tirage labo et retouche automatique

56 réponses
mighan
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je constate qu'il
semblerait que de nombreux labo retouchent automatiquement les photos, comme
la balance des blancs ou les niveaux, ce qui peut être catastrophique dans
certains cas. Je vois parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait
pas si c'est désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

10 réponses

mighan
Jean-Claude Ghislain wrote:
"mighan" a écrit :

Peut-être n'y a t-il aucune comparaison entre la correction de nos
logiciels et ceux des labos qui serait plus "douce" ?

C'est variable en fonction des marques et des modèles de tireuses. Par
exemple, du temps de l'argentique, Agfa avait, à une époque, pris
l'avantage dans les corrections automatiques avec son TFS (Total Film
Scanning) ; au lieu d'analyser les négatifs image par image, la
tireuse commençait par analyser l'entièreté du film, réfléchissait,
puis tirait le film avec une belle constante de qualité en tout auto.
L'ennui était qu'une fois le négatif coupé, les retirages sortaient
généralement différents du premier jet. En numérique, Agfa a remis ça
avec le d-TFS, même principe, analyse de toutes les images d'abord et
si c'est un DVD avec un millier de photos, il faut faire preuve de
patience avant que la tireuse se mette à tirer...

Actuellement les tireuses les plus répandues sont les Fuji Frontier ;
avec les logiciels qui accompagnent les APN Fuji, comme FinePixViewer,
on peut tester la correction auto Fuji, ainsi qu'annuler ou non les
corrections auto de la tireuse en changeant une valeur dans les exifs.
C'est valable pour les tireuses utilisées en automatique, car
l'opérateur peut toujours reprendre la main.

Très interressant l'idée d'annuler la correction en modifiant l'exif !
uniquement sur les fuji frontier j'ai bien compris, mais seul Finepix viewer
me permet de changer ça ou puis-je le faire avec xnview, acdsee pro...
Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote pour "mighan" :

Actuellement les tireuses les plus répandues sont les Fuji Frontier ;
avec les logiciels qui accompagnent les APN Fuji, comme FinePixViewer,
on peut tester la correction auto Fuji, ainsi qu'annuler ou non les
corrections auto de la tireuse en changeant une valeur dans les exifs.
C'est valable pour les tireuses utilisées en automatique, car
l'opérateur peut toujours reprendre la main.

Les Frontier seraient capables d'intervenir toutes seules sur une image
selon ce qu'elles lisent dans les exifs
http://www.fujifilm.eu/eng_media/Frontier_ICC-workflows_01-06-english.pdf

Pour éviter ça on peut essayer de supprimer les exifs de l'image
(chercher "exif remover" sur Google). On peut toujours essayer...

Charles
mighan
mighan wrote:
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je
constate qu'il semblerait que de nombreux labo retouchent
automatiquement les photos, comme la balance des blancs ou les
niveaux, ce qui peut être catastrophique dans certains cas. Je vois
parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait pas si c'est
désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces traitements
? merci bien.

Saluons la rapidité du site Pixum qui m'a rapidement répondu sur cette
question :

"Notre option DPO (Digital Photo Optimizer) est automatiquement activée pour
vos commandes. Vous pouvez aussi la désactiver.

Veuillez trouver ici les explications sur la fonction DPO :
http://www.pixum.fr/service/12045.html "

je cite aussi : "Pour les images scannées et les fichiers déjà traités par
un logiciel de traitement images (netteté augmentée, couleurs changées,
contrastes modifiés), une optimisation supplémentaire n'est pas nécessaire
et peut même avoir des conséquences négatives.(...)"

Donc chez eux c'est désactivable, tout comme chez Photoweb comme Gabriel
nous l'a dit plus haut :-)
Je me sent plus tranquille même si je sais que je le laisserai activé pour
certaines photos pour voir.
Jean-Claude Ghislain
"mighan" a écrit :

Très interressant l'idée d'annuler la correction en modifiant l'exif !
uniquement sur les fuji frontier j'ai bien compris, mais seul Finepix
viewer me permet de changer ça ou puis-je le faire avec xnview, acdsee
pro...

Je ne suis pas sûr que les logiciels cités soient d'accord de changer
cette valeur, mais je n'ai pas essayé.

