technique pour rattraper une photo « voilée »

95 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
01/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<510ba577$0$8997$, les doux mélismes
suivants :

Picasa chevillé au corps et à l'âme

Les femmes ont-elles une "âme" [sic] ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 31/01/2013 23:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

L'appareil non, le théâtre est bien chauuffé par un gros poele (et en
général, je ne suis pas loin du poele ) mais l'objectif était dans le
sac Lowepro qui est très bien rembourré de mousse isolante...

Le mieux est l'ennemi du bien. Il faut laisser ton appareil à
l'extérieur pour qu'il devienne plus endurant au froid, comme les bébés
qu'on roule dans la neige.

Au contraire. Le risque de condensation n'a pas de réciproque (arriver
dans un endroit plus froid avec un matériel chaud ne présente pas
d'inconvénient.).

Donc dans le doute, avant un déplacemnt (au moins en hiver) > une nuit
ou une journée, tout le matériel déballé et le sac à chauffer dans une
pièce (sdb ou étuve ad hoc) surchauffée.

C'est ce que je fais toujours, au moins en hiver, avant de visiter les
serres tropicales du museum, sinon, tout est plus flou qu'un chevreuil
GResque, pendant au moins 1/2 h....
markorki
Ghost-Rider a écrit :

Les Romains ne distinguaient pas ces deux couleurs. Serais-tu Romaine ?

??? N'importe quoi, tes sources ??

Les romains détestaient le bleu, pour des raisons... militaires.
de là à confondre le bleu et le vert...
markorki
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
01/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<510ba577$0$8997$, les doux mélismes
suivants :

Picasa chevillé au corps et à l'âme

Les femmes ont-elles une "âme" [sic] ?...
Jeposelaquestion©...

Cette question a été tranchée (dans l'église catholique, pourtant
méchamment misogyne) de façon positive dans un très ancie concile (Trente ?)
jdd
Le 01/02/2013 12:22, Ghost-Rider a écrit :

J'ai tourné la photo d'un quart de tour dans le sens négatif et j'ai
appliqué le filtre "dégradé supérieur" de Picasa à la partie gauche
plus claire devenue supérieure comme si j'assombrissais un ciel.

astucieux :-)

et le problème de couleur est donc facile à régler, il suffit d'agir
un peu différemment :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
jdd
Le 01/02/2013 12:31, MELMOTH a écrit :

Les femmes ont-elles une "âme" [sic] ?...
Jeposelaquestion©...

à non, là, de DIEU on attends une réponse :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :
Le 01/02/2013 11:14, Charles Vassallo a écrit :

Ce problème de suppression de voilage est encore plus retours que je ne
le pensais. Pas encore fait le tour.

Que penses-tu de ma (pauvre) tentative faite avec mes (pauvres) moyens ?
http://cjoint.com/13jv/CADkaYEBz1N_voile-_haut__original_-_cv__bas_gauche_na_-_bas_droite_gr-001.jpg

Pas trop de bon. Sachant comment tu as fait, il convient de saluer ton
ingéniosité dans l'emploi de Picasa, mais ça illustre surtout que Picasa
est très limité quand on sort des retouches de base.

Le voile qu'on demandait d'enlever est toujours là. Trop de bleu dans
l'ajout de lumière sur la droite, trop de rouge sur la fillette au
premier plan.

Charles
Ghost-Rider
Le 01/02/2013 13:34, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Les Romains ne distinguaient pas ces deux couleurs. Serais-tu Romaine ?

??? N'importe quoi, tes sources ??

Les romains détestaient le bleu, pour des raisons... militaires.
de là à confondre le bleu et le vert...

J'ai lu quelque part qu'ils utilisaient le même mot pour désigner les
deux couleurs, je vais faire des recherches. Si c'est faux je
présenterai mes excuses à Noëlle qui n'aurait alors pas mérité un tel
traitement.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/02/13 10:02, Ghost-Rider a écrit :

Je vois que tu admets enfin que sur une photo les visages doivent
présenter une couleur humaine, quelle que soit la qualité de la lumière
qui les éclaire.
Ce qui est curieux, je viens de le remarquer, c'est que les fauteuils ne
sont verts sur aucune des 4 photos, comme tu l'affirmes, mais bien bleus.
http://cjoint.com/13jv/CADkaYEBz1N_voile-_haut__original_-_cv__bas_gauche_na_-_bas_droite_gr-001.jpg

Or la couleur verte des fauteuils est ta couleur de référence pour les
visages !
Les Romains ne distinguaient pas ces deux couleurs. Serais-tu Romaine ?

Hein ? Où a tu vu que je parle de fauteuils verts ? Les fauteuils sont
bleus sur les rangées devant et rouges au fond. Je pense que tu as une
forme étangre de daltonisme.

Noëlle Adam
Alf92
Ghost-Rider a écrit :
Le 01/02/2013 07:59, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

mais c'était un bon exercice
(pour le coup de voile) et Charles a inventé une bonne technique !

Oui, mais tu serais prête à la refaire ? Il a mis deux heures !
Tout ça parce que tu as laissé ton appareil au froid. Sois plus
attentive la prochaine fois.

Il a mis deux heures la première fois. Il a mieux réfléchi et a tout
refait en deux minutes. Eh ! 'faut suivre la conversation...

Oui, mais Noëlle, elle mettra combien de temps ? :-)

pas longtemps. elle est buttée mais plutot futée.