THX

Gerald
Une info que je trouve intéressante aussi parce que le logiciel en
question est *gratuit*.
<http://www.macplus.net/depeche-70918-thx-tune-up-verifie-le-son-et-fait
-moo>

Avant de lancer la polémique sur le bien fondé ou pas du THX et sa
pertinence en matière de hifi ou de réalisation vidéo, lire le wiki pour
dire de parler d'une même chose :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_(entreprise)>

Léger crosspost sans suivi dû au fait que le sujet est en charte d'un
côté comme de l'autre et que le suivi va dépendre de la polarité audio
ou vidéo de la discussion.

hth,

--
Gérald

JPaulV
news: kefr3f$2bsr$

Oui c'est un pur délire, hérité du passé amha. D'ailleurs on voit quantité
de photos de la Pyramide du Louvre sur le net sans que la chose donne lieu
à des poursuites...

et c'est heureux !

--
JPaulV
Philippe
Le Fri, 01 Feb 2013 08:58:06 +0100, Gerald a écrit :

? Il suffit de constater que la quasi totalité des enregistrements
musicaux sont en stéréo, par en multicanal.

En même temps le multicanal n'en est qu'à ses débuts et sa logique (ou
ses logiques ?) de fonctionnement et d'utilisation est loin d'être
stabilisée. Mais le fait que l'équivalent anglais de notre France
Musique (BBC) enregistre et *retransmet* en multicanal sur la radio
numérique terrestre depuis plusieurs années pourrait interroger.

Il faut se souvenir de l'échec de la quadriphonie des années '70.
Non, le multicanal n'est pas nouveau.

C'est toujours une question de réalisme et de prix. Le succès du HC, ce
sont les effets spéciaux, pas la qualité de reproduction, le plus grand
nombre des ensembles vendus est très décevant sur le point de la qualité
alors que l'entrée de gamme en stéréo offre quelque fois de bonnes choses.

Le passage du concert a l'écoute chez soi s'accommode parfaitement de la
stéréo avec le son en face de l'auditeur. Vouloir reproduire des
réverbérations de salle complique la reproduction sans augmenter ni le
plaisir ni la qualité.
Je me vois mal mettre en multicanal ce que j'ai aujourd'hui en stéréo
alors qu'il faut 3-4000 euros pour arriver en HC au niveau d'un
équipement stéréo convenable d'entrée de gamme.

Ce que j'appelle entrée de gamme en stéréo, c'est par exemple un lecteur
CD premier prix, un ampli comme le denon PMA520, une paire d'enceintes
Focal CHORUS 716 .

Mais une chaîne adaptée aux pratiques d'aujourd'hui, c'est un
ordinateur (sortie spdif ou usb), un boitier préampli-ampli casque et une
paire d'enceintes amplifiées comme ceux en lien:

http://www.audiophonics.fr/matrix-mstage-usb-dac-ipad-amplificateur-casque-preampli-classa-p-6421.html

http://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/enceintes+de+monitoring/monitoring+actif

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
pdorange
Jean-Pierre Roche wrote:

> Tu noteras tout de même que Wiki Commons contient de nombreuses photos
> et que un soucis majeur des illustrations wikipédia c'est surtout les
> licences non partageable (au delà de l'utilisation commerciale ou pas)
> ansi que les restrictions du droit (en France par exemple ou on ne peux
> plus illustrer un batiment sous couvert de droit d'auteur de
> l'architecte).

Oui c'est un pur délire, hérité du passé amha.

On est bien d'accord mais c'est la règle (loi) aujourd'hui.
Et wikipédia fait avec.

D'ailleurs on
voit quantité de photos de la Pyramide du Louvre sur le net
sans que la chose donne lieu à des poursuites...

Parce principalement les ayants droits ne s'amusent pas a poursuivre en
justice des milliers d'utilisateurs lambda. Mais i y a tout les jours
des délires d'ayants droits.

