Tiger, iBook G4, et lenteurs chroniques horripilantes

Hugues
Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

J'en suis assez content, au point qu'à une époque, j'avais installé une
Debian GNU/Linux dessus, que j'ai fini par virer pour ne garder que Mac
OS X.

J'observe, depuis 2 ans, des ralentissements du système de plus en plus
importants, ne serait-ce que pour naviguer sur internet avec Firefox ou
Safari...
J'effectue de temps en temps les mises à jour proposées par Apple, sans
trop regarder (Je n'utilise pas iTunes ni quoi que ce soit d'autre.. Mon
utilisation de ce Mac se résume à Firefox, VLC et le Terminal ...)

Je ne comprends pas pourquoi cette machine rame autant !!
Ça en devient épouvantable.

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web.. J'ai eu une lueur
d'espoir après avoir remis la config réseau au carré (notamment avec le
DNS et la passerelle par défaut), mais ça n'a pas bien duré longtemps..
(J'utilise Airport sur ce mac, je n'ai pas testé en Ethernet..)

J'ai réinstallé, dans le désespoir, Mac OS X l'an dernier (et du coup
j'ai perdu tous mes ports DarwinPorts et Fink, qui fonctionnaient très
bien avant l'avènement des Mac Intel .. bref.). Bien entendu, comme je
m'y attendais, ça n'a rien résolu du tout.
Auriez-vous des pistes, pour un pauvre linuxien perdu comme moi, afin de
déterminer l'origine de ces lenteurs ?
Je ne crois pas à une quelconque fatigue matérielle...
Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

Nota : j'ai testé d'autres portables PC sous Linux et Windows, en Wifi,
et ça fonctionne très bien. Le problème vient bien de mon iBook. Même en
le mettant quasiment à côté du point d'accès Wifi, ça ne change rien..

Parce que si ça continue, je vire tout direct et j'y remets une Debian,
cette fois sans laisser de place pour un dual-boot ....
--
Hugues Hiegel

3 4 5 6 7
pas.de.spam
Hugues wrote:

Ce cher Hugues a posté :

> (genre, une MTU trop grande sur le Mac, du type 1500, fait qu'il
> "coince" sur le réseau où mes différents équipements auraient plutôt une
> valeur standard de 1492. Et donc, que le Mac envoie des paquets qui
> soient tronqués derrière... Du coup : BOBO !! Et comme cette valeur
> n'est qu'un "max", tous les paquets de moins de cette taille
> passeraient, laissant croire une config réseau sans problèmes...)
>
> Bref, à vérifier ce soir :)

Bingo !!!!
La mtu était à 1500 sur mes deux interfaces réseau.
Je l'ai passée à 1492 sur l'interface wifi (et ethernet),
et c'est BEAUCOUP MIEUX :) :)

chouette !

et comment on fait pout vérifier et modifier la mtu ?

--
PO.

c.demeester
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Hugues wrote:

> [...]
> et c'est BEAUCOUP MIEUX :) :)

chouette !

et comment on fait pout vérifier et modifier la mtu ?

Préférences système ==>reseau ==> Avancé ==> Ethernet ==> Configurer
Manuellement ==> MTU ==> Personnalisé.

--

Claude Demeester

pas.de.spam

Hugues wrote:

> [...]
> et c'est BEAUCOUP MIEUX :) :)

chouette !

et comment on fait pout vérifier et modifier la mtu ?

c'est bon, j'ai trouvé comme un grand. Moi aussi, j'étais à 1500, en
réglage automatique.
--
PO.

Hugues
Ce cher (Pierre-Olivier TAUBATY) a posté :

Hugues wrote:

> [...]

et c'est BEAUCOUP MIEUX :) :)

chouette !

et comment on fait pout vérifier et modifier la mtu ?

Hum, vous allez rigoler, mais j'ai bêtement utilisé ifconfig dans le
terminal :

$ ifconfig <interface> mtu <valeur>

Par contre, ça va pas être effectif au prochain redémarrage, donc j'ai
noté la procédure via l'interface d'administration réseau ! ;)

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher SAM a posté :

Le 21/08/10 00:15, Hugues a écrit :

Bingo !!!!
La mtu était à 1500 sur mes deux interfaces réseau.
Je l'ai passée à 1492 sur l'interface wifi (et ethernet),
et c'est BEAUCOUP MIEUX :) :)

Ha! moi je l'ai réglé dans la box.
C'est une c..e ?

Ben, c'est comme réduire le débit à un bout du tuyau, mais pas de
l'autre..
Moi, j'ai mis 1492 sur l'iBook parce qu'il semblait que du côté de la
freebox ça posait des problèmes..

Cela risque t-il de gêner les PC Win de passage ?

Bah, tant que tu ne vois pas de soucis... :)

Par contre je ne comprends pas, sur mon serveur Linux, la mtu de son
interface était aussi en 1500 ... Allez comprendre...
(mais je l'ai quand même passée à 1492).

Tu as un routeur dans la box plus un serveur ?
(le Mac passe par le serveur pour sortir sur le net ?

Alors ma box (une freebox) fait office de routeur Wifi et ADSL.
Elle est reliée à un switch ethernet, sur lequel sont branchés mon PC
Linux (qui fait office de serveur DNS, DHCP, Web, mail, tout ça..), et
d'autres PC (un pauvre windows qui reste éteint la majeure partie de
l'année ;-), parfois quelques ordis de passage..)

Le boîtier TV de la freebox est également relié à ce switch.

