Time machine vient de me faire le coup de dire qu'il y a un problème et
que tout est perdu et qu'il faut reprendre la sauvegarde à 0 (ce ne sont
pas les termes exacts mais c'est ce que cela veut dire).
Déjà quelqu'un avait signalé ce problème ici.
Donc vaut mieux avoir d'autres sauvegardes avec d'autres moyens sous le
coude !
Ce doit être une interface graphique à ditto(1), asr(8), bless(1), etc.
Voilà, tout ce genre de choses :)
-- [SbM] <http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr> <http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr> "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
philo.ra
Philippe RAI wrote:
Patrick Stadelmann wrote:
> In article <1km53ey.1l5b07o11j8ge8N%, > (Philippe RAI) wrote: > > > Malheureusement Utilitaire > > de disque ne voit toujours pas le disque. > > Ca se fait via Utilitaire AirPort. > http://support.apple.com/kb/HT4522?viewlocale=fr_FR > > Patrick
Merci, fallait la trouver celle là ! En tout cas le service après vente n'a pas l'air de connaître !
Bon, finalement je n'ai pas rappelé Apple, mais comme j'ai reçu une évaluation d'après appel, j'ai pu exprimer mon mécontentement.
Pratiquement j'ai supprimé les sauvegardes automatiques que j'interrompais souvent pour cause de mise en veille, des fois plusieurs fois de suite de sorte que les sauvegardes suivantes ramaient en plus en ralentissant l'ordi. J'ai comme l'impression que ces interruptions de sauvegarde sont assez mal acceptées.
Donc maintenant je lance TM manuellement quand j'ai fait une modification importante ou sinon tous les deux ou trois jours et j'ai remarqué que cela se fait bien plus rapidement.
Philippe RAI <philo.ra@NoSm-freesurf.fr> wrote:
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> wrote:
> In article <1km53ey.1l5b07o11j8ge8N%philo.ra@NoSm-freesurf.fr>,
> philo.ra@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI) wrote:
>
> > Malheureusement Utilitaire
> > de disque ne voit toujours pas le disque.
>
> Ca se fait via Utilitaire AirPort.
> http://support.apple.com/kb/HT4522?viewlocale=fr_FR
>
> Patrick
Merci, fallait la trouver celle là ! En tout cas le service après vente
n'a pas l'air de connaître !
Bon, finalement je n'ai pas rappelé Apple, mais comme j'ai reçu une
évaluation d'après appel, j'ai pu exprimer mon mécontentement.
Pratiquement j'ai supprimé les sauvegardes automatiques que
j'interrompais souvent pour cause de mise en veille, des fois plusieurs
fois de suite de sorte que les sauvegardes suivantes ramaient en plus en
ralentissant l'ordi.
J'ai comme l'impression que ces interruptions de sauvegarde sont assez
mal acceptées.
Donc maintenant je lance TM manuellement quand j'ai fait une
modification importante ou sinon tous les deux ou trois jours et j'ai
remarqué que cela se fait bien plus rapidement.
> In article <1km53ey.1l5b07o11j8ge8N%, > (Philippe RAI) wrote: > > > Malheureusement Utilitaire > > de disque ne voit toujours pas le disque. > > Ca se fait via Utilitaire AirPort. > http://support.apple.com/kb/HT4522?viewlocale=fr_FR > > Patrick
Merci, fallait la trouver celle là ! En tout cas le service après vente n'a pas l'air de connaître !
Bon, finalement je n'ai pas rappelé Apple, mais comme j'ai reçu une évaluation d'après appel, j'ai pu exprimer mon mécontentement.
Pratiquement j'ai supprimé les sauvegardes automatiques que j'interrompais souvent pour cause de mise en veille, des fois plusieurs fois de suite de sorte que les sauvegardes suivantes ramaient en plus en ralentissant l'ordi. J'ai comme l'impression que ces interruptions de sauvegarde sont assez mal acceptées.
Donc maintenant je lance TM manuellement quand j'ai fait une modification importante ou sinon tous les deux ou trois jours et j'ai remarqué que cela se fait bien plus rapidement.
Gerald
Philippe RAI wrote:
J'ai comme l'impression que ces interruptions de sauvegarde sont assez mal acceptées.
C'était l'impression que j'avais également "avant" mais avec la configuration actuelle ce n'est plus le cas.
Donc maintenant je lance TM manuellement quand j'ai fait une modification importante ou sinon tous les deux ou trois jours et j'ai remarqué que cela se fait bien plus rapidement.
