THX

103 réponses
Gerald
Une info que je trouve intéressante aussi parce que le logiciel en
question est *gratuit*.
<http://www.macplus.net/depeche-70918-thx-tune-up-verifie-le-son-et-fait
-moo>

Avant de lancer la polémique sur le bien fondé ou pas du THX et sa
pertinence en matière de hifi ou de réalisation vidéo, lire le wiki pour
dire de parler d'une même chose :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_(entreprise)>

Léger crosspost sans suivi dû au fait que le sujet est en charte d'un
côté comme de l'autre et que le suivi va dépendre de la polarité audio
ou vidéo de la discussion.

hth,

--
Gérald

10 réponses

jdd
Le 01/02/2013 14:01, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le DDD c'est juste un argument à la con (pub quoi). Ensuite la qualité
technique et musicale des enregistrements, vaste débat...

comme la qualité des photos. reste que le numérique ne se détériore
pas avec les temps, on l'a... ou on ne l'a plus. Mes disques noirs
trop écoutés ne sont plus lisibles, mes cd si

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.video.realisation,fr.rec.son-image.hifi
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de jdd nous susurrait, le vendredi 01/02/2013,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <510bc54c$0$16496$, les doux
mélismes suivants :

comme la qualité des photos. reste que le numérique ne se détériore
pas avec les temps, on l'a... ou on ne l'a plus. Mes disques noirs
trop écoutés ne sont plus lisibles

Mes vinyles (25 et 30 cm) sont toujours _farpètement_ lisibles avec Ma
Thorend 226 et ses deux bras/cellules...Les premiers, achetés dans les
années 50 et lus avec Mon Claude Paz & Visseaux (dont Je changeais le
saphir tous les 2/4 semaines), trônent toujopurs dans MMD...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi,
(Pierre-Alain Dorange) ecrivait (wrote) :

Philippe wrote:

Juste un message hors sujet pour Philippe :

fait référence à un nom de domaine existant. Même
s'il est squatté par un crétin espérant le revendre et faisant en
attendant de la pub sur une page stéréotypée, c'est MAL de l'utiliser.

--
Eric
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le vendredi
01/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kegdsg$2e0$, les doux
mélismes suivants :

Tu parles d'une ensemble 2.1, alors les enceintes G et D sont peu
travaillées pour les graves et si tu enlèves le caisson, tu as
effectivement un gros manque.

Bah non...Pas avec Mes Klipschorn Heritage à 105 dB d'efficacité, hein
!...D'ailleurs, Je n'utilise quasiment plus Mon Caisson Klipsch et son
ampli dédié...Les 38 cm des Klipsch suffisenet largement pour écouter
les sonates pour violon de JSB ou la Musique pour cordes De B.Bartok...

Dans le cas d'une paire d'enceintes capable de reproduire aussi bas
que le caisson que tu prendrais en référence, où est l'avantage et où
sont les nécessités de réglage?

En fait, J'avais acquis ce caisson à l'époque où J'avais des enceintes
à (très) faible "rendement" (des Dynaudio à 86dB)...Avec les Klipsch,
il est devenu quasiment inutile...Je ne l'allume que quand J'invite des
minettes, n'ayant hélas plus Mes Estampes japonaises, revendues après
une partie de poker qui ne s'est pas vraiment déroulée comme Je
l'aurais voulu...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Jean-Pierre Roche
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

J'utilise beaucoup Wikipédia pour diverses choses et donc je
n'ai pas un point de vue négatif sur cette entreprise

Juste sur ce point, il ne s'agit pas d'une entreprise mais d'une
association, mais j'utilise Wikipedia quotidiennement.

certains articles seraient entièrement à refaire : c'est
juste un étalage de cuistrerie par un ou des gens qui ne
connaissent pas vraiment le domaine.

Je ne peux qu'être d'accord sur ce point.

Il ne suffit pas
compiler des sources plus ou moins fiables pour écrire un
article convenable...

OUI.

--
Eric
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2013 16:11, Eric Demeester a écrit :

J'utilise beaucoup Wikipédia pour diverses choses et donc je
n'ai pas un point de vue négatif sur cette entreprise

Juste sur ce point, il ne s'agit pas d'une entreprise mais d'une
association, mais j'utilise Wikipedia quotidiennement.

