Test Mac Pro

57 réponses
voir_le_reply-to
Un peu dommage que ce forum soit un peu mou à la réaction face à la
commercialisation effective du Mac Pro.

Pourtant le premier test posté sur YouTube est impressionnant
<http://www.youtube.com/watch?v=A-myFXiEh2Q>
surtout pour un modèle même pas haut de gamme !

Il me semble avoir compris qu'on entend plus les ventilos des disques
durs externes que ceux du Mac Pro, même en avalant cette punition pas
minime. Ça marcherait l'histoire de la forme pour la dissipation de
chaleur ?

--
Gérald

10 réponses

Le Moustique
Le 29/12/2013 01:24, J.P a écrit :
Cela me parait bien plus évolutif d'avoir les périphériques dans des
boitiers externes dédiés que dans une caisse qu'on doit démonter et où
il faut nager entre les nappes de câbles.

SI je me souviens bien, il y avait très peu de nappes dans le Powermac
G4, et encore moins dans le G5... Dans le Mac Pro, les composants
n'étaient pas enfichés directement sur des cartes?

Pour les sauvegardes ou le partage, avec un PC Win ou Linux, on charge
la bête de disques ou on prend un NAS externe ?

L'inconvénient de l'externalisation, c'est la multiplication des câbles
(comme des nappes, mais trop longues et traînant partout), alimentation
et données. Si au moins les alimentations étaient _vraiment_
standardisées (12V CC, + au centre du connecteur coaxial), on pourrait
envisager l'achat d'une alimentation commune, mais ce n'est pas le cas...

Autre élément, c'est que si le PC meurt, ses comosants internes risquent
fort de subir quelques dégâts aussi comme je l'ai vu lors d'une
destruction en chaîne du moniteur au PC en passant par la carte graphique
(3000¤ en fumée !).

Coup de foudre?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Jerome Lambert wrote:

Le 28/12/2013 09:36, Gerald a écrit :
> pehache wrote:
>
>> C'est article dit surtout qu'Apple est marketing-ment parlant bien plus
>> fort que les fabricants de PC, qui sont en moyenne assez nuls sur ce
>> point... Ce qu'on savait déjà. le reste c'est ton imagination qui parle.
>
> Si le reste c'est la différence de prix à caractéristiques égales
> (détaillées par l'auteur), je cite : "J'en ai pour 2277.99¤ écran et
> logiciels compris (il faut compter environ 350¤ de plus chez Dell pour
> comparer des choses comparables)"

D'un autre côté, l'auteur de l'article cherche un tout-en-un, qui est
quand même la chasse gardée d'Apple depuis pas mal de temps...

Ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jerome Lambert
Le 29/12/2013 11:50, SbM a écrit :
Jerome Lambert wrote:

Le 28/12/2013 09:36, Gerald a écrit :
pehache wrote:

C'est article dit surtout qu'Apple est marketing-ment parlant bien plus
fort que les fabricants de PC, qui sont en moyenne assez nuls sur ce
point... Ce qu'on savait déjà. le reste c'est ton imagination qui parle.

Si le reste c'est la différence de prix à caractéristiques égales
(détaillées par l'auteur), je cite : "J'en ai pour 2277.99€ écran et
logiciels compris (il faut compter environ 350€ de plus chez Dell pour
comparer des choses comparables)"

D'un autre côté, l'auteur de l'article cherche un tout-en-un, qui est
quand même la chasse gardée d'Apple depuis pas mal de temps...

Ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.

Il suffit de lire l'article sus-cité pour se rendre compte que c'est
toujours le cas. Si effectivement Apple n'est plus le seul à en
proposer, par contre c'est un type de machines que les autres
constructeurs ne mettent pas vraiment en avant.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Le 29/12/2013 01:11, J.P a écrit :

> Il n'y a pas que de la frime dans ces nouvelles technlogies.
> Exemple: d'où sont sortis les freins à disque qui équipent maintenant
> toutes nos voitures ?

