technique pour rattraper une photo « voilée »

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

6 7 8 9 10
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

Ce problème de suppression de voilage est encore plus retours que je ne
le pensais. Pas encore fait le tour.

Que penses-tu de ma (pauvre) tentative faite avec mes (pauvres) moyens ?
http://cjoint.com/13jv/CADkaYEBz1N_voile-_haut__original_-_cv__bas_gauche_na_-_bas_droite_gr-001.jpg

Pas trop de bon. Sachant comment tu as fait, il convient de saluer ton
ingéniosité dans l'emploi de Picasa, mais ça illustre surtout que Picasa
est très limité quand on sort des retouches de base.

Je ne souscris pas vraiment.
Que Picasa soit limité, soit. Que ces limites le cantonnent aux
retouches de base, je ne te suis plus.
Par exemple, Picasa permet de faire des dégradés, chose que ni XN View
ni View NX2 (Nikon) ne permettent de faire. Or ces deux logiciels
comportent de nombreux modules, en apparence plus complets, mais avec
beaucoup de redondances et qui en fait ne permettent pas de faire plus
de choses que Picasa.
Ils ne comportent pas non plus d'outil de retouche locale, alors que
Picasa comporte un outil "retouche", une sorte de tampon de diamètre
ajustable à bords floutés, très efficace.

Le voile qu'on demandait d'enlever est toujours là.

Beaucoup moins quand même, non ?

Trop de bleu dans
l'ajout de lumière sur la droite, trop de rouge sur la fillette au
premier plan.

Mais les enfants européens des premiers plans ont les joues bien roses
et pas le jaune Nikon.
Ghost-Rider
Le 01/02/2013 22:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Hein ? Où a tu vu que je parle de fauteuils verts ? Les fauteuils sont
bleus sur les rangées devant et rouges au fond. Je pense que tu as une
forme étangre de daltonisme.

Ah ben oui, tu as raison. J'ai recherché où j'avais lu cette couleur
verte, elle ne figure que dans une allusion aux visages verdâtres, mais
pas au fauteuils. Je me suis trompé.
Comme promis, je te présente toutes mes excuses.
Le 02/02/13 16:07, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Pa besoin, c'est pas grave. Mais je me suis vraiment demandé si tu avais
un daltonisme partiel, qui est un défaut de vision très fréquent et lié
au chromosome X...Bien que la personne que je connaisse le plus ayant ce
défaut soit une jeune fille. J'ai fait des bizarreries pour m'imaginer
(?) ce qu'elle pourrait voir...
https://www.dropbox.com/sh/3s1y6imiusgt0b2/nZHEcSP-i_
(nombreuses redites, et certificat dont vous ne savez strictement rien)

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 17/02/2013 09:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Pa besoin, c'est pas grave.

Si, si ! Quand je me trompe, je me vautre dans ma fange en hurlant à la
mort. Si tout le monde faisait comme moi, les forums seraient plus
vivables, mais je t'en foutrais, moi, des forumnautes ALC !

Mais je me suis vraiment demandé si tu avais
un daltonisme partiel, qui est un défaut de vision très fréquent et lié
au chromosome X...

Je déborde en effet de chromosomes X. Je ne sais plus quoi en faire.
Mais pour le daltonisme, je ne crois pas. Quand je regarde les images
avec les petits ronds, je vois bien les chiffres.
Par exemple, ici, je vois parfaitement un 69 sur la première image :
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6

Bien que la personne que je connaisse le plus ayant ce
défaut soit une jeune fille. J'ai fait des bizarreries pour m'imaginer
(?) ce qu'elle pourrait voir...

Elle voit quoi sur la première image du test ?

https://www.dropbox.com/sh/3s1y6imiusgt0b2/nZHEcSP-i_

Enfin des photos qu'on peut voir en un clic sans devoir montrer son iris
! Continue !

(nombreuses redites, et certificat dont vous ne savez strictement rien)

Quel certificat ? Y'a pas de certificat ! Y'en a un ? Où ça ?
jdanield
[...]

professeur dans des classes de techniciens en électronique, j'ai été
confronté à ce problème pendant longtemps. Il y a environ 2 à 3
daltoniens partiels par groupe de 30 élèves, et de temps en temps un
daltonien total (ne voit aucune couleur)

le daltonien total le sait, les daltoniens partiels non.

facile de faire le test:

http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6

jdd
6 7 8 9 10