tirage labo et retouche automatique

56 réponses
mighan
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je constate qu'il
semblerait que de nombreux labo retouchent automatiquement les photos, comme
la balance des blancs ou les niveaux, ce qui peut être catastrophique dans
certains cas. Je vois parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait
pas si c'est désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

6 réponses

Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote pour moi :

Là, je pense que tu "confuses" un peu.

Oups ! Bien sûr, échanger contrastes automatiques et niveaux
automatiques dans mon post précédent.

(ii) « Rechercher les couleurs claires et foncées » : je n'ai pas
encore compris ce qu'il fait. SI quelqu'un sait, je suis preneur

Tu parles de "Couleur automatique" ? Là Photoshop cherche à
identifier les ombres, les tons moyens et les lumières, puis il
corrige les tons moyens pour que la moyenne donne un gris... moyen
(128).

Quelque chose comme ça, ouais, mais encore? Je ne comprends pas ce
qu'il fait sur les tons les plus sombres et les plus clairs, car
ceux-ci sont également modifiés. Un exemple de mise en oeuvre sur une
image très déséquilibrée
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijgMkXQ14.jpg
Les deux petits cercles localisent les couleurs les plus claires et
les plus sombres. Apparemment, les deux histogrammes "minoritaires"
vert et bleu ont été égalisés entre eux (mêmes points de départ et
d'arrivée) mais pourquoi le choix de ces points, pourquoi ne pas
étaler un peu ces histogrammes ???

Je me demande si " tirer " sur ces histogrammes serait une bonne chose, dans
la mesure où justement l'image me semble satisfaisante après réglage, a la
rigueur, moi sur mon écran ça me semblerait être allé un poil trop loin dans
le bleu, un poil de jaune sur l'mage me plairait mieux, mais là, c'est du
manuel.

Pour Ofnuts, ces réglages ne touchent jamais au gamma, on reste en
linéaire (il n'y a que la pipette des gris qui agit sur les gammas)

Charles

--
G.Ricco
Delestaque
Gabriel wrote:

C'est comme dans MIB2 avec la machine du tri du courrier ;-) Ici, il
y a un extra-terrestre lecteur de pensée, qui devine quelle photo on
veut. Le vendeur n'a qu'a faire croire que la machine est totalement
informatisée et tripoter deux trois bouton pour faire "comme ci" .

parait que ça lit les exifs, c'est déjà ça !
le vendeur, c'est ce qu'il fait, d'ailleurs les boutons sont factices.
Pas " factrice" pour le tri du courrier :=)

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a605934$0$742$
parait que ça lit les exifs, c'est déjà ça !

à première vue je vois pas l'interêt de lire les exifs...

à quoi ça peut bien servir à la machine ?
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

à première vue je vois pas l'interêt de lire les exifs... à quoi ça
peut bien servir à la machine ?

C'était pas encore des exifs, mais la piste magnétique des films APS
devait donner des infos à la tireuse sur la prise de vue, renseignements
qui devaient permettre de reconnaître les plages, la neige, le flash...
Cela n'a jamais vraiment été utilisé, mais l'idée était bonne.

--
JCG
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a605934$0$742$
parait que ça lit les exifs, c'est déjà ça !

à première vue je vois pas l'interêt de lire les exifs...

à quoi ça peut bien servir à la machine ?

parait que ça classe dans des catégories, je crois que c'est JCG qui a dit
ça un peu plus avant.

--
G.Ricco
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

à première vue je vois pas l'interêt de lire les exifs... à quoi ça
peut bien servir à la machine ?

C'était pas encore des exifs, mais la piste magnétique des films APS
devait donner des infos à la tireuse sur la prise de vue,
renseignements qui devaient permettre de reconnaître les plages, la
neige, le flash... Cela n'a jamais vraiment été utilisé, mais l'idée
était bonne.

Oui, c'était pas mal comme plan, j'vais vu la présentation rue Villiot chez
Kodak à l'époque, normalement il s'agissait d'un psite magnétique sur un
support transparent qui recouvrait tout le film, on n'en a jamais vu quoique
ce soit.
mais tu sais comme moi que c'était surtout un plan pour faire acheter de
nouveaux équipement et changer les machines de tirage.

--
G.Ricco