"Le téléchargement sur les réseaux P2P relève de la copie privée"

Xavier Roche
Lionel Thoumyre, ancien juriste au Forum des droits sur l'Internet et
actuellement responsable Nouvelles techniques à la Spedidam, met à mal
quelques idées reçue sur le "peer to peer". Et notamment, le fait de
télécharger, qui relèverait tout simplement de la copie privée.

<http://www.01net.com/editorial/286051/interview/-le-telechargement-sur-les-reseaux-p2p-releve-de-la-copie-privee-/>

Je suis sûr que ce point de vue va en agacer quelques-uns :p

6 7 8 9 10
Xavier Roche
Brina wrote:
Le jour où ils ne vendront plus de CD ou de DVD, ben ils arrêteront ce
qui ne plait pas aux consommateurs, c'est aussi simple que cela.

Non, ils demanderont de poursuivre les pirates et taxer les
consommateurs (taxation des supports enregistrables, taxation de
l'upload..). Le racket sur les supports enregistrables, ça vous dit rien ?

Au lieu de militer pour ce que tu ne pourras jamais changer donc brasser
du vent

Vous savez, ce sont pas les maisons de disque qui font les lois, mais
les représentants des citoyens. Si si, je vous jure. Donc, oui, donner
son avis et geuler, ce n'est pas inutile, cela montre que des décisions
prises contre l'interêt public ne sont pas forcément sans conséquences.

n'achète plus et encourage les autres à faire pareil.

Ah, mais je n'ai jamais acheté aucun CD protégé. Et j'espère bien que
les maisons de production qui les vendent s'en mordront les doigts, a
prendre leurs clients pour des cons.
Xavier Roche
Brina wrote:
[...]

Le problème, c'est quand les cinq maisons de production en position
dominante décideront d'un commun accord de tout vérouiller, quelle
seront les alternatives ?
Brina
Dans l'article <defl7t$9o4$, de
fr.misc.droit.internet, Xavier Roche a
promptement déclamé ...
Brina wrote:
> [...]

consommateurs (taxation des supports enregistrables, taxation de
l'upload..). Le racket sur les supports enregistrables, ça vous dit rien ?

Il est quand même étonnant que lorsque je te dis de ne pas acheter, tu
penses immédiatement à voler !

Tu ne connais pas les chaines musicales et la radio ?
De toute façon, les supports enregistrables sont déjà taxés et tu payes
déjà pour faire les copies privées. Enregistrer sur la TV et la radio ne
changera nullement le cout de la copie sauf que tu n'auras pas à acheter
le support d'origine qui te déplait.

en fait, comme d'hab, tu veux le beurre et l'argent du beurre, tu veux le
produit par confort tout en refusant les conditions.
Ne rêves pas, ceux qui défendent la légalité des téléchargements sont les
mêmes qui poussent à une taxation de l'upload !

> [...]

son avis et geuler, ce n'est pas inutile, cela montre que des décisions
prises contre l'interêt public ne sont pas forcément sans conséquences.

Tu rêves tout debout, c'est la transposition d'une directive européenne.
Tu brasses de l'air.

> [...]

Le problème, c'est quand les cinq maisons de production en position
dominante décideront d'un commun accord de tout vérouiller, quelle

Ne pas les acheter, écouter la radio, pourquoi vouloir absolument des
oeuvres que les artistes laissent entre les mains de ceux que tu n'aimes
pas ? Le jour où passer par les dites maisons de prod rapportera moins
que de s'en passer, les auteurs les laisseront tomber, tout simplement.

Le consommateur qui continue à acheter un produit qui n'a aucune
nécessité et qui lui déplait n'a que ce qu'il mérite.
Xavier Roche
Brina wrote:
Il est quand même étonnant que lorsque je te dis de ne pas acheter, tu
penses immédiatement à voler !

Ce n'est pas moi qui parle, mais les maisons de disque, qui voient des
pirates partout. De mon côté, je m'abstiendrai, ou j'irai vers des
solutions plus ouvertes (jamendo, par exemple)

Au passage, le vol n'a rien à voir dans l'histoire. Je vous rappelle que
la copie, même illégale, ce n'est pas du vol. Ce glissement de langage
est à la fois inexact et dangereux. Dangereux, car il légitime tous les
excès.

Tu ne connais pas les chaines musicales et la radio ?

Je ne l'écoute pas souvent, vu ce qu'on y passe.

Enregistrer sur la TV et la radio ne
changera nullement le cout de la copie sauf que tu n'auras pas à acheter
le support d'origine qui te déplait.

Sauf la qualité de merde, aussi. Et la remarque sur l'offre étriquée
proposée par les grands medias.

en fait, comme d'hab, tu veux le beurre et l'argent du beurre

Mais non. Je veux payer pour un produit de qualité. Mais je refuse qu'on
m'impose des conditions inacceptables. Je refuse d'être un gros pigeon.

tout en refusant les conditions.

Dans une économie capitaliste, celui qui paye, il décide. Que cela vous
plaise ou non. Les conditions sont inacceptables ? Je paye pas. Point barre.

Tu rêves tout debout, c'est la transposition d'une directive européenne.

Oui oui, je suis au courant. Directive poussée par une minorité active
et quelques membres de la commission. La petite cuisine infâme
habituelle, en sommes.

Le consommateur qui continue à acheter un produit qui n'a aucune
nécessité et qui lui déplait n'a que ce qu'il mérite.

Un produit qui a une nécessité MAIS dont les conditions lui déplaisent.
Brina
Dans l'article <deftec$dld$, de
Brina wrote:
> [...]

> le support d'origine qui te déplait.

