Test de Linux : 1ère impressions

Stephane Legras-Decussy
Salut,

windowsien depuis toujours je teste Linux
pour la 1ère fois.

j'ai donc installé une Mint 6live sur une clé USB et j'ai booté
sur mon portable...
bilan :

boot sans problème, aucune question box stupide, tout marche...
juste à regler le clavier en azerty... intuitif....ok

par contre, pas mal de points négatifs :

le boot n'est pas tellement plus rapide que XP...

openoffice et firefox se lancent aussi lentement que sous XP...

la réactivité de l'ensemble n'est pas super... les déplacements
de fenetres sont un peu saccadés, il faut souvent cliquer à 2 fois
sur un bouton pour que ça réagisse... (touchpad)
(je précise que les effets video sont désactivés)

le viewer d'image de gnome est bien plus lent que le viewer intégré XP...

le lecteur Totem plante sur les video DV... ça c'est grave...

bilan très mitigé donc... simplicité, menu light et clairs sont
un bon point mais si c'est pour que l'ensemble se traine plus que
XP, c'est pas la peine...

ces problèmes viennent-ils du fait que l'OS soit sur une clé ?

merci.

8 9 10 11 12
Thierry B
On 2009-08-23, Williamhoustra wrote:

OpenBSD (là, c'est de l'élitisme !)

Foutaises !

--
Free teens porn sex on http:/www.mandrake.com
Nude inconscient rapped teen students on http:/club.mandrake.com

Nicolas George
Benoit Izac wrote in message :
<http://grml.org/>

Ça carrément l'air bien, en effet.
Benoit Izac
Bonjour,

le 24/08/2009 à 18:08, Nicolas George a écrit dans le message
<4a92bb07$0$11913$ :

<http://grml.org/>

Ça carrément l'air bien, en effet.

Les seuls petits défauts que je lui trouve :
* pas de support du clavier français à l'invite, je fais :
# loadkey fr en console
# setxkbmap fr sous X
* la configuration de la complétion zsh ne me convient pas vraiment

Le truc qui me plaît bien c'est les snapshots qui permettent d'avoir un
LiveCD (plutôt LiveUSB pour ma part) dernier cri à tout moment :
<http://daily.grml.org/>

--
Benoit Izac
Stephane TOUGARD
Thierry B wrote:
OpenBSD (là, c'est de l'élitisme !)

Foutaises !

J'aurais plutot dit du masochisme, ou comment utiliser un truc bourre de
bug quand on peut trouver la meme chose qui marche bien ailleurs.
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :

J'aurais plutot dit du masochisme, ou comment utiliser un truc bourre d e
bug quand on peut trouver la meme chose qui marche bien ailleurs.

Parce que le monsieur de Carrefour nos a expliqué que le bô netbook
qu'il nous vendait avait le nec plus ultra des OS, Windows Vista,
compris dans le prix? (oui, j'ai de la chance, je suis tombé sur un tro p
honnête pour dire que c'était gratuit).

A+
JF
Stephane TOUGARD
Cumbalero wrote:
[...]

Je parlais d'OpenBSD.
Damien Wyart

> Et tu coup, tu utilises quoi, en général ?

> Parce que je dois dire que j'en ai un peu marre, avec les Ubuntu,
> d'attendre cinq minutes qu'elle autoconfigure Gnome et tout le
> bouzin juste pour lancer un bootloader ou une copie du disque par
> réseau.

* Benoit Izac
in fr.comp.os.linux.configuration:
<http://grml.org/>

Sinon, j'aime bien aussi : http://rip.7bf.de/current/
Je l'utilise depuis plusieurs années.

--
DW
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :

Je parlais d'OpenBSD.

Ca marche aussi avec les "OS" MS

A+
JF
Trinine
Le Fri, 21 Aug 2009 15:31:24 +0200, Gerald a écrit :

Je comprends. C'est exactement pour cela qu'ils obtiennent un
logiciel... disons "blaireau" pour simplifier, mais sans intention
péjorative.

Voilà.
Ensuite, et toujours pour simplifier, Apple reprend le logiciel
"blaireau", lui rajoute quelques touches de couleurs par-ci par-là, et le
revend en faisant passer ça pour de l'innovation.

En effet, ayant déjà ce qu'il me faut à disposition, je n'ai rien à
attendre d'eux.

Je serai curieux de voir ce qu'il reste de votre système, une fois retiré
tout ce qui provient de près ou de loin de logiciels "blaireaux".

T.
Gerald
Trinine wrote:

[...]

Dans certains cas le coup de pinceau a son importance, dans d'autres cas
il y a mise à la disposition du grand public de fonctions qui ne sont
peut-être pas "nouvelles" en soi mais auxquelles le grand public n'avait
pas accès facilement ce qui, pour lui, revient à une découverte si pas
une nouveauté (je pense au cryptage et à d'autres trucs du genre).

Si par contre ton sous-entendu est que Mac OS X serait "issu" de Linux,
je pense qu'il est facile de prouver que c'est faux. Que l'un et l'autre
aient le même père est par contre tout à fait vrai. (l'ascendance de Mac
OS X tire droit vers NeXT, donc Unix !).

Je serai curieux de voir ce qu'il reste de votre système, une fois retiré
tout ce qui provient de près ou de loin de logiciels "blaireaux".

C'est pas que je veuille fuir mais si je vous donne raison ça va jaser
sévère ! Faudrait trouver un lieu de compromis ? le cloaque fcsm ?

Forcément c'est compliqué comme question puisque tout est affaire
d'interprétation. On pourrait partir du présupposé suivant : n'étant pas
maso, je n'ai acheté mes logiciels "commerciaux" que contraint et forcé
par mes clients (exigence d'un format de sortie, ou de fonctionnalités
données). J'ai aussi un certain nombre de freewares et d'OpenSource qui
font bien l'affaire dans des domaines où ces exigences peuvent être
satisfaites avec eux ou dans des contextes non-pro (mais qui ne sont pas
blaireaux pour autant). Citons OpenOffice et VLC dont il n'est pas
interdit de parler ici.

Je ne sais pas si la liste des logiciels et des polices de caractères
pour lesquelles je suis enregistré chez Adobe est "en soi" blaireau,
mais je ne les ai achetés que dans un contexte "pro" et on pourrait donc
leur attribuer le qualificatif de pas-blaireau ? (ce n'est qu'une
proposition).

Comme dit précédemment : 1/ je n'ai rien à défendre, 2/ je n'ai aucune
intention de troller ici. À vous de voir si ça présente un intérêt de
poursuivre.

--
Gérald
8 9 10 11 12