Tiger, iBook G4, et lenteurs chroniques horripilantes

Hugues
Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

J'en suis assez content, au point qu'à une époque, j'avais installé une
Debian GNU/Linux dessus, que j'ai fini par virer pour ne garder que Mac
OS X.

J'observe, depuis 2 ans, des ralentissements du système de plus en plus
importants, ne serait-ce que pour naviguer sur internet avec Firefox ou
Safari...
J'effectue de temps en temps les mises à jour proposées par Apple, sans
trop regarder (Je n'utilise pas iTunes ni quoi que ce soit d'autre.. Mon
utilisation de ce Mac se résume à Firefox, VLC et le Terminal ...)

Je ne comprends pas pourquoi cette machine rame autant !!
Ça en devient épouvantable.

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web.. J'ai eu une lueur
d'espoir après avoir remis la config réseau au carré (notamment avec le
DNS et la passerelle par défaut), mais ça n'a pas bien duré longtemps..
(J'utilise Airport sur ce mac, je n'ai pas testé en Ethernet..)

J'ai réinstallé, dans le désespoir, Mac OS X l'an dernier (et du coup
j'ai perdu tous mes ports DarwinPorts et Fink, qui fonctionnaient très
bien avant l'avènement des Mac Intel .. bref.). Bien entendu, comme je
m'y attendais, ça n'a rien résolu du tout.
Auriez-vous des pistes, pour un pauvre linuxien perdu comme moi, afin de
déterminer l'origine de ces lenteurs ?
Je ne crois pas à une quelconque fatigue matérielle...
Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

Nota : j'ai testé d'autres portables PC sous Linux et Windows, en Wifi,
et ça fonctionne très bien. Le problème vient bien de mon iBook. Même en
le mettant quasiment à côté du point d'accès Wifi, ça ne change rien..

Parce que si ça continue, je vire tout direct et j'y remets une Debian,
cette fois sans laisser de place pour un dual-boot ....
--
Hugues Hiegel

sebastienmarty
JEf wrote:

MacOs est un Unix

Non. D'ailleurs "MacOs", je ne connais pas. Je connais Mac OS (pas UNIX)
et Mac OS X (UNIX).

--
[SbM]
Philippe Di Valentin
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

D'autant, que là, je dois avoir sorti pas loin de 50 % de mes
connaissances shell, et l'autre 50 % j'crois bien que j'l'ai oublié ; -)

L'autre c'est Elf sans doute;-)

__
Le grognon de service:-)))))))
Le Moustique
Le 20/08/10 08:08, SbM a écrit :
Non. D'ailleurs "MacOs", je ne connais pas. Je connais Mac OS (pas UNIX )
et Mac OS X (UNIX).

Éric, rends son clavier à Seb', s'il te plaît... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Hugues
Ce cher Hugues a posté :

[...]

Bon, j'ai isolé/identifié deux problèmes bien distincts.
J'ai rajouté de la RAM (pas beaucoup, 256Mo. Je ne m'attendais pas à
trouver l'emplacement RAM occupé sous le clavier, et encore moins à ce
qu'il n'y en ai qu'un seul... bref, j'ai remplacé la 256Mo par une de
512Mo - je comptais faire 512 + 512, finalement c'est 256 + 512.)

Bref.
Avec 768, c'est un poil mieux. Mais pas très flagrant non plus. Donc
je pense que ce n'était pas *le* problème, mais un élément déclencheur.

J'ai regardé au niveau de Firefox, ça recommençait à sembler louuuurd,
lonnnng... J'ai donc installé FlashBlock (merci pour le tuyau !), et là,
bingo ! Les pages web chargent plus vite, et globalement l'iBook se
comporte NETTEMENT mieux ! à tester sur le long terme..
Au point que j'arrive enfin à regarder les videos sur koreus (pas testé
youtube) sans que ce soit *trop* saccadé (ça le reste encore un chouia,
mais là, c'est supportable).
Voilà pour le premier point (flashblock, sites pourris, tout ça)

Quant à VLC, j'ai testé, ça marche bien.. au début. Ça recommence à se
"coincer". J'ai donc testé les performances réseau.

J'ai fait tout ça via Wifi (avec l'Ethernet je rencontrais des
problèmes similaires, mais je retesterai à l'occasion).
Tests :
- téléchargement d'un gros fichier sur un serveur réputé pour sa
fluidité de download (un noyau linux sur kernel.org... je sais.. ;p )
(je n'utilise pas de proxy, oeuf corse)

-> sur mon desktop linux en ethernet, le DL démarre dans les 400Ko/s
pour aller flirter en vitesse de croisière à 1,5Mo/s pendant 3 minutes.

-> sur l'iBook, le DL démarre à 200Ko/s puis descend de façon dramatique
jusqu'à 40Ko/s ...

- Download du fichier stocké sur mon Linux, vers mon iBook (donc liaison
ethernet jusqu'au routeur wifi, puis wifi jusqu'à l'ibook):
le débit en DL sur l'ibook oscille entre 100 et 400Ko/s
J'ai retenté un DL du fichier depuis le site kernel.org, là, il arrive
à "tenir" 200Ko/s ....

- VLC + FreeboxTV
-> d'après le moniteur système, onglet "Réseau", le débit atteint
400Ko/s environ (peut être plus, je ne me souviens plus précisément).
Puis d'un coup, ça chute à 100, voire moins ! C'est à ce moment que la
vidéo plante sur VLC..
-> j'ai fait plusieurs tests en activant le sous-titrage télétexte:
parfois, le plantage survenait au moment où je l'activais, d'autres
fois ça intervenait quelques secondes après activation.
Je ne me souviens pas avoir vu de video VLC + FreeboxTV planter *sans*
avoir activé le télétexte (yeps, j'en ai besoin...)

En fait, de façon générale, l'onglet Réseau me montre une instabilité
incroyable dans le débit en download...
Parfois ça passe bien, d'autres fois ça chute d'un coup sans prévenir...
Ça, c'est le deuxième point, et j'hésite toujours sur la façon de le
résoudre..

Je ne pense pas que la config Wifi de ma freebox soit en cause, car
depuis un "vieux" PC portable avec windows ou linux, en wifi, ça passe
sans sourciller (hum... faudrait que je reteste quand même... je n'en
suis plus certain..)

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher Philippe Di Valentin a posté :

Heu!!vous bossez là?? c'est cool de pouvoir répondre aux NG en même
temps:-))))

Moi, non, mais ma machine oui :-)

http://xkcd.com/303/

Tiens au sujet du boulot une chose à méditer.

C'est une grand-mère qui dit à sa petite fille:
A ton âge je travaillais déjà!!
Et la petite fille lui répond:
A ton âge je travaillerais encore!!!

:) ... ou :( .. :) :) :)

--
Hugues Hiegel
pas.de.spam
SbM wrote:

JEf wrote:

> MacOs est un Unix

Non. D'ailleurs "MacOs", je ne connais pas. Je connais Mac OS (pas UNIX)
et Mac OS X (UNIX).

pas vrai, Mac OS, ça peut être Mac OS 9, donc vraiment très éloigné
d'UNIX.

Le seul, le vrai, c'est donc bien, le dernier cité, Mac OS X. ;-)
--
PO.

pas.de.spam
Hugues wrote:

Ce cher Hugues a posté :

> [...]

Avec 768, c'est un poil mieux. Mais pas très flagrant non plus. Donc
je pense que ce n'était pas *le* problème, mais un élément déclencheur.

[ Snip pleins de choses très intéressantes]

Donc déjà, on a une confirmation supplémentaire, si besoin était, que le
Flash, c'est vraiment chiant au possible. Faudrait le dire à Steve, je
sais pas s'il est au courant :D :D

ensuite, ben j'ai l'impression que le wifi de ton iBook merdoie. C'est
ce qui m'avait fait te répondre que le teste ne éthernet était
primordial ...

Comment se fait-ce que tu aies des problèmes en éthernet ? ? ?

--
PO.

Hugues
Ce cher (Pierre-Olivier TAUBATY) a posté :

Hugues wrote:

[...]

Mhm, à y repenser, je crois me souvenir que ce n'est effectivement pas
le rose, la couleur qui définit le mieux les relations en Steve et le
patron d'Adobe :) :)
(Faut dire que l'actualité informatique, de façon générale, ça ne m'en
touche pas une ... Alors celle de la secte Apple en particulier... :) )

[...]

Mon petit doigt me dit qu'il doit y avoir un souci -que je refusais de
croire au départ-, soit au niveau du matériel réseau, soit au niveau de
ma configuration réseau (ce n'est pas parce que ça marche très bien sur
linux / windows que ça doit fonctionner pareil sur mac os x..).

Il faudrait que j'aie un deuxième mac sous la main pour en avoir le
coeur net.... (qui m'en offre un ? non je déconne ;))

--
Hugues Hiegel
pas.de.spam
Hugues wrote:

> [...]

ma configuration réseau (ce n'est pas parce que ça marche très bien sur
linux / windows que ça doit fonctionner pareil sur mac os x..).

bof, un protocole, c'est un protocole, non ? Si ça marhce sous
Linux/ouin-ouin ton routeur doit certainement être hors de cause ...
enfin, je pense.

Il faudrait que j'aie un deuxième mac sous la main pour en avoir le
coeur net.... (qui m'en offre un ? non je déconne ;))

Effectivement, il faudrait pouvoir faire une comparaison :

- avec un mac de génération équivalente ou presque (afin de ne pas
camoufler des éventuels problèmes sous une résolution ultrarapide des
dits problèmes.

Je me demande si ce ne serait pas ta carte wifi, interne au Mac qui
aurait des soucis.
--
PO.

SAM
Le 20/08/10 13:24, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Hugues wrote:

[...]

... et le routeur de la box ?
Il ne peut vraiment pas être responsable ?
(égarements IP, MAC, WEP, wap, woup, que sais-je ?)

En particulier si les désagréments perdurent en Ethernet.

Il faudrait que j'aie un deuxième mac sous la main pour en avoir le
coeur net.... (qui m'en offre un ? non je déconne ;))

14 jours à l'essai sur l'Apple-store
mais je doute qu'ils aient encore des G4 :-(

[...]

D'autant que ce n'est certainement pas une dernière génération ...

<http://www.macway.com/fr/product/7395/carte-reseau-wifi-80211n-pcmcia-cardbus.html>
mais le connecteur de carte de l'iBook (en a t-il seulement ?) ne doit
pas être compatible :-(

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel