tests, étape 2...

118 réponses
jdd
Bon,

J'ai pu faire hier un shooting sérieux. conditions pas meilleures que le
précédent (mais c'est toujours comme ça). Fête des 50 ans d'un
monsieur... mais du coup je ne peux pas tout mettre en public, je met
trois photos pour chaque appareil, celles qui m'ont paru les meilleures
au premier survol.

je n'ai pas eu beaucoup de commentaires sur le dernier essai...

P c'est panasonic gx80, DSC c'est Nikon d7000, OW c'est OES 5dMKIII

je voulais faire du raw+jpg pour tout le monde, mais j'ai oublié que ce
réglage doit être fait pour chaque variante de mode, du coup je ne l'ai
pas pour le 5D.

Il me semble, au vu des jpg que le 5D est un poil meilleur (attention
20Mpix au lieu de 16Mpix), le gx80 assez bon, peut-être le lissage fait
par le boîtier est-il un peu fort, mais il est assez plaisant. Le d7000
est clairement derrière.

Peut-être un traitement des raw peut faire mieux

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/RBL5tiHyY7H3j8t

J'ai un souci avec le gx80, je trouve l'écran (et le viseurs) nettement
plus clair que la prise de vue, c'en est éblouissant. J'ai trouvé deux
réglages, qui n'ont pas l'air de changer grand chose. Dans le viseur
l'image est très claire, quand l'appareil affiche la photo prise c'est
ok et ca redevient trop clair pendant la visée

ensuite, étant sous linux je dispose de rawtherapy et darktable comme
développeur de raw, quel réglage peut me permettre de voir le résultat
*le plus simplement possible*. Je n'ai pas le temps, juste là, de lire
tout le mode d'emploi

merci :-)

jdd
--
http://dodin.org

8 réponses

jdd
Le 17/01/2019 à 05:59, Thierry Houx a écrit :
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

mais il est vraiment très spécial, tout un apprentissage à refaire
je viens de lire le manuel en entier (plus de 300 pages), le gx80 a un
ordinateur embarqué de malade, tout est réglable, on peut même traiter
les raw sur l'appareil
en, tout cas ca donne la liste de ce qu'on peut faire en raw
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IArjidKoPVh_Screenshot-20190117-102810.png
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 16/01/2019 à 18:04, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Le 13/01/2019 à 19:44, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 19:22, GhostRaider a écrit :
Mais il ne faut quand même pas exagérer.

c'est ce que j'ai à faire à chaque sortie, c'est pour ça que je dis que
c'est difficile :-(
View-NXi ou Capture ne donnent non plus rien de propre à partir du RAW.
En partant du JPG,
(qui ne lit pas les RAW) ne s'en sort pas
trop mal :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAnr2ETAS4I_DSC-4930-filtered.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAnrYzDFPEI_DSC-4930-JPG---NoiseWare
.jpg

ca c'est pas mal

Quoi ? Pas mal ? Ton sujet est devenu un manequin de boutique de
fringue ! Sa peau est lisse comme celle d'un bébé, ou de sa poupée.

La tu réagis et c'est pas mon commentaire.

Non, pas du tout, c'est jdd. Il y a toujours un écart de citation entre
l'auteur et son texte. Haut-dessus est un bon exemple.
---------------------------------------------------------------
Thierry Houx wrote:
Le 16/01/2019 à 18:04, Benoit a écrit :
texte de Benoît
texte de Thierry

---------------------------------------------------------------
Je te rassure ça m'arrive aussi quand on commence à attaquer les 4 ou 5
niveaux de citations ;)
et même mieux que ça, la version gratuite fonctionne sous linux (avec
wine), et donne d'excellent résultats
Voilà la raison pour laquelle je n'aime pas trop le débruitage: ça
floute. C'est toujours un équilibre à trouver, mais au final jamais
satisfaisant, faut trouver le compromis le plus acceptables.

S'il faut choisir entre le flou assuré du capteur/ISO ou le flou
potentiel du photographe, je choisis la seconde solution. On a déjà les
réductions de vibrations par les capteurs ou objectifs et le fait que
certains mouvements peuvent de pas géner l'image. À titre perso je fais
toujours ce genre de photos en mode rafale ce qui permet très souvent
d'avoir un des instants les plus « figés ».

Le dé-bruitage, c'est bien enlever du bruit venant du capteur parce
qu'on est en limite de discrimination du capteur.

Le meilleur débruitage possible est à la sortie du capteur quand on est
encore avec un signal analogique qui a encore plus de détails que le
RAW ; comme pour l'audio. C'est tout à fait réalisable sur un appareil
photo : une petite puce dédiée et le tour est joué.
Si on parle flou, c'est celui de bougé; sur le GX80, on a une stab
capteur + objectif qui aide énormément permettant de descendre en
vitesse d'obturation, reste le bougé du sujet.

