The Great iTunes Conspiracy

200 réponses
nought
http://pragmocracy.wordpress.com/2011/08/31/the-great-itunes-conspiracy/

10 réponses

sebastienmarty
pehache wrote:

On Sep 2, 4:27 pm, "J. Vernet"
wrote:
>
> C'est celui qui est dans le champs "Artiste"... Si c'est une
> "compilation",(et pour peu que tu aie bien coché la case), tu le
> retrouve dans le répertoire Compilations, suivi du titre de la compilation.
>
> Donc tu auras Compilations/Choeurs d'opéras français/

A côté de Compilations/Les meilleures chansons à boire - 1/ ?

Et si je préfère un classement de dossiers de type Opera/Choeurs
d'opéras français/ ?

Eh bien tu cliques sur la colonne qui va bien dans iTunes. En
l'occurrence, a priori, la colonne "Genre". Ou tu choisis le genre que
tu veux dans le navigateur.

Encore une fois, tu te contrefous de la manière dont iTunes range les
fichiers, puisque tu y accèdes uniquement via l'interface type "base de
données" d'iTunes.

> Mais là, vous ne m'aurez pas. Ne me dite pas qu'avec votre système de
> tri manuel, vous pouvez classer par ce que vous voulez (Compositeur,
> Auteur, Interprète). Avec iTunes, si, car ces champs existent.

Je range à la main, ET je taggue. Ce sont deux choses différentes.

Et comment exploites-tu ensuite ces tags, si tu n'utilises pas de
logiciel de catalogage ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
On Sep 2, 5:54 pm, "J. Vernet"
wrote:
Le 02/09/2011 17:50, pehache a écrit :

>> Vous, vous triez à la main dans des répertoires
>> /mount/NFS/users/jdupont/musique/classique/francais/Lamoureux/Lohengri n,
>> sans rien tagguer des fichier

> Si

Donc deux fois le taf ? Z'êtes masos...

Si on le fait à mesure, c'est pas le temps que ça prend... Je n'ajoute
pas un CD tous les jours.

--
pehache
sebastienmarty
pehache wrote:

On Sep 2, 5:25 pm, (SbM) wrote:
> J. Vernet wrote:
> > Le 02/09/2011 16:59, a écrit :
> > > (SbM) écrivait :
>
> > > Ok itunes c'est un truc automatique où il faut tout faire à la main...
> > Roooh la mauvaise foi....
>
> > Vous, vous triez à la main dans des répertoires
> > /mount/NFS/users/jdupont/musique/classique/francais/Lamoureux/Lohengrin,
> > sans rien tagguer des fichier CHOEUR~3.MP3, c'est mieux, j'en conviens,
> > j'abdique.
>
> Surtout, si on a une compilation d'oeuvres classiques de plusieurs
> compositeurs interprétées par plusieurs artistes, je vois mal en quoi un
> classement par dossiers serait plus souple qu'un tri à volonté sous
> iTunes, en cliquant simplement sur la colonne voulue en fonction des
> besoins.

Un tri par dossier ne dépend d'aucun soft et par principe je préfère.

Oui mais si tu as classé par nom de compositeur, et qu'un jour tu veux
retrouver toutes les oeuvres interprétées par un artiste donné, eh ben
tu l'as dans le baba.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J. Vernet
Le 02/09/2011 17:59, pehache a écrit :

Si on le fait à mesure, c'est pas le temps que ça prend... Je n'ajoute
pas un CD tous les jours.

iTunes taggue automatiquement depuis CDDB. Je dis ça comme ça, hein.

JV
pehache
On Sep 2, 5:58 pm, (SbM) wrote:

> A côté de Compilations/Les meilleures chansons boire - 1/ ?

> Et si je préfère un classement de dossiers de type Opera/Choeurs
> d'opéras français/ ?

Eh bien tu cliques sur la colonne qui va bien dans iTunes. En
l'occurrence, a priori, la colonne "Genre". Ou tu choisis le genre que
tu veux dans le navigateur.

Quand tu vois la tête des genres, parfois...

Encore une fois, tu te contrefous de la mani re dont iTunes range les
fichiers, puisque tu y acc des uniquement via l'interface type "base de
donn es" d'iTunes.

Non, pas "uniquement". J'y accède même souvent par autre chose
qu'iTunes (ne serait-ce que parce que je n'écoute pas la musique que
sur le Mac) et souvent par une simple navigation dans les dossiers.

> Je range la main, ET je taggue. Ce sont deux choses diff rentes.

Et comment exploites-tu ensuite ces tags, si tu n'utilises pas de
logiciel de catalogage ?

Sur un lecteur MP3, il est difficile de ne pas passer par les tags.

--
pehache
On Sep 2, 6:05 pm, "J. Vernet"
wrote:
Le 02/09/2011 17:59, pehache a écrit :

> Si on le fait à mesure, c'est pas le temps que ça prend... Je n'ajo ute
> pas un CD tous les jours.

iTunes taggue automatiquement depuis CDDB. Je dis ça comme ça, hein.

Oui, et ? Bien évidemment, je ne taggue que ce n'est pas rempli
automatiquement, ou qui est mal rempli (ce qui assez courant, il faut
le dire).

--
pehache
J. Vernet
Le 02/09/2011 15:54, SbM a écrit :

Ben tu glisses-déposes depuis iTunes, aucun problème.

Ben tiens, un truc que je connaissais pas !!! J'avais jamais essayé...
Pour remplir le MP3 de mon fiston (qui n'est pas un iMachin), je le
faisais fichier par fichier depuis iTunes (Afficher dans le Finder, d&d
sur le MP3). Là, plop, sa playlist préférée directement sur l'icône du
MPTruc. Excellent, merci Seb.

JV
pehache
On Sep 2, 6:01 pm, (SbM) wrote:

> Un tri par dossier ne dépend d'aucun soft et par principe je préf ère.

Oui mais si tu as classé par nom de compositeur, et qu'un jour tu veux
retrouver toutes les oeuvres interprétées par un artiste donné, eh ben
tu l'as dans le baba.

Ah, on ne peut pas tout avoir. Je fais mon classement par dossier en
fonction de ce qui ME parait le plus naturel, et qui correspond à 99%
de mon usage. Pour le reste effectivement le système de tags m'est
utile. Mais pas forcément en passant par iTunes (je pense même que
Spotlight doit être capable de faire une recherche de ce genre).

--
pehache
Erwan David
(SbM) écrivait :

Encore une fois, tu te contrefous de la manière dont iTunes range les
fichiers, puisque tu y accèdes uniquement via l'interface type "base de
données" d'iTunes.

Encore une fois NON.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(SbM) écrivait :

wrote:

(SbM) écrivait :

> pehache wrote:
>
>> On Sep 2, 3:26 pm, "J. Vernet"
>> wrote:
>> > Le 02/09/2011 14:58, a écrit :
>> >
>> > > Ah mince, oar ARtiste, _ça veut dire que mon "Chez Lepprest" va être
>> > > explos&é aux 4 coins du répertoire ?
>> >
>> > > Et cv'est qui l'artiste dans "Choeurs d'opéras français du XIXème
>> > > siècle" ?
>> >
>> > Chez moi, c'est parfaitement rangé, parceque j'ai pris du temps pour
>> > parfaitement identifier ma bibliothèque et tagguer les fichiers (dans
>> > iTunes), et que iTunes range bien les choses, un dossier par artiste
>> > puis dans celui ci, un dossier par Album, en enfin les fichiers,
>> > numéroté Piste XX- titre.m4a... Il a fait ça tout seul, à priori.
>> >
>>
>> Tu n'as pas répondu à la question d'Erwaan : c'est qui l'artiste dans
>> "Choeurs d'Opera Français du XIXème siècle" ? C'est le compositeur ?
>> La troupe qui interprète ? Le chef d'Orchestre ? Et si c'est une
>> compil ?
>
> Tu as tous les tags disponibles dans iTunes, à toi de les remplir.

Ok itunes c'est un truc automatique où il faut tout faire à la main...

Mauvaise foi. Où a-t-on dit que c'était automatique ? Si l'oeuvre n'est
pas correctement tagguée sur la base de données en ligne, il faut bien
la tagguer soi-même. Et ta méthode des dossiers, outre qu'elle est moins
souple, t'oblige également à nommer tes dossiers.

Mais elle ne *peut* pas être correctement taggué car le schamps les plus
impiortants sont albigus.

Artiste ça ne veut *rien* dire?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé