technique pour rattraper une photo « voilée »

95 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pas vital mais ça serait quand même intéressant que je puisse
rattrapper un peu une photo qui a un aspect voilé. Pas au point d'être
jolie, mais lisible. Documentaire.

Fin du spectacle jeune public, j'essaie d'avoir une photo de la salle
avant que les gamins se dispersent. Vite fait j'attrappe le GA et je
clique vite en me disant putain de flare, vite fait j'attrappe le
pare-soleil (jamais très convaincant sur un GA) et je fais la deuxième
photo et je réalise que ce n'est pas du flare, mais de la condensation
et qu'elle est sur la lentille arrière. Le temps d'essuyer et de
remonter le GA, les mômes sont dans tous les sens en train de s'agiter,
ce qui est normal.

Bref, remonter la luminosité je peux, filtrer le bruit je peux (tout est
en raw), mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour atténuer
l'effet voilé ? Jouer sur les saturations ? Filtrer d'abord ?

https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/voile.jpg

J'ai d'autres photos pour cette scéance, mais c'est la seule sous cet
angle là et avec les gamins encore concentrés.

Noëlle Adam

10 réponses

Ghost-Rider
Le 30/01/2013 21:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 30/01/13 20:27, Ghost-Rider a écrit :

Il est symptomatique que tu aies recherché à retrouver la couleur des
fauteuils et pas celle des visages. C'est quand même plus important
(enfin, selon moi).

Je cherche toujours quelle que soit la photo, à restituer l'ambiance
lumineuse ; si c'est dans l'obscurité je fais des photos sombres, si
c'est constrasté je fait du constraste, si la lumière est artificielle
je fais en sorte de laisser voir la nature de la lumière.
Selon les heures du jour la lumière solaire n'est pas pareille non plus.
Mais j'admet que c'est un choix et un débat possible.

Oui, tu es une photographe "impressionniste", comme FILH aussi sans
doute et je suis un photographe "réaliste". Nos chemins ne se
rencontreront jamais. Deux contre un. C'est dur, la solitude face à deux
géants.

Les gamins rendus orangés par la lumière artif me plaisent plus que les
mêmes rosâtres ou verdâtre avec une tentative de "naturel".

Ils ne sont pas vraiment verts, mes enfants, juste bien blancs (enfin,
pas tous).

Si j'ai pris comme référence les fauteuils c'est qu'ils constituent une
référence connue et stable pour moi qui me permet de voir la teinte des
lumières. Ce n'est pas parce que ce sont mes sujets...Et mon sujet n'est
pas une photo scolaire pour l'avenir mais la classe dans le théâtre.
J'en ai d'autres, heureusement !

Oui, mais là, je ne te suis pas car même si le vert est ta référence
locale, elle devrait s'effacer derrière celle des autres, la couleur de
la peau étant un critère largement plus partagé et critiqué que celle
des fauteuils (voir les youyous de lamentations d'Elohan qui se couvre
la tête de cendres devant la peau trop jaune Nikon de nos petits Européens).

Pour moi, il fallait essayer de voir ce qu'on pouvait faire de cette
photo, voilée ou pas, sous-ex ou pas, et j'estime que ma restitution est
la meilleure, du point de vue des personnages principaux, les enfants
(et de leurs parents).

Et on a vu qu'on ne pouvait rien en faire,

Ah si, elle ressemble à quelque chose quand même.
En dehors du voile de rosée vespérale sur la lentille arrière de ton
grand angle, l'éclairage ponctuel à contre-jour n'est pas piqué des
hannetons et représente un vrai défi.

mais c'était un bon exercice
(pour le coup de voile) et Charles a inventé une bonne technique !

Oui, mais tu serais prête à la refaire ? Il a mis deux heures !
Tout ça parce que tu as laissé ton appareil au froid. Sois plus
attentive la prochaine fois.
jdd
Le 30/01/2013 21:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si j'ai pris comme référence les fauteuils c'est qu'ils constituent
une référence connue et stable pour moi qui me permet de voir la
teinte des lumières.

voilà...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Pleinair
Le 29/01/13 11:14, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Voilà la juxtaposition des 4 photos : originale, Charles Vassalo,
Noëlle Adam et GR-Picasa :
http://cjoint.com/13jv/CADkaYEBz1N_voile-_haut__original_-_cv__bas_gauche_na_-_bas_droite_gr-001.jpg

La mienne est meilleure.

tu plaisants ?

T'es sérieux la ?

--
François.
Ghost-Rider
Le 31/01/2013 00:04, jdd a écrit :
Le 30/01/2013 21:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si j'ai pris comme référence les fauteuils c'est qu'ils constituent
une référence connue et stable pour moi qui me permet de voir la
teinte des lumières.

voilà...

Comme quoi, pour obtenir les bonnes couleurs sur une photo d'enfants, il
faut bien respecter la couleur des fauteuils qu'on a dans l'oeil.
Où va ce forum, on peut se le demander...
Christian
Ghost-Rider wrote:

Je refuse tous les certificats (sauf celui des impôts, bien forcé)

on peut accéder au site des impôts sans certificat depuis 2 ans

--
Christian
Ghost-Rider
Le 31/01/2013 11:11, Christian a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Je refuse tous les certificats (sauf celui des impôts, bien forcé)

on peut accéder au site des impôts sans certificat depuis 2 ans

Tout-à-fait exact, en communiquant 3 données se trouvant sur des
documents différents.
C'est d'ailleurs ce que je fais depuis.
J'ai eu une absence, veuillez m'excuser.
Et HOP ! je détruis sauvagement le certificat des impôts.
Ha ha ! Bien attrapés, les impôts !
erwan
Ghost-Rider écrivait :

Le 31/01/2013 11:11, Christian a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Je refuse tous les certificats (sauf celui des impôts, bien forcé)

on peut accéder au site des impôts sans certificat depuis 2 ans

Tout-à-fait exact, en communiquant 3 données se trouvant sur des
documents différents.
C'est d'ailleurs ce que je fais depuis.
J'ai eu une absence, veuillez m'excuser.
Et HOP ! je détruis sauvagement le certificat des impôts.
Ha ha ! Bien attrapés, les impôts !

Euh maintenant on ne *peux* *plus* accéder au site des infos avec un
certificat.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
510a1ea1$0$9034$

Comme quoi, pour obtenir les bonnes couleurs sur une photo d'enfants, il
faut bien respecter la couleur des fauteuils qu'on a dans l'oeil.
Où va ce forum, on peut se le demander...

Je ne sais pas si ton argumentation est une sorte d'humour ou pas, il y a un
océan d'incompréhension entre ce que tu dis et moi. Dans la pénombre la peau
des enfants si blanche et pure soit-t-elle ne peux être vue immaculée. A mon
humble oeil; il faudrait demander à Melmoth, l'oeil de Dieu.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/01/13 22:01, Ghost-Rider a écrit :

Oui, mais tu serais prête à la refaire ? Il a mis deux heures !
Tout ça parce que tu as laissé ton appareil au froid. Sois plus
attentive la prochaine fois.

L'appareil non, le théâtre est bien chauuffé par un gros poele (et en
général, je ne suis pas loin du poele ) mais l'objectif était dans le
sac Lowepro qui est très bien rembourré de mousse isolante...
Une fois essuyé la suite est sans gros problèmes (hors la déformation
grand angle, mais je ne peux pas pousser les murs).
Le fils photographe d'une amie (et son autre fils dessinateur) sont en
ce moment à faire un raid en Antartique. Heureusement c'est l'été, il
fait seulement -25. Je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour
l'appareil, je suppose qu'on a interêt à avoir plein de batteries.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/01/13 21:08, René a écrit :
Dans la
pénombre la peau des enfants si blanche et pure soit-t-elle ne peux être
vue immaculée.

T'as pas remarqué la gamine avec les petites tresses dans les cheveux ?
Y a pas mal de chocolat dans son lait, à la petite !
De plus, il s'agit d'une classe campagnarde : nos chérubins roses et
blonds ont un teint de grand air, pas la mine magenta ou verdâtre des
petits parisiens anémiques qui poussent sous les lueurs des stations de
métro. Les autres photos sont sans gros problème. Je n'ai pas dit
qu'elles étaient passionnantes pour autant : ce sont des photos faites à
la demande.

Noëlle Adam