Sauf la qualité de merde, aussi. Et la remarque sur l'offre étriquée

C'est bien ce que je dis : tu veux tous les avantages du support sans en
accepter les conditions, beurre et argent du beurre

> Le consommateur qui continue à acheter un produit qui n'a aucune
> nécessité et qui lui déplait n'a que ce qu'il mérite.

Un produit qui a une nécessité MAIS dont les conditions lui déplaisent.

Alors continue à te faire plumer.
Xavier Roche
Brina wrote:
C'est bien ce que je dis : tu veux tous les avantages du support sans en
accepter les conditions, beurre et argent du beurre

Non, pas les avantages du support. Ce qui est *sur* le support. Le
support, on s'en bat les flancs. C'est là ou est le problème: on est lié
à une limitation technique.
Brina
Dans l'article <defva2$5ff$, de
Brina wrote:
> [...]

Non, pas les avantages du support. Ce qui est *sur* le support. Le
support, on s'en bat les flancs. C'est là ou est le problème: on est lié

Tu es lié par la volonté du vendeur : ça ne te convient pas, tu n'achètes
pas, c'est aussi simple que cela !
Maintenant toi tu veux les avantages sans les inconvénients. La musique
totalement légale et gratuite cela existe, le désavantage c'est une perte
de qualité. Sinon, tu achètes le CD avec les conditions d'usage
Si demain les vendeurs multiplient par 10 un prix, tu n'as que le choix
d'accepter ou de ne pas acheter, c'est pareil

Tant que ceux qui ralent continueront à acheter tout en pleurnichant,
pourquoi les vendeurs se géneraient ?
JMGB
Xavier Roche wrote:

JmG wrote:
> Perso, je serais favorable à un prix très bas de téléchargement.
> Par exemple, 10 cents d'euro le morceau.

Ah, ca existe déja, hein. A environ 10 cents d'euro l'*album*
<http://allofmp3.com/>
Avec reversement des droits, je précise.

> Les artistes (les vrais, ceux qui font la musique, les paroles, les
> arrangements, etc... pas ceux qui ne font que du marketing) doivent
> toucher *directement* leur juste rétribution.

C'est une bonne idée. Et, en fait, ça existe déja.
<http://www.jamendo.com/>

Bien, j'irai voir ces 2 URL que je ne connaissais pas.
Mais à priori, si je n'en n'avais jamais entendu parler, c'est qu'il
doit y avoir un truc quelque part...

> Les ordis à venir seront équipés de puces spécifiques (DRM) n'en doutons
> pas.
> Il sera donc plus facile aux auteurs de protéger leurs musiques,

Un monde dans lequel une poignée d'acteurs en position dominante (un
éditeur en particulier, un constructeur, et quelques maisons de disque)
plumeront le consommateur, sous prétexte de réguler un problème qui
n'existe pas ? Un mode dans lequel on pourra décider de ce que vous
pouvez écouter/lire, avec quel matériel, avec une durée limitée, sans
pouvoir le faire partager à quiconque, et en ayant en prime le droit de
payer et de la fermer sous peine de sanctions ?

Brr.. j'espère que ce monde merveilleux à la big brother ne sera jamais
une réalité.

Ben, tu peux commencer à flipper grave donc, car ça arrive de toutes
façons.
Même sur les Mac on va les avoir ces puces, faut pas se leurrer. :/
De toutes façons, Big Brother est déjà là, et il n'est pas arrivé hier
non plus, faut pas croire.

> L'idée est donc de verrouiller mieux, mais de vendre très sensiblement
> moins cher.

Ridicule. Il n'y a rien à vérouiller. Quel interêt ? Pour quoi faire ?

Je ne comprend pas bien ta réaction là.
Quand t'achètes un morceau sur l'ItuneMusicStore, par exemple, ton
fichier est déjà un peu verrouillé là.
L'intérêt, du point de vue de l'éditeur, n'est plus à démontrer.
Le "pourquoi faire" non plus, si l'on y réfléchit 30 secondes.

> Tant pis pour eux: ça prendra du temps, mais de toutes façons, c'est
> incontournable. Pendant tout ce temps perdu, les gros requins perdront
> des millions d'euros/an à cause du piratage et viendront pleurer à la
> télé que les gens ne sont pas gentils avec eux.

Ils n'ont encore rien perdu, malgrè les campagnes de buzz autour. Le
piratage n'a jamais vraiment eu d'impact sur les ventes. La baisse de la
qualité, la crise, etc, si. Mais pas le piratage. C'est une réalité que
beaucoup ont encore du mal à admettre, y compris au ministère de la culture.

C'est aussi ce que je pense.
Mais ça ne compense en rien ce qu'ils en disent hein!
Et comme ce sont eux qui passent à la télé (et qui font les lois), et
pas toi ou moi... :/

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
JMGB
Xavier Roche wrote:

Ah, ca existe déja, hein. A environ 10 cents d'euro l'*album*
<http://allofmp3.com/>
Avec reversement des droits, je précise.

Ha ben mea culpa, je ne connaissais pas, et c'est exactement le genre de
truc dont je parlais en effet.
Par contre, les albums sont plutôt aux alentours d'1,70 US$ que de 10
cents d'euros ;) mais bon, ça reste raisonnable et le choix semble
assez vaste.

Si la qualité de téléchargement est bonne (je suis en RTC donc c'est une
crainte que j'ai à chaque fois que je paye un truc *avant* de le
charger) ça sera parfait.

Merci encore...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*
Xavier Roche
Brina wrote:
Tant que ceux qui ralent continueront à acheter tout en pleurnichant,
pourquoi les vendeurs se géneraient ?

Quand la concurrence est faussée, vous avez les alternatives de pirater
ou de ne plus écouter de musique.
6 7 8 9 10