Tiger, iBook G4, et lenteurs chroniques horripilantes

Hugues
Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

J'en suis assez content, au point qu'à une époque, j'avais installé une
Debian GNU/Linux dessus, que j'ai fini par virer pour ne garder que Mac
OS X.

J'observe, depuis 2 ans, des ralentissements du système de plus en plus
importants, ne serait-ce que pour naviguer sur internet avec Firefox ou
Safari...
J'effectue de temps en temps les mises à jour proposées par Apple, sans
trop regarder (Je n'utilise pas iTunes ni quoi que ce soit d'autre.. Mon
utilisation de ce Mac se résume à Firefox, VLC et le Terminal ...)

Je ne comprends pas pourquoi cette machine rame autant !!
Ça en devient épouvantable.

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web.. J'ai eu une lueur
d'espoir après avoir remis la config réseau au carré (notamment avec le
DNS et la passerelle par défaut), mais ça n'a pas bien duré longtemps..
(J'utilise Airport sur ce mac, je n'ai pas testé en Ethernet..)

J'ai réinstallé, dans le désespoir, Mac OS X l'an dernier (et du coup
j'ai perdu tous mes ports DarwinPorts et Fink, qui fonctionnaient très
bien avant l'avènement des Mac Intel .. bref.). Bien entendu, comme je
m'y attendais, ça n'a rien résolu du tout.
Auriez-vous des pistes, pour un pauvre linuxien perdu comme moi, afin de
déterminer l'origine de ces lenteurs ?
Je ne crois pas à une quelconque fatigue matérielle...
Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

Nota : j'ai testé d'autres portables PC sous Linux et Windows, en Wifi,
et ça fonctionne très bien. Le problème vient bien de mon iBook. Même en
le mettant quasiment à côté du point d'accès Wifi, ça ne change rien..

Parce que si ça continue, je vire tout direct et j'y remets une Debian,
cette fois sans laisser de place pour un dual-boot ....
--
Hugues Hiegel

1 2 3 4 5
Hugues
Ce cher Philippe Di Valentin a posté :

Moi je reboote x fois par jour et il fait jamais de ménage.

Quel gâchis :/

--
Hugues Hiegel
Hugues

Hugues a écrit :

Moi je reboote x fois par jour et il fait jamais de ménage.

Quel gâchis :/

Anéfé;je ne passe pas mes journées devant un écran donc j'éteins
quand je sors.

Mais quid de la mise en veille ?

--
Hugues Hiegel
pas.de.spam
Hugues wrote:

D'ailleurs, je me pose la question : il y a bien de la SWAP sur un mac ?
(je crois que oui, et si oui, j'ai du mettre 1Go à l'époque...)

non, tu n'as pas "mis" 1 Go. C'est Max OS qui décide de la swap et
l'augmente eu fil de l'utilisation. Et ça, ça peut dramatiquement
ralentir une machine.

Sur mon G5, j'avais 3 Go de RAM et il n'était pas rare que j'atteigne 2
voir 3 Go de swap. On s'en rend vite compte, lorsque la roue colorée
apparaît à tout bout de champ. Donc je n'ose même pas imaginer ce que ça
peut donner avec "seulement" 512 Mo.

Pour voir, combien de swap tu utilises, taper la commande suivante dans
le terminal :

ls -l /var/vm

tu constateras que le premier fichier créé fait 64 Mo, ainsi que le
second. Le troisième fait 128 Mo, le quatrième 256 Mo, le cinquième 512
Mo, et à partir du 6ème, ils font tous 1 Go
--
PO.

Philippe Di Valentin
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Hugues wrote:

[...]

:-))))

Pour voir, combien de swap tu utilises, taper la commande suivante dans
le terminal :

ls -l /var/vm

Ouais!!! cà fait "classieux":-)))))

On trouve la même chose avec Aller en tapant /var/vm
Hugues
Ce cher (Pierre-Olivier TAUBATY) a posté :

Hugues wrote:

[...]

Ouille, ah bah je comprends nettement mieux mon problème...

