Témoins de Jéhovah : La présidente de l'UNADFI condamnée

57 réponses
Davy
La pr=E9sidente de l'Union nationale des associations de d=E9fense des
familles et de l'individu (UNADFI), Catherine Picard, a =E9t=E9 condamn=E9e
pour diffamation publique =E0 l'encontre des T=E9moins de J=E9hovah.

Dans une interview publi=E9e dans la D=E9p=EAche d'Evreux en octobre 2005,
la conseill=E8re r=E9gionale de Haute-Normandie avait ni=E9 la
reconnaissance du statut d'association cultuelle aux T=E9moins de
J=E9hovah, en affirmant que " ces organisations-l=E0 sont structur=E9es de
mani=E8re pyramidale - comme tous les mouvements mafieux " et les a
accus=E9 d'avoir effectu=E9 " un d=E9tournement sur les dons et les legs ".
La chambre correctionnelle a conclu dans son arr=EAt du 18 juillet 2007
que " de tels propos, jetant une suspicion et le discr=E9dit sur le
mouvement des T=E9moins de JEHOVAH pr=E9sent=E9 comme une organisation
mafieuse, ont port=E9 atteinte =E0 l'honneur et =E0 la consid=E9ration des
associations locales pour le Culte des T=E9moins de JEHOVAH qui
b=E9n=E9ficient du statut d'association cultuelle et rev=EAtent un caract=
=E8re
diffamatoire =E0 leur =E9gard ".

La militante antisecte avait =E9galement imput=E9 =E0 la Communaut=E9
chr=E9tienne des B=E9th=E9lites d'avoir fait l'objet d'une condamnation sur
le fondement du travail dissimul=E9 et de se soustraire au paiement des
charges sociales, ce qui rel=E8ve =E9galement de la diffamation publique
selon l'arr=EAt.

La cour a refus=E9 d'accorder le b=E9n=E9fice de la bonne foi =E0 Catherine
Picard, qui " =E9tait une personne parfaitement inform=E9e du
fonctionnement du mouvement des T=E9moins de JEHOVAH, et ne
m=E9connaissait pas le statut cultuel des associations utilis=E9es par ces
derniers ". Elle ajoute : " en assimilant le mouvement des t=E9moins de
JEHOVAH =E0 un mouvement mafieux, en lui imputant des d=E9tournements de
legs et de dons, en l'accusant de mettre en place sous couvert d'une
adh=E9sion spirituelle de ses membres "un travail d=E9guis=E9" =E9vocateur
d'un travail dissimul=E9, =E0 l'origine d'un proc=E8s p=E9nal, a de fa=E7on
outranci=E8re et par une pr=E9sentation tendancieuse jet=E9 le discr=E9dit =
sur
les t=E9moins de JEHOVAH et ce faisant tenus des propos excessifs
d=E9passant les limites admissibles de la libre opinion et exclusifs de
toute bonne foi ".

Elle devra verser 1 500 euros =E0 la Communaut=E9 chr=E9tienne des
B=E9th=E9lites, ainsi que 750 euros =E0 chacune des sept associations
locales pour le culte des T=E9moins de J=E9hovah en r=E9paration du
pr=E9judice moral.

Sources :
Cour d'appel de Rouen, chambre correctionnelle, 18 juillet 2007 ;
AFP, vendredi 20 juillet 2007 ;
Paris Normandie, samedi 21 juillet 2007 ;
Le Monde, dimanche 22, lundi 23 juillet 2007 ;
La Croix, lundi 23 juillet 2007.

Les T=E9moins de J=E9hovah et le droit
http://droit.tj.free.fr/
http://www.geocities.com/droit_tj/
http://groups.google.fr/group/Droit_TJ/ (Diffusion des mises =E0 jour)

10 réponses

cottages
On 27 juil, 10:18, *********@***********.fr (Vlad Defives) wrote:
In article , says ...

>On Thu, 26 Jul 2007 11:52:35 +0200, "domi" wrote:

>>Après que la modification comportementale se soit installée on assi ste
>>progressivement au formatage de l'expression. Ceci se manifeste par le fait
>>que le Témoin répond selon le contenu du livre qu'il étudie et qu 'il est
>>très mal venu de s'en écarter.

>On se croirait dans un grand groupe industriel avec le projet
>d'entreprise et les "valeurs" à ressortir ad libitum

Ce n'est pas étonnant c'est fou le nombre de sectes qui ont investi dan s la
formation dans les entreprises mais aussi dans les collectivités locales
(histoire vécue) et meme les ministères (sous Jospin au ministère d e l'EN par
exemple "Le Canard" s'en était meme fait l'écho)

Ces gens ont le droit de travailler pour gagner leur vie. Vous semblez
le leur repprocher!
Quand à ce qu'ils pensent, cela fait d'eux de meilleurs citoyens, de
meilleurs parents et de meilleurs enfants. C'est loin d'être le cas
des adeptes sectaires de la pensée unique qui tentent de modeler la
société selon des principes beaucoup plus dangereux prônés par
l'idéologie socialisante.
dominique
a écrit :
l'idéologie socialisante.

