THX

Gerald
Une info que je trouve intéressante aussi parce que le logiciel en
question est *gratuit*.
<http://www.macplus.net/depeche-70918-thx-tune-up-verifie-le-son-et-fait
-moo>

Avant de lancer la polémique sur le bien fondé ou pas du THX et sa
pertinence en matière de hifi ou de réalisation vidéo, lire le wiki pour
dire de parler d'une même chose :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_(entreprise)>

Léger crosspost sans suivi dû au fait que le sujet est en charte d'un
côté comme de l'autre et que le suivi va dépendre de la polarité audio
ou vidéo de la discussion.

hth,

--
Gérald

Jean-Pierre Roche
Le 31/01/2013 11:40, Gerald a écrit :

Mais sur le web tout le monde
recopie ce que Wikipédia ou d'autres ont écrit sans jamais
se poser la question des sources ni le plus souvent rien
connaître au problème. Des erreurs répétées deviennent ainsi
des vérités...

J'ai beaucoup plus de considération que toi pour la démarche wikipédia.
Non seulement la fourniture de sources et références est un préalable
quasi obligé à la publication d'un article mais surtout, et à la
différence d'une encyclopédie papier, les erreurs peuvent y être
corrigées en permanence (et le sont souvent).

J'utilise beaucoup Wikipédia pour diverses choses et donc je
n'ai pas un point de vue négatif sur cette entreprise mais
certains articles seraient entièrement à refaire : c'est
juste un étalage de cuistrerie par un ou des gens qui ne
connaissent pas vraiment le domaine. Il ne suffit pas
compiler des sources plus ou moins fiables pour écrire un
article convenable...

Tu ne sembles pas y contribuer...

J'y contribue financièrement (et modestement).
J'y ai toutefois un compte.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pdorange
jdd wrote:

> Tu as probablement oublié d'ajouter "sans se faire remarquer".
> Car il n'y a aucune difficulté a modifier wikipédia.

as-tu essayé récemment?

oui

les conditions d'accès pratique sont devenu
draconiennes,

pas vraiment, en tant qu'anonyme (non enregistré) tu peux toujours faire
des modifications.

les modifications sont retirées dans la minute pour un
oui ou un non

C'est bien pourquoi je précise "sans se faire remarquer".

Au vu de la taille du projet, du nombre d'acteurs et de la relative
complétude, il ne me semble pas anormal que ça "frotte" désormais et que
se sera de plus en plus le cas.

Les articles les plus courants d'un encyclopédie sont déjà pas mal
remplis et cela abouti a l'ajout de choses de plus en plus pointus,
discutables, etc... D'ou des discussions.
Et c'est pas simple a faire avec wikipédia, surtout que certains
(souvent anciens) ont plus l'habitude des procédures que les nouveaux.

En outre wikipédia mets de plus en plus en avant certains aspects de sa
philosophie de base (et discutable) afin de limiter les articles qui
n'auraient pas leur place dans une encyclopédie (admissibilité et
vérifiabilité) ou qui ne serait pas "neutre"... Des sources sont aussi
de plus en plus souvent exigées.
Si tout ceci doit (en théorie) aboutir a un résultat de meilleurs
qualité, c'est aussi nuisible (en partie) pour les non-experts ou
débutants...

pdorange
Jean-Pierre Roche wrote:

> A priori tu devrais contribuer, ça devrait permettre d'améliorer cet
> article au moins.

Le problème est que je contribue déjà à pas mal de choses et
donc que je ne peux me multiplier.
Et aussi que Wikipédia a une politique qui ne me convient
pas sur certains plans, par exemple la fourniture de photos.
Pas de problème à les fournir gratuitement mais qu'elles
puissent être ensuite utilisées pour n'importe quoi par
n'importe qui...

Avec wikipédia (mais aussi d'autres projets) tout est sous licnce type
Creative Commons CC-BY, donc les utilisations commerciales ou pas sont
possibles.
Les seules contraintes de réutilisations sont celles de la licence
(attribution et partage de la licence).
Et ça s'applique au photos mais aussi aux textes et autres médias.

Mais c'est la principe d'un projet type OpenData.

Jean-Pierre Roche

Avec wikipédia (mais aussi d'autres projets) tout est sous licnce type
Creative Commons CC-BY, donc les utilisations commerciales ou pas sont
possibles.

C'est bien le problème. Qui fait que de très nombreux
photographes ne contribuent pas.

Les seules contraintes de réutilisations sont celles de la licence
(attribution et partage de la licence).
Et ça s'applique au photos mais aussi aux textes et autres médias.

Pour les textes ce n'est pas un problème. Un texte
encyclopédique n'est pas une ½uvre d'art !
Globalement si quelqu'un améliore ou complète un texte que
j'ai écrit aucun problème. En revanche, qu'une de mes photos
soit utilisée pour un but que je n'approuve pas ou soit
modifiée dans un sens que j'estime mauvais me gênerait
beaucoup donc je m'abstiens.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Thu, 31 Jan 2013 15:56:29 +0100, jdd a écrit :

les modifications sont retirées dans la minute pour un oui
ou un non

par les "gardiens du temple" dont j'ai parlé

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
pdorange
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

Pour les textes ce n'est pas un problème. Un texte
encyclopédique n'est pas une ½uvre d'art !

Une photo encyclopédique non plus remarque (je m'explique ci-dessous).

[...]

C'est totalement ton droit et personne n'a a juger.

De mon coté j'estime qu'il n'y a pas de différence notable entre un
texte et une photo destinée à l'encyclopédie communautaire : je parle
pas de photos en général mais de photos pour un article de Wikipédia, a
but principal illustratif donc.
Et c'est tout aussi valable pour les autres médias.

Tu noteras tout de même que Wiki Commons contient de nombreuses photos
et que un soucis majeur des illustrations wikipédia c'est surtout les
licences non partageable (au delà de l'utilisation commerciale ou pas)
ansi que les restrictions du droit (en France par exemple ou on ne peux
plus illustrer un batiment sous couvert de droit d'auteur de
l'architecte).

Mais chacun sa vision.

Jean-Pierre Roche
Le 31/01/2013 11:40, Gerald a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

On ne peut en dire tout à fait autant du son
multicanal qui n'est d'ailleurs en rien nécessaire à la
reproduction de la musique.

source éventuelle ? (au-delà du pifomètre personnel)

? Il suffit de constater que la quasi totalité des
enregistrements musicaux sont en stéréo, par en multicanal.

Je donnais un exemple d'ampli Yamaha absolument identique dans ses
caractéristiques entre la version stéréo "dite hifi" et la version
multicanal... Je ne vois pas en quoi ta réserve aurait un sens dans ce
cas.

C'est juste que c'est pas la question. On sait faire des
amplis corrects depuis fort longtemps. En revanche maîtriser
l'acoustique des salles, surtout au niveau amateur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche

[...]

Il y a tout de même une grosse différence : si j'écris un
texte sur un sujet quelconque, il ne pourra pas (sauf
exception fort rare) être utilisé à d'autres fins. Ce n'est
pas le cas d'une photo car il est impossible d'en limiter
l'interprétation. Les détournements de sens des photos sont
légion (et on donné d'ailleurs donné lieu à un certain
nombre d'actions en justice). Par exemple je serai très gêné
de voir une de mes photos utilisée par un groupe
d'extrême-droite pour promouvoir leurs idées... Dans un
autre genre, on a vu des photos de jeunes femmes illustrer
un dossier sur la prostitution alors qu'elles n'avaient
aucun rapport avec cette "profession" !

[...]

Oui c'est un pur délire, hérité du passé amha. D'ailleurs on
voit quantité de photos de la Pyramide du Louvre sur le net
sans que la chose donne lieu à des poursuites...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

? Il suffit de constater que la quasi totalité des
enregistrements musicaux sont en stéréo, par en multicanal.

En même temps le multicanal n'en est qu'à ses débuts et sa logique (ou
ses logiques ?) de fonctionnement et d'utilisation est loin d'être
stabilisée. Mais le fait que l'équivalent anglais de notre France
Musique (BBC) enregistre et *retransmet* en multicanal sur la radio
numérique terrestre depuis plusieurs années pourrait interroger.

Tout comme le fait que les "grandes oreilles" de Radio-France sont
*autorisées* depuis plusieurs années aussi à effectuer leurs
enregistrements de concerts classiques en multicanal pour effectuer des
tests d'intérêt et de faisabilité.

Il est possible que ça n'acouche que d'une souris, en particulier faute
de demande du public ...plus particulièrement encore du public
audiophile toujours réticent à l'évolution, et également à cause d'une
confusion entre dispositifs dédiés uniquement à de la "sensation"
home-cinéma (blockbusters) et dispositifs qui seraient à visée
éventuellement musicale...

C'est juste que c'est pas la question. On sait faire des
amplis corrects depuis fort longtemps. En revanche maîtriser
l'acoustique des salles, surtout au niveau amateur...

C'était là qu'un dispositif, même rudimentaire, pouvait éventuellement
aider à un léger "mieux"...

Se méfier aussi d'une logique qui associerait nécessairement la
légitimité au nombre. Des démarches même très minoritaires peuvent (sans
que cela soit obligé non plus) avoir un intérêt majeur... (c'est dans la
voie du Samouraï ce truc, non ?) :-)

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2013 08:58, Gerald a écrit :

[...]

Vieille histoire...
http://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics
On ne peut pas dire que la chose soit un succès éclatant.

[...]

La question n'est pas là amha. La musique, sauf exception
rarissime, est produite sur une scène (ou ce qui lui
ressemble) avec un public devant cette scène. La
reproduction réaliste de cette musique n'exige donc que la
stéréo. Un son "surround" pourrait juste avoir pour but de
"reconstituer" la salle originale ce qui semble assez peu
intéressant et, en tout cas, pas essentiel. Contrairement
aux deux domaines privilégiés du son surround, le cinéma et
le jeu vidéo, où la localisation dans 360° a un intérêt évident.

[...]

La plupart des systèmes home cinéma un peu évolués sont doté
d'un système de calibration automatique et le micro de
mesure est fourni... C'est infiniment plus performant qu'un
gadget quelconque. En son absence, une paire d'oreilles un
peu éduquées semble le meilleur outil.

[...]

La haute fidélité s'est toujours voulue plus ou moins
minoritaire et exclusive mais même s'il existe certains
enregistrements multicanaux intéressants, il faut bien
constater que la justification d'un espace à 360° pour
écouter de la musique a beaucoup de mal à trouver une
justification.