Tiger, iBook G4, et lenteurs chroniques horripilantes

Hugues
Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

J'en suis assez content, au point qu'à une époque, j'avais installé une
Debian GNU/Linux dessus, que j'ai fini par virer pour ne garder que Mac
OS X.

J'observe, depuis 2 ans, des ralentissements du système de plus en plus
importants, ne serait-ce que pour naviguer sur internet avec Firefox ou
Safari...
J'effectue de temps en temps les mises à jour proposées par Apple, sans
trop regarder (Je n'utilise pas iTunes ni quoi que ce soit d'autre.. Mon
utilisation de ce Mac se résume à Firefox, VLC et le Terminal ...)

Je ne comprends pas pourquoi cette machine rame autant !!
Ça en devient épouvantable.

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web.. J'ai eu une lueur
d'espoir après avoir remis la config réseau au carré (notamment avec le
DNS et la passerelle par défaut), mais ça n'a pas bien duré longtemps..
(J'utilise Airport sur ce mac, je n'ai pas testé en Ethernet..)

J'ai réinstallé, dans le désespoir, Mac OS X l'an dernier (et du coup
j'ai perdu tous mes ports DarwinPorts et Fink, qui fonctionnaient très
bien avant l'avènement des Mac Intel .. bref.). Bien entendu, comme je
m'y attendais, ça n'a rien résolu du tout.
Auriez-vous des pistes, pour un pauvre linuxien perdu comme moi, afin de
déterminer l'origine de ces lenteurs ?
Je ne crois pas à une quelconque fatigue matérielle...
Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

Nota : j'ai testé d'autres portables PC sous Linux et Windows, en Wifi,
et ça fonctionne très bien. Le problème vient bien de mon iBook. Même en
le mettant quasiment à côté du point d'accès Wifi, ça ne change rien..

Parce que si ça continue, je vire tout direct et j'y remets une Debian,
cette fois sans laisser de place pour un dual-boot ....
--
Hugues Hiegel

3 4 5 6 7
Hugues
Ce cher (SbM) a posté :

Hugues wrote:

> mac2sell me dit que ton bouzin (fin 2004) ne vaut plus que 80 ou 110€

Ça va pas la tête !!??! Ils sont complètement barjos...

Un MacMini G4 c'est maxi 50 euros, donc non, ils ne sont pas barjots sur
ce coup-là. Les Mac à processeurs PowerPC ont vu leur cote s'écrouler
depuis le passage aux processeurs Intel et encore plus avec la sortie de
Snow Leopard.

Et la valeur sentimentale, hein, ils en font quoi ? :)

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher Le Moustique a posté :

Le 25/08/10 11:00, Hugues a écrit :

Et la valeur sentimentale, hein, ils en font quoi ? :)

C'est comme pour les motos, les experts s'en tamponnent.

:)

--
Hugues Hiegel
Erwan David
Le Moustique écrivait :

Le 25/08/10 11:00, Hugues a écrit :

Et la valeur sentimentale, hein, ils en font quoi ? :)

C'est comme pour les motos, les experts s'en tamponnent.

ça dépend : la valeur sentimentale d'une moto ayant tourné dans easy
rider doit pouvoir se monnayer...

les riches l'auraient accaparé
Hugues
Ce cher Le Moustique a posté :

Le 25/08/10 14:54, Erwan David a écrit :
ça dépend : la valeur sentimentale d'une moto ayant tourné dans easy
rider doit pouvoir se monnayer...

La Captain America originale a été détruite durant le film (et le
deuxième exemplaire volé). Celles qu'on trouve dans plusieurs musées
ne sont que des copies. La moto de Dennis Hopper (en deux exemplaires
aussi) a elle aussi été volée... avant même la sortie du film.

Bigre.

--
Hugues Hiegel
truc
SAM wrote:

Mon gars, tu es sur un NG !
- un NG Mac (machine qui ne fonctionnait quasi qu'au mulot)
- tout le monde n'a pas ta compétence
- tu n'es pas seul à lire les posts
et qques essplications pourraient servir aux foules
- et un peu de délayage ne peut nuire.
- maintenant s'il ne faut causer que geek et CLI,
sur le NG linux y en a qques uns qui savent
(même pas faire autrement pour certains).

merci..... :-))

--
B. Graignic

Hugues
(Sans l'intervention de B.Graignic, j'aurais zappé ce message !)