C'est étrange ! Pourquoi un cul béni sectaire se sent-il obligé de
toujours ponctuer ses diatribes d'une touche de politique mal digérée ?
Je pensais, naïvement sans doute, que ces hommes de Dieu, pieux et bons
parce que TJ, oeuf corse, étaient bien loin des vicissitude de la vie
profane. Ne votant pas, les concepts politiques devraient leur être par
construction étrangers.
Lorsqu'on voit le niveau de leurs discours politiques, il vaut mieux les
inviter à retourner vers leurs bondieuseries. C'est peut-être encore là
qu'ils sont les moins mauvais.
Et encore...
Cela dit, il me semble que la seule vraie bonne jeunesse n'est pas que
celle issue de l'enseignement de la WT.
Surtout quand on se souvient de Pat... J'ai rarement croisé un type
aussi mauvais, menteur, misanthrope, haineux, borné et ignare que lui.
Dominique
cottages
On 30 juil, 12:43, dominique wrote:
a écrit :

> l'idéologie socialisante.

C'est étrange ! Pourquoi un cul béni sectaire se sent-il obligé de
toujours ponctuer ses diatribes d'une touche de politique mal digérée ?
Je pensais, naïvement sans doute, que ces hommes de Dieu, pieux et bons
parce que TJ, oeuf corse, étaient bien loin des vicissitude de la vie
profane. Ne votant pas, les concepts politiques devraient leur être par
construction étrangers.
Lorsqu'on voit le niveau de leurs discours politiques, il vaut mieux les
inviter à retourner vers leurs bondieuseries. C'est peut-être encore là
qu'ils sont les moins mauvais.
Et encore...
Cela dit, il me semble que la seule vraie bonne jeunesse n'est pas que
celle issue de l'enseignement de la WT.
Surtout quand on se souvient de Pat... J'ai rarement croisé un type
aussi mauvais, menteur, misanthrope, haineux, borné et ignare que lui.
Dominique

Les TJ sont des pacificateurs, et n'ont jamais fait de mal à personne.
Ce sont les seuls à ne pas avoir de sang sur les mains, et vous ne
pouvez pas en dire autant. Toutes vos grandes idées ont fait long feu,
et ont conduit l'humanité au bord du néant. Vous reconnaissez vous
même votre responsabilité puisque vous forgez votre société par vos
votes..
cottages
On 26 juil, 11:52, "domi" wrote:
Je maintiens qu'il y a bel et bien manipulation de pensée, elle commenc e par
la manipulation du raisonnement. La démonstration est assez simple à faire.
Les Tour de Garde, objet d'étude, d'enseignement, et de méditation de
l'ensemble des Témoins de Jéhovah l'intègre bien.

Après la manipulation du raisonnement il y a la manipulation de la cond uite
qui débute par la pression exercée pour adopter le comportement du gr oupe.
Réduire le droit de réponse (voire suppression), recevoir la visite d es
anciens parce que l'on pose des questions délicates, mise à l'index,
discours précisant qu'il faut prendre garde à ceux qui posent tel typ e de
question, s'interrogent,etc..., réduction ou suppression de sujets
(placardage), est-ce que je dois continuer?
Après que la modification comportementale se soit installée on assiste
progressivement au formatage de l'expression. Ceci se manifeste par le fa it
que le Témoin répond selon le contenu du livre qu'il étudie et qu'i l est
très mal venu de s'en écarter.
Ce qui suit le formatage est la réduction du raisonnement car les él éments
nécessaire à l'analyse objective finissent par disparaître. Son cha mp
d'observation étant réduit à la Watchtower et à la télé qui n e critique pas
la WT, il lui sera désormais impossible de raisonner sainement. Voici la
première étape de l'entonnoir, qui ne finira plus et qui comme une sp irale
sans fin réduira les capacités de raisonnement et d'analyse du Témo in.

Ce n'est pas du bourrage de crâne, c'est plus astucieux, il s'agit d' ôter à
un individu ses capacités de raisonner pour lui implanter une méthode de
raisonnement. C'est royal comme résultat!!! Au point même que la capa cité de
raisonner différemment fait naître l'intolérance au sein du groupe et qu'un
individu capable de raisonner devient suspect... Génial!!!

Celui qui a subi un lavage de cerveau est plus propre. Il fonctionne
mieux, réfléchi mieux et peut se fier à des valeurs supérieures et
éternelles, altruistes et désintêressées. Vos valeurs sont plus
dangereuses et ont provoqué le malheur. Ceci est un fait. Alors gardez
vos certitudes mais ne vous étonnez pas que le monde soit malade; il
vous ressemble et est prêt de disparaître avec vous..
Quant à la capacitéde raisonnement et d'analyse du Témoin, elle est
beaucoup plus importante que la moyenne. Lui, au moins, a l'avantage
d'être libre et de ne pas avaler tout ce que disent vos gourous
politiques qui se succèdent, se contredisent sans arrêtet, et
finissent par disparaître avec leurs supers idées auquelles vous aviez
mis tous vos espoirs! Au suivant....
Clanche de Bastille
<90.28.195.215> a écrit :

Celui qui a subi un lavage de cerveau est plus propre.

