test Reflex UFC Que Choisir

jfc
Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/11/12 09:50, jdanield a écrit :

Aujourd'hui la plupart des paramètres sont au moins corrects dès le
départ, c'est justement ce qui permet aisément de soigner le cadrage.

Oui mais BB il a dit que non, parce que non de nom, c'est le progrès
incarné BB.

notons aussi que mon compact tout neuf s’arrête après chaque photo
pendant 2 s en disant "traitement"... la latence ce n'est plus avant
mais après. Faut que je teste la rafale :-(

Il y a des cartes ultra-rapide à petit prix.
Je serais toi, j'essaierais quand même ! Ce que ton apn appelle
traitement est peut-être simplement le transfert ?

Noëlle Adam
jdanield
Le 30/11/2012 12:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il y a des cartes ultra-rapide à petit prix.
Je serais toi, j'essaierais quand même ! Ce que ton apn appelle
traitement est peut-être simplement le transfert ?

je ne crois pas, c'est une carte 32Go pas ridicule. Mais c'est en
lumière faible, je crois qu'il fait plusieurs prises et une moyenne :-(

jdd
Le 30/11/12 12:48, jdanield a écrit :

je ne crois pas, c'est une carte 32Go pas ridicule. Mais c'est en
lumière faible, je crois qu'il fait plusieurs prises et une moyenne :-(

jdd

Ah oui ça c'est très lent.
J'ai cette fonction sur le NEX5.
D'ailleurs elle échoue assez souvent...Il faudrait l'utiliser uniquement
sur pied sur sujets fixes.

Noëlle Adam
Bour-Brown
jdanield a écrit
( k9a6ds$945$ )

Mais c'est en lumière faible, je crois qu'il fait plusieurs prises et une
moyenne :-(

Si c'est ça, j'adore.

Voilà qu'un apn ferait ce que tout photographe cherche à faire en lumière
plus faible que permet son appareil, genre plusieurs prises, retour à
l'ordinateur, déchargement, empilage des photos, alignement, moyenne,
débruitage, sauvegarde, sauf qu'ici il fait ça en interne et ça lui prend
prend deux secondes, ben non, faut encore que le photographe tire la
tronche.
jdanield
Le 30/11/2012 13:16, Bour-Brown a écrit :

[...]

a oui, au dessus de 800 iso il ne te demande plus ton avis (pas plus
de 800 iso en mode manuel)

il fait aussi bracketting, hdr... mais le manuel est une rogne, donc
il me faudra tout tester, j'ai pas fini :-(

ceci dit je ne l'ai utilisé là que faute d'autorisation d'emporter mon
réflexe,

ce compact je l'ai acheté pour la photo de balade ou de vacances,
quand je pars léger
jdd
jdanield
Le 30/11/2012 13:30, jdanield a écrit :
Le 30/11/2012 13:16, Bour-Brown a écrit :

Si c'est ça, j'adore.

la seule photo à peu près nette de la soirée (passée essentiellement à
filmer le spectacle avec deux camescopes)

http://cjoint.com/12nv/BKEnJn4zeQq.htm

je l'ai mise entière et sans traitement. Comme je ne connais pas
encore l'appareil, je suis en tout automatique.

mais sur gros zoom

jdd
Le 30/11/12 13:39, jdanield a écrit :

http://cjoint.com/12nv/BKEnJn4zeQq.htm

je l'ai mise entière

C'est une erreur :).

et sans traitement.
T'inquiètes pas l'appareil a traité. Fort !
Mais il n'y avait peut-être que ça à faire dans les conditions ; tu as
une photo, tu pourrais n'en avoir aucune.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: k9ab3e$hjg$
[...]

cette manie de toujours couper là où ça commence à être intéressant.

{|);-)
jdanield
Le 30/11/2012 14:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

et sans traitement.
T'inquiètes pas l'appareil a traité. Fort !

quand je dis sans traitement, je veux évidemment dire sans traitement
de ma part :-)

Mais il n'y avait peut-être que ça à faire dans les conditions ; tu as
une photo, tu pourrais n'en avoir aucune.

ça c'est sûr. On est limite (très limite) pour un compact à 300 euros

jdd
Jide
Le Thu, 29 Nov 2012 21:37:48 +0100, Bour-Brown a écrit:

Hélas, le type qui tient absolument au cadrage à la prise de vue, tu ne
l'en feras pas démordre.

Question de culture sans doute

Je pense que d'y passer du temps lui donne l'impression qu'il est
meilleur, que dans son esprit un peu fruste, beaucoup et vite = pas
bien, lentement et peu = bien. Doit pas être souvent inspiré, les
fulgurances lui échappent, le déclenchement impulsif connaît pas, un
besogneux, quoi, tout à l'économie, pingre de la photo, faut croire que
ça existe...

On ne parle pas du reportage et "du déclenchement impulsif" , mais de la
photo en général. A distinguer, à mon humble avis de la consommation
d'images , plus il y en a , meilleur c'est et à quoi bon perdre son temps
au lieu de laisser faire l'appareil et accumuler des milliers de fichiers
qu'on ne regardera jamais! Laissez un enfant avec des feutres et du
papier, il fera des dizaines de gribouillages , certainement pas la
Joconde. Pour cela il faudra lui apprendre la technique, le regard etc..
tout ce qui pour vous n'est qu'une perte de temps inutile qui empêche de
prendre encore et encore , plus de photos inutiles.Bonne conso, mais
essayez de comprendre que d'autres veuillent aller plus loin.
J.D.