test Reflex UFC Que Choisir

151 réponses
jfc
Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

10 réponses

Pierre
"jdanield" a écrit dans le message de news:
k8vmqo$jsr$
Le 26/11/2012 13:06, Pierre a écrit :

+1 Il y a autant de pub dans "que choisir" que de lueur d'intelligence
dans
certains posts ;-)

moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou site web,
pas QC

jdd

J'avais peu être remonté l'alignement des posts un peu vite (je vérifie),
ceci dit, je ne retire pas la seconde partie du mien, et tu n'es pas du tout
visé.
vincent
Le 26/11/2012 13:20, jdanield a écrit :
Le 26/11/2012 13:06, Pierre a écrit :

+1 Il y a autant de pub dans "que choisir" que de lueur d'intelligence
dans
certains posts ;-)

moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub, sauf
pour s'y abonner!

--
vincent.
Pierre
moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub, sauf
pour s'y abonner!

--
vincent

Donc mea culpa Vincent.
vincent
On 26/11/2012 20:46, Pierre wrote:
moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub, sauf
pour s'y abonner!

--
vincent

Donc mea culpa Vincent.

c'est gentil, fallait pas.

--
vincent.
moi
Le 26/11/2012 22:33, vincent a écrit :
On 26/11/2012 20:46, Pierre wrote:
moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub, sauf
pour s'y abonner!

--
vincent

Donc mea culpa Vincent.

c'est gentil, fallait pas.

Juste un petit mot d'un vieux qui a commencé avec un Instamatic en 1965,
et qui photographie aujourd'hui avec un Pentax K20 après avoir passé des
années avec un Minolta XG9 puis X-9: il y a une excellente revue
française dont la pertinence et l'objectivité n'a pas été prise en
défaut depuis plus de 30 ans, c'est "Chasseur d'images", qui s'adresse
aussi bien aux débutants qu'aux vieux barbus de l'image.
Pour moi, "Que choisir" dont je ne mets pas en doute l'honnêteté, n'est
quand même pas un magazine spécialisé dans le matériel photo...
£g
"moi" a écrit dans le message de news:

Le 26/11/2012 22:33, vincent a écrit :
On 26/11/2012 20:46, Pierre wrote:
moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou
site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub,
sauf
pour s'y abonner!

--
vincent

Donc mea culpa Vincent.

c'est gentil, fallait pas.

Juste un petit mot d'un vieux qui a commencé avec un Instamatic en
1965, et qui photographie aujourd'hui avec un Pentax K20 après avoir
passé des années avec un Minolta XG9 puis X-9: il y a une excellente
revue française dont la pertinence et l'objectivité n'a pas été prise
en défaut depuis plus de 30 ans, c'est "Chasseur d'images", qui
s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux vieux barbus de l'image.
Pour moi, "Que choisir" dont je ne mets pas en doute l'honnêteté,
n'est quand même pas un magazine spécialisé dans le matériel photo...

Y à t'il vraiment un magasine * spécialisé * et fait et corrigé par des
spécialistes des appareils photos, des bouquins * spécialisé * dans la
publication et critique plus ou moins * indépendante * oui, sinon, faire
confiance absolue dans leurs tests d'APN, c'est leur donner la corde
pour se faire pendre.

Plus précisément, y à t'il à l'heure d'aujourd'hui quelqu'un qui peut se
dire spécialiste toutes marques,oui, ça existe, j'en connais, mais ils
n'écrivent pas d'articles semi-publicitaire et pour l'autre moitié
semi-vérité.

L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour qui
doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que
pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.

--
£g
jdanield
Le 27/11/2012 10:38, £g a écrit :

L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour qui
doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que
pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.

il est de bon ton, ici, de décrie Chasseur d'Images. Je ne crois pas
qu'il y ai beaucoup de laboratoire de mesure de la qualité de celui de CI.

Quand aux tests subjectifs, ils valent pour ce qu'ils sont, mais
connaitre l'opinion des mêmes journalistes depuis des lustres permet
de se faire une opinion, même si c'est parfois en creux

jdd
moi
Le 27/11/2012 10:38, £g a écrit :
"moi" a écrit dans le message de news:

Le 26/11/2012 22:33, vincent a écrit :
On 26/11/2012 20:46, Pierre wrote:
moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou
site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub,
sauf
pour s'y abonner!

--
vincent

Donc mea culpa Vincent.

c'est gentil, fallait pas.

Juste un petit mot d'un vieux qui a commencé avec un Instamatic en
1965, et qui photographie aujourd'hui avec un Pentax K20 après avoir
passé des années avec un Minolta XG9 puis X-9: il y a une excellente
revue française dont la pertinence et l'objectivité n'a pas été prise
en défaut depuis plus de 30 ans, c'est "Chasseur d'images", qui
s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux vieux barbus de l'image.
Pour moi, "Que choisir" dont je ne mets pas en doute l'honnêteté,
n'est quand même pas un magazine spécialisé dans le matériel photo...

Y à t'il vraiment un magasine * spécialisé * et fait et corrigé par des
spécialistes des appareils photos, des bouquins * spécialisé * dans la
publication et critique plus ou moins * indépendante * oui, sinon, faire
confiance absolue dans leurs tests d'APN, c'est leur donner la corde
pour se faire pendre.

Ben oui, il peut y avoir un magazine spécialisé, qui, bien que passant
de la pub (il faut bien vivre) peut sauvegarder son indépendance
d'esprit et de jugement; c'est ce qui est d'ailleurs arrivé à "C.I."
cité dans ma réponse; il y a quelques années, ce magazine a rendu des
conclusions défavorables à Canon, pourtant un de leur plus gros
annonceurs. Canon a retiré son budget, ce qui n'a pas empêche C.I. de
maintenir ses conclusions! Et Canon s'est incliné et a fini par leur
confier de nouveau de la pub! Et dans l'histoire, ce sont les amateurs
comme vous et moi qui y ont gagné.

Plus précisément, y à t'il à l'heure d'aujourd'hui quelqu'un qui peut se
dire spécialiste toutes marques,oui, ça existe, j'en connais, mais ils
n'écrivent pas d'articles semi-publicitaire et pour l'autre moitié
semi-vérité.

Je confirme, ça existe, (voir plus haut)

L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour qui
doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que
pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.

--
£g

Azo4
+1 !

;o))

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.conum.fr

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de
news:50b3c708$0$21945$
moi j'ai compris qu'il parlait de pub dans les journaux photo ou site
web, pas QC

Tout a fait :)
Cela m'arrive de lire Que Choisir, je n'y ai pas encore vu de pub, sauf
pour s'y abonner!

--
vincent

Donc mea culpa Vincent.

£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
k9243j$oso$
Le 27/11/2012 10:38, £g a écrit :

L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour
qui
doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que
pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.

il est de bon ton, ici, de décrie Chasseur d'Images. Je ne crois pas
qu'il y ai beaucoup de laboratoire de mesure de la qualité de celui de
CI.

Quand aux tests subjectifs, ils valent pour ce qu'ils sont, mais
connaitre l'opinion des mêmes journalistes depuis des lustres permet
de se faire une opinion, même si c'est parfois en creux

Je décrie pas CI, je pose une question, on ne saurait être expert dans
toutes les marques.

Un magasine ne saurait plus faire suivre une formation à son(es)
employé(s) pour chaque nouveau modèle en sortie et ce pour chaque
marque, il leurs reste la compilation des données du fabricant et les
quelques essais, pas toujours heureux, que l'on puisse faire avec un
modèle.
Ceci est fait, avec une connaissance générale du parc APN, bonne à
excellente, je ne le nie pas, mais cela reste du domaine du survol du
matériel.

La meilleur preuve en est la critique très positive sur un tel modèle,
puis un nouvel édito pour le contredire, puis un rectificatif et
explications plus ou moins foireuses.
Alors, quoi acheter six numéros d'une édition pour avoir un avis complet
et vérifié,
C'est à mon cens, dépassé, un nouveau modèle vient de sortir.

Rien ne vaudra jamais de se prendre par la main et trouvé une boutique
qui laissera prendre en main et essayer, le peut être, future nouveau
jouet.
La meilleur expérience est celle que l'on fait soi même.

Un exemple :
il y à quelque temps, pour mon D80 je vais faire un nettoyage du
capteur, boutique, pas de problème, je vous le fait immédiatement.
Et là, sur un coin du comptoir, prévu à cet effet quand même, il le
fait.
Dernièrement problème de poussière sur le D7000, retour à la boutique
pour nettoyage, Ah non, ce n'est plus possible avec les nouveaux APN,
revenez dans une demie heure, je doit le faire en atelier.