À vérifier, corriger... :
C'est détectable sur le boîtier (pas l'objectif bein sûr). Si les
boîtiers sont capables de garder la mise au point sur un sujet qui se
déplace cela veut dire qu'ils analysent le mouvement en temps réel et
sont donc capables de suivre le bougé du boîtier. Maintenant le
font-ils ?
Qui peut faire quoi :
+ Le boîtier sait déplacer le capteur dans tous les sens donc il peut :
- Gérer la mise au point (assez tranquille avec quand même
l'hyperfocus qui donne une marge) ;
- Déplacer le curseur dans tous les sens pour gérer les vibrations.
+ L'objectif lui ne peut détecter, autant que je sache, que ses
vibrations.
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

Qu'est-ce-que le post-focus ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 17/01/2019 à 10:51, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Le 16/01/2019 à 18:04, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Le 13/01/2019 à 19:44, jdd a écrit :
Le 13/01/2019 à 19:22, GhostRaider a écrit :
Mais il ne faut quand même pas exagérer.

c'est ce que j'ai à faire à chaque sortie, c'est pour ça que je dis que
c'est difficile :-(
View-NXi ou Capture ne donnent non plus rien de propre à partir du RAW.
En partant du JPG,

(qui ne lit pas les RAW) ne s'en sort pas
trop mal :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAnr2ETAS4I_DSC-4930-filtered.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAnrYzDFPEI_DSC-4930-JPG---NoiseWare
.jpg

ca c'est pas mal

Quoi ? Pas mal ? Ton sujet est devenu un manequin de boutique de
fringue ! Sa peau est lisse comme celle d'un bébé, ou de sa poupée.

La tu réagis et c'est pas mon commentaire.

Non, pas du tout, c'est jdd. Il y a toujours un écart de citation entre
l'auteur et son texte. Haut-dessus est un bon exemple.
---------------------------------------------------------------
Thierry Houx wrote:
Le 16/01/2019 à 18:04, Benoit a écrit :
texte de Benoît

texte de Thierry

---------------------------------------------------------------
Je te rassure ça m'arrive aussi quand on commence à attaquer les 4 ou 5
niveaux de citations ;)
et même mieux que ça, la version gratuite fonctionne sous linux (avec
wine), et donne d'excellent résultats

Voilà la raison pour laquelle je n'aime pas trop le débruitage: ça
floute. C'est toujours un équilibre à trouver, mais au final jamais
satisfaisant, faut trouver le compromis le plus acceptables.

S'il faut choisir entre le flou assuré du capteur/ISO ou le flou
potentiel du photographe, je choisis la seconde solution. On a déjà les
réductions de vibrations par les capteurs ou objectifs et le fait que
certains mouvements peuvent de pas géner l'image. À titre perso je fais
toujours ce genre de photos en mode rafale ce qui permet très souvent
d'avoir un des instants les plus « figés ».

Le dé-bruitage, c'est bien enlever du bruit venant du capteur parce
qu'on est en limite de discrimination du capteur.

Le meilleur débruitage possible est à la sortie du capteur quand on est
encore avec un signal analogique qui a encore plus de détails que le
RAW ; comme pour l'audio. C'est tout à fait réalisable sur un appareil
photo : une petite puce dédiée et le tour est joué.
Si on parle flou, c'est celui de bougé; sur le GX80, on a une stab
capteur + objectif qui aide énormément permettant de descendre en
vitesse d'obturation, reste le bougé du sujet.

À vérifier, corriger... :
C'est détectable sur le boîtier (pas l'objectif bein sûr). Si les
boîtiers sont capables de garder la mise au point sur un sujet qui se
déplace cela veut dire qu'ils analysent le mouvement en temps réel et
sont donc capables de suivre le bougé du boîtier. Maintenant le
font-ils ?

Oui, avec le mode suivi de l'autofocus.
Qui peut faire quoi :
+ Le boîtier sait déplacer le capteur dans tous les sens donc il peut :
- Gérer la mise au point (assez tranquille avec quand même
l'hyperfocus qui donne une marge) ;
- Déplacer le curseur dans tous les sens pour gérer les vibrations.
+ L'objectif lui ne peut détecter, autant que je sache, que ses
vibrations.
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

Qu'est-ce-que le post-focus ?