Par contre wikipédia a déjà de nombreuses demandes visant a retirer des
photos pour ce fait. Et ils se sont bien sur exécuté (pas le choix c'est
la loi).
Du coup ils sont désormais plus drastique sur le filtrage en amont...

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de suivre
<http://scinfolex.wordpress.com/category/copyrightmadness-les-delires-du
-copyright/> par exemple.

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.video.realisation,fr.rec.son-image.hifi
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 01/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<keftoj$2g6g$, les doux mélismes suivants :

La question n'est pas là amha. La musique, sauf exception rarissime,
est produite sur une scène (ou ce qui lui ressemble) avec un public
devant cette scène

???!!!...
#95% de ce que tu appelles la "Musique" n'est en fait que de la
*muzak*...
Et cette merde /absolue/ est enregistrée en _studio_ et dès le départ
_complètement_ dénaturée par l'électronique...

Rien à voir donc avec une scène de concert, abritant un instrument, des
chanteurs ou un orchestre, ayant sa propre acoustique (le seul fait, et
dieu /MELMOTH savent siJ'en ai à moult reprises fait l'expérience dans
les salles de concert du monde entier, de changer de place de quelques
sièges à droite/gauche/avant/arrière changent complètement la
*PERCEPTION* de la musique)...

Quant aux salles de concert ayant _réellement une TRÈS bonne
acoustique_, elles sont très rares de par le vaste monde...pas plus
d'une petite vingtaine...Et les BONS preneurs de son se font eux aussi
de plus en plus clairsemés, hélas trois fois...

À la louche, sur Mes #40 000 disques (80% classique, 20% jazz), moins
de 20% sont _techniquement_ satisfaisants...Et bien souvent, les
galettes gravées dans les années 50/70 sont sur ce plan infiniment
supérieures aux DDD...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gerald
(j'annule le x-post : ça ne concerne plus la vidéo)

Jean-Pierre Roche wrote:

La question n'est pas là amha. La musique, sauf exception
rarissime, est produite sur une scène (ou ce qui lui
ressemble) avec un public devant cette scène. La
reproduction réaliste de cette musique n'exige donc que la
stéréo.

En essayant de ne pas répéter ce que j'ai déjà proposé : ça c'est une
vision très réductrice. C'est la tienne, ce n'est pas la mienne :

- déjà le dispositif "scénique" que tu décris ne correspond plus à la
très grande majorité des enregistrements "dits" musicaux. QS sur les
enregistrements en studio, incluant classiques, voir Glenn Gould. Sans
parler de la limite ultime de la très grande proportion de productions
qui seraient *incapables* d'être présentées sur scène.

- ensuite hors musique classique il est quasi une règle aujourd'hui que
le son soit associé à l'image. Je trouve ça regrettable et désolant dans
la plupart des cas, mais c'est majoritaire. Dans ce contexte (qui est
rarement de la capture statique d'un concert !) l'association d'un son
"3D" à l'image peut avoir un sens, le même en fait que dans le home
cinema.

- encore le rendu des graves associé à un caisson spécifique, qui
démarre avec du 2.1 qui est *déjà* du multicanal.

- enfin, et bien que l'offre reste encore faible, la lecture de DVD
musicaux, tous genres confondus, qui associés à une prise de son de
qualité tenant compte d'une restitution multicanal peut vraiment
bénéficier d'un dispositif adéquat.

hth,

--
Gérald
Philippe
Le Fri, 01 Feb 2013 13:01:08 +0100, Gerald a écrit :

- encore le rendu des graves associé à un caisson spécifique, qui
démarre avec du 2.1 qui est *déjà* du multicanal.

Et c'est déjà moins bon que de la stéréo pure avec des enceintes capables
de reproduire les graves. La coupure entre 80 et 120Hz est redoutable...

[...]

Nous avons là du spectacle avec l'image et les réactions de la salle.
L'émotion est alors fort différente, surtout si tu as eu la chance (le
hasard) d'être allé au concert. Le multicanal reste l'affaire d'un mixage
en studio après la prise de son, pas d'une prise de son directe comme il
en existe quelque fois en stéréo.