Pour autoriser les corrections automatiques :
Custom rendered : Normal process (0)

Pour annuler les corrections automatiques :
Custom rendered : Custom process (1)

Exemple d'exifs d'un APN Fuji :

[Camera]
Camera Manufacturer : FUJIFILM
Camera Model : FinePix S6500fd
Orientation : top-left (1)
X Resolution : 300
Y Resolution : 300
Resolution unit : Inch
Software : FUJIFILM RAW FILE batch processing
Plug-In Ver.2, 3, 0, 18
Date modified : 2009:06:24 19:58:17
YCbCr Positioning : co-sited (2)

[Image]
Exposure time [s] : 1/480
F-Number : 3.9
Exposure program : Normal (2)
ISO speed ratings : 100
EXIF version : 02.21
Date taken : 2009:06:24 19:19:26
Date digitized : 2009:06:24 19:19:26
Components configuration : YCbCr
Compressed bits per pixel : 3/1
Shutter speed [s] : 1/505
Aperture : F3.9
Brightness : 41/5
Exposure bias value : 0
Max aperture : F2.8
Metering mode : Multi-segment (5)
Light source : Unknown (0)
Flash : No flash
Focal length [mm] : 29
FlashPix Version : 01.00
Colour space : sRGB
EXIF image width : 4048
EXIF image length : 3036
Interoperability offset : 1306
Focal plane X-Resolution : 2080
Focal plane Y-Resolution : 2080
Focal plane res. unit : cm (3)
Sensing method : One-chip color area sensor (2)
File source : DSC
Scene type : A directly photographed image
Custom rendered : Normal process (0)
Exposure mode : Auto (0)
White balance : Auto (0)
Scene capture type : Standard (0)
Gain control : None (0)
Contrast : Normal (0)
Saturation : High (2)
Sharpness : Normal (0)
Subject distance range : Unknown (0)

[IOP]
IOP index : R98
IOP version : 0100

[Makernotes]
Maker Note Version : 0130
Quality Setting : FINE
Sharpness : Normal
White balance : Auto
Chroma Saturation : High
Contrast : Normal
Flash mode : Auto
Flash Strength : 0
Macro mode : Off
Focus mode : Auto
Slow Synchro Mode : Off
Picture Mode : Unknown
Continuous/Bracketing Mode : Off
Blur Status : None
Focus Status : Ok
Exposure Status : Ok

[Thumbnail]
Compression : 6
Orientation : top-left (1)
X Resolution : 300
Y Resolution : 300
Resolution unit : Inch
Thumbnail offset : 1438
Thumbnail length : 5287
YCbCr Positioning : co-sited (2)
mighan
Jean-Claude Ghislain wrote:
"mighan" a écrit :

Très interressant l'idée d'annuler la correction en modifiant l'exif
! uniquement sur les fuji frontier j'ai bien compris, mais seul
Finepix viewer me permet de changer ça ou puis-je le faire avec
xnview, acdsee pro...

Je ne suis pas sûr que les logiciels cités soient d'accord de changer
cette valeur, mais je n'ai pas essayé.

Pour autoriser les corrections automatiques :
Custom rendered : Normal process (0)

Pour annuler les corrections automatiques :
Custom rendered : Custom process (1)

ok en effet suis je bête acdsee ne permet que de visualiser et non de
modifier :-)
J'essairai l'utilitaire Fuji si le site du labo ne donne pas l'option de
désactiver les correction, merci.
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h3n89d$4d8$
Si c'est une borne il y a forcément une correction !

pas forcément, mon photographe a
2 bornes grand public dans son magasin
et en fait c'est relié à son système informatique central...

il me demande de passer par la borne pour mettre ma clé
USB et ensuite il me tire sans retouche
sans rognage, etc... sur son imprimante grand format
ou sur sa Noritsu...
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a5f2121$0$22508$
Heureusement que c'est inclu et automatique, sinon, beaucoup ne gens ne
verraient vraiment pas garnd chose de leurs photos.

en argentique peut être mais aujourd'hui
l'APN fait lui même des photos correctes...

la preuve, les gens les regardent sur leur TV ou
PC et sans la moindre correction...
Stephane Legras-Decussy
"mighan" a écrit dans le message de
news: 4a5f33b5$0$430$
Je me sent plus tranquille même si je sais que je le laisserai activé pour
certaines photos pour voir.

laisse l'option sur un lowkey ou highkey,
tu vas te marrer...
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h3n6sv$2upv$
Seuls certains labos offrent un service sans correction à destination
d'une frange d'amateurs et de pros.

je sais si c'est faire partie d'une élite que
de vouloir juste les photos comme sur l'écran
de son ordi...

une correction auto de tirage c'est largement plus
méchant que les histoires d'ICC par exemple...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a5f2121$0$22508$
Heureusement que c'est inclu et automatique, sinon, beaucoup ne gens
ne verraient vraiment pas garnd chose de leurs photos.

en argentique peut être mais aujourd'hui
l'APN fait lui même des photos correctes...

la preuve, les gens les regardent sur leur TV ou
PC et sans la moindre correction...

oui, je connais pas mal de gens qui ne sont pas gênés par 50 points de
magenta.

--
G.Ricco