Le GX80 mémorise en permanence les images, mais un petit exemple vaut
mieux qu'un discours, regarde la vidéo là:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html
Thierry Houx
Le 17/01/2019 à 10:31, jdd a écrit :
Le 17/01/2019 à 05:59, Thierry Houx a écrit :
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

mais il est vraiment très spécial, tout un apprentissage à refaire
je viens de lire le manuel en entier (plus de 300 pages), le gx80 a un
ordinateur embarqué de malade, tout est réglable, on peut même traiter
les raw sur l'appareil
en, tout cas ca donne la liste de ce qu'on peut faire en raw
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IArjidKoPVh_Screenshot-20190117-102810.png
jdd

Oui, c'est très performant. Ceci dit, j'ai jamais essayé le traitement
RAW sur le boitier, l'écran est trop petit pour moi.
Je viens, en complément du GX80, d'acheter chez Mamazon le GX9 grâce aux
soldes à 585€ boitier nu (ça a été très bref, 3 appareils en vente le
1er jour). Le manuel a 43 pages de plus, heureusement que les deux
appareils sont assez semblables.
Bon,avec cet équipement, je limite les changements d'objectifs; la
définition supérieure du GX9 me permettra de meilleurs crop en animalier.
jdd
Le 17/01/2019 à 14:03, Thierry Houx a écrit :
Le 17/01/2019 à 10:51, Benoit a écrit :
Qu'est-ce-que le post-focus ?

Le GX80 mémorise en permanence les images, mais un petit exemple vaut
mieux qu'un discours, regarde la vidéo là:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html

le gx80 permet du bracketing sur plusieurs réglages, là c'est la mise au
mais ne croyez pas qu'on peut l'utiliser sur le tas en deux minutes, si
on en a besoin on doit passer un examen es gx80 d'abord :-)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 17/01/2019 à 10:51, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

Qu'est-ce-que le post-focus ?
Le GX80 mémorise en permanence les images, mais un petit exemple vaut
mieux qu'un discours, regarde la vidéo là:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir
/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html

J'aimerai bien savoir comment ils le font.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 17/01/2019 à 16:40, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Le 17/01/2019 à 10:51, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

Qu'est-ce-que le post-focus ?

Le GX80 mémorise en permanence les images, mais un petit exemple vaut
mieux qu'un discours, regarde la vidéo là:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir
/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html

J'aimerai bien savoir comment ils le font.

Très grossièrement, la 4K est un format nettement plus petit d'image; ça
libère mémoire et puissance de calcul du proc, d'où la possibilité
d'offrir ces fonctions puissantes qui peuvent rendre de grands services.
Le GX80, petit ... mais costaud :-)
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 17/01/2019 à 16:40, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Le 17/01/2019 à 10:51, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
Mieux que le mode rafale, le mode 4K permet de prendre une vidéo dont on
extrait les photos. Ce mode offre des possibilités très pratiques comme
le post focus.

Qu'est-ce-que le post-focus ?
Le GX80 mémorise en permanence les images, mais un petit exemple vaut
mieux qu'un discours, regarde la vidéo là:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir
/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html

J'aimerai bien savoir comment ils le font.

Très grossièrement, la 4K est un format nettement plus petit d'image; ça
libère mémoire et puissance de calcul du proc, d'où la possibilité
d'offrir ces fonctions puissantes qui peuvent rendre de grands services.
Le GX80, petit ... mais costaud :-)

Je sais qu'il y a un appareil bizarre qui est conçu pour enregistrer une
image dans « l'épaisseur » du capteur, ce qui permet de modifier la mise
au point après. Un capteur 3D en quelque sorte.
Maintenant pour le GX80 ? Une sorte de Focus stacking parmétrable :
- J'enregistre plusieurs images (très vite, d'où le 4K) avec des mises
aux points à différents endroits qui me semblent importants. Dans le
genre j'oublie le ciel mais je retiens les quelques brindilles ou
branches en tout premier plan) ;
- Je calcule les hyperfocales de chaque « image ». À la limite je les ai
calculées à l'avance et pris les photos sur les bonnes distances qui
permettent de couvrir depuis les distances min et max.
Donc :
- Une première image avec ce qui est au premier-plan (d'après-moi) ;
- Ensuite d'autres en « reculant » la mise au point et en utilisant
l'hyperfocale pour couvrir toute zone nette potentielle avec un peu de
couvrement entre les zones pour tenir compte de l'épaisseur de chaque
sujet.
L'utilisateur clique sur un endroit et je lui fais un focus stacking en
conséquence en jouant justement sur le stacking que je ne cherche pas à
faire à 100%.
Si je prends une image nette et une complètement floue, je peux jouer
sur la netteté premier plan (100% mise au point premier plan, 0% arrière
plan) ou de l'arrière plan (le contraire, 100% arrière plan).
Et Hop ! Roule ma poule !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com