Et en fait, j'ai crié victoire trop vite : j'ai bien constaté une
amélioration au niveau réseau de manière générale (les connexions SSH
entrantes et sortantes répondent IMMEDIATEMENT, les downloads sont
beaucoup plus rapides, typiquement mon test avec les sources Linux est
passé de 40Ko/s à 600Ko/s, etc)

Mais pour ce dernier download, il arrive parfois que ça redescende très
vite..

De même, pour la TV via VLC, c'était globalement fluide, mais ça
continue de planter de temps en temps..

C'est casse-bonbons comme problèmes...

--
Hugues Hiegel
pas.de.spam
Claude Demeester wrote:

> [...]

> et comment on fait pout vérifier et modifier la mtu ?

Préférences système ==>reseau ==> Avancé ==> Ethernet ==> Configurer

merci;
--
PO.

sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 20/08/10 08:08, SbM a écrit :
> Non. D'ailleurs "MacOs", je ne connais pas. Je connais Mac OS (pas UNIX)
> et Mac OS X (UNIX).

Éric, rends son clavier à Seb', s'il te plaît... :-D

Il est taquin, ce Éric ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
sebastienmarty
JiPaul wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> pas vrai, Mac OS, ça peut être Mac OS 9, donc vraiment très éloigné
> d'UNIX.

???
Euuuh... C'est bien ce qu'il dit, Seb, non ?

Il me semble.

> Le seul, le vrai, c'est donc bien, le dernier cité, Mac OS X. ;-)

Vous êtes d'accord :-)

Il me semble aussi.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
Hugues
Hop,

Ce cher SAM a posté :

Le 21/08/10 20:11, Hugues a écrit :

[...]

C'est à dire que lorsque l'on commence à être 3 ou 4 à se partager la
box en ADSL 3000Bps ça coince de toutes façons et l'ensemble rame (y
en a touj un qui passe après les autres avec baisse drastique )
Et le + souvent ce sont des Macs qui se connectent donc sans doute
avec même pb de MTU ?.

Probable, mais je crois qu'il n'y a pas *que* ça..

[...]

Donc le Mac passe aussi par le serveur Linux ?
(je n'arrive pas trop à comprendre si le Mac passe par la box pour
aller directement sur internet ou s'il est dépendant de ton serveur
Mac->wifi->box->ethernet->serveur->box->internet->serveur->box/wifi->Mac)

C'est compliqué.
Schématiquement, non. Aucune machine du réseau ne passe par mon serveur.
Ce dernier ne fait que office de DNS (donc il répond aux requêtes DNS en
interne, et c'est tout. Je ne pense pas que ça ralentisse quoi que ce
soit..)

Le boîtier TV de la freebox est également relié à ce switch.

Et c'est par là que passe le Mac pour la TV ?
(donc forcément suivant schéma ci-haut ?)

Non, du tout. Cf plus bas...[1]

[...]

En CLI ?
Ou avec Firefox ?

En CLI.

Il m'arrive même que Fx arête de downloader, je mets alors le DL en
pause puis le relance (qque fois, si on voit que ça baisse trop, cette
méthode redonne une nvelle jeunesse au process).

Mhm, nous avons donc un problème similaire.
Cela dit, c'est bien plus supportable qu'*avant* ! :)

De même, pour la TV via VLC, c'était globalement fluide, mais ça
continue de planter de temps en temps..

Heu ... sur Orange (ne suis pas chez Free) et sans TV-ADSL, avec leur
play-list via internet dans VLC et mon mauvais ADSL mais mon
iMac-intel 3Ghz et wifi au top limité par celui du vieux modem
(LiveBox Sagem) ... il arrive aussi qu'une chaîne "décroche".
(à moins que ce ne soit voulu ? pour qu'on ait un peu de pub ?)
[..]
Seulement si on veut regarder la TV sur son portable (assez poussif et
limité si j'en crois Mactracker), non ?
Il vaudrait sans doute mieux passer par l'Ethernet pour ça.
(maintenant que MTU est résolu)

[1] Ok ok.
Cependant, il me semble que même en Ethernet c'est pas la joie.. (à
tester depuis la correction de la MTU.. )

Mais bon, vu que le problème précédent (download et navigation web) a
été résolu en grande partie, je considère ce souci comme mineur.

Comme l'iBook n'a pas de connecteur de carte genre PCMCIA, tu ne peux
lui gonfler son wifi par ce moyen, opter pour une borne ?
(ou une vraie TV tant qu'on y est ;-) )

Oulah, je vais pas m'emmerder pour si peu !!
Je vais me contenter de regarder des DVD avec, et puis c'est tout :-)

Le pb que l'on rencontre avec ces vieux iBook :
- RAM très limitée (1250Mo)

Largement suffisant pour mon utilisation...

- Processeur limite acceptable G4/1,2Ghz

Idem..

- Système 10.4 (abandonné ou quasi) (syt maxi : 10.5.8)
- plus de développement ou MàJ des softs pour ces config (Gx/10.4)

Mhmm..

mac2sell me dit que ton bouzin (fin 2004) ne vaut plus que 80 ou 110€

Ça va pas la tête !!??! Ils sont complètement barjos...

faut peut-être pas/plus trop lui en demander ?

Je lui en demande déjà pas beaucoup......

Merci !!! :)
--
Hugues Hiegel
sebastienmarty
Hugues wrote:

> mac2sell me dit que ton bouzin (fin 2004) ne vaut plus que 80 ou 110¤

Ça va pas la tête !!??! Ils sont complètement barjos...

Un MacMini G4 c'est maxi 50 euros, donc non, ils ne sont pas barjots sur
ce coup-là. Les Mac à processeurs PowerPC ont vu leur cote s'écrouler
depuis le passage aux processeurs Intel et encore plus avec la sortie de
Snow Leopard.