Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...
une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: 50b4f8c7$0$23445$
Le 27/11/2012 18:09, £g a écrit :
Bin, si justement, maintenant avec les nouveaux APN, il faut, pratiquement une formation, nous avons ici même, un témoin privilégé en la personne de GR, quid de ses connaissances en sortant de son ex D90, il est bien obligé de refaire sa < formation > pour arriver au résultat digne de son D7000.
La grande différence de fond entre les deux c'est la sensibilité du capteur. Celui du D7000 permet de prendre des photos en faible éclairage impossibles avec le D90. Avec ce dernier, je limitais la sensibilité à 400 iso à cause du grain déjà visible au delà. Avec le D7000, 1600 iso passent très bien. C'est d'ailleurs la sensibilité maximum en tout auto. Du coup, plus la peine de me prendre le choux avec un équilibre savant entre la sensibilité, la vitesse et le diaphragme, le tout auto du D7000 s'occupe de tout : http://cjoint.com/12nv/BKBsBJqciZU_d7000_01066_1.jpg 1/25 f5,6 1600 iso.
mais, mais, mais tu vas faire hurler aux loups avec du noir et blanc
"Ghost-Rider" <Ghost-Rider@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 50b4f8c7$0$23445$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Le 27/11/2012 18:09, £g a écrit :
Bin, si justement, maintenant avec les nouveaux APN, il faut,
pratiquement une formation, nous avons ici même, un témoin privilégé
en
la personne de GR, quid de ses connaissances en sortant de son ex
D90,
il est bien obligé de refaire sa < formation > pour arriver au
résultat
digne de son D7000.
La grande différence de fond entre les deux c'est la sensibilité du
capteur. Celui du D7000 permet de prendre des photos en faible
éclairage impossibles avec le D90. Avec ce dernier, je limitais la
sensibilité à 400 iso à cause du grain déjà visible au delà. Avec le
D7000, 1600 iso passent très bien. C'est d'ailleurs la sensibilité
maximum en tout auto.
Du coup, plus la peine de me prendre le choux avec un équilibre savant
entre la sensibilité, la vitesse et le diaphragme, le tout auto du
D7000 s'occupe de tout :
http://cjoint.com/12nv/BKBsBJqciZU_d7000_01066_1.jpg
1/25 f5,6 1600 iso.
mais, mais, mais tu vas faire hurler aux loups avec du noir et blanc
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: 50b4f8c7$0$23445$
Le 27/11/2012 18:09, £g a écrit :
Bin, si justement, maintenant avec les nouveaux APN, il faut, pratiquement une formation, nous avons ici même, un témoin privilégé en la personne de GR, quid de ses connaissances en sortant de son ex D90, il est bien obligé de refaire sa < formation > pour arriver au résultat digne de son D7000.
La grande différence de fond entre les deux c'est la sensibilité du capteur. Celui du D7000 permet de prendre des photos en faible éclairage impossibles avec le D90. Avec ce dernier, je limitais la sensibilité à 400 iso à cause du grain déjà visible au delà. Avec le D7000, 1600 iso passent très bien. C'est d'ailleurs la sensibilité maximum en tout auto. Du coup, plus la peine de me prendre le choux avec un équilibre savant entre la sensibilité, la vitesse et le diaphragme, le tout auto du D7000 s'occupe de tout : http://cjoint.com/12nv/BKBsBJqciZU_d7000_01066_1.jpg 1/25 f5,6 1600 iso.
mais, mais, mais tu vas faire hurler aux loups avec du noir et blanc
mais, mais, mais tu vas faire hurler aux loups avec du noir et blanc
Non, non, c'est en couleur, je suis en charte.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit ( k92gf9$eb6$ )
ce qu'il faudrait mesurer sur des produits grand public
Je pense sérieusement que personne en a la moindre idée, tout simplement.
Perso j'attends toujours des données validées sur la vitesse d'autofocus, genre cibles à différentes distances avec différents contrastes sous différents éclairages.
Quand j'ai choisi le A1, dpreview donnait à l'époque l'éclairage minimal pour un autofocus qui accroche, et pour cet appareil il n'en fallait pas beaucoup, par exemple.
Aujourd'hui pffuit, plus personne.
Jean-Pierre Roche a écrit
( k92gf9$eb6$1@talisker.lacave.net )
ce qu'il faudrait mesurer sur des produits grand public
Je pense sérieusement que personne en a la moindre idée, tout simplement.
Perso j'attends toujours des données validées sur la vitesse d'autofocus,
genre cibles à différentes distances avec différents contrastes sous
différents éclairages.
Quand j'ai choisi le A1, dpreview donnait à l'époque l'éclairage minimal
pour un autofocus qui accroche, et pour cet appareil il n'en fallait pas
beaucoup, par exemple.
ce qu'il faudrait mesurer sur des produits grand public
Je pense sérieusement que personne en a la moindre idée, tout simplement.
Perso j'attends toujours des données validées sur la vitesse d'autofocus, genre cibles à différentes distances avec différents contrastes sous différents éclairages.
Quand j'ai choisi le A1, dpreview donnait à l'époque l'éclairage minimal pour un autofocus qui accroche, et pour cet appareil il n'en fallait pas beaucoup, par exemple.
Aujourd'hui pffuit, plus personne.
jdanield
Le 27/11/2012 17:06, markorki a écrit :
exact, je procède de même avec les critiques de télérama* : si untel aime et tel autre n'aime, je fonce !!:-)
j'ai ;longtemps suivi les critiques de film de Télérama.
Quand ils disent "c'est à chier", c'est à chier. Quand ils disent "c'est super génial", c'est à chier (mais pour d'autres raisons :-). Quand ils disent bof... j'y cours :-))
jdd
Le 27/11/2012 17:06, markorki a écrit :
exact, je procède de même avec les critiques de télérama* : si untel
aime et tel autre n'aime, je fonce !!:-)
j'ai ;longtemps suivi les critiques de film de Télérama.
Quand ils disent "c'est à chier", c'est à chier. Quand ils disent
"c'est super génial", c'est à chier (mais pour d'autres raisons :-).
Quand ils disent bof... j'y cours :-))
exact, je procède de même avec les critiques de télérama* : si untel aime et tel autre n'aime, je fonce !!:-)
j'ai ;longtemps suivi les critiques de film de Télérama.
Quand ils disent "c'est à chier", c'est à chier. Quand ils disent "c'est super génial", c'est à chier (mais pour d'autres raisons :-). Quand ils disent bof... j'y cours :-))
jdd
markorki
£g a écrit :
La technologie des nouveaux APN et peut importe la marque, est telle que le simple fait de nettoyer le capteur, peut obliger à une autre intervention, tel que le rééchantillonage des objectifs, pour les problèmes ayant déjà fait l'objet ici, je veux parler du back et front focus.
Pourquoi un nettoyage de capteur obligerait-il à revoir la MAP ?? Les organes de réglage fin sont si près du capteur et si sensibles ??
Et changer d'objectif, on a le droit ? Si c'est si délicat (j'allitère, moi aujourd'hui...), mauvais boitier, changer de boitier.
£g a écrit :
La technologie des nouveaux APN et peut importe la marque, est telle que
le simple fait de nettoyer le capteur, peut obliger à une autre
intervention, tel que le rééchantillonage des objectifs, pour les
problèmes ayant déjà fait l'objet ici, je veux parler du back et front
focus.
Pourquoi un nettoyage de capteur obligerait-il à revoir la MAP ??
Les organes de réglage fin sont si près du capteur et si sensibles ??
Et changer d'objectif, on a le droit ?
Si c'est si délicat (j'allitère, moi aujourd'hui...), mauvais boitier,
changer de boitier.
La technologie des nouveaux APN et peut importe la marque, est telle que le simple fait de nettoyer le capteur, peut obliger à une autre intervention, tel que le rééchantillonage des objectifs, pour les problèmes ayant déjà fait l'objet ici, je veux parler du back et front focus.
Pourquoi un nettoyage de capteur obligerait-il à revoir la MAP ?? Les organes de réglage fin sont si près du capteur et si sensibles ??
Et changer d'objectif, on a le droit ? Si c'est si délicat (j'allitère, moi aujourd'hui...), mauvais boitier, changer de boitier.
markorki
£g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: 50b4e112$0$21259$
Le 27/11/2012 16:07, Jide a écrit :
D'autant qu'il sort un nouveau modèle tous les jours! " An, non Monsieur, plus de pièces, c'est un vieil appareil de la semaine dernière.."
C'est bien pour ça que quand on achète un appareil d'occasion il est prudent d'en acheter un ou deux autres pour les pièces.
Comme avec les vieux tracteurs agricole d'ailleurs
Je n'ai jamais utilisé de tracteur agricole pour prendre des photos... ça se fait ?
£g a écrit :
"Ghost-Rider"<Ghost-Rider@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 50b4e112$0$21259$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Le 27/11/2012 16:07, Jide a écrit :
D'autant qu'il sort un nouveau modèle tous les jours! " An, non
Monsieur,
plus de pièces, c'est un vieil appareil de la semaine dernière.."
C'est bien pour ça que quand on achète un appareil d'occasion il est
prudent d'en acheter un ou deux autres pour les pièces.
Comme avec les vieux tracteurs agricole d'ailleurs
Je n'ai jamais utilisé de tracteur agricole pour prendre des photos...
ça se fait ?
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: 50b4e112$0$21259$
Le 27/11/2012 16:07, Jide a écrit :
D'autant qu'il sort un nouveau modèle tous les jours! " An, non Monsieur, plus de pièces, c'est un vieil appareil de la semaine dernière.."
C'est bien pour ça que quand on achète un appareil d'occasion il est prudent d'en acheter un ou deux autres pour les pièces.
Comme avec les vieux tracteurs agricole d'ailleurs
Je n'ai jamais utilisé de tracteur agricole pour prendre des photos... ça se fait ?
Jacques L'helgoualc'h
Le 27-11-2012, markorki a écrit :
jdanield a écrit :
Le 27/11/2012 10:38, £g a écrit :
L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour qui doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.
il est de bon ton, ici, de décrie Chasseur d'Images. Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de laboratoire de mesure de la qualité de celui de CI.
Quand aux tests subjectifs, ils valent pour ce qu'ils sont, mais connaitre l'opinion des mêmes journalistes depuis des lustres permet de se faire une opinion, même si c'est parfois en creux
exact, je procède de même avec les critiques de télérama* : si untel aime et tel autre n'aime, je fonce !!:-)
Ah oui, c'était mon critère aussi : les meilleurs films (à mon goût) étaient appréciés par le Canard et descendus par le nouvel Obs**
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
** à pervers, pervers et demi... -- Jacques L'helgoualc'h
Le 27-11-2012, markorki a écrit :
jdanield a écrit :
Le 27/11/2012 10:38, £g a écrit :
L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour qui
doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que
pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.
il est de bon ton, ici, de décrie Chasseur d'Images. Je ne crois pas
qu'il y ai beaucoup de laboratoire de mesure de la qualité de celui de CI.
Quand aux tests subjectifs, ils valent pour ce qu'ils sont, mais
connaitre l'opinion des mêmes journalistes depuis des lustres permet de
se faire une opinion, même si c'est parfois en creux
exact, je procède de même avec les critiques de télérama* : si untel
aime et tel autre n'aime, je fonce !!:-)
Ah oui, c'était mon critère aussi : les meilleurs films (à mon goût)
étaient appréciés par le Canard et descendus par le nouvel Obs**
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en
vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur
(et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
** à pervers, pervers et demi...
--
Jacques L'helgoualc'h
L'évolution des APN est tel, qu'il est pratiquement impossible, pour qui doit survoler le matériel, de connaître suffisamment l'APN testé, que pour être tout à fait objectif, pertinent et exact.
il est de bon ton, ici, de décrie Chasseur d'Images. Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de laboratoire de mesure de la qualité de celui de CI.
Quand aux tests subjectifs, ils valent pour ce qu'ils sont, mais connaitre l'opinion des mêmes journalistes depuis des lustres permet de se faire une opinion, même si c'est parfois en creux
exact, je procède de même avec les critiques de télérama* : si untel aime et tel autre n'aime, je fonce !!:-)
Ah oui, c'était mon critère aussi : les meilleurs films (à mon goût) étaient appréciés par le Canard et descendus par le nouvel Obs**
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
** à pervers, pervers et demi... -- Jacques L'helgoualc'h
£g
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de news: slrnkba219.4at.lhh+
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important, car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+news-no_spam@free.fr.isnt.invalid> a écrit
dans le message de news:
slrnkba219.4at.lhh+news-no_spam@gailuron.maison...
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en
vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de
choeur
(et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis
longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important,
car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de news: slrnkba219.4at.lhh+
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important, car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
markorki
£g a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h"<lhh+ a écrit dans le message de news: slrnkba219.4at.lhh+
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important, car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand j'étais jeune (je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)
sinon, je suis plutôt wallon, mais quand je trainais par là, on chambrait les flamingants, mais ce n'était pas hostile du tout.
£g a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h"<lhh+news-no_spam@free.fr.isnt.invalid> a écrit
dans le message de news:
slrnkba219.4at.lhh+news-no_spam@gailuron.maison...
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en
vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de
choeur
(et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis
longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important,
car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand j'étais
jeune
(je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)
sinon, je suis plutôt wallon, mais quand je trainais par là, on
chambrait les flamingants, mais ce n'était pas hostile du tout.
"Jacques L'helgoualc'h"<lhh+ a écrit dans le message de news: slrnkba219.4at.lhh+
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important, car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand j'étais jeune (je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)
sinon, je suis plutôt wallon, mais quand je trainais par là, on chambrait les flamingants, mais ce n'était pas hostile du tout.
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news: 50b50f76$0$23457$
£g a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h"<lhh+ a écrit dans le message de news: slrnkba219.4at.lhh+
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important, car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand j'étais jeune (je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)
sinon, je suis plutôt wallon, mais quand je trainais par là, on chambrait les flamingants, mais ce n'était pas hostile du tout.
Pas du côté de Bruxelles, non, mais vers Anvers, c'est déjà plus pointu.
Mais on atteindra jamais les ranc½urs qu'il y à entre flamands, les Gantois et les Brugeois sont les pires ennemis quand il sont en dehors de chez eux. Je connais des Gantois, ils n'arrêtent pas de dégueuler sur les Brugeois comme quoi Bruges, c'est du toc, du faux vieux. Et les Brugeois reprochent aux Gantois, leur suffisance et leur caractère nouveaux riches. Brel les avait bien compris et le chantait, il était flamand mais de c½ur wallon.
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 50b50f76$0$23457$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
£g a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h"<lhh+news-no_spam@free.fr.isnt.invalid> a
écrit
dans le message de news:
slrnkba219.4at.lhh+news-no_spam@gailuron.maison...
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas
m'en
vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de
choeur
(et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis
longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important,
car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand
j'étais jeune
(je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)
sinon, je suis plutôt wallon, mais quand je trainais par là, on
chambrait les flamingants, mais ce n'était pas hostile du tout.
Pas du côté de Bruxelles, non, mais vers Anvers, c'est déjà plus pointu.
Mais on atteindra jamais les ranc½urs qu'il y à entre flamands, les
Gantois et les Brugeois sont les pires ennemis quand il sont en dehors
de chez eux.
Je connais des Gantois, ils n'arrêtent pas de dégueuler sur les Brugeois
comme quoi Bruges, c'est du toc, du faux vieux.
Et les Brugeois reprochent aux Gantois, leur suffisance et leur
caractère nouveaux riches.
Brel les avait bien compris et le chantait, il était flamand mais de
c½ur wallon.
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news: 50b50f76$0$23457$
£g a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h"<lhh+ a écrit dans le message de news: slrnkba219.4at.lhh+
* oui, je sais, je suis un dangereux bobo pervers, mais aut pas m'en vouloir, j'ai eu une enfance malheureuse, j'ai même été enfant de choeur (et en plus j'ai du sang Belge), mais je me soigne depuis longtemps...
de quel côté de la Belgique, car ça, c'est important, très important, car au nord y avait les corons, au sud y avait le charbon, ...
et à Bruxelles, il y a le Manneken piss, tout mon portrait quand j'étais jeune (je veux dire les superbes crolles qu'il arbore ;-)
sinon, je suis plutôt wallon, mais quand je trainais par là, on chambrait les flamingants, mais ce n'était pas hostile du tout.
Pas du côté de Bruxelles, non, mais vers Anvers, c'est déjà plus pointu.
Mais on atteindra jamais les ranc½urs qu'il y à entre flamands, les Gantois et les Brugeois sont les pires ennemis quand il sont en dehors de chez eux. Je connais des Gantois, ils n'arrêtent pas de dégueuler sur les Brugeois comme quoi Bruges, c'est du toc, du faux vieux. Et les Brugeois reprochent aux Gantois, leur suffisance et leur caractère nouveaux riches. Brel les avait bien compris et le chantait, il était flamand mais de c½ur wallon.