Si tu l'utilises comme ça je pense que tu ferais mieux de faire un clône bootable avec CCC, car tu perds l'intérêt premier de Time Machine des sauvegardes horaires et donc des *versions* successives. Si c'est pour avoir "une" version valable, Carbon Copy Cloner te le fait sans problème (je crois qu'il fait aussi de l'incrémental si on lui demande, d'ailleurs).
Car quand je parle "d'avant" c'est qu'il me semble que depuis Lion, Time Machine continue de faire ses sauvegardes horaires pépère quand le disque de sauvegarde n'est pas présent : il les fait temporairement sur le disque interne puis met tout à jour (y compris, donc, les versions intermédiaires qui m'intéressent !) dès qu'il retrouve le disque de sauvegarde à portée (dans mon cas une Time Capsule mais j'imagine que c'est pareil avec un disque branché en filaire).
La différence entre sauvegardes "vraies" et "temporaires sur le disque interne" se voit dans l'application : les premières apparaissent en violet dans la timeline les secondes en gris.
Et, effectivement, TM fait beaucoup moins de caprices désormais quand on interrompt les sauvegardes : pas eu besoin de recommencer la sauvegarde "from scratch" depuis septembre dernier alors qu'avant ça avait bien dû me le faire une fois ou deux (mais avec aussi une corruption de disque, ceci dit coïncidence n'est pas causalité...).
-- Gérald
Philippe RAI <philo.ra@NoSm-freesurf.fr> wrote:
J'ai comme l'impression que ces interruptions de sauvegarde sont assez
mal acceptées.
C'était l'impression que j'avais également "avant" mais avec la
configuration actuelle ce n'est plus le cas.
Donc maintenant je lance TM manuellement quand j'ai fait une
modification importante ou sinon tous les deux ou trois jours et j'ai
remarqué que cela se fait bien plus rapidement.
Si tu l'utilises comme ça je pense que tu ferais mieux de faire un clône
bootable avec CCC, car tu perds l'intérêt premier de Time Machine des
sauvegardes horaires et donc des *versions* successives. Si c'est pour
avoir "une" version valable, Carbon Copy Cloner te le fait sans problème
(je crois qu'il fait aussi de l'incrémental si on lui demande,
d'ailleurs).
Car quand je parle "d'avant" c'est qu'il me semble que depuis Lion, Time
Machine continue de faire ses sauvegardes horaires pépère quand le
disque de sauvegarde n'est pas présent : il les fait temporairement sur
le disque interne puis met tout à jour (y compris, donc, les versions
intermédiaires qui m'intéressent !) dès qu'il retrouve le disque de
sauvegarde à portée (dans mon cas une Time Capsule mais j'imagine que
c'est pareil avec un disque branché en filaire).
La différence entre sauvegardes "vraies" et "temporaires sur le disque
interne" se voit dans l'application : les premières apparaissent en
violet dans la timeline les secondes en gris.
Et, effectivement, TM fait beaucoup moins de caprices désormais quand on
interrompt les sauvegardes : pas eu besoin de recommencer la sauvegarde
"from scratch" depuis septembre dernier alors qu'avant ça avait bien dû
me le faire une fois ou deux (mais avec aussi une corruption de disque,
ceci dit coïncidence n'est pas causalité...).
J'ai comme l'impression que ces interruptions de sauvegarde sont assez mal acceptées.
C'était l'impression que j'avais également "avant" mais avec la configuration actuelle ce n'est plus le cas.
Donc maintenant je lance TM manuellement quand j'ai fait une modification importante ou sinon tous les deux ou trois jours et j'ai remarqué que cela se fait bien plus rapidement.
Si tu l'utilises comme ça je pense que tu ferais mieux de faire un clône bootable avec CCC, car tu perds l'intérêt premier de Time Machine des sauvegardes horaires et donc des *versions* successives. Si c'est pour avoir "une" version valable, Carbon Copy Cloner te le fait sans problème (je crois qu'il fait aussi de l'incrémental si on lui demande, d'ailleurs).
Car quand je parle "d'avant" c'est qu'il me semble que depuis Lion, Time Machine continue de faire ses sauvegardes horaires pépère quand le disque de sauvegarde n'est pas présent : il les fait temporairement sur le disque interne puis met tout à jour (y compris, donc, les versions intermédiaires qui m'intéressent !) dès qu'il retrouve le disque de sauvegarde à portée (dans mon cas une Time Capsule mais j'imagine que c'est pareil avec un disque branché en filaire).
La différence entre sauvegardes "vraies" et "temporaires sur le disque interne" se voit dans l'application : les premières apparaissent en violet dans la timeline les secondes en gris.
