinte ....

si tu veux dire qu'il est impossible de connaître toutes les arcanes de

Windows, je suis d'accord car le code est fermé,
si tu veux dire que mes connaissances sont très limitées, bah t'en sais
rien.

je parle bien des limites de Win$, pas des tiennes, quand même !

Maintenant si t'arrives à faire marcher les sons midi juste avec des
apt-get, là je dis bravo.

presque ... quoique j'utilise plutôt des rpm ou des sources.
après install, il faut quand même démuter les devices alsa et charger au
moins une banque de sons (une petite ligne dans rc.local, comme
sfxload /etc/midi/8mbgmsfx.sf2)
ensuite, vérif avec un bête playmidi machin.mid

Bah la kyro2 ne m'a jamais posé de pb sur Windows ni sur Linux tant que
j'étais en noyau 2.4. Malheureusement, elle powervr a déclaré ne pas
mettre à jour ses drivers pour le noyau 2.6

il semble que les Kyro soient maintenant bien gérées avec les versions
récentes de Xorg, mais il y a eu effectivement un trou entre les noyaux 2.4
et les 2.6

Mon ancienne imprimante, une Canon S520, un matos correct qui
fonctionnait bien sur Windows, sur Linux, bah fallait feinter.
Effectivement, chu certainement con, j'aurais dû penser à regarder les
sites pour voir que Canon ne donnait pas dans le libre. Désolé, je
n'avais pas ce type de réflexe avant.

Canon n'est pas "linux friendly", c'est un fait.
pour info, j'ai 2 imprimantes Canon, une BJ 4550 (A3) très ancienne,
correctement gérée depuis mes tous premiers linux,
et une i865 ; pour celle là, c'est turboprint.
Canon délivre bien des pilotes linux, mais sur son site en japonais, et là
j'ai calé ....

Ma webcam actuelle, une Philipps Toucam Pro2, bon matos d'après pas mal
de site, elle reste tout le temps allumée sur Linux tant que je ne
démarre pas Kopete ou Amsn pour l'éteindre.
J'arrête là ou tu penses toujours que j'achète du matos pourri ?

ben non, Philips c'est pas pourri, et elle tourne, même avec un tout petit
effet de bord ; je parlais des webcam "bidouilles" vendues dans les Lidl et
autres Aldi

ça me rappelle le jour où j'ai voulu passer au clavier/souris sans fil,
j'avais tenté labtec, le lendemain c'était échangé (en payant la
différence bien sûr) contre du logitech.

nous nous sommes tous fait avoir un jour avec ce genre de truc ; un copain a
un "clavier numérique + souris sans fil" en usb, ça marche sur un de ses
portables, pas sur l'autre ni sur le pc de bureau

Pour l'instant je n'ai pas acheté de carte son, j'utilise donc le
chipset de la CM

donc pas de synthé midi matériel, il faut TiMidity (pas mal, d'ailleurs)

Jouant du clavier sur un Clavinova, je voulais à l'époque relier le
clavier à l'ordi afin d'utiliser des banques de son récupérées sur
internet, je cherchais donc une carte de son à moins de 150 euros pour
avoir une faible latence.
A force d'essayer de trouver la meilleure carte son pour moins de 150
euros (la plus simple à configurer, ayant une faible latence, des
possiblités midis), j'ai laissé tombé et j'ai acheté un synthé Roland
que je relie à mon Clavinova. J'ai donc une bonne banque de sons à
utiliser pour 1h à me documenter seulement et ça marche tout de suite
(j'ai pas à démarrer l'ordi, lancer 3 applis, etc.)

soit, mais tu ne profites pas des joies du midi sur la bécane ; c'est
dommage. et je te répète, le midi avec alsa c'est naso-digital.

Le pb, c'est que je me dis souvent à quoi ça sert que je m'emmerde à
recompiler le noyau, fouiller dans 10000 docs différentes pour faire un
truc que je fais naturellement et simplement sur Windows (jusqu'à
récemment, l'utilisation de la clé usb était l'exemple type).

nous n'avons manifestement pas les mêmes expériences :
j'ai toujours dû ramer 10 fois plus sous Win$ que sous tous les autres OS.
par exemple les clefs usb : toutes mes clefs (et celles des autres) sont
vues immédiatement sous mes linux et bsd, et plus de la moitié exigent un
pilote spécifique sous Win$ (les Lexmark par exemple).
idem pour les APN (Canon et Fuji) : que je branche l'appareil ou la carte
dans le lecteur de cartes, c'est direct et immédiat sous linux/bsd, et sous
Win$ il faut installer des softs spécifiques depuis le CD, etc

PS cartes son : les SounBlaster sont très bien gérées sous linux, je dirais
même mieux que sous win. Les Terratec demandent qque manips, mais le son
est vraiment bon.

A+