tirage labo et retouche automatique

56 réponses
mighan
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je constate qu'il
semblerait que de nombreux labo retouchent automatiquement les photos, comme
la balance des blancs ou les niveaux, ce qui peut être catastrophique dans
certains cas. Je vois parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait
pas si c'est désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

10 réponses

Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: h3n6sv$2upv$
Seuls certains labos offrent un service sans correction à destination
d'une frange d'amateurs et de pros.

je sais si c'est faire partie d'une élite que
de vouloir juste les photos comme sur l'écran
de son ordi...

une correction auto de tirage c'est largement plus
méchant que les histoires d'ICC par exemple...

je suis quand même vraiment étonné, à une époque, j'envoyais par Internet
des centaines de photos a un labo qui avait un Frontier, pas même 5 % de
dérive par rapport a ce que je voyais chez moi, et c'était des photos
amateurs que je ne tirais pas avec l'imprimante, je ne comprends pas cette
histoire de correction automatique.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :

il me demande de passer par la borne pour mettre ma clé
USB et ensuite il me tire sans retouche
sans rognage, etc... sur son imprimante grand format
ou sur sa Noritsu...

Il y a un labo à Rennes qui fait comme ça aussi. L'amélioration
automatique est activée par défaut ; quand il y a des corrections de
couleur c'est indiqué derrière la photo, mais pas l'amélioration auto,
qui trafique plutôt le contraste. Il faut demander à l'opératrice de
désactiver le machin.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

je sais si c'est faire partie d'une élite que
de vouloir juste les photos comme sur l'écran
de son ordi...

Les actuels écrans "ordinaires" sont réglés flatteurs, contrastés,
saturés, lumineux. Pour obtenir pareil sur le papier, les corrections
automatiques ne seront peut-être pas de trop...

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :

une correction auto de tirage c'est largement plus
méchant que les histoires d'ICC par exemple...

Mais le pb c'est que ça améliore quand même 95% des photos et ça dégrade
les 5% restants.
C'est assez raisonnable de la mettre, statistiquement.

Les problèmes de profils c'est rarement grave, mais quand ça l'est,
assez spectaculaire. ( j'avais écrit specataculaire, lapsus de clavier)
Proposer le profil icc de la machine de sortie "à l'usage d'une frange
d'amateurs et de pros" ça serait sympa aussi.

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Stephane Legras-Decussy a écrit :

une correction auto de tirage c'est largement plus
méchant que les histoires d'ICC par exemple...

Mais le pb c'est que ça améliore quand même 95% des photos et ça
dégrade les 5% restants.
C'est assez raisonnable de la mettre, statistiquement.

Les problèmes de profils c'est rarement grave, mais quand ça l'est,
assez spectaculaire. ( j'avais écrit specataculaire, lapsus de
clavier) Proposer le profil icc de la machine de sortie "à l'usage
d'une frange d'amateurs et de pros" ça serait sympa aussi.

Faudrait couper un peu la frange, ils n'y voient plus rien.

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a5f75ba$0$23474
quand il y a des corrections de couleur c'est indiqué derrière la photo,

yep mais c'est pas standard...
je sais que sur Noritsu c'est N N N N
au dos, qui veut dire brut de brut...

sinon c'est des coefs à la place, dont
j'ignore le sens...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news: 4a5f75ba$0$23474
quand il y a des corrections de couleur c'est indiqué derrière la
photo,

yep mais c'est pas standard...
je sais que sur Noritsu c'est N N N N
au dos, qui veut dire brut de brut...

sinon c'est des coefs à la place, dont
j'ignore le sens...

oui, ça veut dire qu'il n'y a aucune touche couleur, densité ou de fonction
engagée, mais bon, le réglage de base, ça tu ne le connais pas, balance et
pente.

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a5f7772$0$17751$
Mais le pb c'est que ça améliore quand même 95% des photos et ça dégrade
les 5% restants.
C'est assez raisonnable de la mettre, statistiquement.

yep

Les problèmes de profils c'est rarement grave, mais quand ça l'est, assez
spectaculaire. ( j'avais écrit specataculaire, lapsus de clavier)
Proposer le profil icc de la machine de sortie "à l'usage d'une frange
d'amateurs et de pros" ça serait sympa aussi.

photoweb qui est loin d'être élitiste, le propose :

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

yep mais c'est pas standard...
je sais que sur Noritsu c'est N N N N
au dos, qui veut dire brut de brut...

Ce qui apparaît à l'arrière du papier, ce sont les corrections manuelles
entrées par un opérateur, les corrections auto ne laissent aucune trace.

sinon c'est des coefs à la place, dont
j'ignore le sens...

Alors, NNNN signifie "Neutre partout" donc aucune correction.

L'ordre est : Jaune, Magenta, Cyan, Densité.

Selon les marques, les valeurs négatives ne sont pas toujours codées de
la même manière ; "Moins un" peut s'écrire -1 ou A, "moins deux" peut
s'écrire -2 ou B et ainsi de suite.

--
JCG
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( news:4a5f67f5$0$9082$ )

en argentique peut être mais aujourd'hui
l'APN fait lui même des photos correctes...

Pour la photo de tous les jours, c'est vrai.

Pour une photo plus personnelle, ça va être au photographe de faire
lui-même ses bidouilles, d'aller dans la direction qu'il souhaite, de
s'arrêter à temps.

Là je comprends qu'un automatisme qui t'équilibre les couleurs ou qui va au
taquet du noir et du blanc ça puisse être gênant.