Et, effectivement, TM fait beaucoup moins de caprices désormais quand on interrompt les sauvegardes : pas eu besoin de recommencer la sauvegarde "from scratch" depuis septembre dernier alors qu'avant ça avait bien dû me le faire une fois ou deux (mais avec aussi une corruption de disque, ceci dit coïncidence n'est pas causalité...).
-- Gérald
rf.eerf
Le 22/06/12 12:51, Philippe RAI a écrit :
Alors tous va bien !
Sauf si on compte sur TC pour conserver d'anciennes versions de fichiers.
Ton raisonnement peut tenir la route si ton disque dur Time Capsule fais 50 To par exemple ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Donc ou son passés tes anciens fichiers ???
Mon Time Capsule de 2 To, j'attends urgemment le 4 To...
Et quand j'aurais le 4 To, je voudrais le 6 To...
Le 22/06/12 12:51, Philippe RAI a écrit :
Alors tous va bien !
Sauf si on compte sur TC pour conserver d'anciennes versions de
fichiers.
Ton raisonnement peut tenir la route si ton disque dur Time Capsule fais
50 To par exemple ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Donc ou son passés tes anciens fichiers ???
Mon Time Capsule de 2 To, j'attends urgemment le 4 To...
Sauf si on compte sur TC pour conserver d'anciennes versions de fichiers.
Ton raisonnement peut tenir la route si ton disque dur Time Capsule fais 50 To par exemple ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Donc ou son passés tes anciens fichiers ???
Mon Time Capsule de 2 To, j'attends urgemment le 4 To...
Et quand j'aurais le 4 To, je voudrais le 6 To...
Gerald
wrote:
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Pas exactement : en fait il en réduit seulement le nombre et ce n'est pas pareil. Pas du tout au sens que tu évoques. Au-delà des sauvegardes horaires pendant 24h, il ne conservera qu'une seule sauvegarde par jour pendant un mois, puis une seule sauvegarde par semaine jusqu'à saturation du disque, et il ne commencera à "dégager" les plus anciennes qu'à ce moment-là qui peut très bien ne correspondre qu'à *plusieurs années* à la fois - selon la taille de ton disque - selon la nature de ton travail (texte, son, photo, vidéo, dans l'ordre croissant des volumes quotidiens) - selon la nature de tes exclusions éventuelles.
Il serait donc inexact de laisser supposer que tu puisse "perdre" des données sans que tu le saches car : 1/ au pire ce qui te manquera seront des états intermédiaires MAIS 2/ l'idée de base de disposer à tout moment d'un accès à un fichier *ancien* reste valable, de même qu'à un *état système* 3/ TM t'alerte de ce qu'il fait quand il a à le faire (et te propose par exemple, d'étendre ta capacité de sauvegarde).
Mon Time Capsule de 2 To, j'attends urgemment le 4 To...
Pas pour moi : ici la Time Capsule 2To (4e génération) assure la sauvegarde de QUATRE macs sans aucun problème. Elle est dimensionnée selon les recommandations à savoir trois fois plus de capacité que le total actif des quatre disques internes (1 MINI de 2006, 1 MINI de 2011, 1 MacBook et 1 MacBook Pro). Je viens d'aller vérifier : je dispose bien de mes sauvegardes *hebdomadaires* sur l'année dernière et elle présente encore 300 Go d'espace libre.
Savoir si la taille de nos données croît avec le temps n'est pas "Time Capsule dépendant" ! C'est un problème plus général.
Sauf erreur de ma part, Time Machine offre des fonctionnalités originales qu'aucun autre système de sauvegarde ne propose. Personne n'est *obligé* d'y trouver son compte, mais si on les recherche il n'y a guère d'alternative. Simple.
-- Gérald
rf.eerf@free.fr <rf.eerf@free.fr> wrote:
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Pas exactement : en fait il en réduit seulement le nombre et ce n'est
pas pareil. Pas du tout au sens que tu évoques. Au-delà des sauvegardes
horaires pendant 24h, il ne conservera qu'une seule sauvegarde par jour
pendant un mois, puis une seule sauvegarde par semaine jusqu'à
saturation du disque, et il ne commencera à "dégager" les plus anciennes
qu'à ce moment-là qui peut très bien ne correspondre qu'à *plusieurs
années* à la fois
- selon la taille de ton disque
- selon la nature de ton travail (texte, son, photo, vidéo, dans l'ordre
croissant des volumes quotidiens)
- selon la nature de tes exclusions éventuelles.