De l'aviation. Jaguar l'a adapté aux voitures au début des années 50
(pour la type C qui courait au Mans), en le simplifiant : un seul disque
par frein.
Note bien que c'est juste une évolution du frein à patin qu'on trouve
sur tous les vélos. :-)

> Par contre, plus grave encore que le iPhone dont tu parles, ce que je ne
> comprends pas dans les voitures actuelles c'est le déplacement du
> tableau de bord au centre.

Je pensais que le tableau de bord au centre = un seul tableau en stock
pour les véhicules à volant à droite ou à gauche, mais en fait c'est
faux, le tableau de bord n'étant même pas symétrique.

Oui mmais comme je pense comprendre qu'il est tactile et sert d'organe
de saisie, derrière le volant c'est beaucoup moins accessible ;-)

> Déjà que sur mon antique Picasso avec ses quelques indicateurs au
> centre, je ne peux rien lire avec des lunettes de soleil et doit
> quitter la route des yeux pour tenter de lire l'illisible.

Ma femme possède le même véhicule, du même âge (2002), et son indicateur
central est tout aussi illisible par beau temps (ce qui lui a valu de se
faire flasher une fois). Je préfère de loin les cadrans à aiguilles de
mon bombardier lourd, droit devant moi. ;-)

Pour la vitesse et les tours oui, vive l'analogique à aiguille. J'ai eu
une Alfa GTV 2l qui avait le compte tour juste derrière le volant et le
compteur de vitesse (à aiguille) au milieu. Un peu surprenant au début
mais je m'y était fait. Après sur la GTV 2,5l c'était redevenu "normal".

Quand à ce qui est de la lisibilité par fort éclairage du soleil (il y
en de temps en temps ;-) ), je suis très agréablemnt surpris par
l'écran de ma BMW, vraiment lisible avec le soleil l'éclairant. Par
contre, celui de la Toyota de mon amie, ce n'est pas pareil, un tout
petit rayon de soleil et on ne voit plus rien. Question de technologie
de l'afficheur.

> Alors avec un écran bourré d'infos, cartes, tweets et je ne sais quoi
> encore ???

A une époque on nous parlait d'affichage "tête haute", je ne sais pas si
ce n'est pas une option sur certains véhicules haut de gamme. En tout
cas ça n'a pas l'air courant... Probablement parce qu'il y a trop
d'infos à afficher?

Peut-être aussi à cause du prix pour avoir quelque chose qui tienne la
route, assez dépendant je pense de la hauteur des yeux du conducteur,
peut-être aussi problème de nuit avec le "contre jour" occasionné par
les véhicules en sens inverse....

--
Gilbert
Le Moustique
Le 29/12/2013 14:59, Gilbert OLIVIER a écrit :

Oui mmais comme je pense comprendre qu'il est tactile et sert d'organe
de saisie, derrière le volant c'est beaucoup moins accessible ;-)

Sur le vieux Picasso (Xsara), ce n'est pas tactile.

Pour la vitesse et les tours oui, vive l'analogique à aiguille.

Que ce soit auto ou moto, c'est toujours mieux : on repère du coin de
l'oeil la position de l'aiguille, même si c'est un peu approximatif,
alors qu'un affichage numérique, il faut /lire/ les chiffres, ce qui
implique de quitter des yeux la route.

J'ai eu
une Alfa GTV 2l qui avait le compte tour juste derrière le volant et le
compteur de vitesse (à aiguille) au milieu. Un peu surprenant au début
mais je m'y était fait. Après sur la GTV 2,5l c'était redevenu "normal".

Le compte-tour en position centrale, c'est classique sur les
"sportives", y compris les motos. On s'y habitue vite...

Quand à ce qui est de la lisibilité par fort éclairage du soleil (il y
en de temps en temps ;-) ), je suis très agréablemnt surpris par
l'écran de ma BMW, vraiment lisible avec le soleil l'éclairant. Par
contre, celui de la Toyota de mon amie, ce n'est pas pareil, un tout
petit rayon de soleil et on ne voit plus rien. Question de technologie
de l'afficheur.