Vous croyez ?

Il fonctionne mieux, réfléchi mieux

Et jamais plus il ne réfléchit.

<http://cjoint.com/?hEvp0Lzjmf> (.jpg - 15,34 Ko).

--
Fioutou
Goret Neuneu
dominique a écrit :

C'est étrange ! Pourquoi un cul béni sectaire se sent-il obligé de
toujours ponctuer ses diatribes d'une touche de politique mal digérée ?

Notez que dans si elle est mal digérée, c'est quand même étrange qu'elle
sorte du cul. Où alors faut vraiment qu'il soit béni !

Je pensais, naïvement sans doute, que ces hommes de Dieu, pieux et bons
parce que TJ, oeuf corse, étaient bien loin des vicissitude de la vie
profane.

A ce niveau, c'est plus de la naïveté, c'est de l'art !

Ne votant pas, les concepts politiques devraient leur être par
construction étrangers.

Alors là, c'est en charte sur frh.

Lorsqu'on voit le niveau de leurs discours politiques, il vaut mieux les
inviter à retourner vers leurs bondieuseries. C'est peut-être encore là
qu'ils sont les moins mauvais.
Et encore...

Chacun sa spécialité, que voulez-vous ?

Cela dit, il me semble que la seule vraie bonne jeunesse n'est pas que
celle issue de l'enseignement de la WT.

Ah bon, il y a une "vraie bonne jeunesse", saine et tout ? Dites-en
plus, ça m'intrigue !

Surtout quand on se souvient de Pat... J'ai rarement croisé un type
aussi mauvais, menteur, misanthrope, haineux, borné et ignare que lui.

L'avez-vous connu personnellement ou seulement sur usenet ?

--
G2N
Trois pelés, un tondu.
Roland Garcia
a écrit :

Les TJ sont des pacificateurs, et n'ont jamais fait de mal à personne.
Ce sont les seuls à *ne pas avoir de sang sur les mains*, et vous ne
*pouvez pas en dire autant*. Toutes vos grandes idées ont fait long feu,
et ont conduit l'humanité au bord du néant. Vous reconnaissez vous
même *votre responsabilité* puisque vous forgez votre société par vos
votes..

imputation portant atteinte à l'honneur d'une personne et pouvant faire
utilement l'objet d'un débat probatoire. Alors ? diffamation ou pas
selon vous ?

--
Roland Garcia
a écrit :

Celui qui a subi un lavage de cerveau est plus propre. Il fonctionne
mieux, réfléchi mieux et peut se fier à des valeurs supérieures et
éternelles, altruistes et désintêressées. Vos valeurs sont plus
dangereuses et ont provoqué le malheur. Ceci est un fait.

un fait ? oussa ?

snip du reste du blablabla utilisant la méthode hypercritique.

--
Roland Garcia
a écrit :

Celui qui a subi un lavage de cerveau est plus propre. Il fonctionne
mieux, réfléchi mieux et peut se fier à des valeurs supérieures et
éternelles, altruistes et désintêressées. Vos valeurs sont plus
dangereuses et ont provoqué le malheur.

Bravo ! vivent les valeurs éternelles et rendons à César ce qui
appartient à César ! (Matthieu 22,21)

euh...., les DI attribués par la Cour d'Appel de Paris seront également
rendus ?

--
Roland Garcia
dominique
a écrit :
Les TJ sont des pacificateurs, et n'ont jamais fait de mal à personne.

Je n'ai pas vraiment envie de m'infuser les archives de fss pour
retrouver tous les exemples d'exactions en tous genres dont des TJ se
sont rendus responsables (crimes, pédophilie, assassinat par refus de
traitements médicaux...)

Ce sont les seuls à ne pas avoir de sang sur les mains,

Ah bon !

et vous ne pouvez pas en dire autant.

Que savez-vous de moi ? Vous êtes au bord de la diffamation.

Toutes vos grandes idées ont fait long feu,
et ont conduit l'humanité au bord du néant.

Et qu'ont fait les religions, pendant tout ce temps ? Elles se sont
contentées de tenter d'abrutir la société avec leurs chimères.

Vous reconnaissez vous
même votre responsabilité puisque vous forgez votre société par vos
votes..

À quelle responsabilité faites-vous allusion ? À celle que j'endosse en
mettant un bulletin dans l'urne ? Vous auriez raison.
Au fait que voter a « conduit l'humanité au bord du néant » ? J'ai ici
besoin d'explication.
Mais, vous même ne votant pas, vous êtes irresponsable des décisions
politiques. Par conséquent, vous n'avez pas à en parler.
Par analogie, je ne porte aucun jugement sur la composition de l'équipe
de France de football notamment parce que ce n'est pas moi qui l'ai
constituée. Et, en second lieu, parce que
ce sujet ne me concerne pas. À dire vrai, il m'indiffère.

Dominique