Il serait donc inexact de laisser supposer que tu puisse "perdre" des
données sans que tu le saches car :
1/ au pire ce qui te manquera seront des états intermédiaires MAIS
2/ l'idée de base de disposer à tout moment d'un accès à un fichier
*ancien* reste valable, de même qu'à un *état système*
3/ TM t'alerte de ce qu'il fait quand il a à le faire (et te propose par
exemple, d'étendre ta capacité de sauvegarde).
Mon Time Capsule de 2 To, j'attends urgemment le 4 To...
Pas pour moi : ici la Time Capsule 2To (4e génération) assure la
sauvegarde de QUATRE macs sans aucun problème. Elle est dimensionnée
selon les recommandations à savoir trois fois plus de capacité que le
total actif des quatre disques internes (1 MINI de 2006, 1 MINI de 2011,
1 MacBook et 1 MacBook Pro). Je viens d'aller vérifier : je dispose bien
de mes sauvegardes *hebdomadaires* sur l'année dernière et elle présente
encore 300 Go d'espace libre.
Savoir si la taille de nos données croît avec le temps n'est pas "Time
Capsule dépendant" ! C'est un problème plus général.
Sauf erreur de ma part, Time Machine offre des fonctionnalités
originales qu'aucun autre système de sauvegarde ne propose. Personne
n'est *obligé* d'y trouver son compte, mais si on les recherche il n'y a
guère d'alternative. Simple.
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Pas exactement : en fait il en réduit seulement le nombre et ce n'est pas pareil. Pas du tout au sens que tu évoques. Au-delà des sauvegardes horaires pendant 24h, il ne conservera qu'une seule sauvegarde par jour pendant un mois, puis une seule sauvegarde par semaine jusqu'à saturation du disque, et il ne commencera à "dégager" les plus anciennes qu'à ce moment-là qui peut très bien ne correspondre qu'à *plusieurs années* à la fois - selon la taille de ton disque - selon la nature de ton travail (texte, son, photo, vidéo, dans l'ordre croissant des volumes quotidiens) - selon la nature de tes exclusions éventuelles.
Il serait donc inexact de laisser supposer que tu puisse "perdre" des données sans que tu le saches car : 1/ au pire ce qui te manquera seront des états intermédiaires MAIS 2/ l'idée de base de disposer à tout moment d'un accès à un fichier *ancien* reste valable, de même qu'à un *état système* 3/ TM t'alerte de ce qu'il fait quand il a à le faire (et te propose par exemple, d'étendre ta capacité de sauvegarde).
Mon Time Capsule de 2 To, j'attends urgemment le 4 To...
Pas pour moi : ici la Time Capsule 2To (4e génération) assure la sauvegarde de QUATRE macs sans aucun problème. Elle est dimensionnée selon les recommandations à savoir trois fois plus de capacité que le total actif des quatre disques internes (1 MINI de 2006, 1 MINI de 2011, 1 MacBook et 1 MacBook Pro). Je viens d'aller vérifier : je dispose bien de mes sauvegardes *hebdomadaires* sur l'année dernière et elle présente encore 300 Go d'espace libre.
Savoir si la taille de nos données croît avec le temps n'est pas "Time Capsule dépendant" ! C'est un problème plus général.
Sauf erreur de ma part, Time Machine offre des fonctionnalités originales qu'aucun autre système de sauvegarde ne propose. Personne n'est *obligé* d'y trouver son compte, mais si on les recherche il n'y a guère d'alternative. Simple.
-- Gérald
pehache
Le 07/07/12 00:41, a écrit :
Le 22/06/12 12:51, Philippe RAI a écrit :
Alors tous va bien !
Sauf si on compte sur TC pour conserver d'anciennes versions de fichiers.
Ton raisonnement peut tenir la route si ton disque dur Time Capsule fais 50 To par exemple ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Et alors ? On ne lui demande pas de remonter jusqu'en 1950, non plus...
Le 07/07/12 00:41, rf.eerf@free.fr a écrit :
Le 22/06/12 12:51, Philippe RAI a écrit :
Alors tous va bien !
Sauf si on compte sur TC pour conserver d'anciennes versions de
fichiers.
Ton raisonnement peut tenir la route si ton disque dur Time Capsule fais
50 To par exemple ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Et alors ? On ne lui demande pas de remonter jusqu'en 1950, non plus...
Sauf si on compte sur TC pour conserver d'anciennes versions de fichiers.