Sur la Citroën C4 coupé d'une amie, l'afficheur est doté d'une ouverture
à l'arrière : le soleil passe à travers l'affichage. Ca reste lisible
tout le temps, c'est une bonne idée.

Peut-être aussi à cause du prix pour avoir quelque chose qui tienne la
route, assez dépendant je pense de la hauteur des yeux du conducteur,
peut-être aussi problème de nuit avec le "contre jour" occasionné par
les véhicules en sens inverse....

Ah, c'est en effet une raison valable. Mais comme il fait double emploi
avec l'afficheur classique, ça ne doit pas être si gênant.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <l9oolt$mm3$,
Le Moustique wrote:

Le 29/12/2013 01:24, J.P a écrit :
> Cela me parait bien plus évolutif d'avoir les périphériques dans des
> boitiers externes dédiés que dans une caisse qu'on doit démonter et où
> il faut nager entre les nappes de câbles.

SI je me souviens bien, il y avait très peu de nappes dans le Powermac
G4, et encore moins dans le G5... Dans le Mac Pro, les composants
n'étaient pas enfichés directement sur des cartes?

Vrai pour tous les Macs, celui que j'ai trouvé le plus "joli" était le
B&W G3 ou G4, mais changer un disque n'était pas très simple.
Pour le MacPro alu, tout était enfichable mais le format des RAM ne
laissait pas beaucoup d'alternatives.
L'inconvénient de l'externalisation, c'est la multiplication des câbles
(comme des nappes, mais trop longues et traînant partout), alimentation
et données. Si au moins les alimentations étaient _vraiment_
standardisées (12V CC, + au centre du connecteur coaxial), on pourrait
envisager l'achat d'une alimentation commune, mais ce n'est pas le cas...

Oui, mais en environnement pro, cela a moins d'importance.
Pour la standardisation des alims, la Commission de Bruxelles va s'en
ocuper :-)

> Autre élément, c'est que si le PC meurt, ses comosants internes risquent
> fort de subir quelques dégâts aussi comme je l'ai vu lors d'une
> destruction en chaîne du moniteur au PC en passant par la carte graphique
> (3000¤ en fumée !).

Coup de foudre?

Non, non, on n'a jamais su quoi dans la chaine. On a supposé un défaut
sur la carte graphique qui se serait propagé des deux côtés 'moniteur et
carte-mère) ! Le positif est que ça nous a permis d'acheter un excellent
Apple Dispay qui a été notre premier moniteur synchro en couleurs avec
nos autres périphériques, sans aucun réglage !... cher mais efficace .

--
Jean-Pierre
J.P
In article <l9onvb$ltd$,
Le Moustique wrote:

A une époque on nous parlait d'affichage "tête haute",

Là, on tend plutôt vers le "tête basse et pas dans l'axe" !
Je ne comprends pas que les organismes chargés de la sécurité laissent
faire ça.

--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Le 29/12/2013 14:59, Gilbert OLIVIER a écrit :

> Oui mmais comme je pense comprendre qu'il est tactile et sert d'organe
> de saisie, derrière le volant c'est beaucoup moins accessible ;-)

Sur le vieux Picasso (Xsara), ce n'est pas tactile.

Je m'en doutais un peu à vrai dire ;-))
Je voulais dire dans l'exemple donné de la Tesla.

> Pour la vitesse et les tours oui, vive l'analogique à aiguille.

Que ce soit auto ou moto, c'est toujours mieux : on repère du coin de
l'oeil la position de l'aiguille, même si c'est un peu approximatif,
alors qu'un affichage numérique, il faut /lire/ les chiffres, ce qui
implique de quitter des yeux la route.