Il y a là la différence entre le studio et la scène. Il est étonnant de
voir que je n'ai jamais supporté d'écouter un opéra avant d'avoir eu la
possibilité d'aller en voir quelques uns (vive la Bastille). Et je me
suis aperçu que j'avais eu le même comportement face au jazz sans le
détecter, je n'ai trouvé le jazz écoutable a la maison que après être
aller en écouter en concert.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le vendredi
01/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kegbjo$ost$, les doux
mélismes suivants :

Et c'est déjà moins bon que de la stéréo pure avec des enceintes
capables de reproduire les graves. La coupure entre 80 et 120Hz est
redoutable...

Un caisson _bien réglé_, on n'en sent l'efficacié que quand on le
déconnecte, n'est-ce pas...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
Le Fri, 01 Feb 2013 13:22:50 +0100, MELMOTH a écrit :

Un caisson _bien réglé_, on n'en sent l'efficacité que quand on le
déconnecte, n'est-ce pas...

Tu parles d'une ensemble 2.1, alors les enceintes G et D sont peu
travaillées pour les graves et si tu enlèves le caisson, tu as
effectivement un gros manque.
Dans le cas d'une paire d'enceintes capable de reproduire aussi bas que
le caisson que tu prendrais en référence, où est l'avantage et où sont
les nécessités de réglage?

Perso, j'ai préféré, il y a longtemps, acquérir des armoires normandes
en noyer avec un HP coaxial dans une bass reflex voisin du dessin Onken,
c'est Écossais mais ça ne se boit pas.
Elles ont été mal jugée mais en fait leur impédance est élevée, plutôt 12
ohms que 8, et il faut alors un ampli qui travaille avec une tension maxi
élevée, ce qui n'existe que dans les fortes puissance avec des
transistors.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2013 13:01, Gerald a écrit :

[...]

De quoi tu parles exactement ??? Toutes les salles de
spectacle (ou les concerts en plein air) où je suis allé
étaient basées sur le concept général scène/salle... Le
studio c'est autre chose.

[...]

Ah... Faut croire que tous les gens qui achètent (ou pas) et
écoutent de la musique sans image sont hors du coup. Or j'en
vois des paquets rien qu'en prenant le métro... Maintenant
qu'il existe du concert filmé ou du clip vidéo c'est
certain. De là à dire que c'est majoritaire...

- encore le rendu des graves associé à un caisson spécifique, qui
démarre avec du 2.1 qui est *déjà* du multicanal.

Grave confusion mentale... Vu que j'ai un système
tri-amplifié (2 voies + caisson) devant moi je serai donc en
4.1 ? Ben non je suis en stéréo. Il n'y a jamais que deux
canaux dans la source. Savoir comment on les reproduit au
mieux est une autre question.

[...]

Regarder un concert sur DVD (ou pas) avec son multicanal
pour en restituer l'ambiance n'est pas nouveau... De là à en
faire un obligation pour écouter de la musique c'est un pas
à ne pas franchir amha. D'ailleurs, dans la vraie vie, les
gens équipés d'un véritable système multicanal sont une
toute petite minorité. Surtout rapportée au nombre de ceux
qui écoutent de la musique (quel qu'en soit le genre).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche

???!!!...
#95% de ce que tu appelles la "Musique" n'est en fait que de
la *muzak*...
Et cette merde /absolue/ est enregistrée en _studio_ et dès
le départ _complètement_ dénaturée par l'électronique...

Heu... Je parle justement de la musique qu'on peut écouter
dans une salle de concert (ou du moins une salle où se
produisent des musiciens). Et les enregistrements studio
n'en sont souvent qu'une version certes plus ou moins
aseptisée mais basée sur le même concept général.

[...]

Certes mais ce n'est pas le sujet amha.

[...]

Le DDD c'est juste un argument à la con (pub quoi). Ensuite
la qualité technique et musicale des enregistrements, vaste
débat...