Toujours réjouissante Morano

jr
http://lelab.europe1.fr/t/nadine-morano-s-interroge-sur-la-possibilite-d-attaquer-la-decision-du-conseil-constitutionnel-au-niveau-europeen-9974

--
http://rouillard.org/bd.jpg

2 3 4 5 6
dmkgbt
Christian Navis wrote:

Dominique a pensé très fort :

> C'est la Cour de Cassation qui a annulé l'arrêt de la Cour d'Assises et
> renvoyé les auteurs pour être jugés.

La cour de cassation n'avait pas le choix, ne feignez pas de l'ignorer.

Absolument.
Comme la Cour de Cassation doit annuler tout arrêt qui s'écarte de la
règle de droit.
La règle de droit suprême étant la Constitution et le contrôle de
constitutionnalité des lois étant confié au Conseil Constitutionnel
-->CQFD...

Autant je comprends que l'opposition de droite ou de gauche (chacun son
tour) essaie de retarder la promulgation d'une loi qu'elle n'a pas
voté...

C'est un comportement indigne d'un élu de la République.

Autant la QPC est une monstruosité juridique

Le comble de la démocratie, plutôt.
Toute partie à un procès peut déposer une QPC, qui dit mieux pour la
protection des libertés?

en ce sens qu'elle contraint à annuler des décisions reposant sur un texte
qui n'existe plus, ce qui de facto revient à instaurer une rétroactivité
de la loi pénale.

Le principe, c'est la non-rétroactivité des lois pénales plus dures.
L'exception, c'est la rétroactivité des lois pénales plus douces et ça
existait déjà avant la QPC.
(c'était même la question qui m'a été posée à l'épreuve orale de droit
pénal en deuxième année :-))

> Et ce sera à nouveau une Cour d'Assises jugeant en première instance,
> donc il y aura encore possibilité d'appel puis possibilité de Cassation.

Ai-je prétendu le contraire ?

Donc les accusés seront rejugés, par une Cour d'Assises, par un jury
populaire, pour viol aggravé, et risqueront donc une condamnation plus
forte, la peine encourue allant de 20 ans de réclusion jusqu'à la
réclusion criminelle à perpétuité, suivant les circonstances (article
222-23 du Code pénal)

Ceci dit, c'est bien regrettable pour les victimes qui croyaient
en avoir enfin fini avec leurs bourreaux.

Il y avait de toute façon possibilité d'appel puis de Cassation.

Violée de 8 à 15 ans, entre 1986 et 1995, son violeur toujours en
liberté, elle repart pour un marathon judiciaire.

C'est triste, oui, mais c'est nécessaire car les peines encourues sont
trop graves pour qu'on ne prenne pas toutes les précautions afin de ne
pas condamner un ou des innocents (voir le lien que je mets tout en bas)

Ceci dit, les parties civiles ne sont pas obligées d'être présentes à
l'audience si elles trouvent ça insupportable.
Mais ça déplaît généralement à leurs avocats qui ne peuvent pas tirer
des larmes au public ni plaider devant les journalistes :-(

Le conseil constitutionnel et ses zélotes peuvent être fiers ! :-@

Arrêtez de faire genre "Les Deux Orphelines", hein.
Hypocrite!

http://www.midilibre.fr/2012/04/12/violee-elle-va-devoir-endurer-un-3e-
proces,485455.php

Vous voulez un combat d'injustices au travers d'articles de journaux?
Tenez, prenez donc celui-ci dans les dents :

<http://www.leparisien.fr/faits-divers/condamne-pour-viol-iacono-obtient
-la-saisine-de-la-cour-de-revision-04-07-2013-2954219.php>

http://minilien.fr/a0mfl8

Bouffon.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Cl.Massé
"Christian Navis" a écrit dans le message de
[...]

voté... Autant la QPC est une monstruosité juridique en ce sens qu'elle
contraint à annuler des décisions reposant sur un texte qui n'existe
plus, ce qui de facto revient à instaurer une rétroactivité de la loi
pénale.

Encore une erreur de droit. La loi qui s'applique, c'est la Constitution, il
n'y a donc pas rétroactivité.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
.
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1l5jpp2.39di061bhbxq8N%
jr wrote:

Mon avis est que le Sénat devrait être supprimé et remplacé par ... rien

Ne prenez pas votre cas pour une généralité

Moraucoco Fol'Amor dans l'Jerk
Arthur a formulé ce vendredi :
Le 05/07/2013 10:22, jr a écrit :

http://lelab.europe1.fr/t/nadine-morano-s-interroge-sur-la-possibilite-d-attaquer-la-decision-du-conseil-constitutionnel-au-niveau-europeen-9974

Un petit cours d'éducation civique pour Mme Morano:

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 EN VIGEUR

ARTICLE 62.

Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun
recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités
administratives et juridictionnelles.

C'est fou ce que ça leur fait mal au cul quand les lois s'appliquent à eux.

(désolé pour la grossièreté).

c'est grossier mais dans l'analyse surtout, car si les décisions du
conseil constitutionnel visaient à anéantir l'espace démocratique, je
vois pas pourquoi on ne ferait rien et on devrait accepter le fait

--
(¯`v´¯)
`·.¸.·´
jr
Le 05/07/2013 20:18, jr a écrit :

Oui, elle peut remercier les obsédés qui ont voulu mettre le mot "inceste"
dans le code pénal, contre toute raison et en dépit du bon sens.

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://blog.dalloz.fr/2010/02/fallait-il-faire-entrer-l%25E2%2580%2599inceste-dans-le-code-penal%25C2%25A0/&titleúllait-il%20faire%20entrer%20l%E2%80%99inceste%20dans%20le%20code%20p%C3%A9nal%C2%A0%3F

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Cl.Massé
"Christian Navis" a écrit dans le message de
Dominique a exposé le 05/07/2013 :

elle a fait annuler des arrêts de cours d'assises.

Citez vos sources.

Déjà données :
http://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/inceste-annulation-en-serie-des-condamnations-prononcees//h/2d0fe62cf72ee16fac0350df28cc2e08.html

Vous faites juste une attaque d'hystérie sénile.
Un cas intéressant pour votre gérontologue, d'ailleurs.

Moi c'est votre fraîcheur d'esprit juvénile qui m'enchante.
C'est rare chez une personne âgée comme vous.
D'habitude, les jeunes gens frais émoulus de la fac pensent très
normatif : livres 80% + vraie vie 20%.
Et puis avec les années, le ratio s'inverse parce que la réalité leur
inspire des façons plus réalistes d'aborder les thèmes juridiques.

Ça, c'est ce que disent toujours ceux qui n'ont pas très bien réussi à
l'université, et qui nonobstant croient qu'ils savent tout et qu'ils ont
toujours raison. D'ailleurs les deux ne sont pas indépendants. Ils ont du mal
à imaginer que les livres sont écrits par des hommes, et que ces hommes ont une
vraie vie.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
et moi et moi et moi
Le 05/07/13 15:37, Christian Navis a écrit :
Un système de type parlementaire serait sûrement préférable parce que
c'est plus facile au quotidien de privilégier les propositions de lois
des parlementaires contre les élucubrations des technocrates, et au pire
cela permet de renverser le gouvernement en cas d'incompétence, de
mépris du peuple ou de crapuleries.
Mais il faudrait alors exiger que la coalition se présente avec un
projet commun impératif avant l'élection, pour ne pas revenir aux
pratiques des républiques antérieures des marchandages-tripatouillages
après le vote.

Et ainsi la France deviendrait l'Italie des années 80: un nouveau
gouvernement chaque mois...

La Ve république fut instaurée car justement le peuple français est trop
divisé. Les courant politiques sont nombreux.

Si tu laisses le parlement diriger le pays, ce sera le blocage total.
popol
[...]

Ça, c'est ce que disent ceux a qui on a fait croire qu'ils avaient
"réussi" à l'université. Après avoir accumulé des kilos de livres et
quelques peaux d’ânes, ils affirment que tout a été dit et écrit. Ils
sont fiers du savoir encyclopédique entassé dans leur belle bibliothèque
de la CAMIF.
Je collectionne de vieux livres écrits par des hommes avec de vrais
morceaux de vie dedans et tant en physique, qu'en médecine, qu'en
astronomie force est de constater que l'expérience et la recherche ont
largement démenti pour ne pas dire ridiculisé ces grands "universitaires".
Bruno S
Le 05/07/2013 14:22, Christian Navis a écrit :
Quelle légitimité peut avoir dans un système démocratique (ou qui se
prétend tel) un aréopage de personnalités pistonnées disposant du
pouvoir exorbitant de remettre en question des lois votées par la
représentation populaire ?

Rappel : c'est la Commission nationale des comptes de campagnes et des
financements politiques (CNCCFP) qui a invalidé les comptes de Sarkosy,
le conseil constitutionnel s'est simplement prononcé à la demande du
même Sarkosy.
mais c'est connu, la tolérance zéro, c'est pour les autres
Cl.Massé
[...]

Tu serais allé à l'université, tu saurais que ce n'est pas comme ça.