Tout comme pour les montres, on "sait" l'heure qu'il est à la position
des aiguilles... Qui se souvient des premières montre à affichage
numérique, des chiffres minuscules electroluminescents rouges et
pourtant cela s'est vendu.

> J'ai eu
> une Alfa GTV 2l qui avait le compte tour juste derrière le volant et le
> compteur de vitesse (à aiguille) au milieu. Un peu surprenant au début
> mais je m'y était fait. Après sur la GTV 2,5l c'était redevenu "normal".

Le compte-tour en position centrale, c'est classique sur les
"sportives", y compris les motos. On s'y habitue vite...

Tout à fait
>
> Quand à ce qui est de la lisibilité par fort éclairage du soleil (il y
> en de temps en temps ;-) ), je suis très agréablemnt surpris par
> l'écran de ma BMW, vraiment lisible avec le soleil l'éclairant. Par
> contre, celui de la Toyota de mon amie, ce n'est pas pareil, un tout
> petit rayon de soleil et on ne voit plus rien. Question de technologie
> de l'afficheur.

Sur la Citroën C4 coupé d'une amie, l'afficheur est doté d'une ouverture
à l'arrière : le soleil passe à travers l'affichage. Ca reste lisible
tout le temps, c'est une bonne idée.

L'essentiel étant que ça reste lisible c'est sur.

> Peut-être aussi à cause du prix pour avoir quelque chose qui tienne la
> route, assez dépendant je pense de la hauteur des yeux du conducteur,
> peut-être aussi problème de nuit avec le "contre jour" occasionné par
> les véhicules en sens inverse....

Ah, c'est en effet une raison valable. Mais comme il fait double emploi
avec l'afficheur classique, ça ne doit pas être si gênant.

Maintenant, le tout est de savoir ce qu'il est pertinant de proposer à
l'affichage en "tête haute" tout en pensant qu'il ne faut pas que cet
affichage soit "perturbant" pour la détection "d'obstacle" surgissant à
l'improviste. C'est sur qu'un guidage GPS semblerait bien pratique, mais
vu le "volume" de l'image totale (GPS, vitesse, Compte tour etc...) je
ne sais pas si cela ne serait pas plus dangereux qu'un bon circuit
visuel (un coup d'oeil dehors, un coup d'oeil au gps, un coup d'oeil
dehors, au compteur....).
Maintenant plein d'ingénieurs ont du faire des études et si ça n'a pas
plus percé ce n'est certainement pas sans raison, la technologie étant
là.

--
Gilbert
Le Moustique
Le 29/12/2013 16:48, Gilbert OLIVIER a écrit :
Tout comme pour les montres, on "sait" l'heure qu'il est à la position
des aiguilles... Qui se souvient des premières montre à affichage
numérique, des chiffres minuscules electroluminescents rouges et
pourtant cela s'est vendu.

Ca valait même la peau des fesses! Je m'en souviens bien, et je les
snobais avec ma brave Lip Nautic-Ski (qui tourne toujours...), qui était
étanche, elle. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 29/12/2013 16:00, J.P a écrit :
Vrai pour tous les Macs, celui que j'ai trouvé le plus "joli" était le
B&W G3 ou G4, mais changer un disque n'était pas très simple.

La "glacière", le dernier Mac à posséder un port ADB, bien qu'il ait
déjà l'usb. Je préférais le G4, plus discret.

Pour le MacPro alu, tout était enfichable mais le format des RAM ne
laissait pas beaucoup d'alternatives.

C'était aussi le cas de mon Powermac G3 Beige, qui demandait de la SDRAM
"basse", low profile, sinon on ne pouvait pas refermer le tiroir
supportant disques et lecteur. J'avais réussi à trouver trois barrettes
de 512 Mo et pousser ainsi la machine à 1,5 Go... De plus, le processeur
était overclocké à 466 MHz, et j'avais trouvé des cartes USB 2.0 et
vidéo compatibles! :-)
C'était la parfaite machine du bidouilleur...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.