Ton raisonnement peut tenir la route si ton disque dur Time Capsule fais 50 To par exemple ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Et alors ? On ne lui demande pas de remonter jusqu'en 1950, non plus...
pehache
Le 07/07/12 05:14, Gerald a écrit :
wrote:
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Pas exactement : en fait il en réduit seulement le nombre et ce n'est pas pareil. Pas du tout au sens que tu évoques.Au-delà des sauvegardes horaires pendant 24h, il ne conservera qu'une seule sauvegarde par jour pendant un mois, puis une seule sauvegarde par semaine jusqu'à saturation du disque, et il ne commencera à "dégager" les plus anciennes qu'à ce moment-là
Il n'a pas dit autre chose, hein...
Il serait donc inexact de laisser supposer que tu puisse "perdre" des données sans que tu le saches car : 1/ au pire ce qui te manquera seront des états intermédiaires
Ca s'appelle bien "perdre" des données, ça...
3/ TM t'alerte de ce qu'il fait quand il a à le faire
Non : les sauvegardes horaires ne font l'objet d'aucun avertissement quand elles sont supprimées.
Sauf erreur de ma part, Time Machine offre des fonctionnalités originales qu'aucun autre système de sauvegarde ne propose.
Ah bon, tu connais tous les softs de sauvegarde, pour pouvoir dire ça ?
Le 07/07/12 05:14, Gerald a écrit :
rf.eerf@free.fr<rf.eerf@free.fr> wrote:
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Pas exactement : en fait il en réduit seulement le nombre et ce n'est
pas pareil. Pas du tout au sens que tu évoques.Au-delà des sauvegardes
horaires pendant 24h, il ne conservera qu'une seule sauvegarde par jour
pendant un mois, puis une seule sauvegarde par semaine jusqu'à
saturation du disque, et il ne commencera à "dégager" les plus anciennes
qu'à ce moment-là
Il n'a pas dit autre chose, hein...
Il serait donc inexact de laisser supposer que tu puisse "perdre" des
données sans que tu le saches car :
1/ au pire ce qui te manquera seront des états intermédiaires
Ca s'appelle bien "perdre" des données, ça...
3/ TM t'alerte de ce qu'il fait quand il a à le faire
Non : les sauvegardes horaires ne font l'objet d'aucun avertissement
quand elles sont supprimées.
Sauf erreur de ma part, Time Machine offre des fonctionnalités
originales qu'aucun autre système de sauvegarde ne propose.
Ah bon, tu connais tous les softs de sauvegarde, pour pouvoir dire ça ?
Puisque quand il est plein il efface les anciennes sauvegardes !!!
Pas exactement : en fait il en réduit seulement le nombre et ce n'est pas pareil. Pas du tout au sens que tu évoques.Au-delà des sauvegardes horaires pendant 24h, il ne conservera qu'une seule sauvegarde par jour pendant un mois, puis une seule sauvegarde par semaine jusqu'à saturation du disque, et il ne commencera à "dégager" les plus anciennes qu'à ce moment-là
Il n'a pas dit autre chose, hein...
Il serait donc inexact de laisser supposer que tu puisse "perdre" des données sans que tu le saches car : 1/ au pire ce qui te manquera seront des états intermédiaires
Ca s'appelle bien "perdre" des données, ça...
3/ TM t'alerte de ce qu'il fait quand il a à le faire
Non : les sauvegardes horaires ne font l'objet d'aucun avertissement quand elles sont supprimées.
Sauf erreur de ma part, Time Machine offre des fonctionnalités originales qu'aucun autre système de sauvegarde ne propose.
Ah bon, tu connais tous les softs de sauvegarde, pour pouvoir dire ça ?
rf.eerf
Le 22/06/12 12:30, Éric Lévénez a écrit :
Oui, vérification par fsck (ou boot sur autre système et utilisation de l'Utilitaire disque) et par vérification de l'état SMART (à la main en regardant cet état ou avec un outil de vérification périodique).
Comment fait-tu le vérification de "SMART" sur un Time Capsule ?
Mis à part de sortir le disque ;-)
Le 22/06/12 12:30, Éric Lévénez a écrit :
Oui, vérification par fsck (ou boot sur autre système et utilisation de
l'Utilitaire disque) et par vérification de l'état SMART (à la main en
regardant cet état ou avec un outil de vérification périodique).
Comment fait-tu le vérification de "SMART" sur un Time Capsule ?
Oui, vérification par fsck (ou boot sur autre système et utilisation de l'Utilitaire disque) et par vérification de l'état SMART (à la main en regardant cet état ou avec un outil de vérification périodique).
Comment fait-tu le vérification de "SMART" sur un Time Capsule ?