Ce cher SAM a posté :

Le 19/08/10 15:44, Hugues a écrit :

Ce cher SAM a posté :

Le 19/08/10 14:33, Hugues a écrit :

Ce cher Philippe Di Valentin a posté :

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

ls -l /var/vm

Ouais!!! cà fait "classieux":-)))))
On trouve la même chose avec Aller en tapant /var/vm

En SSH ?

Tu as trop vu Harry Potter et ne parle plus que le serpent ?

sur le Finder (le bureau)
menu : Aller / Aller au dossier
à l'invite taper le chemin
( /var/vm ici pour ce cassis )

Bis repetita : en SSH ???
Je suis au boulot, l'iBook est chez moi.

Ha ben ! et y faut deviner ?
(je me demandais bien ce que tu avais à touj vouloir ramener ce SSH ?)

Bah dans mes nombreuses interventions, j'expliquais que mon iBook était
*chez moi*, et que j'étais *au boulot*, et que j'y accédais donc en
ligne de commande, à distance... :-) Je l'ai dit plein de fois...
Comme tu persistais à me donner du "graphique", je reprenais ce "détail".. ;)

(Ma seule erreur a été de ne pas expliquer ce qu'est SSH.. Mais
apparemment je n'ai plus besoin de le faire ?)

Excuse-moi de réagir au quart de tour, mais c'est typiquement ce genre
de réactions qui m'a fait prendre en horreur des OS comme Windows ou Mac
OS X(*)... On demande un truc, et au lieu de te donner un moyen de te
dépanner, on va t'emmerder sur ta façon de cliquer avec la souris...

Mon gars, tu es sur un NG !
- un NG Mac (machine qui ne fonctionnait quasi qu'au mulot)

Non, un NG Mac OS X, et Mac OS X c'est aussi bien Aqua que Darwin, non ?

- tout le monde n'a pas ta compétence

Euh, si je l'étais vraiment, je ne serais peut être pas ici ;o)

[...]

Oui et non, mes questions étaient spécifiques à Mac OS X.
Après, la *façon* de faire n'est qu'un détail !
Or, notre discussion est bien centrée sur ce détail, non ?

Comme tu le dis si bien : on est sur un NG, et les NG sont là pour
pouvoir discuter, confronter des solutions et des idées.. :)

Et mine de rien les gens ont pu m'éclairer sur mon problème (très
basique, au demeurant, mais très pénible à identifier pour autant),
c'est ce qui m'importait le plus..
Tant mieux si ça en apporte à d'autres :)

Au plaisir de te lire,
--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher SAM a posté :

Le 27/08/10 15:39, Hugues a écrit :

(Sans l'intervention de B.Graignic, j'aurais zappé ce message !)

Pour moi c'était affaire classée.

Oui.. et en fait non.
J'ai eu de nouveau des soucis de connexion réseau incroyables :/
Et puis ça s'est remis à marcher...

Et mine de rien les gens ont pu m'éclairer sur mon problème (très
basique, au demeurant,

Pas tant que ça, je trouve.
Le MTU ... on devrait même pas savoir que ça existe.

Bien d'accord avec toi !

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher SAM a posté :

Le 31/08/10 17:53, Hugues a écrit :

Ce cher SAM a posté :

Pour moi c'était affaire classée.

Oui.. et en fait non.
J'ai eu de nouveau des soucis de connexion réseau incroyables :/

en tous cas, pour avoir essayé ce WE, le Titanium G4/400 en 10.4.11
avec sa vieille carte Airport
pour YouTube
c'est impossible à voir

Ça ne m'inquiéterait pas à ce point si c'était *permanent*,
or, c'est totalement aléatoire...
Des fois le débit monte à 1Mo/s, d'autres fois il plafonne à 12Ko/s
pendant plusieurs dizaines de minutes ....

Et puis ça s'est remis à marcher...

Changer de box ?

Voire déménager.. :)

Rafistoler les fils tél sur le poteau ?

Jeter le iBook et passer à :

Je veux même pas y penser !
J'ai plein de PC portables qui ne demandent qu'à être recyclés.. :)

--
Hugues Hiegel
3 4 5 6 7