Et ça, ça peut dramatiquement
ralentir une machine.

J'imagine tout de suite :)
J'ai toujours eu pour habitude de mettre 1Go de SWAP (dans une partition
dédiée, sous Linux, et non dans un fichier à la con...) sur mes machines
avec 512Mo de RAM et c'était parfait. (Ma machine actuelle a 2Go de RAM
et toujours 1Go de swap et ça tourne très bien aussi.. mais je devrais
songer, un jour, à mettre plutôt dans les 4Go..)

Sur mon G5, j'avais 3 Go de RAM et il n'était pas rare que j'atteigne 2
voir 3 Go de swap. On s'en rend vite compte, lorsque la roue colorée
apparaît à tout bout de champ.

C'est un des symptômes que j'ai : roue colorée très très très fréquente..

Donc je n'ose même pas imaginer ce que ça
peut donner avec "seulement" 512 Mo.

J'y vois beaucoup plus clair du coup :)

[...]

Super merci..
C'est effectivement le cas, mais je n'en ai que 4 (donc 64x2 + 128 + 256).

Y-a-t-il une solution à ce niveau ?
À part augmenter la RAM physique ?

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher Philippe Di Valentin a posté :

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

ls -l /var/vm

Ouais!!! cà fait "classieux":-)))))
On trouve la même chose avec Aller en tapant /var/vm

En SSH ?

--
Hugues Hiegel
SAM
Le 19/08/10 11:15, SbM a écrit :
SAM wrote:

Allumé, non, mais je ne l'éteins jamais (tout le temps en veille, donc).
La plupart du temps il est sur secteur.

faudrait alors le re-booter de temps en temps, qu'il en profite pour
faire son ménage.

Depuis quand un Mac OS X a-t-il besoin d'être redémarré pour faire son
ménage ?

Depuis qu'on ne le laisse pas faire à un autre moment ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 19/08/10 11:23, Philippe Di Valentin a écrit :
SbM a écrit :

Depuis quand un Mac OS X a-t-il besoin d'être redémarré pour faire son
ménage ?

Depuis qu'il existe selon certains!!:-)

Moi je reboote x fois par jour et il fait jamais de ménage.

C'est vrai que mon clavier et mon cendrier je dois m'en occuper moi-même :-(

Mékefédonc Apple ? ! l'aillePad a son écran autonettoyant ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Hugues
Ce cher SAM a posté :

Le 19/08/10 14:33, Hugues a écrit :

[...]

Tu as trop vu Harry Potter et ne parle plus que le serpent ?

sur le Finder (le bureau)
menu : Aller / Aller au dossier
à l'invite taper le chemin
( /var/vm ici pour ce cassis )

Bis repetita : en SSH ???
Je suis au boulot, l'iBook est chez moi.
Il y a 20km entre les deux.
Tu m'expliques la marche à suivre ?

Bref, encore une fois quelqu'un qui confond "résultat" et "moyen".

Pierre-Olivier m'aurait répondu "Va voir dans /var/wm" ça m'aurait tout
autant suffi.

Le moyen, on s'en fout, ce qui compte, c'est le résultat. J'ai eu mon
listing de /var/vm, que ce soit via un terminal ou via le Finder, on
s'en cogne les roubignolles comme de la couleur de mon slip...

Excuse-moi de réagir au quart de tour, mais c'est typiquement ce genre
de réactions qui m'a fait prendre en horreur des OS comme Windows ou Mac
OS X(*)... On demande un truc, et au lieu de te donner un moyen de te
dépanner, on va t'emmerder sur ta façon de cliquer avec la souris...

--
Hugues Hiegel

(*) Au moins, sous Mac OS X, on rencontre encore quelques "unixiens" de souche..
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 19/08/10 11:15, SbM a écrit :

> Depuis quand un Mac OS X a-t-il besoin d'être redémarré pour faire son
> ménage ?

Depuis qu'on ne le laisse pas faire à un autre moment ?

C'est-à-dire ?

--
[SbM]
1 2 3 4 5