technique pour rattraper une photo « voilée »

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/01/13 19:31, Ghost-Rider a écrit :
Le 22/01/2013 16:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Par ailleurs, pour mettre des images raw complètes, mon site est en
cours de montage,

Sur Minus, tu mets des palanquées de raw comme tu veux.

Je met des palanquées de raw comme tu veux, tu veux dire.

Je ne comprends
vraiment pas pourquoi tu persistes avec un site qui marche à moitié un
jour et plus du tout le lendemain.

Ah, mon site ne marche plus ? Première nouvelle, je vais vérifier...Ouf,
j'ai eu peur, mais non, il fonctionne parfaitement.
Il est en https, mais ce n'est pas un dysfonctionnement.
Est-tu sur que ton navigateur fonctionne, lui ?

et quand je donne un lien en https il y en a qui
paniquent ( c'est d'autant plus idiot que je ne leur demande pas la
moindre information, et qu'ils ne piperaient mot si c'était en http.
Mais n'est-ce pas, il vaut mieux faire confiance à un logiciel auquel on
ne pige rien qu'a un humain parfaitement identifiable qui vous dit que
c'est bien son site et pas autre chose...).

Tu penses à qui, là ? hein ?... On peut savoir ?

C'est une information confidentielle et je ne la confierais pas à un
truc public comme usenet, voyons !
Je pourrais envisager de la révéler à un génereux donateur qui me
paierait les 5 prochaines années de certification par Verisign, parce
que je le vaut bien ! Un certificat libre du genre CAcert, c'est pas
classe.

Celle d'oublier cette image n'est pas la pire, dans le fond. En tous cas
elle est facile à mettre en œuvre...Mais j'aimerais bien avoir une idée
de la technique, juste au cas.

Ben déjà, prendre une bonne photo, pour une fois. Un jour, tu devrais
essayer. Tu verras, ça simplifie beaucoup la post-production.

Merci de cet excellent conseil !
Les photos qui ne me posent pas de problèmes techniques n’atterrissent
pas sur frpp :). Et une fois le voile et le bruit enlévé, on constate
qu'en effet, elle est très moche : mais bon, au moins on a vu comment ça
marche la technique de Charles. Si les questions de cuisine post-prod ne
t'interessent pas, personne ne t'oblige à lire ce groupe.
Je publie également sur fr.rec.cuisine des choses plus apétissantes !
Et (avec un gros soupir) j'ai mis un flash dans mon sac pour répondre à
la demande : « je veux des photos du public » la prochaine fois. Le
plafond du théâtre est tout ce qu'on veut sauf blanc...

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/01/13 10:09, Ghost-Rider a écrit :
Le 29/01/2013 06:31, René a écrit :

Meilleure?? Les 2 photos étant à la même dimension il faut passer de
l'une à l'autre rapidement pour constater que tout dépends de ce que
l'on regarde sur la photo.
Chacune a ses points forts et ses points faibles.

Voilà la juxtaposition des 4 photos : originale, Charles Vassalo, Noëlle
Adam et GR-Picasa :
http://cjoint.com/13jv/CADkaYEBz1N_voile-_haut__original_-_cv__bas_gauche_na_-_bas_droite_gr-001.jpg

La mienne est meilleure.

Merci de ce travail. Est-ce que tu pourrais expliquer en quoi la tienne
est meilleure ?

La récupération du voile et du bruit est meilleure sur celle de Charles
que sur la mienne ; mais le débruitage est au prix d'un lissage que je
trouve excessif. Les couleurs sont bien conservées et l'image est
lisible ; les détails sont sortis de l'ombre c'est un choix.
La mienne conserve l'ambiance sombre pour la logique d'une photo dans
l'obscurité ; c'est un autre choix, avec un lissage moins fort.
J'ai privilégié un certain réalisme (je connais les couleurs des
fauteuils par cœur, par exemple).

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 29/01/2013 21:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Tu peux répéter la question ?

[...]

Y'a encore pas longtemps, il ne marchait pas, et pour tout le monde. Tu
t'en plaignais et maintenant, il est en "cours de montage" et n'accepte
pas les "raw complètes" (Dieu sait ce que ça veut dire...).
Bref, mets donc tes JPG sur cjoint et tes RAW sur minus (because la
taille) la communauté t'en remerciera.

Il est en https, mais ce n'est pas un dysfonctionnement.

Mettre tes photos en HTTPS, c'est un bien grand honneur que tu leur fais.

Est-tu sur que ton navigateur fonctionne, lui ?

Ah ben oui, Firefox se met à jour tout seul ! Quel repos de l'âme !

[...]

Mais pourquoi diable embêter le monde avec un certificat non certifié
pour des photos tout venant ?
Parce que, et là je suis sérieux, qu'est-ce qui nous dit que ton
certificat non certifié sauf par toi-même ne présente pas un quelconque
danger puisqu'il faut l'*installer*sur le PC ?
Tu sais ce qu'il fait ton certificat ? Quel est son mode d'action ?
Moi pas. Il y a ici de savantes discussions de brillants cryptologues
qui ne comprennent pas comment Kim Dotcom fait pour ne pas connaître les
mots de passe de ses clients, et toi tu revendiques que ton certificat
non certifié est garanti 100% sûr par toi-même !

[...]

Ah, si tu m’écoutais plus souvent !

[...]

Et la mienne alors ? On n'en parle jamais, exprès !
Pourquoi cet ostracisme ? parce que PhotoShop coûte un bras et Picasa
est gratuit ? C'est ça ? C'est pas sérieux un programme gratuit ?
Pourtant, faut voir comme il est bien foutu.

Si les questions de cuisine post-prod ne
t'interessent pas, personne ne t'oblige à lire ce groupe.

Justement si, elle m'intéressent bigrement et j'ai même fait l'effort de
te montrer avec ta photo (sic) qu'avec Picasa et en 2 minutes j'obtiens
un résultat meilleur que tes longs balbutiements avec Photoshop.

Je publie également sur fr.rec.cuisine des choses plus apétissantes !

Hum... HS !

Et (avec un gros soupir) j'ai mis un flash dans mon sac pour répondre à
la demande : « je veux des photos du public » la prochaine fois. Le
plafond du théâtre est tout ce qu'on veut sauf blanc...

Tu n'utilises pas le flash intégré du D700 ? Grosse erreur. Avec un
diffuseur Picard Surgelés, je suis sûr que tu aurais de bons résultats.
Le flash intégré du D7000 est impeccable. Il fonctionne en iTTL même
pour les insectes en macro. Plus besoin de passer en manuel, tu verras
ça bientôt.
Ghost-Rider
Le 29/01/2013 21:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Elle est globalement meilleure parce qu'on a une meilleure vision des
visages des enfants, entre autre parce que j'ai rectifié leur couleur,
trop jaune sur les trois autres photos.
Mais ce qui me paraît le plus patent, pour résoudre ton problème de
voile de sous-exposition, c'est que je sois plus ou moins parvenu à
rééquilibrer les deux côtés, en particulier en faisant ressortir le côté
droit, très sous-exposé dans l'original et toujours sous-exposé dans
celle de Charles et la tienne, et sans utiliser une méthode d'analyse
complexe mais uniquement les modules de Picasa.

[...]
fauteuils par c½ur, par exemple).

Le réalisme à respecter, c'est d'abord la couleur des visages, et leur
visibilité, car l'oeil discrimine, même dans la pénombre et corrige de
lui-même, alors la photo doit faire de même.
Le 30/01/13 00:03, Ghost-Rider a écrit :

Y'a encore pas longtemps, il ne marchait pas, et pour tout le monde.

Personne ne m'a rien dit ?
Tu
t'en plaignais

Euh non, je me plaignais du fait que Dropbox supprime parfois des liens.
et maintenant, il est en "cours de montage"
Ça c'est mon site, qui oui est en cours de montage, et donc pour le
moment n'a qu'une interface minimale.

et n'accepte
pas les "raw complètes" (Dieu sait ce que ça veut dire...).

C'est dropbox, pas moi. Je ne suis pas dropbox : j'utilise dropbox, et
comme c'est pratique j'utilise aussi un système analogue, mais chez moi
(mon serveur) avec ownCloud.

Bref, mets donc tes JPG sur cjoint et tes RAW sur minus (because la
taille) la communauté t'en remerciera.

La communauté (frp est une communauté ? Première nouvelle ) n'en a
strictement rien à battre de mes photos, et moi des ses remerciements
aussi virtuels qu'incertains.

Mais pourquoi diable embêter le monde

avec un certificat non certifié > pour des photos tout venant ?
Pourquoi m'emmerder à telecharger plusieurs fois des photos parce qu'un
malcomprenant à du mal avec la notion de https ? Si j'ai montré une
photo c'est parce qu'elle se trouvait là, c'est tout.

Parce que, et là je suis sérieux, qu'est-ce qui nous dit que ton
certificat non certifié sauf par toi-même

Non, CAcert est un organisme communautaire. Tu peux regarder, examiner
le certificat racine de CAcert, il est disponible en plusieurs formats
dont un textuellement lisible et voir si il présente un danger pour ta
machine. Tu peux également ne rien faire et accepter de consulter le
site SANS installer le moindre certificat.
CONSULTER.

Si tu consulte un site en http, tu te poses des angoisses métaphysiques
comme ça ?

Tu sais ce qu'il fait ton certificat ?

Oui
Quel est son mode d'action ?
Oui
Moi pas.

J'avais compris que non seulement tu n'as pas compris, mais est
déterminé à ne faire aucun effort pour comprendre. C'est ton droit.

Noëlle Adam
Le 30/01/13 09:50, Ghost-Rider a écrit :

[...]

l'éclairage artificiel est jaunâtre, et ça fait partie de la perception
: on n'est pas en train de faire un catalogue de tons de peau (et ton
écran est calibré ? Hum hum...
Mais ce qui me paraît le plus patent, pour résoudre ton problème de
voile de sous-exposition,

Non, c'est un voilage qui est à corriger, pas la sous-ex qui est ici
normale : la scène est peu éclairée.
C'est pas la même chose !

[...]

Je crois que le souci vient du fait que tu as cherché à corriger la sous
exposition (qui fait partie de la photo) alors que la question portait
sur le voile.

[...]

Débat interressant mais pour moi, le réalisme c'est de restituer
l'ambiance dans le lieu.
Pareil, je laisse toujours un peu ou beaucoup de la couleur jaune des
projecteurs sur les photos de scène. (En plus, il y a parfois des
gélatines).

et leur
visibilité, car l'oeil discrimine, même dans la pénombre et corrige de
lui-même, alors la photo doit faire de même.

Ce sont tes impératifs esthétiques à toi, mais ici complétement hors
sujet de rattrapage du voile.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 30/01/2013 17:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

C'est ça. Tu utilises un site et il te fait des misères, mais tu
persistes, tu insistes, tu veux avoir raison.

[...]

Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

[...]

Ah non, c'est une communauté, et beaucoup en ont à battre de tes photos
et de celles des autres.

[...]

Ah bon ! Moi je mets mes photos sur un site accessible, c'est pour qu'on
les voit avec le minimum d'efforts, juste un clic, ça s'appelle le
respect du client.

[...]

Tu compliques bien les choses. Quel site de photos est en HTTPS avec un
certificat à la clé, même consultable sans celui-ci ?
Ton site, c'est comme une sex-shop avec des rideaux dans la vitrine.

Si tu consulte un site en http, tu te poses des angoisses
métaphysiques comme ça ?

Évidemment non puisque je ne télécharge rien.
Je refuse tous les certificats (sauf celui des impôts, bien forcé), les
cookies et tout le tremblement. Quand un site me demande de m'inscrire
pour voir des photos, je fuis.

[...]

J'abandonne. Tu ne feras jamais rien simplement en pensant aux autres.

A ce propos, si tu pouvais remettre les chevrons en place quand tu
tronques un texte, ce serait très bien. Moi, je le fais toujours, comme
ci-dessus, ce qui rend tes écrits un peu plus compréhensibles.
C'est le respect de l'autre.
Ghost-Rider
Le 30/01/2013 17:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Il est symptomatique que tu aies recherché à retrouver la couleur des
fauteuils et pas celle des visages. C'est quand même plus important
(enfin, selon moi).

[...]

Pour moi, il fallait essayer de voir ce qu'on pouvait faire de cette
photo, voilée ou pas, sous-ex ou pas, et j'estime que ma restitution est
la meilleure, du point de vue des personnages principaux, les enfants
(et de leurs parents).
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51079c15$0$8991$

Le 29/01/2013 10:34, jdd a écrit :
Le 29/01/2013 10:09, Ghost-Rider a écrit :

[...]

vu que la photo est faite au Nikon, je dirais que celle de CV est
meilleure :-)

Oui, moi j'ai réussi à neutraliser ce fichu jaune Nikon sur la frimousse
des enfants.
Tout le monde n'aime pas, c'est vrai, mais ça montre que c'est possible,
contrairement aux insinuations malveillantes de certains.

En ce qui me concerne et sur mon écran, compte tenu de la petite dimension
des images, celle de Charles me parait nettement la meilleure. Ta photo
conserve dans la moitié gauche un léger mais certain voile irrégulier qui
fatigue les yeux; de plus contrairement à ce que tu prétends les enfants de
gauche ont toujours des visages sombres alors que tu as éclaircis ceux à
droite. Dans ce même coin bas gauche l'image est floue et rougeâtre.
Phénomène étrange, deux enfants à l'avant, le petit garçon au chandail avec
du texte et la petite fille à sa droite reçoivent dans le visage un
éclairage plus fort que leurs voisins, différence d'éclairage qui n'existe
pas sur la photo originale.
Que tu préfères ton résultat est admissible. Que tu prétendes que la gauche
et la droite de la photo se rejoignent est très exagéré.

René
Le 30/01/13 20:27, Ghost-Rider a écrit :

Il est symptomatique que tu aies recherché à retrouver la couleur des
fauteuils et pas celle des visages. C'est quand même plus important
(enfin, selon moi).

Je cherche toujours quelle que soit la photo, à restituer l'ambiance
lumineuse ; si c'est dans l'obscurité je fais des photos sombres, si
c'est constrasté je fait du constraste, si la lumière est artificielle
je fais en sorte de laisser voir la nature de la lumière.
Selon les heures du jour la lumière solaire n'est pas pareille non plus.
Mais j'admet que c'est un choix et un débat possible.

Les gamins rendus orangés par la lumière artif me plaisent plus que les
mêmes rosâtres ou verdâtre avec une tentative de "naturel".
Si j'ai pris comme référence les fauteuils c'est qu'ils constituent une
référence connue et stable pour moi qui me permet de voir la teinte des
lumières. Ce n'est pas parce que ce sont mes sujets...Et mon sujet n'est
pas une photo scolaire pour l'avenir mais la classe dans le théâtre.
J'en ai d'autres, heureusement !

[...]

Et on a vu qu'on ne pouvait rien en faire, mais c'était un bon exercice
(pour le coup de voile) et Charles a inventé une bonne technique !

Noëlle Adam