Je n'utilisais pas le terme "entreprise" au sens du MDEF ;-)

ENTREPRISE, subst. fém. Action d'entreprendre quelque chose;
ce que quelqu'un entreprend. (TLFi)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

De quoi tu parles exactement ??? Toutes les salles de
spectacle (ou les concerts en plein air) où je suis allé
étaient basées sur le concept général scène/salle... Le
studio c'est autre chose.

2e passe (j'ai raté la première) :

Je partais des enregistrements musicaux disponibles, tous genres
confondus. Et je constatais que dans leur très grande majorité il s'agit
d'enregistrement studio.

Je m'opposais ainsi à ta phrase « La musique, sauf exception rarissime,
est produite sur une scène (ou ce qui lui ressemble) avec un public
devant cette scène ».

Non seulement il ne s'agit pas d'une exception rarissime mais
l'enregistrement studio, que ce soit en re-re ou en cabines séparées ou
en prises de son complexes EST la règle. L'enregistrement de concert est
l'exception (et je ne te sors pas les configurations de concert
particulières justifiant pleinement la capture et la restitution
multicanal, comme Casadessus au Stade de France avec orchestre sur un
plateau TOURNANT ou Lezbou jouant Répons dans je ne sais plus quelle
carrière du sud de la France, avec orchestre en quatre parties, public
au centre et réflexions sur la falaise !

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2013 17:23, Gerald a écrit :

Je partais des enregistrements musicaux disponibles, tous genres
confondus. Et je constatais que dans leur très grande majorité il s'agit
d'enregistrement studio.

Je m'opposais ainsi à ta phrase « La musique, sauf exception rarissime,
est produite sur une scène (ou ce qui lui ressemble) avec un public
devant cette scène ».

Non seulement il ne s'agit pas d'une exception rarissime mais
l'enregistrement studio, que ce soit en re-re ou en cabines séparées ou
en prises de son complexes EST la règle.

Il ne s'agit en aucun cas de savoir quel est la technique
utilisée pour l'enregistrement mais du concept
scénographique. Et ce concept est bien celui de la scène
devant un public. Même si un enregistrement studio utilise
des techniques spécifiques, le résultat est une simulation
de la scène. C'est d'ailleurs mixé ainsi, avec deux
enceintes devant la console...

L'enregistrement de concert est
l'exception (et je ne te sors pas les configurations de concert
particulières justifiant pleinement la capture et la restitution
multicanal, comme Casadessus au Stade de France avec orchestre sur un
plateau TOURNANT ou Lezbou jouant Répons dans je ne sais plus quelle
carrière du sud de la France, avec orchestre en quatre parties, public
au centre et réflexions sur la falaise !

Il a toujours existé des spectacles expérimentaux. En termes
de diffusion c'est marginal par nature...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Thierry M.
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 30/01/2013 13:47, Thierry M. a écrit :

le thx ce sont (étaient ?) des critères de qualité de
restitution de l'image *et du son*, c'est donc en charte

Ben non. Le home cinéma et la hifi sont deux domaines différents. Ce pour
quoi il y a deux ng différents...

et vous croyez que la restitution sonore en home cinema est en deça de
votre "hifi" ? vous rigolez ?
A la limite, eux sont déjà prets pour les nouvelles normes de dvd audio

??? pas besoin d'aller chercher des normes DIN !
Obsolètes avant même le développement de la hifi.

c'est la notion et le terme même "hifi" qui est obsolete, quand aux
normes din, ieee ou ce que vous voulez, elles sont aussi évidemment
obsoletes, c'est justement vce que je suis en train de dire.

Je vois que tu ne connais pas grand chose à la question...

moi je sens venir le gars avec son ampli a lampes et son crincrin
mécanique

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 30 fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 01/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<kegqof$11u7$, les doux mélismes suivants :

Il a toujours existé des spectacles expérimentaux. En termes de
diffusion c'est marginal par nature...

Au XVIe siècle déjà, Monteverdi créait des ½uvres pour groupes
instrumentaux dispersés au quatre coins de la salle de
concert/église/palais...
Stockhausen n'a rien inventé, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant